Cuisiné pour une famille Canadienne

Bonjour,

Je viens sur le forum pour solliciter l'aide des membres qui ont eu la chance de visiter le Canada.

Je m'explique dans un mois je suis accueilli chez une famille canadienne et je quitte donc la France pour 5 semaines, afin de remercié cette famille j'ai l'intention de leur préparer un plat typiquement Français chaque jour, seulement je ne sais pas vraiment ce que je peu faire la bas en fonction de leur magasin et quelle recette bien Française je peu le faire découvrir j'ai besoin de vous pour m'aider à trouver un maximum de recette (30 + minis), Pensé vous que je peux ramener des ingrédients du type herbe de Provence ...?


Je vous remercie d'avance.

Cordialement Jeff.

katsenkatorz a écrit:

...Pensé vous que je peux ramener des ingrédients du type herbe de Provence ...?


Tout ce qui est scellé (jamais ouvert) oui, le reste, non.

Non-CanadiensRenseignements et services frontaliers canadiens pour les non-résidents qui visitent le Canada, qui viennent s'y établir ou qui font affaire avec le Canada.

Oh la la, ça va pas être simple. J'ai mis des mois à trouver LE charcutier qui vendait de bêtes lardons. Et encore, c'est même pas les mêmes qu'en France.
Pour les dosages, s'assurer que les gens ont une balance. Ici, ils fonctionnent pas mal avec des "tasses" ou "demi-tasses" ou "cuillères".
Idem, ici peu de crevettes entières. Comme me disait un poissonnier : "je les importe, je vous les vends au poids. Pourquoi je vous ferais payer des trucs que vous mangerez pas?".
Oui, logique, sauf que des crevettes avec la tête, c'est joli sur un plat de paella :).
Bref, il va vous falloir pas mal fouiner dans les magasins. Et là, même avec la bonne volonté des Québécois, on a peu d'aide.

katsenkatorz a écrit:

Bonjour,



Je m'explique dans un mois je suis accueilli chez une famille canadienne et je quitte donc la France pour 5 semaines, afin de remercié cette famille j'ai l'intention de leur préparer un plat typiquement Français chaque jour, 
.


Je sait pas si c'est une bonne idée car tu impose ta cuisine .Quand on est á l'étranger,on doit goûter la cuisine local ,et pas le contraire ,contente toi d'apporter quelque spécialités local ,comme les rillettes du mans par ex  sous vide .Ton idée part d'un bon sentiment ,mais peut être mal interpréter . pour ma part je le ferais pas . bonne soirée .  jean  luc ;)

Pourquoi pas. On peut avoir différentes réactions. Par exemple, nous avons l'habitude d'organiser tous les ans une paella. On s'entend qu'il faut au minimum une quinzaine de personnes pour manger tout ça. Alors, on invite tous nos amis et voisins, ce qui représente un beau panel d'invités de toutes origines.
Parmi mes amis Québécois, puisque c'est d'eux qu'on parle, on a un couple dont l'épouse vient faire de la figuration (en général, elle mange avant de venir chez nous);p son mari se ressert toujours une deuxième fois et reste pour le soir. Des voisins et collègues d'en face viennent manger et nous demande un doggy bag pour le lendemain. :) (si si!)
D'autres viennent goûter un plat "original". Moi, je pense qu'elle a raison de faire découvrir sa culture culinaire. Les Québécois sont curieux, gourmets et elle risque fort d'être bien accueillie. Ceci dit, un plat par jour, effectivement, il faut voir déjà comment le premier sera accueilli.

oui ,mais pas tous les jours ,il faut aussi découvrir la cuisine local . moi je conseille  une fois par semaine pas plus ,il faut pas trop en faire ,autrement on impose encore une fois notre culture . Quand je vais à l'étranger ,je suis là pour découvrir la cuisine local ,et non pour faire le contraire . jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

oui ,mais pas tous les jours ,il faut aussi découvrir la cuisine local .


LOL, c'est quoi la cuisine locale au Canada ? :D

Torontois a écrit:
jean luc1 a écrit:

oui ,mais pas tous les jours ,il faut aussi découvrir la cuisine local .


LOL, c'est quoi la cuisine locale au Canada ? :D


Pour Québec c'est certainement la fameuse Poutine.

je suis d'accord avec Jean-Luc. C'est clairement une bonne motivation mais il reste a voir comment le faire sans que ce soit imposé.

tarbais a écrit:
Torontois a écrit:
jean luc1 a écrit:

oui ,mais pas tous les jours ,il faut aussi découvrir la cuisine local .


LOL, c'est quoi la cuisine locale au Canada ? :D


Pour Québec c'est certainement la fameuse Poutine.


J'imagine l'assiette gastronomique canadienne : pavé d'orignal au sirop d'érable garnie de pâté chinois et de poutine... Et une tire en dessert :D

Je suis un peu déçue que vous traitiez la cuisine de ce pays de cette façon, et surtout de votre méconnaissance de la cuisine locale. Oui, il en existe bien une et j'ai eu l'occasion de l'expérimenter pendant les fêtes de fin d'année. J'avais mes invités québécois. Chacun apportait un plat de sa confection et j'ai décidé, en m'excusant à l'avance si cela n'était pas parfait, de leur faire la tourtière du Lac Saint-Jean aux 4 viandes. Toute modestie mise à part, on s'en souvient tous encore.
Bien sûr, cette cuisine n'est pas aussi raffinée que celle qu'on pratique en France par exemple, mais elle n'en existe pas moins et n'est pas moins délicieuse. Et je ne parle pas, bien évidemment de la poutine.

Un petit lien intéressant tout de même :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_qu … n.C3.A7ais

J'ai surtout retenu que la cuisine québécoise était devenue un mélange de cuisine française, italienne, grecque, chinoise, etc. Et c'est bien le cas. Se sont ajoutées, avec les années et les nouveaux immigrants, les saveurs libanaises, marocaines et autres.

Les restaurants que l'on pourrait qualifier de « québécois » vont souvent offrir, au menu, les pâtes, le spaghetti, le hamburger steack et ses frites *LOL*, de la poutine qu'on retrouve à tous les menus des petits restaurants, etc.

Si on veut une cuisine relevée, raffinée, il faut aller dans des restaurants en général très chers.

On pourrait bien parler de la nourriture du temps des fêtes (la dinde et la tourtière), mais on sert peu ce genre de repas au restaurant. De plus, la dinde farcie est tout aussi populaire aux USA pour l'Action de Grâce, bien plus fêtée là-bas qu'ici.

La vraie tourtière du Lac St-Jean est longue à preparer et c'est pourquoi les gens n'en font que rarement; elle est souvent réservée pour des occasions spéciales.

Quant à la « cuisine de cabane à sucre », bien ça dure le temps de quelques semaines. On aime ou pas, car c'est riche et sucré.

Sans avoir une gastronomie très élaborée, nous avons toutefois de nouveaux chefs très originaux qui proposent des plats assez surprenants (et auxquels je ne goûterais pas toujours :))

Pour ce qui est de notre ami qui propose gentiment de cuisiner tous les soirs de la nourriture française pour ses hôtes, c'est tout un contrat et vous risquez de passer vos journées devant les fourneaux. En plus, il faudra essayer de savoir quels sont les goûts des gens qui vous accueillent.

Cherrybee, à part la bouffe du temps des fêtes et celle du temps des sucres, quel serait le plat typiquement québécois que tu apprécies beaucoup. Encore une fois, si on oublie la poutine, y a-t-il des spécialités québécoises que tu aimes particulièrement?

Tout dépend de la façon dont c'est cuisiné. J'aime autant découvrir la cuisine des Québécois que d'en recevoir qui découvrent la nôtre (parce que je mentirais si je disais que je suis seule à cuisiner :) ). Mais il ne faut pas se leurrer. Je ne fais pas une bohémienne, de la bouillabaisse ou un aïoli tous les jours. Et pourtant je sais faire tout cela. Il n'y a pas QUE les recettes inscrites comme représentatives de notre pays. Notre cuisine, elle est en grande partie issue d'une longue tradition familiale et extrêmement diversifiée. Et c'est aussi cela que j'aime chez les Québécois qui me reçoivent.J'ai la chance d'avoir comme voisins d'anciens restaurateurs. Ça aide :)

Non, mais est-ce qu'il y a un plat que tu considères comme typiquement québécois, exception faite de la tourtière du Lac Saint-Jean qui, justement, ne se font plus tellement parce que trop long à preparer.

Je ne suis pas très cuisinière et je dirais que ce que je fais (et surtout ce que mon mari prépare :))... c'est international : beaucoup de sautés de legumes à l'asiatique, des mets du moyen orient (couscous, falafel), et de la cuisine végétarienne aussi à base de tofu. Presque plus de viande rouge d'ailleurs... alors les hamburgers ne sont plus vraiment au programme.

Oh la la, je ne saurais pas te dire. Pour les récents plats, je me suis régalée d'un divin poulet à la bière, j'ai goûté un ragoût mijoté (je crois que c'était de la palette de boeuf) avec des pommes de terre, des carottes et du navet... Non non, tu ne me feras pas dire que j'aime le pâté chinois, je n'en ai jamais mangé, lol. Mais également, un bon burger vraiment bien cuisiné ça peut être aussi à tomber par terre. J'ai également pu me régaler récemment de homard au barbecue. Il avait été mariné dans une sauce mystérieuse. Depuis, je harcèle mon hôte pour qu'il m'en donne le secret. :) . Mais c'est vrai que je n'ai pas mangé beaucoup de poisson dans des recettes québécoises. Pas grave. Ça, je m'en charge.

@Cherrybee, juste pour lever le doute : mon commentaire plus haut n'était pas sarcastique :) J'adore les produits canadiens mais comment définir un plat traditionnel ?
Une fois, j'avais mangé dans un resto canadien quand j'étais en France : c'était bon, mais à part un castor en bois qui tenait le menu dans ses pattes et une tête d'orignal accrochée au dessus d'une fausse cheminée, il n'y avait rien de canadien. En effet, pas facile de trouver un plat typique à mettre sur la carte...
Idem au Moose Bar qui est soit disant ze bar canadien à Paris (dans le VIè) : poutine et burgers...

Ensaimada a écrit:

Un petit lien intéressant tout de même :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_qu … n.C3.A7ais

J'ai surtout retenu que la cuisine québécoise était devenue un mélange de cuisine française, italienne, grecque, chinoise, etc. Et c'est bien le cas. Se sont ajoutées, avec les années et les nouveaux immigrants, les saveurs libanaises, marocaines et autres.


Et c'est tout à fait ça ! La "cuisine" canadienne est simplement un mélange des cuisines du monde.
:)

Un avantage en soit en passant : à Toronto par exemple, qui est justement l'une des villes les plus cosmopolites de la planète, il est possible de manger des cuisines traditionnelles de tous les pays.
Du coup, on y mange très bien car elles sont très diversifiées et préparées comme au pays. En revanche du coup, pour ce qui est de trouver un "plat typiquement canadien"...


À lire en passant :

National food

Common contenders as the Canadian national food include:
- Poutine
- Butter tarts
- Kraft Dinner

According to an informal survey by the Globe and Mail conducted through Facebook from collected comment, users considered the following to be the Canadian National dish, with maple syrup likely above all the other foods if it was considered:
- 51% Poutine
- 14% Montreal-style bagels
- 11% Salmon jerky (dried smoked salmon)
- 10% Perogy
- 7% Ketchup chips
- 4% Nova Scotian Donair
- 1% California roll

In another survey from the Canadian Broadcasting Corporation in the summer of 2012:
- Maple Syrup
- Poutine
- Nanaimo bars, smoked salmon and butter tarts.

http://en.wikipedia.org/wiki/Canadian_c … ional_food


Mais je reconfirme qu'il y a d'excellents produits de terroir ! Rien que le fromage canadien par exemple : ça pourrait en faire rire plus d'un mais il faut avouer qu'il y a de très bon fromages made in Canada (hmmmm, le Clandestin).

moi je considère qu'il y a dans tous les pays une cuisine local .
Les français pensent toujours qu'il y a qu'une cuisine la leur c'est comme les vins pareille .
Quand j'ai des invités français chez moi ,c'est allemand et rien d'autre ,ma femme ne le supporterais pas .  Si on savoure la cuisine fait par nos hôtes ,ils en serons reconnaissant ,et on laisse un meilleur souvenir .  jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

Quand j'ai des invités français chez moi ,c'est allemand et rien d'autre ,ma femme ne le supporterais pas .  Si on savoure la cuisine fait par nos hôtes ,ils en serons reconnaissant ,et on laisse un meilleur souvenir .  jean  luc ;)


Tout à fait :)

C'est un peu cela Torontois. Notre cuisine, qui à la base était assez limitée, s'est améliorée grâce à l'apport des immigrants et de notre ouverture sur le monde, mais cela en fait une cuisine qui n'a pas de réelle spécificité.

J'ai 57 ans et quand j'étais encore ado ou début de l'âge adulte, on ne mangeait jamais de camembert chez nous. Les olives, même, c'était pour les grandes occasions. La cuisine se limitait à de la viande de qualité moyenne (pas de T-bone), des pommes de terre, des carottes et du navet. Ma mère, à l'époque, préparait des fèves au lard traditionnelles, cuites au four une nuit, une fois par année. Un délice !

Parmi les plats énumérés plus haut, j'oubliais l'omniprésente pizza, les hot dogs et les « smoke meat ».

Si vous voulez des trucs vraiment québécois, il faut finalement aller à La Binerie Mont-Royal, près de St-Denis. Minuscule, ça ne paie pas de mine du tout, et vous aurez là du ragoût de pattes de cochon, de la tourtière, des fèves au lard, des cretons, de la graisse de rôti (eh oui !), etc. C'est une institution à Montréal.

Quant au poisson, comme le disait Cherrybee, il n'est pas souvent au menu des plats traditionnels québécois. On s'arrange nous aussi en allant chez le poissonnier, mais bon dieu que le poisson frais est cher !!! Même lorsque nous sommes allés en Gaspésie il y a deux ans, je me faisais une fête de manger beaucoup de poisson à prix normal, eh bien j'ai dû changer mes plans, car c'était vraiment cher.

Quand j'étais jeune toutefois, j'ai vécu quelques mois en Gaspésie et au menu, nous avions très souvent, très, très souvent même : bigorneaux, morue salée séchée avec pommes de terre bouillies. :)

Torontois a écrit:

@Cherrybee, juste pour lever le doute : mon commentaire plus haut n'était pas sarcastique :) J'adore les produits canadiens mais comment définir un plat traditionnel ?
Une fois, j'avais mangé dans un resto canadien quand j'étais en France : c'était bon, mais à part un castor en bois qui tenait le menu dans ses pattes et une tête d'orignal accrochée au dessus d'une fausse cheminée, il n'y avait rien de canadien. En effet, pas facile de trouver un plat typique à mettre sur la carte...
Idem au Moose Bar qui est soit disant ze bar canadien à Paris (dans le VIè) : poutine et burgers...

... La "cuisine" canadienne est simplement un mélange des cuisines du monde.

Rien que le fromage canadien par exemple : ça pourrait en faire rire plus d'un mais il faut avouer qu'il y a de très bon fromages made in Canada (hmmmm, le Clandestin).


Ne t'inquiète pas, je ne le prenais pas spécialement mal. Simplement, lorsqu'on aborde sur tous les forums ce sujet de la cuisine canadienne (québécoise?), je vois tellement de monde citer les mauvais hamburgers, les pogos, la poutine, le pâté chinois (qui n'a rien de québécois ni même de chinois) ....Et cela est tellement à mille lieux de ce que j'ai pu expérimenter que je réagis. J'ai dû manger de la poutine 3 ou 4 ans après mon arrivée, juste pour satisfaire la curiosité d'amis français en visite chez nous. En tant que femme tu comprendras bien que je pense en permanence à ma ligne :shy . C'est la raison pour laquelle je ne tombe pratiquement jamais dans la malbouffe. Mais malheureusement, je craque systématiquement sur la bonne bouffe. (et j'ai un excellent cuisinier à la maison). Mais pour moi, un plat traditionnel québécois, ça se mange dans des familles québécoises et c'est ce que j'ai expérimenté et que j'adore.
Bon, on passera sur la tradition du maïs grillé que j'ai aussi eu le ... plaisir ... de goûter. Mais bon, je suis d'avis de faire toutes les expériences :)

Et pour le fromage, tu prêches une convaincue :)

Ensaimada a écrit:

Quand j'étais jeune toutefois, j'ai vécu quelques mois en Gaspésie et au menu, nous avions très souvent, très, très souvent même : bigorneaux, morue salée séchée avec pommes de terre bouillies. :)


C'est la base de notre aïoli. Mais on la dessale, on la cuit, et on met plein d'autres choses autour.... Sans compter l'aïoli, qui en est la base!

jean luc1 a écrit:

Les français pensent toujours qu'il y a qu'une cuisine la leur c'est comme les vins pareille .


Pas vrai du tout !!!

Cherrybee a écrit:

Ne t'inquiète pas, je ne le prenais pas spécialement mal. Simplement, lorsqu'on aborde sur tous les forums ce sujet de la cuisine canadienne (québécoise?), je vois tellement de monde citer les mauvais hamburgers, les pogos, la poutine, le pâté chinois (qui n'a rien de québécois ni même de chinois) ....Et cela est tellement à mille lieux de ce que j'ai pu expérimenter que je réagis.


Pourtant les meilleurs hamburgers que je n'ai jamais mangé sont au Canada (oui j'avoue, j'adore ça). Et le meilleur endroit est de loin le restaurant "Chez Victor" à Quebec City (pourtant je vis à Toronto).
:D
Idem pour la poutine, j'aime ça (j'assume, lol) mais c'est plutôt rare et souvent mauvais sorti de la province du Quebec. Autant la faire soit-même.

Aussi, en plus du vin (Niagara puis Okanagan pour les principaux vignobles), on l'oublie souvent mais il y a aussi la bière : je ne sais pas si vous avez remarqué mais elles son extrêmement variées au Canada. Rien qu'à Toronto par exemple, il n'y a pas moins de 30 microbrasseries offrant chacune une large variété de bière.

Avec tout ça, c'est sûr qu'il vaut mieux s'inscrire à club de fitness :D

Cherrybee a écrit:
jean luc1 a écrit:

Les français pensent toujours qu'il y a qu'une cuisine la leur c'est comme les vins pareille .


Pas vrai du tout !!!


les français critique toujours les autres cuisines ,et pensent que la leur est la meilleure du monde . Pour les vins idem .
Quand je lit sur le forum toutes les astuces pour trouver des produits français ,car ils peuvent pas sans passer  :( . pour les vins c'est pareil ,il y en a qui n'ont jamais goûter des vins du pays ,alors que les vignes sont à leur portes .
Par contre je ne savais pas que le canada avait des vignobles ,ils doivent être très petit encore . Pour les bières canadienne ils y a de forte chance que les maîtres brasseurs était allemand comme aux USA  .   jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:
Cherrybee a écrit:
jean luc1 a écrit:

Les français pensent toujours qu'il y a qu'une cuisine la leur c'est comme les vins pareille .


Pas vrai du tout !!!


les français critique toujours les autres cuisines ,et pensent que la leur est la meilleure du monde . Pour les vins idem .
Quand je lit sur le forum toutes les astuces pour trouver des produits français ,car ils peuvent pas sans passer  :( . pour les vins c'est pareil ,il y en a qui n'ont jamais goûter des vins du pays ,alors que les vignes sont à leur portes .


C'est vrai,mais il ne faut pas généraliser non plus: nous ne sommes pas tous des "maudits français", haha.
Je pense qu'il n'y a pas de quoi avoir honte de ses racines, j'apprécie les plats nord-américains (burgers, etc) mais j'aime aussi la gastronomie française qui m'est chère, donc oui la cuisine est une de mes principales priorités en tant qu'expatrié : d'ailleurs les premières questions abordées quand je rencontre d'autres Français à Toronto concernent les bons plans bouffe (exemple, j'avais postée une photo de boîtes de thon Petit Navire et des sardines à l'huile puis une autre de rillettes qui sont vite devenues populaires : où c'est, combien, il en reste?). Ce que je veux dire, c'est que l'un n'empêche pas l'autre. J'avais tout sous la main quand je vivais en France, maintenant je passe le message à tout le monde quand je trouve des bonbons Haribo :D
Ça ne veut pas dire non plus que j'estime que la cuisine française est la meilleure du monde, c'est juste qu'elle me manque tout simplement.

Par contre je ne savais pas que le canada avait des vignobles ,ils doivent être très petit encore . Pour les bières canadienne ils y a de forte chance que les maîtres brasseurs était allemand comme aux USA  .   jean  luc ;)


Tu devrais essayer, il y a vraiment de très bonnes bouteilles de vin canadien et pas forcément chères. Même certains mousseux brut (parce que l'on ne peut pas les appeler Champagne) sont vraiment très bien.

À lire sur TV5 :
« Le Canada compte deux grandes régions viticoles qui produisent plus de 95 % de tous les vins au pays : la péninsule du Niagara, en Ontario, et la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique. Bien qu'on trouve aussi une industrie viticole grandissante en Nouvelle-Écosse et au Québec,l'Ontario est le plus grand producteur de vin au pays. Ses quelque 110 vineries ont produit 75 millions de litres de vin en 2008 et son vignoble couvre près de 6 000 hectares dans quatre régions distinctes du sud de la province. La péninsule du Niagara, au sud-ouest du lac Ontario, est la région la plus importante et son climat tempéré par le lac est favorable à la viticulture. »

J'ai pas de problème pour trouver des produits français .J'ai une bonne cuisinière à la maison ,je suis dans une région bénit par les dieux pour la gastronomie et les vins ;),si un jour je croise une bouteille de vin canadien ,je te promet d'y goûter .  jean  luc ;)

Pardon, je n'avais pas vu ton profil et je pensais que tu vivais au Canada :)

je vient ici pour me changer les idées ,la paperasse allemande est un peu lourde ,sans parler des visas . et puis il y des drôles qui passe sur votre forum . je reçois TV5 ,il m'est dejas arriver de regarder l'emission "l'epicerie" jean  luc ;)