Expatriation prochaine en Islande

Bonjour à tous,

Mon époux et moi-même ayons pour projet de nous expatrier à Reykjavík d'ici un an.
Nous sommes tombés amoureux de l'Islande à la faveur d'un voyage de 3 semaines en mai dernier. Nous avons rencontré nombre de français vivant sur le territoire Islandais depuis plusieurs années qui nous ont vanté les mérites de ce pays pour les expatriés.
Or nous souhaiterions, avant d'entamer les démarches, avoir des réponses à plusieurs questions:

- Nous sommes tous deux freelance en Informatique et journalisme. Ces secteurs sont ils porteurs en Islande?
- Nous avons une société en France. Nous aimerions garder le siège social en France et travailler depuis Reykjavík. Il y a t il des personnes ayant déjà tenté l'aventure?
- Nous projetons d'avoir un enfant sur le territoire Islandais. Quelles sont les modalités pour la sécurité sociale, les assurances santé, les congés maternité et paternité?
- Nous souhaitons emménager dans le centre de Reykjavík. Avez vous quelques contacts?
- En ce qui concerne les connexions internet, sont elles stables et rapides?

Merci à tous pour vos informations, au plaisir de vous lire.

Allinaday a écrit:

Bonjour à tous,

Mon époux et moi-même ayons pour projet de nous expatrier à Reykjavík d'ici un an.
Nous sommes tombés amoureux de l'Islande à la faveur d'un voyage de 3 semaines en mai dernier. Nous avons rencontré nombre de français vivant sur le territoire Islandais depuis plusieurs années qui nous ont vanté les mérites de ce pays pour les expatriés.
Or nous souhaiterions, avant d'entamer les démarches, avoir des réponses à plusieurs questions:

- Nous sommes tous deux freelance en Informatique et journalisme. Ces secteurs sont ils porteurs en Islande?
- Nous avons une société en France. Nous aimerions garder le siège social en France et travailler depuis Reykjavík. Il y a t il des personnes ayant déjà tenté l'aventure?
- Nous projetons d'avoir un enfant sur le territoire Islandais. Quelles sont les modalités pour la sécurité sociale, les assurances santé, les congés maternité et paternité?
- Nous souhaitons emménager dans le centre de Reykjavík. Avez vous quelques contacts?
- En ce qui concerne les connexions internet, sont elles stables et rapides?

Merci à tous pour vos informations, au plaisir de vous lire.


Salut à toi,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions, toutes ne sont pas des situations vécues donc je me dois d'être précis sur ce que je connais, laissant d'autres membres apporter des réponses à ces questions.

Pour la société en France, il ne me semble pas que cela soit un problème, il faut juste faire preuve de transparence concernant les contrats. Si vous êtes amené à embaucher des Islandais, par exemple, il faut faire attention au type de contrat proposé: français ou islandais. Cela changera la façon de payer les impôts.

Pour les congés paternité et maternité il faut savoir que l'Islande a adoptée l'égalité des sexes depuis belle lurette. Aussi, de mémoire, il existe un congé pour le couple qui est d'un an, à dispatcher pour les deux membres du couple. Par exemple, 6 mois l'un et 6 mois l'autre.

Même si de façon générale, la tendance veut que la femme en prenne plus que l'Homme, la loi existe de façon équitable pour les deux.

Sur Reykjavik, tu peux te loger assez facilement d'après mes souvenirs, tu peux essayer dans un premier temps de te rendre à l'auberge de jeunesse située sur Tjarnargata du nom de "Chez Monique", c'est une française installée en Islande depuis 40 ans, elle saura vous filer des tuyaux, je crois, pour vour orienter.

Pour Internet, c'est rapide et fiable. Le pays est très développé concernant les nouvelles technologies. Par contre, peu de cyber-cafés car de manière générale, 90% des foyers sont reliés au net. Ils existent juste pour les touristes ou les rares personnes non connectées. De plus, l'intérêt des cybers sur Reykjavik est assez limité car l'heure de connexion n'est pas donnée.

Je peux te fournir plus d'infos à la demande, si je peux y répondre, ce sera avec plaisir.

Bonne installation islandaise ^^

Michael