Mariage au Mexique

Pour ne pas dévier de nouveau le sujet du mariage à visa et travail, j'ai ouvert cette nouvelle discussion: "Travail et visas au Mexique" où je tente une explication claire des cas de visas pour travailler.
:-)

Gracias Amigo ..;)

Bonjour a tous !
Voici ma question :
je suis française et mon mari mexicain, nous venons de nous marier civilement en France en juillet et nous célébrerons le mariage religieux au Mexique en septembre, nous avons déjà réserver la date etc .... cependant, a quelques jours du jour J, je me pose quelques questions :
- l'acte de mariage français peut-il être suffisant pour le mariage religieux ????
Nous n'avons pas eu le temps de faire les démarches françaises ( apostiller tous les documents en France) pour retranscrire le mariage français au Mexique ! En fin de compte, nous ne sommes pas mariés légalement au Mexique puisque rien n'a été fait ici;
l'église a-t-elle besoin de documents mexicains ou non pour célébrer le mariage religieux ?????
Merci de me répondre, car j'avoue qu'à quelques semaines du jour J , je commence à stresser, parce que tout est prêt ici !
Merci:D

Hola Estefania!
Selon les dernières infos que j'ai eu tu as besoin de faire traduire au moins ton acte de mariage Français sur les registres Mexicains avant de pouvoir te marier religieusement au Mexique. Pour cela il  (ou sa copie certifiée) devrat être apostillé avant de le faire traduire par un notaire ou traducteur assermenté au Mexique. Pour les autres documents à fournir, comme ton acte de baptème, de ta communion et de ta confirmation, cela est au bon vouloir du prêtre, pour ma part je n'ai pas eu besoin de les faire traduire, le prêtre a été super sympa (quasiment tous connaissent la france pour y être allé en séminaire...!).
Ce que je te dis est valable ici à Guadalajara et peut être variable selon les états, mais pour l'acte j'en doute...
Je te recommande de demander directement à un prêtre de la paroisse oú tu envisage de te marier.
Saludos!
Greg

P.S. Apostiller un document prend qq minutes au tribunal administratif, selon où tu vis bien sûr!

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai avoir quelques précisions concernant le mariage franco-mexicain au Mexique car j'avoue être un peu perdu..! Je compte donc sur vos expériences pour m'éclairer!
Ma copine est mexicaine et vit à Monterrey et moi je suis français et vit actuellement à Paris. Nous envisageons si possible de nous marier en octobre 2013 à Monterrey, mais je ne serai pas encore au Mexique de façon définitive. Dois-je obligatoirement être au Mexique pendant une période plus ou moins longue pour cela ou peut-on organiser le mariage "à distance"? Concrètement, je vais au Mexique pendant 2 semaines fin décembre, puis 3 semaines en aout et je compte prendre 2 semaines à peu près en octobre.
Est-ce que je peux arriver au Mexique en octobre avec tous les papiers et la date déjà demandée au Registro Civil, puis effectuer la démarche pour le permiso, les examens médicaux etc, donner les papiers au Registro Civil et se marier quelques jours après?
Sinon qu'est-ce que vous me conseillez?
Merci d'avance pour votre aide!

Matt

Hola Matt!

Je pense que tout est possible, surtout s'il ne s'agit que du mariage civil. Je me suis marié à Guadalajara en 2009 civilement et religieusement en moins de 2 mois. C'est surtout la procédure du mariage religieux qui a été longue et où il fallait justifier d'être établit depuis quelques années, avoir des amis et témoins que l'on connait depuis quelques années aussi.
Mais enfin ici à GDL, c'est très traditionnel, d'après la discussion ici même on a pu voir que c'est parfois un plus simple ailleurs comme à Monterrey ou à Mexico.
Regarde bien en détail tout ce dont tu as besoin, fais un planning précis vois les évènements chronologiquement.

Et surtout prend ou fait prendre les infos sur place, ne t'adresse pas à des intermédiaires ni au consulat du Mexique en France. Cela peut aussi changer un peu alors prend bien les infos en août!

Bon courage!
Greg

Bonjour,

J'ai lu queque part qu'il n'y aurait plus besoin de permiso de matrimonio depuis novembre. Si c'est vrai, ça ferait une grosse formalité de moins à faire (sans compter qu'il coûtait cher)! A voir si c'est vrai.

coraline.b a écrit:

Bonjour,

J'ai lu queque part qu'il n'y aurait plus besoin de permiso de matrimonio depuis novembre. Si c'est vrai, ça ferait une grosse formalité de moins à faire (sans compter qu'il coûtait cher)! A voir si c'est vrai.


Oui, le permis, puis l'enregistrement du mariage après!
Mais en effet la demande n'apparaît plus sur le site de l'INM... je dois m'y rendre bientôt, je poserai la question.

Saludos!

quel enregistrement? Il fallait enregistrer le mariage à l'INM ?? j'ai peut-être manqué quelque chose :D

coraline.b a écrit:

quel enregistrement? Il fallait enregistrer le mariage à l'INM ?? j'ai peut-être manqué quelque chose :D


Hola Coraline!

Oui, après le permis obtenu, puis le mariage réalisé, il fallait enregistrer le mariage à l'INM en présentant notamment l'acte de mariage ;-)

On verra si c'est toujours le cas.

Saludos!
Greg

Oups, ils ne nous ont rien dit au registro civil ni à l'INM lorsqu'on a récupéré le permiso de matrimonio. Il me semblait pourtant qu'on avait posé la question, à savoir s'il y avait d'autres démarches à faire mais je n'en suis pas totalement sûre. Peut-être que ça s'appliquait simplement aux résidents et non aux "touristes" car j'ai lu que ceux qui ont un permis de résidence doivent signaler tout changement (déménagement, changement de statut, etc) à l'INM.

Oui peut-être en effet, car en tant que résident on doit effectivement déclarer les changements de situation personnelle et professionnelle, et comme j'avais déjà un visa de résident avant de me marier, cela pourrait l'expliquer.
Saludos!

Hola todos!

Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai donc fait ma demande à ma fiancée début avril et nous planifions donc de nous marier le 12 octobre à Monterrey, civilement et religieusement!
Je serai finalement sur place le 30 septembre et nous avons donc organisé les démarches (visite prénuptiale, entretien INM et dossier complet) entre le 30 et le 12, mes inquiétudes sont donc dissipées.
Mais de tels évènements ne sont pas de tout repos! J'ai donc une autre question concernant la transcription du mariage à l'ambassade francaise à Mexico City. Nous devons nous présenter tous les 2 avec les papiers nécessaires et la transcription prend 1 à 2 semaines (voire plus dans certains cas peut-etre). Mais je voulais surtout savoir, dois-t-on se re-déplacer à Mexico pour récupérer l'acte de transcription? Je ne serai normalement plus au Mexique après, ca m'arrangerait si on pouvait le récupérer par courrier ou mail...
Merci d'avance!

Hasta pronto!

Salut Matt,

Mais tu n'as pas besoin de te déplacer à Mexico pour la transcription du mariage. Je me suis mariée à Monterrey et ai envoyé les papiers par DHL à l'ambassade de Mexico city, il n'y a pas d'entretien à passer, à moins que ça ait changé. La transcription du mariage m'a été remise après quelques semaines à l'annexe consulaire de Monterrey qui a rouverte il y a plusieurs mois.

tiens donc un FM2 en tant qu'investisseur ne permettrait pas d'ouvrir un compte bancaire , amusant :)

Salut Coraline,

D'accord ca m'arrange de pas avoir à me déplacer alors, j'ai cru que c'était une obligation d'après le lien:
http://www.consulfrance-mexico.org/IMG/ … exique.pdf

Mais ca a du changer alors, puisque tu t'es mariée l'année dernière et que tu as envoyé la demande par DHL.

Gracias!

Matt,

Tu devrais quand même envoyer un mail au consulat pour être sûr. Avant le mariage, j'avais envoyé par courrier tous les papiers nécessaires à la demande de certificat de capacité au mariage et la publication des bans. Ca comprenait notament les actes de naissance, copies de passeport, etc. Après le mariage, comme le consulat avait gardé tous les papiers, je n'ai eu qu'à envoyer l'acte de mariage mexicain pour la transcription.

L'entretien au consulat de Mexico city n'a été obligatoire que pour la demande de visa long séjour. Mon mari a dû faire le déplacement...

Bonjour à tous,

Avant de vous questionner, je vais me présenter un peu ;)

J'ai donc vécu un an à Guadalajara pendant mon année de césure. Durant ce temps, j'ai fait quelques stages et j'étais avec ma copine (qui est maintenant ma fiancée). J'ai dû rentrer en France pour finir ma dernière année d'école de commerce.

Maintenant que je suis diplômé, je recherche un VIE au Mexique dans l'optique de m'y installer. Je vous passe donc les détails de mes recherches.

Ma fiancée mexicaine travaille à Guadalajara et je compte la rejoindre dès que je trouve un VIE (n'importe où au Mexique) ou avant si ça traine un peu. Mes questions sont donc les suivantes (toutes ces questions concernent le mariage civil) :

Est-il plus arrangeant (formalités etc...) de se marier au Mexique ou en France ?
Si je viens en tant que touriste (disons que je ne trouve pas de VIE), puis-je me marier civilement sur place ?
A partir du moment où je suis marié civilement, puis-je rester indéfiniment sur place ?
Quels sont les régimes matrimoniaux existants ?

Je vous remercie pour vos futurs réponses !

Saludos

Hola Aramis!

Alors si tu comptes vivre au Mexique et que ta future femme est Mexicaine, il est mieux de te marier au Mexique. Tu pourras toujours faire transcrire sur les registres Français par l'ambassade de France à Mexico pour que ton mariage soit aussi enregistré en France après si tu le nécessites.

Oui tu peux te marier avec un visa de touriste (Se renseigner toutefois auprès du consulat du Mexique en France s'il ne faut pas un visa ou autorisation provisoire "spécial"...)

Pour rester sur place, il faudra faire une demande de visa de résident une fois marié et justifiant de ressources. Dans tous les cas aucun visa ne permet de rester "indéfiniment" au Mexique du fait qu'ils se renouvellent tous les ans (voire tous les 4 ans avec les nouvelles options).

Les régimes matrimoniaux sont les mêmes qu'en France (communauté, séparation des biens pour les plus connus).

Saludos!
Greg

Merci pour tes réponses.

Effectivement, elle est mexicaine. En tant que marié à une mexicaine, devient-on mexicain à partir d'une certaine période de mariage ?
Le Mexique autorise-t-il la double nationalité ou la triple nationalité dans mon cas ?

Merci !

en el consulado te proporcionan todos los documentos y lista de lo que necesita. acto de nacimiento original de Francia val. 3 ( nada por internet o fotocopias ) meses, acto del mexicano no hay fecha de vencimiento, cuentan como 1 mes antes para entregar el dossier en la administracion del consulado frances , tiempo para registralo y de la publicacion de los "bans"

Bonjour  Lhomme Jp !

Comme nous sommes sur le forum francophone du site pourriez-vous poster en français svp?

Merci
Armand

[Modéré: Hors sujet.]

Bonjour á tous,

En premier lieux, merci pour tout vos commentaires qui ont déjà répondus á plusieurs de mes questions.

Cependant, il me reste un dernier point à éclaircir, avant de commencer les formalités pour me marier.

Voici mon cas :)

J'ai rencontré ma petite amie mexicaine au Canada, cela fait plus d'un an déjà, et nous avons décidé de nous installer á Playa del Carmen. En arrivant ici, nous avons constaté qu'au cours des 2 dernières années, l'obtention d'un permis de travail est devenu plus compliqué pour les étrangers. C'est pourquoi nous avons décidé d'avancer la date de notre mariage.

Pour le moment, je n'ai que le visa touriste. Quelles seraient donc, une fois marié, les formalités á réaliser pour obtenir un visa me permettant de travailler légalement au Mexique?

Merci par avance pour vos réponses.

Salut,

Je suis à peu près dans le me cas que 'Mat Buena Vista'.

Quelqu'un est-il capable de me dire combien de temps approximativement dois-je prendre en compte sans pouvoir travailler

à partir de la date "enfin marrié!"
jusqu'a la date "enfin le droit de travailler" au Méxique

3 mois, 4 mois, ou bien + ???

Je vais arriver à Queretaro en janvier 2014, comme touriste.

MERCI bcp!

Alain

Moi qui me marie dans quelques mois tous ces renseignements me sont d'une aide précieuse. Merci beaucoup.
Juste une question comment se passe la demande d'obtention d'un FM3 après le mariage qu'elles sont les procédures ? Je vis à leon gto.
Saludos !!

Bonjour a tous,

Nous nous sommes mariés il y a un mois au DF. Nous sommes tous les 2 français. Il a fallut présenter au registro civil les papiers suivants:
nos actes de naissances apostillés: on les avait fait traduire en France mais il a fallut refaire la traduction ici au Mexique par une traductrice assermentée, j'ai un contact très bon, efficace et rapide pour les traductions français-espagnol.
un justificatif de domicile
remplir un formulaire qu'on te donne directement au registro civil
copie des passeports
payer presque 1000 pesos

ensuite on te donne une date pour la semaine daprès et tu passes devant le juge

voila c'est tout!

Félicitation je suis très content pour et ton époux! bonne chance pour la suite de la vie: moi meme je suis dans les tractations

Hello,

Douke tu peux nous tenir au courant concernant tes demarches ?
Si je ne me trompe pas tu vas te marier et entamer des demarches pour obtenir le FM3 ?

oui bien sure karlita! je compte me marier avec une mexicaine bientot plait à Dieu , pour le moment c toujours le visa tourisme que j'aie! alors quand je finis le processus je te tiendrai au courant ok!