Assurance maladie / MGEN ... Louisiane codofil 2012/2013

Re bonjour à tous !!
Bon je viens d'appeler la MGEN ... apparemment ils ne peuvent pas nous couvrir aux USA (que si on est étudiant) ..
J'ai donc appelé la CFE, qui eux peuvent nous couvrir (mais très cher apparemment aussi ... )
Il faut des tonnes de papier, et surtout notre arrêté de détachement + une attestation  de l'employeur sur place ... enfin bref encore un truc complexe à gérer !!
Est-ce qu'il y en a qui ont des infos supplémentaires ???
La MGEN m'a dit qu'il fallait voir avec notre école sur place car ils peuvent proposer une assurance maladie particulière ...
Les "sur-place" HELP US !!!!!!!!!!!!!!! Que faut-il faire ? Qu'est ce qui est le plus avantageux ?????????

Merci !!!!

Aude

Je suis arrivee l'an dernier j'ai garde CFE et MGEN. C'est sur que ca coute cher. Pour les assurances maladies sur place, il faut bien se renseigner sur ce que ca couvre...Les assurances proposees par les ecoles ne couvrent pas forcement tout. Contacte ton ecole pour savoir.
Pour la CFE MGEN, j'ai d'abord envoye un dossier incomplet puis j'ai envoye les autres documents en cours d'annee car l'arrete de detachement met plusieurs mois a etre delivres!

Merci beaucoup .. mais quand j'ai appelé la MGEN ils m'ont dit qu'ils ne proposaient rien pour les détachements ... c'est ça que je n'ai pas compris ..
Autrement avec 1 enfant c'est environ 250 euros / mois ça correspond à peu près ????

Salut Aude,

La MGEN SEM (service ARCHIPEL) peut nous couvrir en temps que mutuelle, pour la sécu il faut passer par la CFE.
En ce qui nous concerne on va prendre CFE + MGEN dans un premier temps. Après la première année on verra si il y a plus intéressant dans notre paroisse.
Voici un extrait du mail que ma renvoyé la MGEN:

Vous êtes détaché pour exercer en Louisiane dans le cadre du Programme CODOFIL.

Vous ne serez plus assujetti au régime obligatoire de la sécurité sociale française.
Votre couverture sociale de base doit donc être assurée, soit par une caisse locale, soit par la Caisse des Français de l'Etranger avec laquelle la MGEN a signé un partenariat.

Au titre de la MGEN, vous remplissez les conditions de poursuite de votre adhésion en qualité de membre participant actif.
Nous interviendrons à titre complémentaire de la caisse qui assurera votre couverture sociale de base.
Votre cotisation sera calculée au taux de 3,36 % de votre salaire brut local (toute indemnité comprise) plafonnée à 146,17 € par mois (2011).

Vous bénéficierez également du dispositif de MGEN International donc vous trouverez ci-joint une notice explicative. Toutefois vous ne pourrez bénéficier de la dispense d'avance des frais en cas d'hospitalisation que si vous avez opté pour une adhésion à la Caisse des Français à l'Etranger.


C'est toutes les infos que j'ai pour le moment.
A+ et bon courage pour la suite, ça promet d'être chargé ;)
Sylvain

Merci beaucoup Sylvain !!! du coup il faut faire un dossier à la CFE et un dossier à la MGEN ????

Oui c'est ça il faut s'inscrire à la CFE (tu peux remplir le dossier en ligne) et aussi à la MGEN.

Un conseil pour ceux qui ont des enfants prenez la CFE et la MGEN on ne sait jamais.
Les assurances américaines, couvrent moins bien même si des fois on n'a pas besoin de faire l'avance.Et surtout si vous rentrez en France, aucune couverture avec les assurances américaines .
Pour tout ce qui est viste chez le médecin, cachet: avec la MGEN et la CFE vous devez faire l'avance et ensuite quelques mois après vous êtes remboursés.
Par contre pour les urgences et les hospitalisations il y a une liste d'hopitaux agréés par la CFE, si o n se rend dans un de ces hopitaux, on ne fait pas l'avance.
J'ai eu un petit souci cette année j'ai glissé sur un rocher et je me suis ouvert le poignet résultat 9 points !
La facture s'élevait à 1800 dollars pour l'hospitalisation et 930 dollars pour le chirurgien, je n'ai rien avancé, c'est la CFE qui a réglé la facture.
Seul inconvénient les frais dentaires ne sont pas remboursés aux USA avec la CFE, il faut se faire soigner les dents en France ou prendre une complémentaire américaine pour les dents.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Philippe

mERCI !!!!!

J'ai travaillé pour la MGEN il y a déjà un moment mais plusieurs petits conseils :
=> lorsque vous avez des frais à vous faire rembourser (hors les centres agrés CFE)dans n'importe quel pays que ce soit, il est impératif de SCANNER l'originales des factures (radio, scanner, médicament...), ordonnances... avant tout envoi à la MGEN avec les traductions (obligatoire) sinon vous n'aurez pas de remboursement. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de faire appel à un traducteur professionnel car si vous avez la capacité de les traduire vous même pas de problème.
=> pour info : la MGEN a "tendance" à égarer vos documents c'est pourquoi il vaut mieux conserver des traces car parfois il n'est pas évident de retourner dans le pays où vous avez subis des soins afin d'avoir des duplicatas (si c'est un pays développé vous n'aurez aucun souci mais si c'est le cas contraire c'est souvent abandonné par nos adhérents...)...

tets84 a écrit:

Un conseil pour ceux qui ont des enfants prenez la CFE et la MGEN on ne sait jamais.
Les assurances américaines, couvrent moins bien même si des fois on n'a pas besoin de faire l'avance.Et surtout si vous rentrez en France, aucune couverture avec les assurances américaines .
Pour tout ce qui est viste chez le médecin, cachet: avec la MGEN et la CFE vous devez faire l'avance et ensuite quelques mois après vous êtes remboursés.
Par contre pour les urgences et les hospitalisations il y a une liste d'hopitaux agréés par la CFE, si o n se rend dans un de ces hopitaux, on ne fait pas l'avance.
J'ai eu un petit souci cette année j'ai glissé sur un rocher et je me suis ouvert le poignet résultat 9 points !
La facture s'élevait à 1800 dollars pour l'hospitalisation et 930 dollars pour le chirurgien, je n'ai rien avancé, c'est la CFE qui a réglé la facture.
Seul inconvénient les frais dentaires ne sont pas remboursés aux USA avec la CFE, il faut se faire soigner les dents en France ou prendre une complémentaire américaine pour les dents.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Philippe


Peux-tu nous dire à combien cela te revient par mois ou par an toutes ces cotisations sep? Merci par avance!

j'ai un peu peur en voyant les différents tarifs sur internet :(
Pour 2 adultes et 2 enfants, cela revient à combien à peu près??
Quelqu'un le sait-il?
Merci

elodie92 a écrit:

j'ai un peu peur en voyant les différents tarifs sur internet :(
Pour 2 adultes et 2 enfants, cela revient à combien à peu près??
Quelqu'un le sait-il?
Merci


Oui moi aussi j'ai eu un peu peur ... mais faut s'y faire je crois, les frais de santé aux Etats Unis sont très chers, donc les mutuelles le sont aussi ...

Nous on est dans le même cas que toi, 2 adultes + 2 enfants et j'ai des devis allant de 4500€ a +de 10000€ annuels en plus des cotisations CFE ... il faut encore que je me penche sérieusement sur les tableaux des garanties pour faire mon choix.

Ben

Oui ce sont bien ces mêmes tarifs qui m'ont fait peur...bon bah du coup la salaire n'est pas si invroyable que ça ...même si on me fait pas ça pour s'enrichir ;)

Salut à tous,
Je suis en pleine démarches administratives concernant la mutuelle sécu MGEN/CFE et je commence à me prendre sérieusement la tête.
Je m'explique :
D'un côté les personnes du CODOFIL veulent qu'on leur transmette une attestation d'assurance maladie pour les 3 premiers mois, le jour du stage, en contrepartie ils nous feront signer le contrat de travail, ... mais d'un autre côté, la CFE et même la MGEN ne peuvent pas traiter mon dossier tant qu'ils n'ont pas le contrat de travail faisant apparaître les salaires. Bref, le serpent qui se mord la queue !!!!
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment vous avez fait pour régler ce problème svp ?
Merci d'avance
Steph

Salut Lasoule,
pour nous, ils nous ont dit d'envoyer les dossiers incomplets avec une lettre précisant qu'on enverrait les docs manquants une fois en Louisiane et ça n'a pas posé de problème... Essaie eut-être de les rappeler. A la CFE, ils nous ont également dit qu'ils traitaient les dossiers d'un mois sur l'autre. La MGEN, c'est une autre histoire, le temps qu'ils regardent ton dossier ça a l'air plus long. Voilà pour les infos que je peux te donner.
A +!

Merci bien.
Comme quoi, je les ai eus il y a moins d'une heure au tel, et le discours était plutôt différent.
Du style, "on ne pourra pas traiter votre dossier tant que le contrat faisant apparaître salaires et primes ne nous est pas parvenu, le mieux serait de nous transmettre l'ensemble début août, au plus tard le 5"
Pourquoi faire simple ...
Steph

salut Steph,

en ce qui me concerne j'ai envoyé mon dossier à la CFE avec la promesse d'embauche du Codofil (celle envoyée avec toute la paperasse pour les visas). J'ai aussi demandé à Jean Robert Frigaud une attestation de salaire puisque la CFE veut savoir combien nous sommes payés par mois.
Nos droits ont été ouverts et on peut imprimer une attestation sur leur site.

Pour la MGEN, je dirai comme Mary et Eloi ça à l'air plus long!

A très bientôt tout le monde :)

Sylvain

Ok Sylvain, donc JR Frigault t'a transmis cette attestation de salaire ?
Et sachant que le problème va se poser, pourquoi ne prévoit-il pas cette attestation dès le départ ? Bizarre ...
J'ai aussi envoyé un mail à cette personne cet AM et j'attends sa réponse. Patience alors ...
En tout cas merci beaucoup pour l'info
Steph

Oui Steph, il a transmis une attestation avec le salaire annuel sur laquelle s'est basée la cfe pour le calcul de nos cotisations.
Je suis d'accord avec toi tout pourrait être prévu a l'avance. D'ailleurs même pour la cfe, c'est loin d'être la première fois qu'il ont des profs codofil! Il doivent très bien savoir combien on gagne etc...
A plus
Sylvain

Si c'est pas indiscret, l'attestation de salaire annuel correspondait-elle avec les chiffres indiqués dans le livret CODOFIl ou c'était moins (ils avaient dit environ 41000$ la 1e année)?
Merci par avance!

C'est 42000 et quelques pour la première année, pas mal non?

Salut a tous,

Je m'y prends un peu en tard, mais je suis en train de m'occuper de choisir la mutuelle complémentaire a la CFE... je sens que je vais m'orienter vers la MGEN parce que c'est la moins chère ... mais je suis un peu inquiet quand au coeff. de 4.5 qu'ils appliquent sur la base française pour les remboursements.

Si vous vous êtes renseignés, est-ce bien suffisant pour compenser les prix plus élevés des soins aux E-U ? ... j'ai pas trop envie de prendre une assurance pour me retrouver avec des milliers de dollars de facture en cas de pépin ! ... et les autres mutuelles que j'ai vues remboursent plutôt un pourcentage (90 ou 100% en fonction des contrats) des FRAIS REELS ... pas 4.5 fois la base sécurité sociale !

Par ailleurs, en me baladant sur le site de TCS (le partenaire MGEN aux E-U) ... j'ai vu qu'ils conseillaient de faire une radio des poumons avant de partir ... vous l'avez tous fait ?


Ben, stressé malgré les vacances

Salut Ben,

voilà ce que je comprend pour la mgen sem:

-le coeff correcteur s'applique aux consultations (soins externes ou de ville)donc il restera probablement une partie à notre charge...
-les médocs sont remboursés sur la base des dépenses engagées (remboursés à 100% si je comprend bien??)

"Les tarifs de la Mgen sont définis sur la base des tarifs de responsabilité de la Sécurité sociale et d'un coefficient correcteur. Ce coefficient correcteur tient compte du coût des soins pratiqués dans le pays de résidence ou d'exercice. Il n'est pas appliqué pour les frais pharmaceutiques pour lesquels le calcul du remboursement prend pour base la dépense engagée."

-pour une hospitalisation en centre conventionné (via TCS)tout est pris en charge :
"Un réseau mutualiste d'établissements d'hospitalisation sélectionnés, ayant fait l'objet d'une validation sélective pour une qualité appréciée.Sous certaines conditions, ils mettent en œuvre le tiers payant (1) évitant aux adhérents l'avance des frais : l'assisteur effectue le paiement direct et total aux seuls établissements validés et labellisés, des frais médicaux et de séjour en cas d'hospitalisation. Ce dispositif ne fonctionne pas pour les frais de soins externes ou en ambulatoire, y compris à la suite d'une hospitalisation. "


Qu'en penses-tu?
Nous on prend de toutes façons la cfe + mgen et on verra après si on trouve mieux sur place.

Sylvain

Qu'en penses-tu?
Nous on prend de toutes façons la cfe + mgen et on verra après si on trouve mieux sur place.

Sylvain


Ce que j'en pense ? honnêtement ? :/ ... que ce sont des assureurs, tant qu'on en n'aura pas besoin tout ira bien !

Je trouve le système avec TCS un peu compliqué ... si on a envoyé un chèque de caution de 400€ on paye pas le médecin (a condition de l'avoir choisi dans une liste qui est inaccessible tant que t'es pas membre - y en aura-t-il a Lake Charles ??), TCS applique des réductions a la facture, puis on paye TCS et on se fait rembourser par CFE + MGEN ... pfiou !

Pour les dents (a priori pas besoin pour nous) ou les lunettes (là par contre on est 3 a en porter !) ... je me demande ce que ça donne les remboursements ... parce que 4.5 fois peanuts, ça fait pas grand chose !!!

On va nous aussi partir pour cette solution, résignés, parce que ce sont les moins chers, et on essaiera d'éviter d'aller chez le médecin (comme on fait déjà ici de toutes façons !).

Pour la famille en MGEN on devrait en avoir pour 2700€ / an ... et la mutuelle partenaire de la CFE la moins chère que j'ai trouvé c'est 3600€ / an, pour des remboursements a 90% des frais réels (100% pour l'hospitalisation).

En gros je reste perplexe, mais comme ça presse (on part mardi !), je crois que je vais lancer l'adhésion CFE + MGEN cet aprem.

A+

Ben

Et la radio des poumons ? ... par rapport au test de la tuberculose faussement positif quand on a été vacciné BCG ? ... TCS dit que d'arriver de France avec sa radio évite d'en faire une sur place a 1200 USD ! ... anyone ?

Ben

Bonjour,
je vais passer plusieurs mois aux USA sous un visa J1 pour une bourse postdoctorale. Je me demandais si la couverture CFE+MGEN (SEM) était suffisante pour faire face aux dépenses de santé aux USA. Le coefficient correcteur de 4,5 appliqué par la SEM aux tarifs de SS française me semble encore insuffisant pour couvrir la réalité des frais de santé américains. Vaut-il mieux s'orienter vers une assurance privée ?
merci de votre aide