Coût de la vie à Tokyo

Bonjour,

Mon mari a une offre sur Tokyo, à laquelle nous réfléchissons. Je recherche quelques renseignements afin d'en savoir plus avant de nous décider. Je voulais savoir si quelqu'un accepterait de nous renseigner.
Tout d'abord, son salaire: environ 500 000Yen par mois. Est-ce suffisant pour vivre correctement à deux? C'est à dire avec deux chambres (il est prêt à 1 heure de trajet pour aller au travail), avec un AR/an en France, et quelques vacances/week-end sur l'île?
Ensuite, est-il possible de trouver un logement en location avec deux chats?
Pour trouver du travail, est-ce si difficile que cela? Je compte prendre des cours de japonais renforcé pendant 6 mois, j'ai un master en finance et 4 années d'expérience sur des fonctions financières, et je parle couramment anglais.
Et globalement, trouvez-vous la vie agréable?

Merci beaucoup pour vos réponses! Pour le moment, je suis vraiment indécise.

bonjour singapparis,

Certainement le coût de la vie est assez varié au Japon comme en France.
Je vous présente un example,

k=1000yen


Le loyer de deux pièce et salle de séjour: 160k-250k environ 45-60m carre même au centre de Tokyo. Il faut chercher une propriétaire qui permet d'avoir deux chat. Ce sera un peu difficile mais moin que des chiens.
Si vous cherchez la chambre lux avec des services et sécurité pas de plafond.
Déjeuner au restraunt dans le centre de Tokyo:1-1.5k
Garderie publique :20-60k/enfant
Frais de transport depuis banlieue au centre Tokyo: 10k/moi , le trajet et fixe.
Si vous avez envié du fromage frais française et jambon vrais, le prix et 4fois cher qu'en France.
Si vous êtes bon cuisinier et ouvert aux alimentaire exiotique(mais vraiment sécurisé), les légume sont pas cher et  les viandes sont un puex plus cher et meilleur qualités qu'en France.
Frais de ciné: 2k/personne
Le cous de l'anglais personnel: 20k/4h/mois donc le cours du japonais sera autant ou moins que cela.
Vous peuvez aussi chercher de japonais qui veux une échange linguistique(comme moi!)
coiffeur feminant et masculin: 40k-
Électricité:25yen/kwh
Gaz: 4k/2personne/mois
Eau:20-40kpersonne/mois
Téléphone portable:3-8k/mois
Pas de wifi frère partout
Dinner avec alchol avec des collègues: 5k
Frais de médecine d'aspirine: 1k/12fois.
Café: 200-500yen
Mac donaldos: 600yen
Vin au verre:500-
Frais de transport depuis Tokyo vers kyotô: 25k/personne
Frais de séjours à l'hôtel:8k-30k/personne
Il y a fièvre 21, H&M, MNG etc et aussi Uniqlo et Muji.


Comme je ne sais pas quel soutien et obligation de taxe vous auriez au Japon, je ne peux pas dire que vous pouvez vivre agréablement avec 500kyen.
Avec une hypothèse que vous pouvez utiliser 500k/mois, ce sera bien agréable par rapport des autres japonaises.

Si vous été ouvert à la culture différente, c'est une chance extraordinaire de vivre à Tokyo!

Bonne chance et je vous souhaite le meilleur chois de la vie.

Merci beaucoup pur votre message! Cela me donne des repères. Ayant déjà vécu en Asie, j'ai appris à me passer de nourriture française, cela me fera des économies! Ce budget (augmenté depuis à 600 000 yens semble jouable).

Autre question: j'ai vu des apprtements à Yokohama à 150 00 yens (petit 3 pièces 50-60m2). Est-ce que ces prix sont réalistes?

Encore merci pour votre réponse précédente!

Bonjour,

Pour le ris d'appartement, je vois que ce prix est normal.

Si vous devez chercher un appartement vous même, il vaux mieu que vous installez dans un appartement de semestriel ou mensuel. Au Japon, il faut pauyer 2 -4 mois de loyer comme le frais d'agence immobilier et le montant de aménagement après vous quitteriez cet appartement.
Comme ça, vous pouvez chercher bonne quartiers à loger.

À bientôt

Je me suis trompée

Eau:2-4k/mois

5-600 000 c'est un gros salaire pour le Japon. Un jeune diplômé gagne dans les 180-200 000 en début de carrière, donc vous aurez un standard de vie nettement supérieur à la classe moyenne. Si vous n'avez pas de goûts de luxe c'est très suffisant au Japon, moi j'ai des amis qui vivent avec 300 000 pour deux, ou moins.
Par contre, si Madame vient en tant que conjointe son visa ne l'autorisera pas à travailler de base, seulement à temps partiel sous autorisation spéciale (faire la demande en arrivant). A changer pour un visa de travail classique une fois un contrat décroché.

Vous devrez payer plus cher pour avoir des chats, et ça va vous fermer beaucoup de portes car dans la plupart des apparts à louer les animaux sont interdits ! Mieux vaudrait laisser vos chats en France à mon avis.

Pour le coût du loyer, il faut préciser l'endroit où le mari travaillera, mais en banlieue proche (20 min' du centre ville) vous pouvez trouver des apparts familiaux à partir de 120 000 environ (dans les 50m2). C'est à peu près pareil ou moins cher qu'à Paris en gros. Comme à paris, si vous exigez une grande surface, il faudra payer plus cher...
Moi aussi, je conseille de louer d'abord un "appart hôtel" (cherchez "monthly mansion" "Tokyo") avant de chercher le bon quartier. Vous trouverez sûrement des trucs intéressants à ~30 minutes ou moins du travail. Faites-vous aider par des Japonais en arrivant.

Pour le budget, moi je paye par mois 6000 pour le tél portable, 7000 pour Internet + câble, 3000 pour l'eau, 3000 pour le gaz/eau chaude, 5000 à 10 000 pour l'électricité, 10000 pour le train/métro... et compter 500 à 1000Y par repas, moins en cuisinant (restos bon marché). Le coiffeur je ne paye jamais plus de 5000Y.

Pour le confort de vie, c'est discutable. En mettant à part l'aspect étranger/différence culturelle/perte de repères, la vie est quand même bien plus "pratique" et simple à Tokyo qu'en France où toute démarche admin' est une galère, où les magasins sont fermés le dimanche et il n'y a rien d'ouvert tard le soir, où les transports sont peu développés par rapport à ici...

Je ne connais rien à la finance, mais comme en France, chercher un travail sans parler la langue du pays réduit beaucoup les offres. Cherchez sur les gros forums genre ForumJapon les fils concernant la recherche d'emploi pour en savoir plus.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!

Je sais que 500 000 yens c'est pas mal (apparemment ce sera d'ailleurs 600 000), mais ayant déjà été expat en Asie, je sais aussi que la vie d'expat est plus chère (même sans manger à l'européenne ou vivre dans un condo).
Pour les chats, je sais que c'est un problème (je me bats déjà avec les formalités), mais pas le choix, je n'ai nulle part où les laisser en France, et en plus ça me fendrait le coeur! On n'adopte pas pour abandonner...donc tant pis, on paiera plus cher et on galèrera plus pour trouver un appart.
Mon mari sera d'abord seul là-bas, je le rejoindrai après. Je suis bien consciente qu'il est loin d'être sûr que j'arriverai à travailler (je mise d'ailleurs même plus sur le fait que je n'y arriverai pas), donc je veux être sûre qu'on vivra "pas trop mal" sur le salaire de mon mari. dans notre précédente expat son salaire était trop juste, on galérait pour boucler les fins de mois quand je ne travaillais pas, je souhaite vraiment éviter ça à nouveau.
Une question: on n'est pas trop regardant niveau surface (d'autant qu'à ce que j'ai compris, les apparts japonais sont très bien organisés), par contre niveau isolation sonore, est-il beaucoup plus cher de louer un appartement bien isolé?

L'isolation sonore et thermique, c'est un peu un problème au Japon. Il va falloir payer plus cher là encore, si c'est un critère important pour vous. Cherchez des constructions type "mansion" (béton, etc) plutôt que "appart" (bois) avec des murs épais.
Il y a des apparts spécial "musiciens" pour lesquels le contrat de location autorise à jouer à certaines heures (oui, faire du bruit en journée n'est pas un "droit" mais un "privilège" qu'on négocie). Sans vouloir vous décourager ou quoi que ce soit, soyez tout de même prêts à essuyer quelques refus si vous venez avec des conditions/difficultés multiples : être étrangers/sans garants, nouvellement arrivés/ne parlant pas japonais, avoir des chats, chercher un appart' grand et/ou bien isolé... Je vous recommande de vous faire aider par un/des Japonais et d'avoir l'appui de votre boîte  - par exemple si l'entreprise peut se porter garante, c'est un plus. Mais peut-être qu'en cherchant dans les apparts destinés aux expats et avec le prix assorti, vous trouverez facilement. Vous pourrez trouver relativement grand à condition de vous éloigner et/ou d'être loin de la gare. Les prix et surfaces sont comparables à la région parisienne, mais avec une offre locative bien plus importante (et ça c'est une chose en votre faveur). Vous aurez peut-être des refus mais il y a énormément d'apparts vides à Tokyo, prenez votre mal en patience et vous trouverez votre bonheur.

C'est vrai que la vie d'expat' peut être plus chère, mais tout dépend de ce qu'on choisit de faire. Vouloir manger du fromage et la charcuterie française toutes les semaines revient cher, mais en faisant comme les Romains à Rome, on fait bien des économies ; chacun son truc.

Pour le travail, vous pourrez trouver un "petit boulot" facilement (serveuse, caissière, etc). Mais pour un vrai boulot, je ne connais rien à ce domaine donc je ne peux pas faire d'autre commentaire...