Costa rica

pour tout renseignement sur le costa rica n hesiter pas a me joindre ca seras avec plaisir je suis au costa rica depuis 7 ans avec ma femme et ma fille je suis originaire de la rochelle
je suis a montezuma
a bientot de vous lire
patrick

Bonjour Patrick.

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à participer sur le forum Costa Rica.

Merci,
Aurélie

Bonjour Aurélie, Patrick,

Je découvre ce site et je suis ravie. Nous préparons avec mon mari notre premier voyage au Costa Rica pour le mois d'avril 2014.

Nous avons le temps, mais malgré la taille de ce pays, la multitude de belles choses nous incite à bien préparer ce beau voyage.

Si nous prévoyons de nous installer au Costa Rica, je voulais savoir s'il était "facile" ou plutôt possible de trouver un emploi en tant qu'expatriés.

Je parle espagnol, bien qu'il me faille remettre le pied à l'étrier car sans pratique quotidienne, il est clair que nous perdons en compétences linguistiques. Mais c'est comme le vélo ;-) ça revient vite paraît-il... Mon mari a certaines notions, mais je ne doute pas de ses capacités à améliorer son espagnol rapidement.

En revanche, nous parlons tous deux correctement l'anglais en plus du français.

Existe-t'il des zones plus favorables pour démarrer une nouvelle vie dans ce pays ?

Dans quelle zone du Costa Rica, vivez-vous ? Avez-vous monté une affaire ou êtes-vous employé quelque part ? Etes-vous propriétaire ou locataire ?

J'espère ne pas paraître trop indiscrète, mais c'est pour mieux orienter mes questions si nécessaire.

Je vous remercie vraiment d'avance pour vos réponses et je vous dis à très vite !

Bien cordialement,
Fanny

Bonjour Fanny,
Bienvenue sur Expat-blog !
Je me permets d'intervenir car j'ai été informé de votre message.
Commencez par consulter le site de l'ambassade de France au Costa Rica ainsi que celui du Costa Rica en France, de même que les blogs d'expatriés. Tout ceci vous permettra déjà d'avoir pas mal d'informations réelles sur le pays, mais aussi de savoir si vous pouvez prétendre à un statut particulier de résidence.
Il vous sera difficile de trouver un emploi sans avoir ledit statut.
Ne vous inquiétez pas pour l'Espagnol, cela reviendra très vite quand vous serez sur place.
Concernant les zones où s'installer, venez faire votre voyage et parcourez bien le pays (prévoyez si possible au moins trois semaines). La majorité des expatriés sont installés à proximité des côtes (Pacifique ou Caraïbes) car ayant une activité liée au tourisme. Les autres sont sur San José (bof...), coeur économique du pays.
Cordialement,
Didier.

Bonjour Didier et merci pour votre message.

Effectivement, j'ai bien commencé à recueillir plusieurs informations sur le site de l'ambassade et autres forums.

Ayant déjà voyagé par le passé, je sais que les relations entre expatriés peuvent ENORMEMENT aider pour pour une meilleure intégration. Cela peut nous permettre de mieux apréhender les subtilités de la vie au quotidien une fois sur place dans le pays.

L'échange aussi permet de nous faire une autre idée entre le rêve et la réalité.

Alors merci pour votre retour... Mes petits démons me brûlent les pieds et me poussent à explorer d'autres horizons...

L'indication sur la difficulté de trouver un emploi et sur le domaine le plus porteur (et donc définissant la zone géographique) est intéressant.

Puis-je vous demander quel est votre situation au Costa Rica (secteur géographique, emploi, etc.) afin de pouvoir afiner d'autres questions éventuelles ?

Vous remerciant pour m'avoir contactée spontanément,
Bien cordialement,
Fanny.

Fanny,
Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir des petits démons qui nous chatouillent. Certes, certains pensent qu'il vaut mieux rester là où on "maîtrise" notre vie que de tenter l'inconnu.
Mais vraiment, ce fameux "inconnu" peut permettre de re-dynamiser des vies devenues peut-être trop monotones, ainsi que de revenir à des valeurs humaines essentielles qu'on a parfois tendance à oublier chez nous...
Bref, me concernant, je vis en famille dans la zone Pacifique Central, à l'extérieur d'un petit village, San Matéo, à côté d'Orotina. Nous avons ouvert un petit B&B.
N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,

Rochelaise d'adoption depuis 2 ans, mon but aujourd'hui est de partir vivre au Costa Rica. Je pars le 10 septembre pour un mois, seule et en vol sec.

J'aimerais pouvoir correspondre avec des expats, car j'ai une foultitude de questions sans réponses.

Au plaisir.

Béa

Bonjour Bea,
Vous pouvez déjà passer un peu de temps à consulter les différentes discussions abordées sur ce forum. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez, posez vos questions. Il y a ici une "petite bande" d'expatriés qui seront prêts à vous aider de leur mieux !
Cordialement,
Didier.

bonjour
si tu veux des renseignement sur le costa rica pas de probleme
patrick

Bonjour Béa,

Si tu souhaites des infos sur les Caraïbes, n'hésite pas !! Nous sommes une famille française installée ici depuis 2 ans. En tant que gens du Sud Ouest (Toulousains pour notre part !!) Si on peut t'aider, c'est avec plaisir

Bons préparatifs !!

Hola Béa,

C'est bête moi je vais en Belgique le mois prochain et je reviens au Costa Rica le 9 septembre ! A un jour près on aurait pu se rencontrer aux environs de l'aéroport...

Pour des infos, il y a pas mal de choses sur mon site. Doumy m'a déjà donné son feedback, les autres n'hésitez pas quand vous avez le temps ;-))

hola

suis de l ile d oleron  ca fait 7 ans  que je suis au costa  aussi

 
vous avez  un hotel ?

philippe

Bonsoir,

Non pas encore, mais je vais juste me faire une résa pour les 2 ou 3 premiers jours à San José histoire de prendre mes marques, trouver un p'tit 4x4 et ensuite je pars à l'aventure...

Plus simple pour s'écrire beadestmarin[at]gmail.com

Au plaisir de vous lire

Béa

Bonsoir,

Je serai au Costa le 10 septembre et à San José sans doute pour 2 ou 3 jours, le temps de prendre mes marques et de me trouver un p'tit 4x4 à louer..

Alors, juliecr si vous êtes dans le coin n'hésitez pas !!

Au plaisir.

Béa

Bonjour,

Ravie de voir un Rochelais sur ce site !! Je suis Rochelaise d'adoption depuis 2 ans et ce n'est que du bonheur...

Je serais au Costa Rica à partir du 10 septembre pendant un mois.

Au plaisir de vous lire.

Béa

Merci Doumy, je prends note

Béa

Bonjour,

Je voulais savoir si il y a des expats qui vivent sur San José, qui pourrais me donner leur ressenti.
Je voudrais me transférer vers une fac qui se trouve là-bas, et souhaiterais mieux connaitre les avantages et inconvénients de vivre sur place.

J'ai un peu regardé les commentaires, mais c'est très général, et peu de personnes parlent de San José.

Merci à vous :)

mon email  [email protected]

  pas reussi a trouver le votre

@Partirailleurs:

J'arrive le 9 au soir et le 10 je rentre tout de suite chez moi (pressée de voir mon amoureux !).

Mais vous pouvez toujours passer dans le coin (Péninsule de Nicoya côté Golfe).. c'est pas touristique mais pourtant il y a de quoi faire : randonnée, tour en bateau dans la mangrove, visite des îles qui sont un tout petit peu touristiques...

bonjour
ces un ancien hotel qui est notre lieu d habitation que
nous vendons probleme de sante et trop grand a entretenir
le tout est a renover

hola 

vous  laisse  mon numero de cel ...  [Modéré: utilisez la messagerie prive pour des raisons de securité.]

a voir

philippe

mon TEL [Modéré: utilisez la messagerie prive pour transmettre vos informations personnel.]

Bonjour!
Nous sommes un jeune couple originaire de corse et nous comptons passer 2 semaines au costa rica (region(s)a definir) avril 2014.
Desireux de dépaysement mais egalement curieux, nous nous demandions si il y a, et si oui, dans qu elle region majoritairement,des restaurants qui servent la cuisine francaise? :)
Merci pour vos reponses
Cordialement !

hola

  les restos qui font de la cuisine  francais  sont en partis  dans la capital  mais aussi  dans  les spots toursitique  des cotes  tamarindo jaco manuel antonio ...

  philippe

Ok, bien recu philippe, merci pour cette reponse rapide!
Pkoi pas en ouvrir un avec des specialitées de chez nous ( corse ) ca peut etre un projet interessant!!!
A voir :) au plaisir

a voir  venez  vous redre compte  sur place  c le mieux

Bonjour a tous!!
Je me demande si le fait d acheter une affaire deja montée au costa rica vous donne le statu de resident automatiquement?
Merci de vos repinses !
Cordialement smile

bonjour
non meme si vous acheter une affaire toute prete
vous naurais pas  le statu de resident automatiquement
il faudras le faire sur place avec un bon avocat il y en a
mais ca ne seras pas fait de suite la residence il faudras sortir du pays
un jour ou deux au nicaragua qui est le plus pret
pour mettre le visa a jour
patrick

tout depend de la valeur de votre achat ... se renseigner au pres de la migracion ...  investisseur  mas o menos  250 000 dollars  il existe  una investissement d affaire toursitique  de 50 0000 dollares mais le negocio  doit etre agree para ict  institut costariciense de tourisme  se renseigner...

[Modéré: pas de copier coller svp]

Bonjour,

Je suis en recherche d un terrain a Menzanillo et je recherche donc un avocat proche de santa Teresa si possible qui parlerait français. Cat j en connais un mais qui est basé sur San José et on me conseille d en trouver un plus près afin de faciliter ttes les démarches.
Pourries vous m en recommander un svp?
Cdt fabienne