Conseils pour vivre et travailler en Allemagne

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum qui m'a l'air assez sympathique!


Je suis actuellement en recherche active de tuyaux pour pouvoir planifier de manière plus ou moins efficace un départ en Allemagne prévu pour... Le plus vite possible! (mais pas n'importe comment...)

Tout d'abord soyons francs : j'ai non seulement (pour l'instant) un trés mauvais niveau d'allemand qui se limite à "pourrais je avoir s'il vous plait..." "ou se trouve..." "Je m'appelle...", mais de plus aucun diplome malgrés une experience assez conséquente en Restauration et evenementiel, en France et en Angleterre (anglais courant). Autant dire que j'ai apparement trés peu de chance de réussir à rentrer dans ce pays et obtenir le stricte minimum pour vivre.

Sachant tout ça, y aurait il des gens aussi fous que moi (voir plus si possible) qui auraient eu la bonne idée par le passé de tenter cette experience périlleuse, pour me donner quelques conseils sur :

- Budget à prévoir pour tenir le temps nécéssaire pour etre capable d'avoir un niveau de vie correcte (eventuellement une idée du minimum nécessaire pour vivre dans certaines villes)

- Une ville en particulier où il serait eventuellement plus simple d'arriver en tant qu'étranger pas trés à l'aise avec l'Allemand (sachant que Berlin serait mon objectif, mais que son meilleur ami le taux de chômage me fait bel et bien douter de ma survie là bas)

- Un type de job vers lequel je serai eventuellement capable de postuler (par exemple je sais qu'en Angleterre on envoyait souvent nos amis pas trés à l'aise avec la langue vers un job de "Glass Collector" dans les bars...)

Merci à ceux qui participeront à ce fil de discussion, tout commentaire sera apprécié.

IMDM.

Salut Dreamer,

Bienvenu ici.

J'espère que ton expérience en Restauration ne se limite pas au ramassage de verres!

Si tu veux vraiment t'installer ici il va falloir te mettre à l'allemand très sérieusement.

Ton anglais te sera de grande utilité sachant que les allemands (même de plus de 60 ans!) parlent tous, minimum un anglais de base, voire bien plus, mais ne t'ouvrira pas de grandes portes, si tu n'as ni diplôme ni formation avec certificats à l'appui.

Ici sans formation ou apprentissage certifié tu ne trouves pas facilement de boulot.

En tant que Francais tu peux au moins venir ici en touriste et choisir ton lieu de vie. Tu ne pourras prétendre à aucune prestation sociale sans domicile fixe, sachant que, si/quand tu n'es plus touriste, tu dois obligatoirement t'inscrire à la mairie de ton domicile.

Je ne sais pas ton âge mais pour une co-location, dans une grande ville étudiante, il faut compter minimum 450€ tout compris. Difficile à trouver car les demandes sont nombreuses et les élus triés sur le volet! Donc compter plus!

Pour vivre dans une grande ville, comme Cologne par ex., en plus du domicile, il te faudra compter au minimum 500€ par mois (bouffe + transports en commun)
Pour les sorties: une bière coûte dans les 2€, un coca 2,50€, le ciné 6/8€ la séance, "boîte" pour étudiants 10€ min l'entrée, "boîte" chic 20€ min, musée 5/8€ l'entrée...

Ces prix ne s'appliquent pas à Berlin ou Munich, qui sont avec Hambourg, les villes les plus chères.

Pour travailler ici ne compte pas sur un salaire minimum car ici il n'y en a pas: on peut te payer légalement 4/6€ de l'heure dans un resto pour nettoyer et débarrasser les tables.

Viens te balader par ici et tu comprendras mieux! Et tu pourras décider en toute connaissance de cause.
Et encore une fois: sans diplôme et sans parler la langue, il n'est pas facile de vivre bien en Allemagne!!

Bon week-end!
Christine

je crois que notre amie "oursine " a bien résumer la situation,sans diplômes ,et sans connaissance de la langue ,vous n'etez pas les bienvenu en Allemagne . L'Allemagne a déjas renforcé ses loi concernant l'accès au hartz IV,et va continuer à le faire .Avec l'arrivé massive des bulgares ,roumain et autres ,les structures sociales sont débordé et ne peuvent plus fonctionner . Maintenant  je tu veut venir ,tu sait à quoi d'attendre .  jean luc ;)

vous êtes pour décourager les gens ou quoi ?

ne pas confondre "être réaliste" et "être pour décourager".

salem1975 a écrit:

vous êtes pour décourager les gens ou quoi ?


C'est la réalité ,c'est tout . il faut d'être réaliste . Maintenant si tu veut pas me croire ,c'est ton problème . L'Allemagne veut avoir des gens qualifier qui soit rentable immédiatement .
Et tu veut travailler en Allemagne ,il te faudra un nouveaux permit de séjour ,le permit polonais n'étant pas valable ici ,c'est aussi ça la réalité . jean  luc ;)

quel permis je crois que j'ai le droit de travailler en Allemagne comme n'importe quel citoyen européen

Jean Luc n'est pas la pour te décourager. Il vit en allemagne Depuis longtemps et il sait comment Le pays fonctionne. Moi même je m'installe a Berlin a partir du 10 juillet. Sans connaissance de langue, Sans travail, Sans Diplome il est Impossible de s'installer en allemagne. Jean Luc a raison!!!! Si tu es né a l'etranger( hors EU) il te faut un Visa!

pourquoi vous dites que je suis hors union moi je suis polonais je penses que j'ai le droit comme tt le monde

La Pologne est en dehors il me Semble.

alors la bravo

Je suis pas douée en Geographie, Mais douée pour Les  langues oui!

c'est pas grave la Pologne fait partie de l'ue et eee et je suis ici pour avoir des renseignements sur la vie en allemagne sur le marche du travail le cout de la vie les lois tt
je sais que la situation n'est pas facile mais c partout
en tt les cas merci pour les infos a toi a jean luc a tt le monde ravi de faire votre connaissances

J'espère que tu as pas mal pris ce que J'ai dis. En allemagne c'est beaucoup plus Dur de trouver un travail Sans Qualifications, ou Sans parler la langue. Vas voir Sur  Place c'est un des meilleurs Conseils que je Peux te Donner, tu verra Qu'on a pas Tort. Contente de faire Ta connaissance aussi

je suis tt a fait d'accord avec vous je sais que c dure d'aller travailler dans un pays qu'on connait pas langue et sans qualifications mais je répète que la vie est dure partout a cause de cette crise mais on vous entendant les gens qui n'ont pas de diplômes vaux mieux qu'ils aillent se suicide alors c la vie on peux pas être tt le monde chef d'état
le non qualifie a aussi sa part de la vie

salem1975 a écrit:

pourquoi vous dites que je suis hors union moi je suis polonais je penses que j'ai le droit comme tt le monde


Sur ton profil tu indique que tu est algérien et Salem ce n'est pas polonais .  jean luc ;)

Ps.si on veut avoir des bonnes réponses ,on doit dire la vérité .

salem1975 a écrit:

je suis tt a fait d'accord avec vous je sais que c dure d'aller travailler dans un pays qu'on connait pas langue et sans qualifications mais je répète que la vie est dure partout a cause de cette crise mais on vous entendant les gens qui n'ont pas de diplômes vaux mieux qu'ils aillent se suicide alors c la vie on peux pas être tt le monde chef d'état
le non qualifie a aussi sa part de la vie


je suis moi même sans diplôme,mais je suis venu ici il y a 22 ans ,je peut de dire que la situation c'est considérablement dégradé pour les salariers ,avant on parlais pas de travailleurs pauvre ,ni de job á 450 € ,le salaire horaire d'un ramasseurs de légume étais de 10 DM de l'heure il y a 20 ans environ ,aujourd'hui il est de 5,ou 6 € de l'heure .(1,96 DM pour 1 €). Il y a en Allemagne 1 900 000 chômeurs ,la majorité sont sans formations . Tu caresse un rêve ,qui risque que d'être un rêve . Je comprend bien que tu veut avoir une vie meilleure ,je ne parle pas de droits,mais simplement de la réalité du pays . Regarde dans les magasins ceux qui range les marchandises sur les rayons ,la majorité des gens travaillent pour un sous traitant ,ils font pas partie du magasins goûtent 30á 40 % moins chère,et sont tous des jobs á 450€ .   Même pour les français qui sont dans ton cas ,pour avoir un boulots ,c'est la galére .  jean  luc ;)

Completement d'accord avec toi Jean Luc!

je suis tt a fait d'accord mais on entend toujours que l'Allemagne est pays puissant qui n'a pas été touche par la crise qu'il y a du travail même je l'ai entendu dans la TV que l'Allemagne a besoin de manœuvres
et pour être clair  moi je suis moitie polonais moitie algérien

Bonjour

Comme souvent, il faut prendre du recul sur ce qui se dit dans les medias Avec le discours Allemagne = Eldorado
CŽest faux et meme pour quelqu un qui parle pas trop mal allemand, cŽest rude.

Ajoutes a cela que ici, mais ce nŽest que mon opinion les gens vivent pour bosser et pas trop lŽinverse. CŽest particulierement vrai en Baden Wurttemberg

Tu lŽas bien resume, cŽest dur partout, aujourdŽhui plus que jamais

`Slts
Laurent

salut Laurent et tt le monde
je ne suis pas ici pour contredire personne ou pour autre chose je suis ici pour me renseigner , j''étais partout en Europe la situation est la même partout mais peux être qu'il y a une légère déférence entre les pays mais le pays la ou la situation est vraiment grave c la France

salem1975 a écrit:

salut Laurent et tt le monde
je ne suis pas ici pour contredire personne ou pour autre chose je suis ici pour me renseigner , j''étais partout en Europe la situation est la même partout mais peux être qu'il y a une légère déférence entre les pays mais le pays la ou la situation est vraiment grave c la France


C'est difficile de faire une opinion quand on habite pas le pays .
on le voit à travers le prisme des médias .
Le sort de l'Allemagne est intimement lier á celuis de  ses voisins dont la France . Le problème de la France ,c'est sa compétitivité ,son incapacités chronique de réformes ,et le manque de courage de sa classe politique . Celui de l'Allemagne ,c'est sa natalités défaillante ,son manque de politique familiale . Maintenant comme l'a dit Laurent ,ici on vit pour travailler ,en France on travaille pour vivre . jean  luc ;)

quelqu'un peux m'expliquer vous voulez dire quoi par en allemagne on vit pour travailler et en france on vit pour travailler ????????

jean luc1 a écrit:

ici on vit pour travailler ,en France on travaille pour vivre . jean  luc ;)


relit cet phrase  ici on vit pour le travail ,en France le travail n'est qu'un moyen pour vivre  .  Pour faire simple ici le travail avant les vacances ,en France les vacances avant le travail . jean  luc ;)

PS:   les souabes  sont des malades du boulot bien fait :( .

les souabes ?????????

Les souabes= Schwaben! Pres du Bayern il me Semble!

Salut,

Oui pas de soucis, on explique simplement la Situation ici.
Apres faut pas generaliser, il est possible de trouver un bon Job en FRance comme en Allemagne. CŽest pas parce que les medias annoncent blanc ou noir quŽil faut tout prendre au pied de la lettre.

Le discours ...penible, qui consiste a rabaisser ce qui se fait en France est evidemment insupportable car il est issu la plupart du temps de gens qui ne font que repeter ce quŽils ont entendus et non ce quŽils ont eux meme etudie.

En allemagne, et cela a ete dit plus haut, la rentabilite et lŽefficacite immediate priment. En tout cas bon Courage dans tes demarches !

Linkinlady67 a écrit:

Les souabes= Schwaben! Pres du Bayern il me Semble!


C'est la région de Stuttgart ,kempten,Bodensée .  jean  luc ;)

salem1975 a écrit:

les souabes ?????????


Les gens ici sont tourner plus vers leurs capitale de province que vers Berlin la capitale fédérale .
Stuttgart c'est la souabe ,Karlsruhe le pays de bade ,mais Heilbronn c'est la franconie ,se sont des régions et les gens s'identifie a leurs régions .  jean  luc

Ok Jean Luc! Merci

LaurentBB a écrit:

Salut,

   

Le discours ...penible, qui consiste a rabaisser ce qui se fait en France est evidemment insupportable car il est issu la plupart du temps de gens qui ne font que repeter ce quŽils ont entendus et non ce quŽils ont eux meme etudie.


Depuis que je suis ici j'ai pu constater le recul de la France . C' est un fait . Il y a 60 ans c'etais les allemands qui travailler en France ,maintenant c'est les français qui travaillent ici . C'est vrais que l'on peut trouver un bon job en France ,mais la courbe du chômage dépasse les 10% contre 7% ici .
ici les jeunes ont plus opportunités qu'en France ,quand á la formation elle est vraiment supérieure . Maintenant l'Allemagne a aussi son cotés noir aussi . jean  luc ;)

bonjour Laurent,

j aimerais te demander quelque conseil car j ai le projet de venir habiter en Allemagne , en baden wurttemberg exactement situé a donaueschingen car mon conjoint est militaire franco-allemand.

j ai les bases de l'allemand j en ai fait pendant 4ans et les bases de l'anglais( scolaire).

j aurais aimer savoir niveau boulo et cout de la vie en allemagne les bon et mauvais point et ce qui pourrais m aider a avancé dans cette nouvelle vie.

merci.

Salut Marine,

La première des choses qui va t'aider à avancer c'est l'allemand lui-même! Apprends à parler le mieux et le plus vite possible et tu pourras trouver du boulot encore plus rapidement.

Pour le reste il faut relire plus haut: sans diplôme difficile mais possible de trouver du boulot. Surtout si tu parles allemand :)

L'anglais et le francais seront des atouts aussi.

Pour le reste, l'expérience et la bonne volonté...

Bonne chance
Christine

brigade franco-allemande ,dans le coin tu auras beaucoup de français ,la ville vit au rythme de la brigade .pour le niveau de vie ,il est nettement supérieure ici qu'en France . pour le boulot tout dépend des diplômes ,et en plus les militaires déménagent en tout les 3 ans en général ,pas toujours évident pour trouver . jean  luc ;)

Bonjour Marine

Si ton conjoint parle allemand, cela te permettra dŽaccrocher le wagon plus rapidement. Sinon, la possibilite de contacter dŽautres personnes sur place qui parle les deux Langues. Concernant le boulot, tu cherches dans quel secteur ?

bonjour Madame Christine,

Dans la vie il faut bien rêver,sinon on avance pas.Mais il faut faire de sorte que le rêve deviennent une réalité.

C'est comme moi quand je pars en Afrique et que je leur dis"C'est dur l'Europe"Ils me répondent" mais pourquoi tu es encore là-bas?Rentres dans ton pays?"
Il est mieux d'aller s'acquérir de la réalité soi-même.

Et c'est ce que je fais avec la Suisse en accord avec Pôle-Emploi.Parce que les gens te racontent des choses et c'est pas pareil quand tu vis la situation en direct.

Le mieux C'est de partir en éclaireur.Et puis tu fais un bon bilan après.Toujours est-il que cela reste une expérience.C'est en ce moment là que l'on connaît ses points forts et faibles.
Parce que un pays est dur selon le coût de sa vie.

Comme Zürich par exemple son coût de la vie est élevé mais,les gens bien sont payés.Donc c'est à la personne de faire attention à ses dépenses.Moi on me parlait de la Suisse j'ai préféré venir moi-même voir de mes propres yeux et vérifier si c'était vrai.Et j'ai bien fait car, j'ai été déçu.
Parce que j'ai vu des gens qui n'arrêtent pas de travailler même le week-end.

Moi je veux partir parce que ma fille est étudiante maintenant je veux changer un peux de pays.C'est un plaisir et une découverte aussi.

Kamagate1 a écrit:

C'est comme moi quand je pars en Afrique et que je leur dis"C'est dur l'Europe"Ils me répondent" mais pourquoi tu es encore là-bas?Rentres dans ton pays?"
Il est mieux d'aller s'acquérir de la réalité soi-même.


pourquoi tu est d'origine africaine ?te toutes façons  on peut leur dire   que l'on veut ils ne te croirons pas encore plus si c' est un blanc .toi on te dit pourquoi tu retourne pas dans ton pays , et pour moi  je suis le blanc qui veut pas manger á la même table que les noirs . Si on leur dit la vérité sur le pays ,ils pensent qu'on veut les décourager , les africains quand ils viennent sont souvent déçus de l'accueil , ils pensaient que le pays aller tout faire á leur place  ,qu'on allez leur donner maison ,voiture,travail, sans rien faire  et pour certains femme et enfants clé en mains , bien non rien de tout celas. moi je dit la verité par rapport á mon expérience ,aprés ...... pour les européens ils faut venir , pour les autres  lire des livres , intérroger sur le forum . á cause du visas ils peuvent pas voir eux même .  jean  luc  ;)

Bonsoir Monsieur Jean Luc👋
Oui je suis d'origine Africaine🙂🙂
Je partage votre avis👍🙏🙏

Kamagate1 a écrit:

Oui je suis d'origine Africaine🙂🙂


j e m'en suit douter,suite á la reflexion de retourner dans ton pays ,comme si la France n'etais pas ton pays ,celas m'interpelle sur la mentalités de certains africains ,je suit triste pour eux .jean  luc  ;)

Vraiment triste 😢😢Monsieur Jean Luc😂😂