Mayotte un an après...

Pour tous ceux que ça intéresse, demain soir sur France o à 20h35 sera diffusé un documentaire sur Mayotte un an après la départementalisation.:)
programme-tv.net/programme/culture-infos/r5295-archipels/3338524-archipels/
Voici le lien de la vidéo pour ceux qui n'ont pas la chaîne.
Bon visionnage à tous!
franceo.fr/programmes/archipels/

cool merci! depuis le temps qu'on guête les reportages :D

sweetycalliope a écrit:

cool merci! depuis le temps qu'on guête les reportages :D


Bonjour :)

Idem, Merci pour l'info!
J'ai regroupé tous les reportages et film que j'ai trouvé sur Youtube depuis plusieurs mois et quand j'ai un moment je visionne
sur grand écran pour me mettre dans le Bain :cool:

j'ai fais pareil que orangecitron !
Merci pour le tuyau, je serai calé devant la télé ce soir.

J'ai enfin le césame ! Début du boulot à Mamoudzou le 1er juin ...

Idem pour les vidéos, ma préférée: mayotte 101. Tres explicite je trouve!
Podalire je suis très contente pour toi! 1er juin... C'est demain!!!!!!
Ce soir on sera plusieurs devant nos écran alors! C'est chouette!
A bientôt!

larbouv a écrit:

Idem pour les vidéos, ma préférée: mayotte 101. Tres explicite je trouve!
Podalire je suis très contente pour toi! 1er juin... C'est demain!!!!!!
Ce soir on sera plusieurs devant nos écran alors! C'est chouette!
A bientôt!


IDEM! Félicitation Podalire!! Bonne installation!
N'oublie pas le blog Expa!! On attendra de tes nouvelles!

Sinon pour le film sur youtube: Mayotte l'ile 101, c'est super :cool:

Donc RDV sur France O ce soir!:heart:

Heu comment dire.... Ce documentaire m'a juste retournée...:(
Je me demande sérieusement si je serais capable de supporter toute cette misère... Surtout celle qui touche les enfants. Quelle tristesse.

oh oui!! et c'est peu dire!! j'ai visionnée le repôrtage hier et j'ai trouvé avant tout qu'il y avait un gros décalage entre les "petites histoires" qu'on peut lire sur ce forum entre autres, les paysages qu'on a en tête et ce qu'on a vu hier. C'est sûr comment vivre sa petite vie au milieu de tout ça...forcément certains doivent l'occulter, mais nous on sera dans le sud, je compte travailler en tant qu'instit. donc je serai en plein dedans et j'espère avoir le sang froid nécessaire pour affronter certaines situations et aider du mieux q je peux
C'est certain Mayotte sera l'expèrience la plus grande humainement avec tout ce que cela implique!

merci pour vos messages.

Et oui, Mayotte comporte beaucoup de misère ! A chacun de faire se qu'il peut pour améliorer les choses. Y a du boulot !!

A très bientôt

Ah ça ! On vient à Mayotte pour bosser, apporter chacun notre petite pierre et surtout y croire ! Ne pas se laisser aller, ce qui arrive trop souvent, ne pas se laisser décourager non plus...certains mzungus sont grassement payés pour faire leur boulot !!!
La misère à Mayotte est partout pour peu qu'on veuille bien ouvrir les yeux et les oreilles, il y a bien sur une poignée de bourgeois mais l'essentielle de la pop vit tres mal et ce n'est pas pour rien que Mayotte s'est enflammée en octobre, c'est une cocotte minute, à force d'avoir maintenu le couvercle fermé une fois le departement mis en place la pop s'est reveillée et " osé " crier son ras le bol ( et ça ne se fait que rarement dans le calme ce genre de chose) car entre les rafles, les enfants laissés seuls, livrés à eux mêmes ( les parents ayant été reconduits aux frontieres souvent de façon tres musclée et pas toujours de façon tres légale ), les prix excessivement élevés, la santé à deux vitesses, l'ecole à deux vitesses, un conseil general " pourri", la loi du silence et j'en passe, y'a de quoi hurler son désarroi ! Bref...je crois qu'il faut venir en ne perdant pas notre objectif : notre travail car si chacun à Mayotte faisait son boulot correctement, tout irait beaucoup mieux hélas ici tout le monde s'imagine qu'il peut faire ce qu'il veut et encore plus nous les mzungus sous contrat puisque de toutes façons dans 2 ou 4 ans faudra s'en aller ! Je suis en colère contre ceux qui viennent à Mayotte pour profiter, critiquer,dénigrer sans rien donner de leur personne...ou si peu.
A bon entendeur salut!
Suis ravie de voir que Podalire arrive bientôt, zanatany aussi !
A @
Zaza

Merci Ulm pour ce message. Je crois qu'il était nécessaire que quelqu'un l'écrive.
Je ne connais pas encore Mayotte, mais j'ai été surprise de découvrir que des collègues étaient sur place pour éponger leurs dettes en métropole et que ce n'était finalement que cela qui en motivait certains. De plus, j'ai tendance à penser que Mayotte ressemble quand même plus à une sorte de "protectorat" qu'à un département pour l'instant.
Quelles que soient nos opinions, quand on est payé pour faire un boulot (dans mon monde merveilleux), on le fait du mieux qu'on peut avec les moyens qu'on nous donne, à Mayotte ou en métropole !
Livie

Ulm a écrit:

A Je suis en colère contre ceux qui viennent à Mayotte pour profiter, critiquer,dénigrer sans rien donner de leur personne...ou si peu.
A bon entendeur salut!


Rien à ajouter! bravo!

Tout n'est maheureusement pas si simple ... Beaucoup viennent il est vrai pour des raisons financières (j'en connais même qui ont horreur de l'eau !! un comble ... ) mais d'autres viennent optimistes avec la ferme volonté de s'impliquer et d'apporter leur pierre à la construction de Mayotte. Et ils donnent, ils donnent ... jusqu'à en être écoeurés parfois, très déçus et attristés par ce qui se passe ici.

C'est vrai, tu as raison hamsterjovial, il existe cette catégorie de personnes, peut-être sont elles venues avec des idées ou des images toutes faites, peut être aussi sont elles venues dans l'idée de " sauver " Mayotte malgré elle. Il me semble que pour réussir le séjour, il ne faut pas oublier ce pour quoi on est là, qu'on est peu de chose et qu'on ne sauvera personne... Par contre, il faut venir les yeux, la tête, les oreilles et le coeur bien ouverts à tout et prendre ce qu'on nous donne: un sourire, des fleurs, des fruits, un pillao et puis donner tout ce qu'on peut ( ce qui ne signifie surtout pas de se faire "bouffer".... surtout pas !)
@+ Zaza

ceux qui veulent connaître un peu plus Mayotte et les mahorais,peuvent aller sur:" Mayotte observer.com"
il ya une video historique sur mayotte la Française!vous comprendrez beaucoup de choses en peu de temps!!

zaza a raison!!!Les mahorais ont besoin d'échanges et non des leçons!si vous avez décidé de venir sur cette île,il faut savoir que les gens attendent beaucoup de vous,mais il ne vont pas vous le montrer.Ils  vous observeront en suite,ils vous testeront.il ya plusieurs codes dans la société mahoraises.

S'ils vous acceptent, vous serez considéré comme les leurs.Ils partageront beaucoup de choses avec vous sans contreparti.ON appelle ça le moussada(solidarité)
allez je m'arrête là,un peu Usé pour la journée.
mon employeur sait que je rentre au pays alors ils me tue avec ces semaines de 44heures!!bon courage à tous et aux amis de mayotte et des mahorais.

@ Zanatany

Salut, je pense que "Mayotte observer.com" est un site de propagande pour l'UMP, le site est la propriété d'un petit importateur, pas sûr que ce soit le meilleur moyen de s'informer. On peut consulter Mayotte hebdo et Malango pour suivre l'actu de Mayotte.

@dembeni
je parlais de la video historique sur Mayotte la française!!pas d'autres choses!!

Ok Zanatany, au temps pour moi !

Il y a des gens de bonne volonté qui viennent mais il faut aussi que les autochtones se prennent en mains. Ne pas confondre aide et assistanat !

Quel débat tu lances là: aide ou assistanat, la frontière est si mince...A partir de quel moment tu estimes que nous basculons dans de l'assistanat ? De toute façon pour éviter ce pb d'assistanat, il faudrait changer tout le systeme: former les gens correctement et honnêtement mais surtout créer de l'emploi pour tous ces jeunes qui arrivent sur le marché du travail et pour qui rien n'est fait à Mayotte, il faudrait également que l'argent soit mieux redistribué. je ne crois pas que l'assistanat soit une notion qui existe à Mayotte par contre la notion de partage, oui ! Nous, wazungu avons des connaissances à partager et à diffuser ce qui est totalement opposé au profit pur et dur !
A bon entendeur...
@+ Zaza

Salut Fleur59!
je suis tout à fait d'accord avec ULm(ZAZA)!
Les mahorais se sont pris en mains depuis trés longtemps!mais c'est peut être le manque d'information qui t'amènes à dire tout ça!
la seule chose que je peux ajouter aprés ma compatriote zaza c'est de te dire: lis l'histoire de Mayotte et intéresses toi mieux que ça sur le système mis en place: politique économique,socio éducatif de mayotte et tu verras que, les on dit sont complètement faux.Mayotte est loin d'être une île assistée comme tu prétends.

Bonjour zanatany,

On n'a pas la même lecture du message de Ulm.
Je pose le débat... Juste pour éviter les archétypes, le misérabilisme, et autres.
Chacun a son opinion, et libre de l'exprimer, c'est le principe d'un forum de discussions.
Pour ton iformation, sache que je vis à Mayotte et donc je ne me contente pas des qu'en dira-t-on. Je travaille avec collègues locaux et mutés de la métropole.
Je vais beaucoup aussi sur le terrain. Donc je vois, je regarde... et à même de réfléchir et d'analyser.
Pour éviter les discours touts fait "oui, les métro...", je suis moi-même des îles.
Les Mahorais se prennent en mains peut-être... Si tu le dis.
Que dire de la gestion du CG? Le déficit? Les voyages non justifiés vers Mada, d'autres DOM? Les voitures qui circulent partout alors qu'à côté, ils n'ont pas 40 000 € pour financer la rénovation de la salle de ciné de l'île. La population mahoraise n'a-t-elle pas droit à la culture comme ses autres concitoyens des autres départements?
Donc, il faut être réaliste quelquefois, et oublier un peu les discours de mystification.

Fleur59
Je suis daccord en ce qui concerne le pb du CG et des municipalités de l'île, l'ensemble semble bien corrompu et pourri mais au final qui se fait avoir ? la population mahoraise elle même... et  si tout cela n'était qu'un gros problème de compréhension de deux cultures, nous wazungu sommes formés à la compétition, à la rapidité, au " tout-clean", nous sommes imitiés à la (sur)consomation, nous avons du recul, on sait comment gérer l'argent...on nous l'apprend depuis toujours. A Mayotte, il me semble, que la société est basée sur le partage, dès lors où un individu possède quelque chose il est sensé le partager...Les élus ont ainsi embauché la famille, les amis bref tous ceux qui les auront aider à se faire élir (d'où tous ces gens au CG payés à ne rien faire...comment cela se fait-il d'ailleurs que ces personnes n'aient pas encore été redéployées dans d'autres secteurs ?). Est on seulement bien sur que tous ces élus ont été formés correctement à leur tâche ? Est on bien sur qu'ils sont à même de gérer l'argent qui leur " tombe " dessus comme par miracle ( la notion d'argent , un vulgaire bout de papier, est-on bien sur que les anciens de Mayotte y prète la même valeur que nous lui accordons ?...Peut on d'autre part reprocher à Mayotte de basculer dans la (sur)consomation, avoir envie de la voiture, de la machine à laver, du MP3, du portable...légitime, non ? Qui leur a montré cet exemple ?
C'est pourquoi je pense que si nous venons travailler à Mayotte c'est dans le but, chacun dans notre secteur, d'initier Mayotte à devenir un vrai département en partageant nos connaissances, il faut initier les gens à des notions et des mentalités qui  nous paraissent evidentes à nous. Imagine les changements enormes que cela engendre, c'est tout une société qui est en désiquilibre entre traditions et monde métro . Je crois en la patience, il va falloir encore beaucoup de temps, de patience, de coups de grogne, de discussions et de volonté pour que de vrais ponts solides se fassent...Tout cela n'a rien à voir avec assistanat mais  avec initiation, d'ailleurs les gens sont curieux et posent beaucoup de questions !
Et puis finalement,on pourrait se demander si tout cette méconnaissance des uns des autres n'est pas quelque chose de sciemment voulu par l'Etat car comment expliquer ( et c'est un exemple minuscule) que l'education nationale refuse que les profs désireux de rester au delà de leur 4 ans reglementaires le puisse et pourtant ce serait une premiere pierre stable dans un ensemble bien mouvant....
Quant à la Culture et le ciné, je crois que cela ne devient un probléme que quand on a de quoi se nourrir, nourrir nos enfants, un toit en dur sur la tête et encore...parce que sinon la culture est partout à Mayotte, dans chaque debah, shigoma, pillao, Malesh, mataba et j'en passe...
@+ Zaza

salut Fleur 59
Je suis d'accord qu'il ne faut pas mélanger aide et assistanat!c'est un débat d'opinions et d'échanges.

A Mayotte,nous n'avons pas encore former nos cadres pour gérer comme il se doit, les aides allouées à cette île.c'est un fait.ça viendra!il ya de plus en plus des mahorais, aprés une bonne expérience en europe voir aux USA,rentrent aux pays!j'en connais une quinzaine qui vont rentrer cet été.
En 1946,les mahorais ont compris qu'il ne faut compter que sur eux même pour développer leur île.c'est à partir de là que né l'unité mahoraise!la campagne fut lancée par le MpM pour que dans chaque famille, toutes catégories sociaux,enfants et adultes puissent être formés.les traces sont visibles dans les communes comme: Chiconi,sada,ouangani,Dembeni,bandrélé,tsingoni...(artisanat,agriculture,chaudronnerie,maçonnerie,poterie...)la nouvelle génération a peut être laissé tombé tout ça,mais une autre revienne et essaie de reprendre le flambeau.

Oui ! Zanatany, suis entièrement daccord avec toi, plus les jeunes mahorais voyageront et se formeront plus l'île se developpera sainement et solidement....La generation des 30/40  ans qui n'est pas eu l'occasion de voir ce qu'il se passe ailleurs, par contre souffre car elle semble dépassée par tous ces changements trop rapides pour être réèllement compris...Mais oui ! Faut former ces jeunes, leur donner la possibilté de voyager et puis leur donner les rennes de Mayotte en esperant qu'ils n'abusent pas de leur pouvoir une fois de retour (c'est toujours le hic....)!
Alors ton retour au pays, ça se rapproche....
zaza

salut ULM(ZAZA),
c'est vrai que cette génération a beaucoup de mal face a la société actuelle.ILS NE savent pas comment agir!
je suis optimiste et je crois que dans les années à venir on aura des vrais élus.
oui,le retour sur chiconi est proche,encore quelques semaines!

Zaza et Zana ont les bonnes paroles et je les en remercie encore :D

slt lavigie976!
merci à toi aussi,pour les infos que tu donnes,je trouve que tu connais bien mayotte et les gens qui y vivent.
a+

Salut les amis du blog !

aide, assistanat, ingérence, intrusion, ... Tout ça est bien compliqué. Laissons les politiques faire la politique et retroussons nos manches pour faire évoluer les mentalités. Les mahorais n'ont rien d'assistés et ne veulent pas l'être. Ils veulent du boulot et un salaire décent leur permettant de vivre décemment. C'est sûr qu'il faut avoir de l'argent pour investir pour aller dans ce sens, mais çà nous dépasse un peu. La rupéisation devrait apporter une aide européenne de 100 millions d'€ par an ...
Mais ce n'est sans doute pas cela qui aidera les gamins qui trainent en rue, les familles qui ne peuvent pas se soigner, le choc des reconduites (sans juger sur le fond).
Il y a des gestes simples à faire, il y a aussi des investissements possibles dans des associations.

Bref, j'ai hâte de vous rejoindre pour vous aider dans "l'humanitaire" et aussi pour profiter des joies de l'île (ben oui quand même! :cool:)

Arrivée prévue le 9 juin sur Mamoudzou. Je suis dans les cartons et les démarches administratives.

A très bientôt ! :)

Bonsoir en haut débit à tous !!

merci Zanatany, effectivement je commence à bien connaître, j'aime cette île, sa population et sa culture et elle me le rend bien !!

j'aimerais tant, que tous puissent comprendre, apprendre et s'intégrer..

Podalire, tu es un plaisir également à lire.. dommage que tu t'installes sur Mamoudzou :-)

la bise à tous

merci lavigie976.

Petite Terre est tentant mais impossible pour mon boulot. Le choix est assez restreint ...

A+

Bonjour je me permets de remonter ce post pour que les personnes étant en place depuis un an maintenant donnent leurs impressions par rapport à leur vécu à tous ceux qui doivent arriver comme moi... N hésitez pas que vous viviez une bonne ou une mauvaise expérience , ce serait sympa pour vos futurs voisins;-) merci d avance....ps: même si vous y êtes depuis plus d un an, faites nous part de vos expériences également ... À bientôt . Slim

Salut Slimpablo,
Très bonne initiative que voila: je fais partie du contingent 2012.
Alors en conclusion de la presque année de présence à Mayotte: beaucoup de positif, du négatif et quelques frustrations.
- Le négatif: l'insécurité : des jeunes qui passent à toute heure du jour et de la nuit pour repérer la faille: une grille de maison non fermée, une voiture ouverte, un objet oublié dans la voiture et une vitre cassée..
Quand on est une femme, il faut réfléchir à deux fois avant de sortir seule le soir,sur une plage ou même en journée, dans des rues de Mamoudzou peu fréquentées, à certaines heures.
C'est la réalité et le gros point noir, à mon avis.
La chaleur, le bruit, la circulation, la lenteur (pardon langueur), le manque de motivation, le manque de légumes mais ça, c'est tout à fait supportable.
Les points positifs: la gentillesse, les rencontres, les sourires, la politesse, la mer, la chaleur, la plongée, les poissons, les découvertes,les élèves polis et gentils, etc...
Les frustrations: ne pas pouvoir parler de certains sujets au nom du politiquement correct: le conseil général, l'indexation, la pauvreté, le racisme, les clandestins, l'africanité de Mayotte..et notre statut de nanti surtout qu'on n'a pas le droit de défendre...
Voila pour ma vision, un an après..
En te souhaitant autant voire plus de plaisir que notre petit famille lors de ton séjour mahorais mais d'après tes posts, tu vas adorer !!
CARIBOU..

Merci de prendre le temps de partager votre vécu de première année ;-) c est sympa cela rend encore plus concrète notre prochaine arrivée. Merciiiiiii

Salut,
Je suis arrivé en 2009 avec ma compagne. Le premier soir, dans notre chambre d'hôtel, à Mamoudzou nous étions franchement déprimés, on avait envie de sauter dans un avion et de repartir tout de suite, il faut dire que nous ne connaissions absolument personne sur l'île.

Après quelques jours nous avons emménagé dans un logement qui nous plaisait, on a commencé à se projeter, on s'est dit qu'on tiendrait  un an et qu'on casserait le contrat.

Pendant la première année, notre principal soucis était l'insécurité, nous avions le sommeil léger. Mais nous avons pris nos précautions, écouté les conseils, acheté une alarme, renforcé les ouvertures... et il ne nous est jamais rien arrivé de fâcheux.

A la fin de la première année nous avons déménagé pour un logement plus sur (à l'étage) qui nous plaisait beaucoup, on avait "franchi un cap", le "sentiment d'insécurité" commençait à s'estomper. Nous avons commencé à apprécier vraiment notre vie ici. (et nous avons donc renouvelé notre contrat !)

Dans deux mois nous quittons Mayotte définitivement et je sens que le lagon, le caractère "sauvage" de l'île... tout cela va me manquer, les élèves aussi qui sont dans l'ensemble très sympathiques et les gens avec qui nous avons sympathisé...

Mais nous sommes aussi contents de partir pour ne plus être isolés, pour ne plus circuler sur les routes mal/pas entretenues, pour ne plus avoir de barreaux aux fenêtres...

Voilà, en quatre ans à Mayotte, je ne crois pas avoir rencontré de gens qui regrettent totalement d'être venus et pour qui Mayotte, ne sera pas, tout compte fait, une expérience positive.

un an à Mayotte...que dire?j'ai découvert une bonne crêperie en face de la bibliothèque départementale à cavani Mamoudzou.
des élus qui ne savent plus prendre des initiatives,la population complètement perdue et craintive,des gamins sans surveillance sur les bord des routes et
un groupe de professionnel qui resemble à la mafia.
à bientôt

Bon début de topo sur Mayotte.J'aime que les gens qu'on n'a jamais vus auparavant  nous saluent dans la rue!

Bientôt un an à Mayotte et... je laisse au nouveau venu le plaisir de découvrir ce que se sera en détail.

Un indice ???

GENIAL.

Est-ce que je peux trouver le documentaire de Charles Véron quelque part en ligne? Merci!

Bonjour, j'ai un peu cherché et n'ai trouvé que deux petits extraits là:

http://www.youtube.com/watch?v=bevQP_GyNc8

assez quelconque

et là:

http://www.youtube.com/watch?v=GjoQs9bk58s



Plus sympathique, échappées belles de 2010 dispo en 4  parties:


http://www.youtube.com/watch?v=xaB0sUjvYjEhttp://www.youtube.com/watch?v=bf0YFJ8hFJ4http://www.youtube.com/watch?v=hhEfjKaYvQEhttp://www.youtube.com/watch?v=8eEqWrD3EZ0