Coût de la vie en Polynésie Francaise

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Polynésie Francaise. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Polynésie Francaise. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Polynésie Francaise? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Polynésie Francaise?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Polynésie Francaise?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Les revenus de retraite sont il net d'impots

je viens d'arriver en POLYNESIE et plus exactement à Raiatea
la vie est assez chére
l'électricité est trés cher
ilfaut compter 50 € internet par mois plus le tél fixe
le tél port ,qu il appelle Vini ,les forfait st correct ms il vaut mieux faire débloquer son tél avant car le débloquer coute aussi trés cher
pour les frais d'éducation si c'est public rien à payer , ma fille étant au lycée on paye 10 000 fp la location des livres à l'année
on peut manger au snack entre 300 et 500 fp le repas
un café est en moy 280 fp
le cout des produits laitiers est élevé et les lég genre tomates, salade aussi
pour les transp scolil faut s'inscrire au lycée et c'est gratuit
trés peu ou pas du tt de transp public
ms les gens st trés gentils, acceuillants et souriants
le stop est relativement facile (ms je suis une femme)lol
a+ pour d'autre nouvelles

J'habite Moorea :

Quel prix payez vous pour une location ?
- Entre 120 000 et 180 000 frs pacifique pour une maison de 3 chambres meublée + terrain.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
- Environ 25 000 frs par semaine au TOA CHAMPION pour 3 personnes, en mangeant du poisson et en n'achetant pas d'extras du genre fromages, gâteaux industriels etc... tout le superflu est hors de prix.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
- Ecole publique - Frais de cantine : collège 3 300 frs / mois - Primaire 2 000 frs / mois

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
- Electricité : Environ 10 000 frs / mois sans utiliser la clim.
- Essence : Environ 1 plein tous les 15 jours pour ma twingo : 10 000 frs / mois

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
- Très cher - Ouvertures des compteurs hors de prix -
- Téléphone selon consommation évidemment : entre 5 000 et 7 000 frs / mois
- Vini x 2 (portables) : 3 300 frs - forfait minimum pour moi et ma fille
- Mana (internet) : 10 000 frs / mois pour un forfait de 12 GO
- TV pas d'abonnement
- Location DVD : 1 000 frs pour 2 DVD à rendre le lendemain

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
- Environ 250 frs.

> Combien coûte une place de cinéma?
- 1 000 frs (cinémas qu'à PPT)

C'est bien un forfait de 12Go que tu as?
je paye 9900FcPA pour un forfait de 10Go.

Pour le Vini,il y a aussi des cartes prépayé de 1000FcPA, tu peux appeler pendant un mois et recevoir des appels pdt 3 mois.(très pratique qd comme moi tu téléphones peu).
Pour la TV, il existe une sorte de Canalsat mais hors de prix.
Attention, la TNT "doit" arriver bientôt.

Oui, en ce qui me concerne, j'ai eu un contrat avec MANA de 12GO au lieu de 10 GO pour 9 900 frs... Ca devait être leur jour de bonté !... Ca m'a suffit et pourtant j'ai 2 ados à la maison !!! On n'a jamais dépassé 95% du forfait...

Frais bancaires :
Banque Polynésie :
1 781 frs (15 €) tous les 6 mois
Frais clôture de compte : 2 374 frs
Frais virement sur cte France : 2 000 frs (environ) quelque soit le montant.

Electricité : Je m'en sors mieux que prévu. Je ne dépasse pas 5 000 frs par mois, souvent moins, mais nous partons à chaque vacances scolaires et dans ce cas, no consommation...

Pour le reste, je trouve qu'en 1 an la bouffe a augmenté, mais peut-être est-ce moi qui suis moins vigilante ???

Bouquet d'ananas (4) = 500 frs

Et voilà...
A bientôt !
B.

Bonjour, je voudrais rajouter une question :
quel prix pour faire garder un bébé (crèche, nourrice, peu importe)
Merci beaucoup de votre aide.

il faut compter environ 40.000Fc/mois.

A bora
EDT /(EDF) ENVIRON 8000Xpf en faisant très attention clim dans une chambre et 15 minutes par jour
Vaitehi (eau) Environ 5000xpf très cher donc très très attention aussi.
OPT (tél fixe) Env 5000 xpf (très peu d appel local)
Mana (internet) 7700xpf avec forfait limité
Voiture occas Twingo 2002 acheté en garage à Papeete (mauvais etat exterieur surtout peinture (500000)
docteur 3000xpf, 2880 par cps
Assurance maison 19400 xpf
Assurance voiture minimum possible 3500:mois avec 50% bonus
Maison 3 chambres 180000 et 200000 xpf
Cantine collège 9900 à l année
Cantine Primaire 4500xpf à l année
Café 280 à 3003xpf
Pack de coca zero 650 xpf
Pack Hinano (bière) 800xpf
Sation plein de la twingo Environ 5000xpf
Frais de Banque Polyweb 705 xpf par mois
pour du change 574 à chaque operation ....à moins de faire un grand grand sourire au banquier de temps en temps !
Les courses pour deux adultes deux enfants trop chers pour le dire 3 fois plus qu'en France Sauf la viande boeuf et le poisson acheté en bord de route !

bonjours,
serais-t-il possible de savoir l équivalent de 1euro en monais du pays mercis

1€= 119 Fcpa.

merci bien

Bonjour.
Je suis surpris de voir tout les prix que vous donnez..
Alors comment font il ces gens pour vivre.
si je comprend bien il faut plus de 2500€ pour vivre dans ce pays.
j'attends vos réponses merci

PS/
Merci de traduire en euros
car on ne sais pas comment vous faite pour convertir.
si vous parlé en ancien francs ou frans du pays
merci

bonjour

mon ami gueguen ne sera pas surpris si je dis que la vie n'est pas si chere que cela en pf! +26% d'après les stats de l'ispf...
Par contre il vaut mieux vivre à la polynésienne et éviter le ricard!
s'il fallait 2500€/mois pour y vivre, il n'y aurait plus que des poissons ;)

isefimmo

Bonsoir..
Bien dis je rigole bien sur en disant ca.
Mais ca fait combien 40.000
en euro je ne ne trouve pas le vrais franc la polynésienne
bonne question de jimaegh
"Les revenus de retraite sont il net d'impôts"
car la France j'en marre et je suis bientôt en retraite..
a plus sans rancune...

je confirme pour le Ricard 53€/litre:lol: (l'un des rare prix que je connais en €)

40.000Fcpa = 335€
Si tu veux des prix en €,j'ai mis un article sur mon blog il y a plus d'un an.
c'est ICI

J'ai scanné quelques tickets de caisse de Tahiti sur http://coutdelavieatahiti.unblog.fr/

bonjour,
J'ai 39 ans, je suis enseignante dans le primaire et l'envie de quitter la grisaille de l'est de la France me taraude de plus en plus. Prendre quelques mois de dispo pour visiter et découvrir ces îles magnifiques...pourquoi pas? Je vous avoue que j'ai un peu peur de partir seule comme ça à l'aventure... je ne souhaite pas vivre dans le luxe, planter ma tente ça et là m'ira tout à fait!  Prudente de nature je me demande s'il est facile de trouver du travail (genre soutien scolaire, cours particuliers...voir tout autre chose) et si l'intégration des métros se fait facilement. Les îles touristiques ne m'intéressent pas, je pensais plutôt à des îles plus sauvages et moins peuplées.
Je serai ravie d'avoir quelques infos et si quelqu'un a ,ou a eu les mêmes envies  qu'il n'hésite pas à me répondre. Merci

Frachel a écrit:

bonjour,
J'ai 39 ans, je suis enseignante dans le primaire et l'envie de quitter la grisaille de l'est de la France me taraude de plus en plus. Prendre quelques mois de dispo pour visiter et découvrir ces îles magnifiques...pourquoi pas? Je vous avoue que j'ai un peu peur de partir seule comme ça à l'aventure... je ne souhaite pas vivre dans le luxe, planter ma tente ça et là m'ira tout à fait!  Prudente de nature je me demande s'il est facile de trouver du travail (genre soutien scolaire, cours particuliers...voir tout autre chose) et si l'intégration des métros se fait facilement. Les îles touristiques ne m'intéressent pas, je pensais plutôt à des îles plus sauvages et moins peuplées.
Je serai ravie d'avoir quelques infos et si quelqu'un a ,ou a eu les mêmes envies  qu'il n'hésite pas à me répondre. Merci


Bonjour,

Nous sommes sur Papeete et nous pouvons correspondre avec toi

Une expatriation se prépare un minimum oui (si possible un an avant le départ, c'est bien) et il vaut mieux que tu regardes les offres d'emplois avant de partir.

Il y a des offres (de tous types) publiées sur La Dépêche de Tahiti

Pour les logements simples et pas trop chers, ça peut se trouver, mais il faut connaitre un peu.

Il y a plus d'îles sauvages en Polynésie que d'îles peuplées donc tu auras l'embarras du choix ...



A bientôt
Stéphanie

Frachel a écrit:

bonjour,
J'ai 39 ans, je suis enseignante dans le primaire et l'envie de quitter la grisaille de l'est de la France me taraude de plus en plus. Prendre quelques mois de dispo pour visiter et découvrir ces îles magnifiques...pourquoi pas? Je vous avoue que j'ai un peu peur de partir seule comme ça à l'aventure... je ne souhaite pas vivre dans le luxe, planter ma tente ça et là m'ira tout à fait!  Prudente de nature je me demande s'il est facile de trouver du travail (genre soutien scolaire, cours particuliers...voir tout autre chose) et si l'intégration des métros se fait facilement. Les îles touristiques ne m'intéressent pas, je pensais plutôt à des îles plus sauvages et moins peuplées.
Je serai ravie d'avoir quelques infos et si quelqu'un a ,ou a eu les mêmes envies  qu'il n'hésite pas à me répondre. Merci


Ia Orana,
Pour les bourlingueurs, il y a la solution du couch-surfing (hébergement chez l'habitant) et d'autres formules intéressantes qui permettent de loger chez les gens et de faire des rencontres intéressantes, pour un budget mini.
Pour ce qui est de l'intégration des métros, tout dépend de ton comportement et de ta relation avec les autres. En règle générale, le polynésien est très accueillant mais certains ont été déçus, voire échaudés par certains comportements.
Nana
Angéli

Super cette discussion pour résumer le coût de la vie! Continuez à témoigner svp ;-)

Bonjour, bonsoir,

Balade à Carrefour Tahiti, quelques photos pour vous ...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =3&theater

Si vous n'arrivez pas à les voir dites-le moi


Stéphanie

Bonjour. Je voudrais connaitre le coût de la vie à Mooréa aujourd'hui pour une famille de 4 personnes. Les derniers commentaires venant de Mooréa datent de 2009. J'entends par coût de la vie : La location d'une maison de 3 chambres, l'alimentation, l'electricité, le téléphone et tout plein d'autres choses. Merci à vous tous

OUANALAO a écrit:

Bonjour. Je voudrais connaitre le coût de la vie à Mooréa aujourd'hui pour une famille de 4 personnes. Les derniers commentaires venant de Mooréa datent de 2009. J'entends par coût de la vie : La location d'une maison de 3 chambres, l'alimentation, l'electricité, le téléphone et tout plein d'autres choses. Merci à vous tous


Bonjour,

Le Champion sera un peu plus cher pour certains produits.

Les locations sont parfois plus sympas que certaines de Tahiti pour le même prix ou moins.


Stéphanie

Bonjour tout le monde.

Je me demande si le coût de la vie est sensiblement le même que l'on soit aux iles sous le vent, aux iles du vent ou aux marquises...(loyer, nourriture, électricité) en attendant vos réponses , à bientôt

Salut
Dans les l'iles, tout est encore plus cher!
plus tu es loin de Tahiti plus c'est cher!
Aux iles sous le vents la difference est faible mais aux tuamotu, marquise gambier c est tres net!

christianfly a écrit:

Salut
Dans les l'iles, tout est encore plus cher!
plus tu es loin de Tahiti plus c'est cher!
Aux iles sous le vents la difference est faible mais aux tuamotu, marquise gambier c est tres net!


Oui pour ce que tu dois acheter

L'avantage des autres îles de Tahiti est que tu n'as pas forcément besoin de tout acheter



Stéphanie

Merci à vous deux pour ces réponses , bye

QUEL OPERATION SIMPLE PEUT6ON FAIRE POUR CALCULER LES FRANCS PACIFIQUES EN EUROS?

Diviser par 1000 et multiplier par 8 .....

merci beaucoup Telson!
Connaitriez -vous par hasard un petit peu le monde du tatouage en PF.Car je souhaiterais envisager de me former à ce métier  pour exercer en polynésie si j'arrive à m'y installer .Merci.:)

ah non là désolé mais je ne peux pas vous aider...

Bonjour,
Le monde du tatouage polynésien est très réduit et quasi exclusif marquisien et masculin (tout le monde se connait). Ici, Il y a dèja un dédain des polynésiens non marquisiens dans le monde du tatouage. Mais si en plus tu es une métropolitaine ca risque d être très très très dur... mais rien n'est impossible s'il on s'en donne les moyens.
Perso: je ne connais aucune femme tatoueur, ni le moindre metro comme tatoueur.

bonjour Christianfly,
merci pour votre explication, sa me donne une idées des choses auxquelles je doit m'attendre.j'imaginais  aussi que le monde du tatouage en Polynésie soit difficile à pénétrer d'autant plus pour une femme, de surcroît métropolitaine.Maintenant je sais à quoi m'en tenir mais je reste tout de même rêveuse de tout cela, rien est impossible...

tahiti-fleury.over-blog.com/article-le-tatouage-111782429.html que je me suis fait faire il y a un an.

tahiti-fleury.over-blog.com/article-le-tatouage-111782429.html

En ce moment en polynésie, il est très très difficile de trouver du boulot avant d'arrivée de métropole si tu n'es pas dans le médical: infirmière minimum.
Je connais beaucoup de monde qui vivent ici depuis plusieurs années et qui retourne en métropole car la situation devient de plus en plus compliqué ici. 

Rebonjour savais vous ce que signifie le mot FENUA, car je le vois souvent mais ne sais pas à quoi sa correspond .MERCI

je n'ai pas pu voir votre tatouage si c'etait le lien que vous avez voulu me faire parvenir.
Etes vous métropolitain vivant  en polynesie??Si oui depuis combien de temps? Cela a t'il était simple à realiser?

Fenua veut dire le territoire, la terre.
c'est le nom que les polynesiens donnent à la polynesie

Nous habitons a tahiti depuis 4 ans et nous rentrons definitivement en metropole à noel (choc thermique).

Je suis ing pour l'aviation civile et a ce titre j'avais beaucoup d'avantages a mon arrivée : des collègues pour m'acceuillir, un logement meublé ,le pret d'une voiture pendant quelques jours, un boulot tout de suite et un service administratif qui s'occupe d'une partie des formalités. : Le grand luxe.
Mais paradoxalement la france me manque (la nouriture surtout) et les saisons.

Si tu arrives ici sans connaitre personne et sans boulot : Tu vas y laisser des plumes (argent) car la vie est tres tres chère et les transports en commun sont tres tres aleatoires voir inexistant dans certaines zone.

Si malgre cela tu veux te lancer: pour se loger pas trop cher et connaitre un peu de monde: la collocation se fait de plus en plus sur tahiti: petitesannonces.pf
Bon courage