Objectif: expatriation en janvier 2013

Salut Lucien!

Ta vision idyllique de la vie est chouette, même si je suis loin d'être aussi optimiste que toi :P . Disons que je suis assez ambitieux et carriériste, et que je ne me contenterai pas de "jobs" en alternance pour le simple plaisir de retourner au Mexique. Ce que je ferai encore moins est de me marier, et a fortiori pour des raisons légales ou de Visa ;). Bref, il était évident que j'allais de toute manière tenter ma chance, le fait de me renseigner sur les démarches (ce que tu as l'air d'avoir trouvé poussif et exagéré) me semblant logique et légitime. Et non, je n'ai pas acheté un aller simple car: 1) il est en théorie impossible de débarquer en tant que touriste avec un aller simple et 2) je suis quand même diplômé en tourisme et connais assez bien les généralités sur la réservation des vols :)

Maintenant j'ai bossé comme un arraché depuis septembre (la restauration...plus jamais) pour économiser un petit pécule de 3000€ qui me permettront d'une part de payer un aller retour en France pour faire un éventuel Visa, et pour survivre jusqu'à avril durant ma recherche d'emploi. Je serais trop rationnel? Crois-en mon expérience personnelle, je me trouve loin d'être excessif...

Mexico J-13 :lol:

Ahahah, j'aime beaucoup ton message : j'y répondrai plus tard.
En tout cas, je peux te dire des maintenant que ce genre de trucs positifs me plait et si tu veux tu pourras rester chez moi quelques jours ! (Evidemment si on accroche un peu !)

Saludos

Lucien


Mise à jour le 8/1/2013 : je viens de me souvenir que tu avais rencontré le grand amour  donc mon offre est sans doute superflue.

bonjour, j'ai vue votre annonce recherchant un charpentier pour fabriqué une table, je vie actuelement en france mais voudrait savoir si j'ai des chance de trouvé du travail au mexique
merci !

Chris :

Comme partout la qualification et la qualité paient. Comme au Mexique les artisans (dépanneurs) sont le plus souvent mauvais et/ou (très) chers pour ce qu'ils font et/ou ne respectent pas les délais -s'ils reviennent (bien sur LOL)- tu  auras toutes tes chances encore que charpentier ce soit un peu limité. Il faudrait que tu puisses avoir plus de qualifications sérieuses dans d'autres domaines (électricité par exemple) Tu enverrais  une annonce dans les gazettes des français a l'étranger, sur un forum d'américains et tu aurais juste trop de travail...

Le FM3… On en parle beaucoup ici. Toi, travailles d'abord, tu verras après. C'est comme pour tous les copains du forum : l'essentiel c'est de partir. Apres tu fais ton trou et en avant !

Bien sur tu peux apprendre l'espagnol mais pas vraiment pour une clientèle mexicaine... Autant travailler pour des étrangers : ils sauront mieux apprécier ce que tu fais : qualité et rapidité, et bon prix de préférence, autant de choses rares sur le marché mais presque naturelles ici.

Dommage que tu n'arrives que dans six mois !

jojolive :


Coucou tout le monde! Moi j'arriverai a Mexico le 15 janvier en touriste et apres improvisation, comme melo! J'ai toutefois prevu assez d'argent pour un aller retour a Paris quand jaurais trouve du travail et si il n'existe pas d'autres solutions sur place. Hate de retrouver le soleil mexicain!


finalement et dit d'une autre maniere c'est toujours  :

Veni, vidi, vici


:lol:

(Ce message est en partie une réponse au dernier message de Steph54)

En fait il y a un certain malentendu. La vie au Mexique n'est pas si facile que ça parfois mais si l'on a fait un choix on assume. Bonjour les arnaques, les gens intéressés, ne compter sur personne, les mauvais services etc... mais on peut "s'arranger".
Mais adieu grèves chaque matin, adieu vie chère et charges intolérables, adieu communautarisme, enterrement des traditions et de la culture générale, adieu violences urbaines (et tournantes impunies, intolérable pour moi) adieu morosité etc… et là il faut complètement faire avec,(très) grosse nuance !

Alors bien sûr, tout cela considéré, on a une vue positive des choses, ce que vous qualifiez d'"optimisme", "vie en rose", "idyllique". En fait on est tout simplement pragmatique, réaliste. Le Mexique est ce qu'il est, les 99,99% d'étrangers vivant ici sont heureux. Bien évidemment on a presque toujours un standard de vie plus élevé ou meilleur qu'en métropole et cela ne se mesure pas avec le seul bien-être matériel. On aime ce pays avec ses forces et ses faiblesses (sous-titre de  mon blog). Sinon on s'en va.
Steph a écrit  à juste titre  à propos de mon départ en 2009, que j'avais des raisons personnelles, bien évidement. C'est pourquoi décourager de futurs arrivants selon ses expériences et même ce que l'on vit ne tient pas debout. Chacun sa vie, chacun son ressenti, chacun ses conclusions… Il faut laisser le libre choix aux gens, surtout s'ils ont une occasion en or.

En d'autres termes, si Steph et son mari ont une bonne opportunité, qu'ils viennent se rendre compte sur place. Les cas de retour en métropole, même s'il y en a, ne sont sans doute qu'une poignée.

Jojo : 3000 euros, surtout si tu es hébergé ou en coloc, cela représente une fortune. Même si tu ne vis pas modestement tu pourras largement t'en tirer et même m'inviter pour une piña colada (à la hora feliz, claro!) jajaja
Dernière modification par lucienmex (Aujourd'hui 10:20:41)

Bonjour à tous

En tous points, je suis d'accord avec Lucienmex. Je rajoute ceci:

1 les autorités (quelles qu'elles soient) n'aiment pas les flux migratoires (quels qu'ils soient), pour plusieurs raisons mais surtout parce-qu'elles estiment qu'elles risquent d'en perdre le contrôle et la soumission de ces personnes à leurs lois et aux taxations, même temporairement. D'où les complexités, autres flous juridiques et mises à jour fréquentes pour limiter la soustraction aux impositions

2 si l'on fait tout dans les règles, on n'y arrivera jamais, à moins d'être dans un corps diplomatique, politique ou évadé fiscal !

3 contourner la loi ne signifie pas forcément l'enfreindre

4 si l'on réfléchis trop (quelle que soit la situation), on ne fera jamais rien

5 les lois migratoires mexicaines ont en effet été modifiées, mais pas pour tout le monde. En théorie il est désormais impossible de transformer son FMT en FM3. En pratique c'est aléatoire, soumis parfois à l'humeur de votre interlocuteur et à votre gueule, si elle passe ou pas. De toute façon cet article de loi est absurde et cela encourage même tous les trafics. D'ailleurs, prévoyez des rallonges de votre budget. Les autorités mexicaines n'ont pas beaucoup d'options et doivent se conformer à ce qui se fait ailleurs, vu les pressions qu'elles reçoivent sans cesse. D'un autre côté, lorsque l'on est mexicain, il est beaucoup plus difficile de voyager et sont souvent victimes de préjugés "à la policière" et taxés de trafiquants de drogue. Ils doivent justifier de beaucoup de choses en fonction du pays où ils veulent aller. Ils sont donc soumis à la discrimination caractérisée, le gouvernement le sait et s'en agace certainement autant que leurs citoyens. Ensuite, on n'immigre pas au Mexique les mains dans les poches ; si on ne bosse pas, on ne mange pas (à moins d'être rentier, dont un visa existe mais il faut justifier son choix et de 10000 euros sur un compte bancaire certifié par le consulat français ou l'ambassade avec un cachet payant et long à obtenir, le tout traduit officiellement en espagnol). Donc les profiteurs passent leur chemin et squattent plutôt d'autres pays. Le Mexique a besoin d'étrangers, mais se permet de les sélectionner (à la tête du client). Il n'y existe aucune aide financière donc l'immigration est déjà très sélective sans avoir à passer par des lois. Aussi, la vie ne ressemble en rien à la vie européenne et tout le monde ne le supporte pas. Il faut s'y battre, savoir imposer ses capacités et/ou compétences et mériter sa place. Mais sans contacts, aucune chance. Il faut vous y créer un réseau, le plus varié et étendu possible. Mais attention, tout le monde peut tout faire pour vous ! Évidemment, ce ne sont que des paroles... Ne vous fiez pas aux autres ressortissants étrangers, notamment français : ils ne vous aideront pas.

6 aucun endroit n'est parfait de toute façon. Certains aimeront, d'autres pas. Certains s'adapteront, d'autres pas. Chacun doit trouver son paradis, c'est tout. Et celui-ci existe.

7 l'ambassade mexicaine en France : des malpolis incompétents chargés de pré-filtrer les candidats. Il sont incapables d'être précis et concis et surtout d'être polis. Il se sentent indispensables et dotés de tous les pouvoirs. Or, les seuls qui ont le pouvoir de ruiner vos projets sont ceux de l'INM.

8 les avocats locaux : une horde de loups aux crocs acérés, fréquemment mal informés, se sentant incontournables et maîtres du monde. Ce sont souvent de mauvais avocats rabattus sur un business garantit, celui des étrangers "friqués" et exploitables. A savoir que pour eux, tous les européens sont riches et radins...

8 le travail sur place : malgré un taux de croissance rendant jalouse la France, parfois même de 10% dans certaines zones, les emplois sont restreints, et l'employeur est tenu théoriquement de prouver qu'il ne pouvait pas embaucher un mexicain à votre place, sauf pour les grands groupes dans certains cas précis. Les emplois sont souvent mal payés avec des horaires aux antipodes de la France. Les responsabilités vous seront souvent héritées et exagérées, c'est à dire qu'un bien placé vous déléguera ses responsabilités sans que vous soyez rémunéré pour cela et avec les risques que cela implique en cas de soucis. Mais lui gardera ses privilèges et son salaire, ces quelques responsabilités en moins... Cependant, les perspectives d'évolution sont bien plus réelle qu'en France, et peut aller très vite. Mais ne vous méprenez pas : les ingénieurs, médecins, chercheurs etc, ont un excellent niveau. Ce n'est pas facile de s'y imposer.

9 la création d'entreprise : cela dépend de la juridiction. Chaque municipalité peut avoir des compléments de formalités, différentes et spécifiques, surtout en zones touristiques. En théorie, on ne peut ouvrir une micro entreprise qu'avec 50000 pesos de fond et un associé ou signataire mexicain. En pratique, c'est différent. Sur le terrain, il est tout à fait possible de se lancer simplement avec un bail commercial ou le rachat d'un fond de commerce ratifié par un notaire de votre choix et gérer ensuite ses actualisations avec les services fiscaux (Hacienda) et les autres institutions de contrôle. Mais là encore, c'est un risque soumis à l'humeur du représentant dudit service et à la votre...
Dans certaines zones, vous aurez vite la visite de percepteurs non officiels, à savoir des hommes de mains mafieux pour vous "proposer" des services, payants bien sûr qu'il vaut mieux éviter de décliner. C'est le double loyer.
Méfiez-vous des associés, surtout mexicains. Ils voient en vous une personne plein de fric, facile à arnaquer car en position de faiblesse. Méfiez-vous des avocats "laborales", des notaires et autres représentants de l'État ou d'une de leur institution. Ils sont souvent de mèche pour vous soutirer du liquide. La police aussi voudra son dû, et pourra mettre la pression. Attention au service du "mercado", ultra corrompu dont les pouvoirs semblent illimités (selon eux!) et aux associations de "colonos" (riverains), capables de vous ruiner n'importe quel projet si votre personne leur déplaît. Vu comme cela, c'est un peu la jungle, mais c'est ce qui fait le charme de cette aventure. Si vous faites appel à des sociétés mexicaines pour installer votre matériel ou tout autre service, les prix seront très aléatoires ; mieux vaut un contact fiable mexicain qui s'occupe de négocier les tarifs. Les prix seront parfois moitié moins élevés !

Aussi, des entreprises françaises se sont cassé le nez là-bas, notamment parce qu'elles ont voulu imposer leurs méthodes commerciales et de gestion, plutôt que de s'adapter (Auchan, Carrefour, etc...). Cependant, ce pays offre un marché insatiable, très consommateur et friand de nouveautés, surtout européennes. Même si vous commencez en bas, il y a moyen de capitaliser très vite et très fort, contrairement à la France. C'est un marché énorme dans quasiment tous les secteurs, qui a longtemps été renié et sous-estimé. Veillez toutefois à éviter la concurrence directe avec un local... Il est aussi impératif de faire une étude de marché, même basique, et d'analyser la zone ciblée. A 200 mètres de là, les besoins et la clientèle peuvent variés fortement !

10 la filière clandestine du travail : c'est une alternative si on galère sur place. Aucun danger ni contrôle, sauf si vous avez un accident reconnu comme accident sur un lieu de travail où vous n'êtes pas censé être. Cela dit, ce ne peut être que temporaire vu les bénéfices que l'on peut en tirer, mais peut permettre d'éviter d'avoir à fouiller dans les poubelles géantes et bien fournies des supermarchés ! On peut aussi vendre ses services (réparations, cours, aides etc...), si vous savez faire quelque chose très bien et gagner la confiance des gens. C'est payé en cash et tout ce négocie. Inutile de passer par des banques. D'ailleurs vous pouvez tout faire et tout payer ou encaisser, sans banque. Les services bancaires sont d'ailleurs très chers et d'un autre âge. Même pour des mouvements internationaux, vous pouvez éviter les banques en passant par des services de transfert d'argent, pas forcément plus chers que ce même service dans une banque (toutefois, les frais sont proportionnels au montant transféré). Éviter quand même les fortes sommes d'un coup...

11 le sentiment envers les français ; généralement appréciés pour la gastronomie, les parfums, la mode ou l'histoire, il le sont moins quand à leur image de donneurs de leçon. Leur suffisance et leur arrogance est moyennement appréciée. Sans parler des réputations de crados et de faiblards. La tentative d'invasion française n'étant pas non plus glorieuse et reste dans les esprits. Les mexicains sont fiers d'avoir mis en déroute le corps expéditionnaire français.

Dans tous les cas, l'émigration n'est pas pour tout le monde. Cela demande des facultés particulières, largement taries par le formatage aux idées de confort et aux peurs entretenues. La meilleure façon est de pouvoir essayer le pays en y vivant une partie de l'année et en y travaillant, y compris clandestinement. Ces temps-ci, il serait plus prudent d'attendre une évolution du code migratoire mexicain en conservant sa domiciliation fiscale dans votre pays d'origine ou celui où vous êtes actuellement imposé.

Hola Eisenberg,

Quelques petits commentaires sur ce que tu dis:

1) Oui, c'est une des raisons entre autres, et ce n'est pas l'exclusivité du Mexique que de vouloir contrôler les flux de migration, dans quasiment tous les pays du monde on trouve ce genre de situation, dans les plus riches comme les plus pauvres.

2) Je ne suis pas très d'accord, on peut tout faire dans les règles, cela ne prend souvent pas plus de temps ni de moyens et clarifie les choses au final.

3) Effectivement, ne pas dire la vérité n'est pas mentir aussi...

4) Oui, enfin il y a des applications ou il faut beaucoup réfléchir parfois... savoir à partir de quand c'est trop est parfois difficile, faire tout à l'instinct ou au pied levé n'est pas toujours la bonne option non plus!

5) Il existe bien des documents officiels qui permettent de régulariser un FMM (visa de touriste) en visa de résident temporaire (ex FM3) voire de résident permanent (ex FM2), cependant rien n'est jamais garanti car décision humaine.
Toutefois, vu que la demande se fait par internet, que l'on dépose un dossier puis le récupérons ensuite, on ne voit jamais (saufs cas particuliers) "l'interlocuteur" qui décide d'attribuer le visa ou non.
"Sans contacts aucune chance": Un peu rude, pas très d'accord.
Pas cool pour l'aide des autres ressortissants Français. J'en aide personnellement beaucoup sans aucun intéressement et ils peuvent témoigner!

6) TOTALEMENT D'ACCORD :-)

7) Tout à fait d'accord, des collègues se sont même fait clairement insultés en demandant simplement des renseignements qui ne sont pas affichés! INADMISSIBLE. A l'INM pas de soucis, et en effet se sont eux qui ont tout pouvoir sur l'immigration (sous direction de la SRE).

8) Je confirme cela concernant la plupart des avocats, surtout envers les étrangers. Mieux vaux un notaire qui a plus de pouvoirs et est plus informés, de plus à la base ils sont tous avocats. Toutefois ne pas hésiter à en consulter plusieurs. Le miens est très informé, actualisé et extrêmement compétent, ex professeur de droit, n'hésitez pas si vous avez une demande, consultation gratuite ;-)

9) Pour les entreprises, cela se fait au niveau fédéral, (en micro entreprise je ne parle pas du REPECO = Nom personnel) donc les règles sont partout pareil! Maintenant votre interlocuteur peut vous inventer ce que vous voulez, alors recoupez les infos! Mais je vous garanti qu'il n'y a plus de montant minimum de capital pour créer une entreprise, plus de durée limite, et les associés ou actionnaires peuvent les 2 ou plus être étrangers, plus d'obligation d'avoir un Mexicain dedans!
Comme dans tous les pays de toutes façons, éviter en général de s'associer avec un "local" qui en effet pourrait poser des problèmes plus tard.
Pour le reste, un profil bas est recommandé, surtout au départ.

10) La filière "clandestine" comme tu la nomme ici est présente partout, c'est plus de 50% de l'activité du Mexique, et a pignon sur rue la plupart du temps, alors pas si clandestine! Ici on dit "informelle" plutôt.
Les services bancaires ne sont pas d'un autre age bien au contraire, ils ont même des leçons à donner aux banques françaises sur la flexibilités et rapidité des opérations, que ce soit espèces, chèques ou transferts électroniques! Les coûts... mmm comme partout il y en a pour tous les goûts, mais on peut ouvrir des comptes en banques gratuits par exemple... entre autres choses si on y regarde bien.

11. Oui, d'accord avec toi. Comme je l'ai déjà commenté, on ne peut pas aller en vainqueur ou l'air hautain dans un pays étranger qui possède une autre culture et une autre histoire! je crois que le mot clef est "INTEGRATION"... maintenant il faut aussi savoir ce que cela veut dire!

Oui, enfin on arrive bien toujours à la même conclusion: Chacun ses expériences. Beaucoup d'émigrés viennent sans avoir discutés ni sur un forum ni après avoir recueilli des conseils et en sont ressorti vivant et même ne repartent pas ;-)

Cordialement!
Greg

la loi a changé le 9novembre 2012. maintenant tu n'as plus le droit de changer ton visa de touriste pr le FM3 (qui ne porte d'aileurs plus ce nom),moi j'ai galéré 1mois a trouver depuis la france un employeur au mexique, tout le monde (sur ce site en particulier) me disait q c'etait IMPOSSIBLE, que je revais! et je l'ai fait , il te faudra d'abord un permis de l'inm pour ensuite faire le visa dans ton pays, et plus question de faire changer ses papiers ou autre au guatemala,je suis desolee mais tu n'as pas le choix, regarde moi au final j'ai reussi a trouver qqun depui mon pc chez moi en france!rien n'est perdu!

Salut tout le monde!

Deuxième semaine à Mexico et que dire... Le soleil (voilé par la pollution, certes) fait un bien fou au moral! J'ai un logement très confortable à Polanco (à même pas 10min de l'INM tiens...)et par miracle j'ai passé un entretien dès mon deuxième jour ici, et pour le job de mes rêves (oui oui...). C'est une très grosse boite d'événementiel et le contact s'est très bien passé avec le mec que j'ai vu (2 longues heures d'entretien entrecoupées d'une petite bouffe et d'un grand nombre d'informations). Je suis dans l'attente de leur appel pour un second entretien, où on m'a dit de préparer (au cas ou) la liste des démarches à suivre auprès de l'immigration. Bref, je croise les doigts et je reste très prudent (OUI, je suis un pessimiste dans l'âme) mais c'est plutôt un bon départ.

Si certains sont sur le DF et veulent boire un coup un de ces quatre faites-moi signe!

Bonjour Jillsabana

Merci tout d'abord pour l'info et bravo !

Personnellement je ne crois pas que rien ne soit impossible ou irréalisable surtout au Mexique et l'on peut changer aussi son visa et ce même après la fameuse loi.
MAIS  ici aussi on ne peut généraliser, chacun son cas. Tu as

une licence LEA en anglais-espagnol et pas mal d'expérience en hôtellerie (réception,animation touristique,agences de voyages)


Ce n'est finalement pas trop surprenant d'avoir trouvé quelque chose y compris depuis la France. Tu t'es battue, bravo !

Bonne chance!

Bonjour à tous,

Arrivée il y a 3 semaines au DF pour travailler dans une filiale d'une entreprise française, j'ai déposé mes papiers pour ma demande FM3. La nouvelle est tombée: je dois rentrer en France et faire mes démarches à l'ambassade du Mexique à Paris. Je devrai attendre 1 mois, temps d'attente légal pour le visa FM3.
Autant dire que ça n'a plus à personne!

A voir si l'entreprise arrivera à faire accélérer les choses. Je rentre en France la semaine prochaine.

@+

Buenos días!

Je profite d'un petit moment de calme au boulot pour donner deux trois nouvelles. Je suis arrivé le 16 a Mexico et ai trouvé un boulot le...18. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé, j'ai surement eu un coup de bol, mais je bosse aujourd'hui dans l'une des plus grosses boites d'évenementiel au Mexique, et les démarches de Visa seront en cours tres prochainement. Une fois lancée, je devrai retourner un mois en France pour achever mon Visa... Idiot, mais nécessaire.

Sinon j'ai la chance de voyager énormement avec mon nouveau Taf, donc apres Veracruz la semaine derniere, je serai de passage a Monterrey et a Guadalajara dans les prochaines semaines ;)

Hola

Bonne nouvelle !

Tes soucis étaient sans doute légitimes mais c'est sur place que ça s'est joue, pas au pays ou le chili con carne est considéré comme un plat mexicain...ahahaha

Bonjour,

Jojolivefr, cajetamex  Etes vous  de retour en France?
Avez vous obtenu votre visa  au consulat du Mexique ?

A  bientot

Sejenia75, cela va faire 3 semaines que la demande pour le visa a été déposée. Je suis toujours en France. J'irai le récupérer au consulat à Paris.

@+

Bonjour,

Pour ma part je suis toujours au Mexique et je travaille, mes employeurs commenceront les demarches en mai car ils ne peuvent pas me laisser rentrer en France au printemps, le gros de l'activite s'y deroulant (et parce que je preferais devoir rester en France en été :lol: )

Coucou,
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Bon courage à toi jojolivefr , tu as bien raison de ne pas rentrer maintenant il fait super froid!
Ciao

Bonjour à tous,
J'ai lu votre conversation avec beaucoup d'attention et je me retrouve face à des problèmes similaires.
Je suis actuellement à Oaxaca où j'aimerai pouvoir enseigner le français durant une dizaine de mois. Il est possible ici de travailler dans des écoles et, aussi, de donner des cours particuliers. Dans le même temps, je peux faire du free dans d'autres secteurs d'activités pour des entreprises en France grâce à la magie d'Internet.
Je voudrais savoir si quelqu'un à trouvé le moyen d'obtenir un permis de travail sans passer par Paris. À dire vrai, si je rentre, je pourrai difficilement revenir dans un avenir proche.
J'imagine qu'il y a la solution du voyage au Guatemala pour faire renouveler son visa touriste, mais j'aimerai bien être légal.
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me fournir.
Cette nouvelle loi de novembre est tout de même particulièrement chiante.

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car vous me semblez plutôt bien renseignés =)

Je vous explique. Nous somme trois camarades de classe à partir faire notre troisième année d'études au Mexique. Et comme bon nombre d'étudiants, nous sommes un peu "à la rache" et de grands inquiets de dernières minutes.

Nous pensions faire tranquillement notre visa cette semaine en nous rendant à Paris. Hors une fois sur place nous nous avons demandé à quelle heure était notre rvd. Gros problème, nous n'avions pas de rdv. Et nous n'avons maintenant plus le temps de faire ce fameux visa avant notre départ. Donc est-ce que nous pourrons le faire sur place. Dans l'attente d'une réponse très rapide et purement efficace, je vous remercie par avance !

Swannie

Hola Swannie!

A ma connaissance, si tu parles d'un visa Etudiant, celui-ci ne peut être demandé qu'auprès d'un consulat hors du Mexique.
http://www.inm.gob.mx/index.php/page/Au … e_visas_LM

N'y a-t-il pas un consulat du Mexique à Lyon qui pourrait vous aider, ou votre école?

Saludos!
Greg

Yama y Yama a écrit:

Bonjour à tous,
J'ai lu votre conversation avec beaucoup d'attention et je me retrouve face à des problèmes similaires.
Je suis actuellement à Oaxaca où j'aimerai pouvoir enseigner le français durant une dizaine de mois. Il est possible ici de travailler dans des écoles et, aussi, de donner des cours particuliers. Dans le même temps, je peux faire du free dans d'autres secteurs d'activités pour des entreprises en France grâce à la magie d'Internet.
Je voudrais savoir si quelqu'un à trouvé le moyen d'obtenir un permis de travail sans passer par Paris. À dire vrai, si je rentre, je pourrai difficilement revenir dans un avenir proche.
J'imagine qu'il y a la solution du voyage au Guatemala pour faire renouveler son visa touriste, mais j'aimerai bien être légal.
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me fournir.
Cette nouvelle loi de novembre est tout de même particulièrement chiante.


Hola!
Alors pour cela il faudrait que tu obtienne un visa de résident temporaire (nouveau nom des ex. FM3 et FM2) avec permis de travail. Pour ce faire, il te faut obtenir un contrat de travail ou promesse d'embauche, et surtout une entreprise qui acceptera de faire les démarches. Une fois accepté, oui tu auras à sortir du pays pour récupérer ton visa mais ce pourra être aux USA, Belize ou Guatemala, pas obligé en France! (et là on ne parle pas de renouveler son visa de touriste à la frontière, mais bien d'aller dans un consulat du Mexique!)

Saludos!
Greg

Bonjour à tous,

En tant qu'entrepreneur Français au Mexique, j'ai décidé d'embaucher un Français et les démarches sont claires. Il faut d'abord que la société s'enregistre comme "Empleador" à INM puis faire une démarche comme quoi la société veut embaucher telle personne, poste, etc... L'employé faudra imprimer un papier qui devra présenter en arrivant au Mexique. Je ne suis pas encore allé au bout de la démarche mais on m'a dit que ca prenait 3 semaines pour enregistrer la société puis 1 mois pour avoir l'autorisation d'embaucher une personne étrangère. Mais à l'INM, ils m'ont bien dit que la personne ne pouvait pas changer son visa si elle est déjà au Mexique.

Oui, au niveau de l'emploi d'un étranger au Mexique, la procédure est bien définie maintenant.
Je précise en effet qu'une personne étant au Mexique avec un visa de TOURISTE ne peut pas le changer pour un visa de résident sans sortir du pays, mais qu'un possesseur de visa avec PERMIS de TRAVAIL peut très bien changer d'entreprise ou prendre un nouvel emploi, il devra ensuite dans un délais de 30j (voir si changé à 90) avertir l'INM, et avec cela pas de procédure de la part de l'entreprise.

Salut a tous !
Je suis au mexique depuis un an et demi en ayant utilisé 3 fois le visa touriste de 6 mois et je voudrais rester la. il nŽest pas question de fm3 pour moi (je confirme quŽune fois quŽon est la cŽest pas possible de lŽavoir a moins de retourner en france et attendre des mois que ca fasse son petit bonhomme de chemin). jŽai rencontrer mon homme ici et jŽhbite avec lui, nous venons passer les fetes en france, cŽest peut etre le moment de verifier ma condition.

question: quelle est la valeur du pacs au mexique ?

nous envisageons cette possibilité. A la migration on mŽa dit que je ne pouvais pas changer mon visa touriste pour résident pour des raisons familiales, que tout devait se faire depuis la france.
JŽajoute quŽa mon dernier passage a lŽaeroport ils ont commencé a me poser des questions dans des bureaux vraiment glauques, ont vraiment insisté sur le théme "quŽest ce que tu fais la exactement ?? on va te mettre dans un avion retour pour paris illico" donc autant dire que je ne veux pas prendre de risque et pouvoir revenir clean en janvier...

juliette:

Présente toi STP, dis-nous ce que tu fais en dehors de vivre au Mexique 18 mois avec seulemnt  ton visa de touriste. Précise si tu vis au Mexique ou à Bordeaux etc...
Enfin termine STP avec l'agressivité et si tu veux une réponse, dis tout, et non la moitié. Quant à ton interrogatoire dans un "bureau glauque", tu serais le cas premier jamais entendu. Bref il y a du non-dit dans tout cela.

PS : bienvenue en tant que gay tu serais seulement le deuxième  cas connu sur ce forum…

PPS : un chose est sure, le PACS n'a aucune valeur ici.

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Vincent et suite à la rupture de mon contrat j'ai décidé de tenter ma chance au Mexique, DF en particulier.
Pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis inscrit 4 semaines dans une école d'espagnol à partir du 20 janvier 2014 et perfectionner mon niveau.
Je vais chercher du travail sur place (j'ai commencé également par internet depuis la France) et je pars donc en tant que touriste.
Avez-vous eu des nouveaux échos sur le Visa de travail FM3 ?
Je suis allé 2 semaines à DF en Avril dernier, j'ai adoré! J'espère trouver un job dans le domaine des langues étrangères: école de langues ou organismes de séjours linguistiques.
Vos conseils seront précieux !

Gracias a todos ;-)
Vince

Merci beaucoup pour cette réponse ! En retard (dsl), je ne viens pas assez sur ce forum pourtant très intéressant.

Pour info, je viens de faire la procédure en tant qu'employeur pour 2 demandes de visa avec offre d'emploi.
La procédure est simple. Il suffit d'être patient: 4 semaines pour ma 1ere demande, 2 semaines pour la 2ieme. Il faut cependant que l'entreprise soit enregistrée au préalable auprès d'INM (Ca prend 4 semaines si ce n'est pas déjà fait). Le système permet en théorie le téléchargement de l'autorisation sur le site de INM (génial!!) mais ca ne me marche pas (comme c'est bizarre) donc il faut y aller physiquement pour retirer le fameux papier. Ensuite, il faut que l'employé prenne rdv au consulat du Mexique à Paris dans les 15 jours qui suive l'autorisation de l'INM et c'est eux qui donne l'autorisation final à la suite de l'entretient.

Bonjour à tous,

Je pars fin juin au Mexique dans le but de trouver du travail,

Je pars avec un visa touriste, j'ai donc acheté un allez-retour . Il me semble que le visa touriste est de 3 mois + 3 mois renouvelable, soit 6 mois . Alors je voulais savoir si je devais prendre mon billet de retour pour le 3 ème mois (et le modifier lorsque j'aurai renouvelé 3 mois supplémentaires) ou si je pouvais prendre mon billet de retour directement pour le 6ème mois . Le consulat m'a apparemment dit que c'est possible.
Au départ j'ai appelé le consulat pour savoir si j'étais obligé d'acheter mon billet de retour (car mon objectif est de trouver un travail) , mais il m'a répondu que c'était interdit de chercher du travail sur place ...

J'aurais besoin d'un renseignement s'il vous plait, transformer son visa touriste en celui de travail , suis-je obligé de faire un allez-retour dans le pays de naissance (France) ou puis-je aller tout simplement dans un consulat aux USA ou Guatemala etc ; car je vois les 2 types de réponses .. pouvez vous m'éclaircir d'avantage s'l vous plait,

Car je sais que pour renouveler 6 mois supplémentaires le visa touriste il suffit d'aller au Guatemala par exemple, mais là il s'agit de transformer ce visa touriste en celui de travail ..

Merci beaucoup  :) 

William

Grosso merdo, c'est l'idée générale.
Tu achète un aller-retour avec 6 mois au milieu (pas le choix et c'est moins chère). Sur place, tu trouves un employeur assez sympa pour te faire le visa. Puis tu retournes en France ou Guatemala pour le récupérer et entrer au Mexique en cochant la bonne case à l'entrée.
L'idéal est de trouver un boulot au Mexique de France histoire d'avoir tout fait avant de partir, mais c'est pas simple de trouver un mec pour t'embaucher sur ta bonne tête virtuelle...

Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai vu que tu as souligné ''Paris''. C'est vraiment obligatoire de le faire en France ? J'ai souvent entendu qu'on pouvait aussi le faire d'autres pays (guat par exemple).

Merci pour la réponse Yama y Yama,

Donc je ne suis pas obligé d'aller en France pour transformer le visa, le Guatemala suffit .. car l'allez retour en France n'est pas donné pour seulement récupérer ce visa ..
Je ne comprends pas pourquoi ils parlent d'un allez-retour dans le pays de naissance alors

Et donc je dois me rendre au Consulat se situant au Guatemala c'est bien ça ?

Merci beaucoup,

PS : je viens de créer mon compte sur le forum , d'où la tête virtuelle ahah , mais je vais y remédier

Attends, attends, pour le non-retour en France, tu m'as fait douter, j'ai des infos contradictoires. Il me semble bien l'avoir lu sur le site de l'INM ou sur d'autres forums (greg ici même et plus haut), mais un contributeur/employeur plus haut a souligné Paris, donc je lui ai posé la question.

Hola Omar

En toute simplicite il serait tres   utile pour toi que tu fouilles serieusement le forum ou cette question a deja ete posee plusieurs fois et repondue par des gens qui sont passes par la.
En une heure tu sauras tout, tout sur le .......visa ;-) tu n'auras plus qu'a demander des details mais les grandes lignes, les points princiapux sont deja dans le forum.

Lucienmex