Help! Projet d'expat avec création de société = recherche d'infos et +

Bonjour,

Je porte un projet d'expatriation avec création de société et demande de visa E2. Je vous expose les grandes lignes avec les interrogation du moment. Si quelqu'un a des conseils ou commentaires, je vous remercie par avance pour votre contribution…

Le projet

Avec un partenaire, nous souhaitons créer un établissement aux USA pour l'import/export de marchandises entre les USA et l'Europe et au final le monde. Dans un premier temps les flux s'effectueront des USA vers la France et l'Europe donc en export vu des USA. Nous pensons au commerce de tout type de véhicules à moteurs & pièces détachées mais peut-être également pour d'autres produits selon les opportunités de business (d'ailleurs si certains peuvent éventuellement nous éclairer sur les business en "vogue", les bonnes idées, voir peut-être des pistes de participation à des affaires existantes, des associations...). En tout cas dans notre modèle, le média de communication avec nos clients sera le net, via une plate-forme e-commerce. Le transport des marchandises, hormis les colis postaux si volume acceptable, s'effectuera pas bateau, par exemple pour des voitures ou motos US, les "belles américaines"...

Les aspects juridiques

Nous sommes donc deux dans ce projet. Après contact avec les autorités américaines, il n'est pas possible pour deux ressortissants étrangers d'obtenir un visa E2 chacun en cas d'association dans la même structure. Il faut que chacun soit majoritaire dans sa propre société. Donc à priori il faut constituer 2 entités, type LLC. Mais si vous avez une solution différente, nous sommes preneurs.

L'implantation géographique

Bien sûr, nos propres désirs (voir nos à priori, idées reçues, fantasmes peut-être…) liés à l'environnement économique (présence de « matières premières » soient la présence de véhicules tels que voitures, bateaux, avions, pièces détachées avec des réseaux de fournisseurs… les infrastructures, les capacités de transport, la fiscalité…) sont importants dans le choix final. Nous souhaiterions obtenir un éclairage sur d'éventuels comparatifs entre états ou avis sur tous les critères en votre possession. Pour l'instant, de par la proximité également de l'Europe, notre choix se porterait sur la Floride (encore faut-il savoir où exactement? Quel est le coût de la vie car il faudra que j'autofinance avant de succès commerciaux suffisants pour vivre du business). A affiner car certains nous conseillent également de regarder du côté du Nevada pour la domiciliation de la ou les sociétés (conditions fiscales), avec bureau en Floride éventuellement… également selon les conditions de vie (économiques, culturelles…). Si vous avez également des informations sur ces sujets…

La préparation linguistique

Malheureusement, notre anglais n'est pour le moment plus opérationnel, faute de pratique depuis de nombreuses années. Nous sommes donc occupés à muscler ce domaine. Cependant, pour ma part, je pense à une formule de renforcement linguistique accéléré à l'entrée aux USA. Je pensais même à chercher une famille d'accueil pour immersion peut-être sur une durée d'une année… Je souhaiterais obtenir votre avis et retour d'expérience sur ce sujet, voir vos propositions… Selon vous, sans préjuger bien sûr des capacités intellectuelles, en combien de temps un individu avec un anglais très basique pourrait se débrouiller sur le sol américain, avec des cours par exemple quotidien, l'immersion en foyer local...

Il y aurait bien évidement beaucoup d'autres choses ou domaines à aborder mais il s'agit d'une première approche avec un premier contact. Nous vous remercions pour vos commentaires ou éclairages, voir les questions à se poser avant expatriation, les « pièges » à éviter… qui nous permettraient d'avancer dans notre projet.

Si l'âge peut également induire des réponses plus précises, nous sommes des quarantenaires...

Cordialement,

Michel

Hello "les quarantenaires!"
Beau projet en tous cas ! Je me souviens a Bordeaux d' un store US Car ou le boss importait des Mustang et des Dodge ! Tres sympa !

Je vis en Floride et je suis donc francaise, si vous voulez qu' on papote un peu voici mon mail : [email protected]

(ce n'est pas une entreprise juste mon groupe de francais en Floride :P)

A bientot peut etre !

c'est sympa aussi d'echanger sur le forum ;)
cela peut interesser d'autres participants.
merci :)

pkz a écrit:

Les aspects juridiques

Nous sommes donc deux dans ce projet. Après contact avec les autorités américaines, il n'est pas possible pour deux ressortissants étrangers d'obtenir un visa E2 chacun en cas d'association dans la même structure. Il faut que chacun soit majoritaire dans sa propre société. Donc à priori il faut constituer 2 entités, type LLC. Mais si vous avez une solution différente, nous sommes preneurs.


Il y a la possibilite que l'un soit majoritaire et obtienne le visa E-2 par l'investissement et que l'autre soit employe avec visa E-2, puisque vous etes de la meme nationalite. Du coup, une seule structure suffit.

'est faux!!
2 associes a 50/50 des parts de la companie peuvent obtenir chacun le visa E2!!! C'est une certitude, je fais ca tous les jours, aider les Francais a obtenir le visa investisseur!
Par contre, le projet doit etre plausible et "prouver" que le business pourra faire vivre 2 familles (puisqu'il y a 2 investisseurs) et le montant investi doit etre minimum de $80.000 chacun pour augmenter les chances d'obtenir le visa.
Je ne sais pas quelles sont les autorites Americaines que vous avez contacte mais vous avez ete tres mal renseigne et j'en suis desolee car malheureusement, c'est le cas de beaucoup d'entre vous, Francais, qui desirez venir aux US.
Veronique

allerauxusa a raison. Il faut detenir au minimum 50% des parts de la societe, ce qui veut dire que 2 visas E-2 avec 50%/50% des parts est faisable: E-2 Visa

Bonjour Lili,

Pas de problème pour communiquer par mail mais également pour continuer sur le forum pour le partage et l'émulation. Merci à tous pour vos contributions.
Hormis les aspects juridiques, je souhaiterai également des avis sur la localisation future de ce genre de business (je pense également à d'autres types de business mais nous en parlerons une autre fois...), en Floride? Qu'est-ce que cela vous inspire? Et si possible, d'un point de vue économique mais aussi social et culturel, où en Floride?
Bien sûr les aspects linguistiques sont important et je pensais à accélérer l'apprentissage en immersion... Y-a-t-il des français ayant tentés l'aventure sans connaissance particulière? Quelle stratégie ont-elles adoptée? Pour quelles résultats (en combien de temps la maîtrise même si c'est relatif selon les profils...)... Avez-vous des idées sur le sujet?

Très cordialement,
Michel

Au niveau de l'aprentissage de la langue, ormis les cours et conversation, la tele peut aider grandement, surtout ce qui est news et publicites. C'est par nature tres contextuel et focalise. Les news de la bourse n'utiliseront qu'un jargon boursier, une pub sur une voiture un jargon automobile, etc...

Bonjour à tous,

Nous pensions à Tampa et à sa région pour point de chute. Mais dans les faits, si quelqu'un peut nous éclairer sur la qualité de vie, les aspects culturels, sociaux, prix de l'immobilier, l'activité économique...

Cordialement,
Michel

pkz a écrit:

Bonjour à tous,

Nous pensions à Tampa et à sa région pour point de chute. Mais dans les faits, si quelqu'un peut nous éclairer sur la qualité de vie, les aspects culturels, sociaux, prix de l'immobilier, l'activité économique...

Cordialement,
Michel


Je ne pense pas que la Floride soit un point de chute tres judicieux.
Je m'explique:
Par exemple vous allez a avoir a shipper des voitures par bateau et non seulement ca, avant meme de mettre les voitures au bateau vous allez donc vouloir trouver un endroit pour les preparer a l'envoi.
Cet endroit va devoir se trouver pas trop loin des endroits ou 1) vous allez trouver les vehicules et
2) pas trop loin d'un port.

Pour cela la Floride n'est pas le meilleur candidat, c'est une presqu'ile... autant y trouver un port va certainement etre possible, autant l'acces a la Floride a partir d'autres etats Americains est de loin le moins economique. Aussi le temps de traversee est forcement plus long.

Vous serez mieux a trouver une base dans le Nord Est, il y a des ports, la distance avec l'europe est la plus courte (donc la plus rapide et la moins cher) et l'acces a partir d'autres etats Americains se fera plus facilement.

La Floride est ok si vous realisez le gros de vos exports avec l'Amerique du Sud, mais pas ok du tout si vous les faites avec l'Europe.

Bonjour,

Votre remarque est très juste et nous analysons l'impact de ce paramètre financier lié au transport. Mais dans notre projet, il y a également un volet bateaux (et pourquoi pas plus tard les aéronefs). La Floride et les bateaux semblent un beau mariage. Bien sûr, il y a des ports plus au nord sur la côte... Qu'en pensez-vous? Et à vrai dire l'Europe est bien sûr la cible commerciale étant donné notre origine mais à terme nous ne voulons pas forcément nous limiter à cet aire géographique...

pkz a écrit:

Bonjour,

Votre remarque est très juste et nous analysons l'impact de ce paramètre financier lié au transport. Mais dans notre projet, il y a également un volet bateaux (et pourquoi pas plus tard les aéronefs). La Floride et les bateaux semblent un beau mariage. Bien sûr, il y a des ports plus au nord sur la côte... Qu'en pensez-vous? Et à vrai dire l'Europe est bien sûr la cible commerciale étant donné notre origine mais à terme nous ne voulons pas forcément nous limiter à cet aire géographique...


Peut etre que si votre developpement le permet, vous pourrez avoir une unite "marine" en Floride et une unite "voiture-moto" quelque part sur la cote Est...
Apres je ne connais pas votre business mais je vous conseillerais de vous inspirez des autres. Y a t il beaucoup de boites qui exportent par bateau en Europe qui seraient basees en Floride et si non, ou sont elles ?

J'ai bosse une bonne dizaine d'annees avec deux entreprises Americaines qui recevaient beaucoup de marchandises de France (deux fois par semaine), l'une etait dans le New Jersey a cote de New York (JFK airport et Newark) et la seconde dans la Maryland, a cote de Dulles airport. C'etait pas un hasard.

Bonjour,

Merci à ceux qui ont déjà utilisé les services avec satisfaction de "bons" avocats d'affaires pour introduire une demande de visa E2 de nous transmettre les coordonnées.

Cordialement,
Michel