Intérêt de l'assurance vieillesse CFE pour la retraite ?

Bonjour à tous,

Expatriés en Angleterre avec ma femme depuis 6 mois maintenant, nous cotisons à la Caisse des Français à l'Etranger (CFE) pour notre retraitre (assurance vieillesse).

Le montant de la cotisation étant important (1365 € par personne par trimestre, soit pour un couple environs 11000€ par an), je souhaitais savoir quel était l'avis de tous sur l'intérêt d'une telle dépense?

Sans rentrer dans le débat du système de retraite, pensez vous que cette somme, qui permet de valider ses trimestres pour l'age de la retraite (même si c'est dans plus de 35 ans !), est intéressante à payer maintenant, ou vaut-il mieux la mettre de côté pour soit, quitte à devoir racheter (à quel prix ?) ses années de retraites perdues/non cotisées en fin de carrière ?

Autre question, existe-t-il un partenariat entre la France et l'Angleterre qui permet de dire que les années travaillées en Angleterre sont prises en compte pour le nombre d'années cotisées pour la retraite (ce qui dispenserait donc de cotiser à la CFE...).

Qui cotise à la CFE ? qui n'y cotise pas ?
(pour info nous avons décidé de ne pas cotiser aux 2 autres assurances de la CFE : Accident du Travail et Santé, en raison du prix "élevé" également de ces prestations).
Merci de votre aide et de vos conseils.

A bientôt,
Laurent

C'est vrai que je suis très très partagé !
En fait je placerai bien l'argent moi même, mais reste la question des trimestres cotisés ou non. Je n'arrive pas vraiment à savoir si entre l'UK et la France une convention permettrait de valoriser les trimestres cotisés au UK pour le caclul de l'âge de la retraite en France.

Des pistes sérieuses? (les infos varient grandement d'un forum à l'autre !)

Moi je cotise auprès de la CFE, via l'entreprise de mon mari(car je ne travaille plus), du coup ça me permet de prévoir mes vieux jours. Mais c'est un cas particulier vu que je ne cotiserais plus sinon...

Oui, lorsque l'on est réellement "expatrié" par son entreprise, généralement celle-ci prend en charge ce type de déponse, et les conjoints sont ayant droit.

En revanche, lorsqu'on a un contrat local (c'est mon cas, ainsi que celui de ma femme), on doit se décider... seul !

Salut a tous. Je suis dans le meme cas, je cotise depuis 2 ans principalement pour comptabiliser mes trimestres, mais sa commence a faire vraiment cher! de plus les remboursements de Secu sont ridicules par rapport aux depenses qu'on a ici aux US.

La question de garder son argent ou pas est un dilemne par rapport a l'age de la retraite: Si vous ets expat pendant 10 ans sans cotiser a la retraite francaise, vous risquez d'arriver a la retraite(vers 60/65 ans) avec 30 ou 35 ans de cotisations.. Que se passe-t-il alors?

Je n'ai pas la reponse mais je pense que c'est fondamental.. Peut-on prendre sa retraite sans avoir le numbre d'annuite et touche une somme (moindre)? doit on atteindre obligatoirement les 40 ou 45 annuite et donc continuer de travailler jusqu'a 75 ans avant de pouvoir toucher quoi que ce soit?

est-ce que quelqeu'un a la reponse a ca?

merci

Je viens de trouver quelques infos.. Donc pour etre precis, la plus part d'entre nous devrons avoir cotise 164 trimestres pour avoir le taux de retraite maximum (50%). Mais si on arrive en France vers 60/65 ans et qu'on decide de prendre notre retraite quand meme, ceela est possible mais avec une decote.. Cette decote va de maniere progressive jusqu'a 37.5% (au lieu de 50%) pour 20 trimestres manquants (https://www.retraite.cnav.fr/portal/pag … ETRAITE_RG). 5 ans quoi..

Donc la calcul a faire est d'estimer que'elle pourrait etre le montant de sa retraite a 50%, puis de calculer ce qu'on touche a 37.5% (en assumant 5 ans manquant par exemple). Ensuite il faut projeter la difference sur disons 25 ans de retraite.. et voir si en mettant l'argent de cote maintenant on peut arriver a matche cette difference. Pas facile a mon avis mais c'est un calcul a faire.

L'autre est de voir le cout du rachat de trimestre (c'est quelque part public sur le net) et de voir la difference la aussi.

Attention, la base de calcul des salaires est sur les 25 meilleures annees, et le rachat de trimestre a un cout en fonction du salaire que l'on vuet racheter. Ca peut etre chere!

A suivre pour plus d'info

merci de ces éléments, c'est effectivement intéressant de le calculer comme cela. Je vais faire quelques estimations... même s'il est difficile à 27 ans de projeter son salaire à 65 !

Certains d'entre vous ont-ils déjà pris conseils auprès de gestionnaires de patrimoines?

J'ai fait un petit calcul basic en prenant 5ans.. une retraite a 2000 euros (qui passerait donc a 1500 euro a cause de 37.5%) et en mettant 1300 euro de cote par trimestre aujoud'hui (pendant 5 ans). Cette argent mis de cote serait un compte bloque sur 30 ans a 4% (esperons faire mieux!). Arrive a 65 ans (dans 30 ans disons), on commence a retirer de ce compte 500 euro par mois pour compenser la difference, et j'ai estimer que le compte continuait de produire du 4%..

Sans rentrer dans trop de detail, on y gagne un peu plus au final (de l'ordre de 30K) mais en faisant cett simulation je me rend compte de 2 problems:

- Il faut quand meme bloquer 1300 euro par trimestre. Donc l'effort est le meme que de cotiser a la CFE
- C'est un peu de prise de tete malgre tout un certain niveau de risque (4% garantie n'est pas forcement garantie comme nous la'vons decouvert pendant cette crise..)

Donc je me demande l'interet de ne pas cotiser au final.. Moins de prise de tete.

En revanche, si l'on pense pouvoir faire mieux que 4% par an sur 30 ans (faire fructifier 26K en 81K sans rien ajouter) par un investissement autre (immobilier, entreprise, etc..) alors cela peut etre itneressant. Un apport sur un appart mis en location avec un loyer qui couvre les traites est un exemple qui peut fonctionner.

Bref, faut simuler simuler quoi! mais, comme toute simulation elle se base sur des hypotheses plus ou moins defendables.

Bonjour genin.l

Je me pose exactement les même questions que vous.
Qu'avez vous décidé finalement?

En fait, je pars bientôt à Londres pour y travailler avec une entreprise locale.
Cette entreprise me propose de cotiser à un plan de retraite complémentaire anglais.
Par contre, je ne pense pas pouvoir rapatrier mes points à me retour en France

J'hésite vraiment à passer par la CFE.
Qu'en pensez-vous?

A bientôt,

Bonjour Bugueur,

Je pense que je vais me serrer un peu la ceinture et parier sur la CFE.. disons que j'ai l'intention de vivre vieux et plus le temps passe, plus je pense que nous allons vivre vieux de toute facon.. Il n'est pas dingue de penser qu'on atteindra 95 ou 100 ans ce qui fait 30 a 35 ans de retraite.

Le delta entre le facteur de 50% et 37.5% est tout de meme consequent. Il y a surement de meilleur placement mais il faut les gerer et ils sont certainement plus risquer aussi. C'est fondamentale a tout placement, plus la perspective de gain est importante, plus le risque est eleve.

Je regretterai peut-etre mais bon. On verra.

Merci pour la réponse apassemard.

C'est quand même assez obscure tout ça.

merci pour vos interventions.

En fait ma décision est pour le moment de continuer de cotiser à la CFE (pour des raisons de risque effectivement apassemard).

Toutefois je n'exclue pas de faire différemment.

En fait je souhaiterais rencontrer un gestionnaire de patrimoine ou quelque chose de proche et assez concrètement proposer : je suis près à mobiliser 12000€ par an sur tel ou tel investissement, si en retour vous êtes capable de me renseigner très précisément sur le fait de la transférabilité de trimestres d'un pays de l'UE à l'autre.

bugueur, on m'a aussi proposé un produit de retraite locale, mais je l'ai refusé ne sachant pas vraiment combien de temps nous allons resté, et vu la faible rentabilité.

Bonjour à tous,

Je me pose également la même question que vous, sachant que je veux également penser à la retraite de ma femme qui a quitté son job pour me rejoindre aux UK.

N'ayant pas d'enfants, mon épouse ne peut pas s'inscrire à la cfe mais devrait pouvoir adhérer à l'assurance vieillesse via la CPAM ... je cherche les infos.

Au sujet des accords France/Royaume uni, les périodes passées au royaume uni copte pour la liquidation des droits mais seulement pour le calcul de l'ouverture des droits. par contre la retraite ne sera calculée qu'en fonction des sommes cotisées ... donc la CFE ne fait pas doublon avec le système de retraire britannique. A noter qu'après une année fiscale passée on est bénéficiaire de la retraite de base anglaise .... quelques livres par semaine !

La CFE semble ce qu'il y a de mieux, sauf si on peut investir dans la pierre ! mais ça reste très cher surtout pour 2 avec un seul revenu!

Cordialement

Bonjour FGTH;

Votre contribution est interessante, car c'est la premiere fois ou est fait mention d'une sorte de convention.

Dans la mesure ou on peut imaginer que les annes comptant pour le calcul des sommes cotisees soient les 25 (actuellement) ou 35 au pire dans 35 ans, je pense que dans ce cas, je n'ai pas interet a cotiser. Encore une fois SI mes trimestres sont tout de meme valides, ce que vous sembler confirmer.
Sauriez vous m'indiquer ou cette information peut etre trouver?

Merci de votre aide,

Meilleures salutations

Bonjour Genin,

Pour plus d'info il est toujours possible de contacter le CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) leurs coordonnées sont sur leur site www.cleiss.fr

Vous trouverez une vidéo intéressante sur la coordination européenne lors des départs à la retraite:

http://www.news21.tv/detail.asp?subject … sionID=258

Ainsi qu'un article ... assez clair sur le site du cleiss qui explique le calcul qui sera versé:

http://www.cleiss.fr/particuliers/prepa … e_rgt.html

On apprendra qu'en partant à 65 ans en France on applique le taux de liquidation maximum de 50%, mais que le versement de la pension n'est versée en France que dans la proportion des trimestres cotisés en France ... les autres pays membres versant leur prorata ... qui peut être peanuts comme aux UK !

Donc l'intérêt des versements au cfe n'est pas nul ... il faut compter ! Je vais essayer pour mon cas mais le problème semble compliqué pour mon épouse qui ne travaille pas ici et qui ne peut pas cotiser à la cfe car nous n'avons pas d'enfants!

A noter qu'il faut réagir assez rapidement car on ne peut adhérer à la CFE que dans les 2 ans qui suivent l'expatriation.

Bon j'espère avoir été exhaustif sur le sujet :)

Cordialement

merci, je vais consulter ces sites webs avec attention.
Desole pour les fautes d'orthographe et d'accent dans mon precedent message.

Laurent

Bonjour,

Il semble que le régime de retraite français ne "reconnaisse" pas les périodes cotisées à l'étranger : sur le lien du Cleiss, suggéré par FGTH, on trouve cette phrase a priori sans équivoque :

"Les périodes de travail accomplies dans un autre Etat membre ne font pas l'objet d'une validation par le régime français mais sont validées au regard de la législation de l'Etat où ont été versées les cotisations."

Dommage...

bonjour ,

Je déterre le post...

Avez vous eu de nouvelles infos depuis les derniers messages ? Qu'avez vous choisi pour finir ?

Pour ma part je pense que c'est hypra cher d'adhérer a la CFE :-(

Nous avons tres recemment decider d'arreter nos paiements a la CFE pour la partie retraite, effectivement c'est tres cher...

OK vous avez juste arrété pour la partie retraite mais vous avez gardé le reste ? Combien vous payez pour le reste ? ET vous avez une complémentaire ou non ?

pour mon epouse nous avons pris la partie Maladie, mais c'est tout. Pour tout le reste pour le moment nous ne souscrivons pas.
Cependant, nous n'excluons pas dans les mois a venir de souscrire une complementaire sante (autre que CFE probablement).

ça veux donc dire que vous n'avez aucune protection sociale pour vous même ??

Si, la "National Insurance", secu sociale anglaise (nous sommes salaries anglais, donc pas avec un statut d'expat a proprement parle) et cette couverture est acceptable pour les soins basiques : Medecin Generaliste gratuit, et medicaments a prix raisonnables.

Bonjours,
je viens d'adhérer à la CFE et je paye un peu moins de 800€ / trimestre.
Sur quoi est basé leur calcul puisque personne ne paye le même prix?
Merci
Fred

les gueguen à tahiti a écrit:

Bonjours,
je viens d'adhérer à la CFE et je paye un peu moins de 800€ / trimestre.
Sur quoi est basé leur calcul puisque personne ne paye le même prix?
Merci
Fred


Bonjour

Il me semble que c'est en fonction des revenus ! Et puis en lisant votre fiche, je vois 4 personnes !! C'est peut-être là un début d'explication ??

Dans mon cas, j'ai cessé de cotiser depuis mon départ de la France en 1999, un choix de vie différent, coupé des sécurités habituelles. Je paie mes soins médicaux en fonction de mes besoins présents. Quant à la retraite, eh bien j'aurais sans doute le minimum en fonction de mes années de cotisations passées en FR. Mais quand on vit dans certains pays "low cost" cela peut être suffisant pour vivre basiquement.

Ici au Maroc j'ai eu 2 témoignages : celui d'un retraité à 195 euros par trimestre (contre 129 euros précédemment) et celui d'une résidente à 395 euros le trimestre. Encore une fois, c'est calculé en fonction de leurs revenus.

Cordialement

Bonjour,
Effectivement loin des sécurités est un choix est un choix que je peux comprendre ..jusqu'au jours ou vous avez un pépin, accident de voiture ou autre et que vous devez vendre votre maison pour payer les soins... J'ai deux amis dans ce cas là... C'est sur qu'ils ne rigolent plus maintenant.

Je pense que sans se surprotéger, un minimim est nécessaire pour ne pas engager sa famille dans un risque un peu trop grand a mon sens.

charlototo a écrit:

Bonjour,
Effectivement loin des sécurités est un choix est un choix que je peux comprendre ..jusqu'au jours ou vous avez un pépin, accident de voiture ou autre et que vous devez vendre votre maison pour payer les soins... J'ai deux amis dans ce cas là... C'est sur qu'ils ne rigolent plus maintenant.

Je pense que sans se surprotéger, un minimim est nécessaire pour ne pas engager sa famille dans un risque un peu trop grand a mon sens.


Bonjour

Votre réponse pertinente est celle que je me vois opposer souvent. C'est selon son âge et son statut civil aussi qu'une personne prend la décision de se couvrir. Ensuite on ne maîtrise pas les événements extérieurs en effet (accidents ...)

En tout cas, cette discussion m'aura permis d'en lire d'autres sur le même sujet, pour me faire une opinion également.

FrançoiseM a écrit:
les gueguen à tahiti a écrit:

Bonjours,
je viens d'adhérer à la CFE et je paye un peu moins de 800€ / trimestre.
Sur quoi est basé leur calcul puisque personne ne paye le même prix?
Merci
Fred


Bonjour

Il me semble que c'est en fonction des revenus ! Et puis en lisant votre fiche, je vois 4 personnes !! C'est peut-être là un début d'explication ??

Dans mon cas, j'ai cessé de cotiser depuis mon départ de la France en 1999, un choix de vie différent, coupé des sécurités habituelles. Je paie mes soins médicaux en fonction de mes besoins présents. Quant à la retraite, eh bien j'aurais sans doute le minimum en fonction de mes années de cotisations passées en FR. Mais quand on vit dans certains pays "low cost" cela peut être suffisant pour vivre basiquement.

Ici au Maroc j'ai eu 2 témoignages : celui d'un retraité à 195 euros par trimestre (contre 129 euros précédemment) et celui d'une résidente à 395 euros le trimestre. Encore une fois, c'est calculé en fonction de leurs revenus.

Cordialement


Merci pour ta réponse.
Fred

NB : Pensez aussi à se faire rembourser les cotisations retraites en quittant le pays où vous aviez travailler avec un contrat local.

Jimy a écrit:

NB : Pensez aussi à se faire rembourser les cotisations retraites en quittant le pays où vous aviez travailler avec un contrat local.


Vous voulez dire qu'il est possible de récupérer l'argent mis de coté pour sa retraite ?



autre question j'hésite entre la CFE et une assurance privé...

bien a vous.

Dans notre cas oui : nous étions au Québec pendant 1an et demi et en quittant, avec une simple demande, nous avions récupérer les cotisations retraite du contrat canadien.

bonjour, aujourd'hui avec la réforme sur la retraite, avons nous, nous les femmes d'expat qui ne travaillons plus et qui avons suivi notre mari à l'étranger, intérêt à cotiser à la CFE pour notre retraite ? il faut savoir que le montant de la cotisation trimestrielle pour CHARGEE DE FAMILLE s'élève tout de même à la somme de 714 EUROS à la CFE .
Si quelqu'un a un avis là dessus, faut il cotiser pour notre retraite ?

merci de vos témoignages et avis personnel

Je viens de m'inscrire à la CFE-CRE et c'est cher car je paie ma part et celle de l'employeur.

Mais de nous jours il n'est pas facile de trouver de bons instruments d'investissements afin de booster sa retraite donc la CFE au moins m'offre la possibilité d'une rente dans l'avenir.

Par contre, je suis expatriée au Canada et je viens de lire dans l'entente de sécurité sociale avec la France que les trimestres travaillé ne sont pas comptabilisés qu'une seule fois par l'un ou l'autre pays.

Les trimestres acquis en cotisant "en doublon" à la CFE-CRE sont des trimestres "équivalents"  pris en compte dans le calcul du taux de la pension et non pour la détermination de la durée d'assurance.

Alors, qu'est ce que tout cela veut dire? J'aurai une pension de chaque pays ou je suis en train de cotiser à la CFE-CRE pour rien ou presque rien?

Et bien c'est simple... si tu dois payer une retraite canadienne, tu vas payer 2 retraites et perdre sur la 2e - CFE -.

Moralite garde ce qui est obligatoire = le Canada
et ouvre un contrat de retraite par CAPITALISATION.

Au moins tu seras sure de toucher UNE pension qui ne dependra pas de l'humeur du legislateur francais !!!

Bonjour,

Je ressors ce poste puisque je me pose moi même des questions !

Cela fais maintenant 3 ans que je cotise a la CFE - pour la retraite seulement, depuis que j'ai quitte la France.
Je n'ai pas l'intention de revenir en France, je suis marie avec une américaine.

Est-ce une perte de temps de cotiser ? Je me suis dit que pourquoi pas cotiser et toucher une retraite Française en plus de ma capitalisation aux USA.
J'ai moins de 30 an donc encore beaucoup de temps a cotiser :D

Des avis ?

Merci beaucoup !

Bonjour tout le monde, je viens apporter ma petite contribution personnelle.

Pour commencer, il faut aller chercher l'info a la source :
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa … dargs=null

Les accords bilatéraux et la réglementation européenne permettent de lever la restriction sur le minimum d'années de cotisation pour obtenir la retraite individuellement dans chaque pays (cf les vidéos postées par FGTH).

Pour etre plus précis, en demandant des clarifications a la CFE, j'ai obtenu cette réponse :
"
Si vous avez travaillé dans la zone d'application des règlements européens, un double calcul de la retraite est effectué selon ces réglements.
Il consiste à comparer :
     -   la retraite calculée en fonction de votre seule carrière en France, c'est-à-dire une pension nationale,
    -   et la part à notre charge de la pension européenne qui prend en compte toutes vos activités dans les états membres concernés.
Le montant le plus avantageux vous est attribué.
"

En considérant que je cotise pendant la période complete (e.g. 164 trimestres en France) au régime de retraite national local :
cas 1 : j'aurai cotisé une bonne partie de ma carriere en dehors de France, donc la pension nationale sera probablement a 37.5% (cf calcul de la décote sur http://vosdroits.service-public.fr/part … 9666.xhtml) : mais 37.5% de quoi ? des 25 meilleures années ? pour l'instant, je n'ai cotisé que 4 ans en France !
cas 2 : application du principe expliqué dans les vidéos (et du texte explicatif http://www.cleiss.fr/particuliers/prepa … te883.html) : pro-rata sur une retraite francaise a taux plein par rapport au nombre d'années ou j'y ai travaillé. Honnete. Le reste sera payé par les autres pays dans lesquels j'ai cotisé. Voyons donc.

Prenons le cas de l'Angleterre (qui est toutefois en cours de réforme pour simplifier le régime), basé quasi-exclusivement sur la retraite par capitalisation individuelle : https://www.gov.uk/state-pension. On me promet un royal  £107.45 maximum par semaine pour la Pension d'Etat indexée sur l'inflation, plus 40% de mon annuel salaire jusqu'à £14,400 et 10% entre £14,400 et £40,040... Soit environ £1160 par mois dans le meilleur des cas. Ca risque quand meme de faire assez serré pour la Cote d'Azur.

Prenons le cas de la Suisse, systeme par capitalisation aussi, mais plus contraignant qu'en Angleterre. Il y a 3 parties: la retraite nationale (AVS), la cotisation employeur obligatoire, et la cotisation salarié facultative. Les cotisations employeur et salariés sont indépendantes de notre petit calcul, donc je ne les prends pas en compte. L'AVS s'éleve a 2 320 CHF/mois au pro-rata du nombre d'années travaillées par rapport a l'age légal de retraite en Suisse (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance- … survivants).

Je ne prendrai que ces exemples. On peut déja en déduire que le calcul permettant de déterminer la retraite d'Etat en France est le seul qui est indexé INTEGRALEMENT sur les salaires gagnés pendant sa carrière. Par ailleurs, la retraite d'Etat dans un systeme similaire a celui de l'Angleterre n'est pas décemment comparable au systeme francais.

Maintenant, prenons le cas ou je cotise a la CFE. En ce qui me concerne, ca me coute la bagatelle de 1500€ par trimestre. Je me pose légitimement la question : y a-t-il un placement plus malin ? ("malin" car il s'agit de trouver l'équilibre entre le risque et la rentabilité, comme toujours).

La CFE me permettra, en cotisant tous mes trimestres, de toucher 50% de la moyenne de mes salaires sur les 25 meilleures années. Etant plus au début de ma carriere qu'a la fin, j'ai du mal a imaginer jusqu'a combien je pourrai monter...

Une autre option est le rachat de trimestre a posteriori : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa … args=null. D'une part, il est limité a 12 trimestres, et d'autre part, cela revient jusqu'a 2 fois plus cher que de cotiser a la CFE. A n'utiliser qu'en dernier recours, je pense.

Voyons donc un premier exemple de placement : mon employeur anglais cotisait a hauteur de £275 par mois. Le fonds de pension m'a fait un calcul basé sur un risque minimum : il me promettait un magnifique £15000 annuel a partir de mes 65 ans. Sachant que quand j'aurai 65 ans, le prix du litre d'essence sera probablement autour des £15 (en extrapolant a vue de nez a partir de http://www.speedlimit.org.uk/petrolprices.html), la Cote d'Azur reste toujours compromise.

Un investissement immobilier me parait plus judicieux qu'un fond de pension. Par contre, meme si les parametres d'un tel investissement pourraient etre l'objet d'un post a part entiere, 500€ de mensualités n'offrent pas des possibilités infinies.

Pour moi, cotiser a la CFE est un placement comme un autre a comparer sur le marché. Son indexation sur les meilleures années de salaire est la garantie du meilleur retour sur investissement d'un point de vue risque. Il faut par contre etre convaincu que le régime de retraite tiendra non seulement jusqu'a notre age d'y partir, mais encore pendant toute la durée de la retraite elle-meme.

Ecrire tout ca m'a aidé a mettre un peu d'ordre dans mes idées. J'ai basé ma réflexion sur des sources plus ou moins fiables et un raisonnement pas forcément tres poussé. J'enjoins donc mes lecteurs a etre critique et a infirmer ou completer en étayant davantage les élements utilisés.

++
effendi

PS : sujet a développer : la retraite francaise est divisée en plusieurs parties : par exemple, pour les cadres, une premiere partie constitue la retraite de base (~30%) et une seconde la retraite des cadres (la majeure partie). Cela a-t-il un impact sur le droit a la retraite obtenu par les cotisation a la CFE ?

Bien vu cette analyse approfondie du systeme francais de retraite.

Le calcul complexe, voire tordu, applique par la CNAV est destine a disparaitre dans le futur car il est archaique. Il sera probablement remplace par un systeme par points comme ARRCO.

La prospective sur plusieurs decennies en matiere fiscale ou sociale releve de la boule de cristal car cela evolue tres vite.

Pour finir, je dirais que chaque cas est particulier et doit etre etudie selon le pays d'expatriation et ses lois plus l'eventuelle Convention SS, le projet d'y rester ou pas, le statut professionnel du cotisant.

Derniere precision, la CFE retraite c'est uniquement pour les salaries et en RETRAITE DE BASE... la retraite complementaire c'est en plus et avec la CRE-IRCAFEX.

Miser sur le futur de la retraite par repartition releve de l'idealisme... mais c'est a chacun de se faire sa propre opinion.

ARTICLE FIGARO MARS 2013... ne comptez plus sur ARRCO-AGIRC !!!

Syndicats et patronat négocient depuis octobre 2012 le sauvetage du système des retraites complémentaires.
L'alerte a été donnée en juillet 2012. Alors que les grandes vacances d'été commencent, les partenaires sociaux découvrent les nouvelles prévisions pour les retraites complémentaires qui recouvrent 22 millions de cotisants: elles sont catastrophiques!

Prenant en compte les tout derniers effets de la crise, ces prévisions concluent que les réserves de l'Agirc (cadres) seraient totalement épuisées dès 2016 ou 2018, contre 2026 prévu auparavant. Les caisses de l'Arrco (tous salariés), elles, ne seraient vides qu'entre 2020 et 2023, et pas 2030. D'après les services de l'Agirc et Arrco, ces sombres prévisions deviendront réalité si le chômage reste supérieur à 10 % entre 2013 et 2015 et si les paramètres des régimes (niveau des pensions, taux de cotisation, etc.) ne bougent pas.

Ces réserves sont vitales. Elles servent à amortir les diminutions de recettes inhérentes aux périodes de crise et de hausse du chômage, qui font automatiquement baisser les entrées de cotisations sociales. Comme en 2011, lorsque l'Arrco, le plus mal en point des deux régimes, a dû éponger un déficit net de 1,7 milliard d'euros. En résumé, si les réserves sont à sec, les régimes n'ont plus de filet de sécurité.

Syndicats et patronat, qui ont la responsabilité de gérer l'Agirc et Arrco, ont donc décidé de négocier le sauvetage du système à partir d'octobre 2012. Et, surtout, de boucler les discussions avant le 1er avril 2013, jour de la revalorisation automatique des pensions indexées sur l'inflation qui plomberait encore plus le système. «Si nous ne trouvons pas d'accord avant cette date, cela voudrait dire qu'au lieu de ralentir, on accélère alors que le mur se rapproche», résume Philippe Pihet, négociateur retraites de FO.

bonjour david


oui en quelque sorte tu as tout compris....le cfe beaucoup trop cher un rip off.....

surtout garde tous tes docs jusqu a ta retraite comme de l or fiche de paye p45 p60  certificats de travail et tous le bazard
assure toi que le service de nhss a newcastle a toujours ton adresse valide meme quand tu rentreras en france.....

ta retraite anglaise te sera versee a 67 ans par le systeme anglais tu peut demander un releve de carriere comme en france....je te le recommande .......www.hmrc.gov.uk/online/index.htm

helas non les annees anglaises ne sont pas comptabilise pour la retraite ou une pension d invalidite d ailleurs (et je parle en connaissance de cause vive la cee!!!!) tout est d un complique alors que nous sommes en 2013....

quand on est jeune tout cela on ne le sais pas forcement et on ne se preocupe de rien j ai quand meme travailler 24 ans la bas .....

par contre si par malheur tu etait licencie tu pourrais avoir le chomage et la secu en france mais c est tres tres tres long la communication entre la GB ET LA FRANCE INFERNAL.....

cordialement

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU