Expatriation tokyo en aout 2013 en famille

Bonjour,
Nous allons nous expatrier en famille à partir de aout 2013 pour des raisons professionnelles.
j'ai déjà effectuer un voyage en décembre dernier, mon mari y est actuellement en déplacement.
nos trois enfants (3,6,9 bientôt) seront scolarisé au lfjt.
Nous envisageons de nous baser dans le quartier français (autour de llidabashi) ou éventuellement à shibuya .
Nous souhaitons favoriser au mieux l'intégration de nos enfants.
Où habitent les petits français ?
Je suis une passionnée de cuisine et j'aimerais apprendre la cuisine local, si vous avez des tuyaux!
Je cherche aussi une bonne école de japonais pour moi , je suis preneuse de vos adresse et de votre expérience .

Bonjour hecalto et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que les membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.;)

Avez-vous téléchargé le guide de l'expatrié au Japon? Cela pourrait vous aider.

Harmonie

merci harmonie,
oui je l'ai déjà telechargé! j'attends maintenant davantage de temoignages , surtout d'expatriés avec des enfants scolarisés au lift
Annick

bonjour,

je depose mes commentaires car c'est exactement la meme situation que nous ! ; depart a tokyo en aout 2013, avec nos enfants (7ans,3ans et zerox2 en attente pour juin...) les deux grands vont a l'ecole francaise de Itabashi.

je cherche moi aussi des quartiers francais a tokyo car il nous semble assez complique de gerer l'aller retour de l'ecole tous les jours...

j'espere avoir des conseils pour qu'on se prepare bien !

Bonjour,
Je me permets de vous répondre dans la mesure où j'ai crée la discussion. Ceci pour vous faire une synthèse des infos que j'ai pu récupérer .
Une connaissance en France m'a conseillée de m'inscrire sur le groupe "Tokyo petites annonces" sur Yahoo, une mine d'or ( achat d'électroménager en 100v ,bons plans....) et sur le groupe Tokyo mamans (des mamans se retrouvent avec leurs enfants de tout âge pour discuter, des ballades).
Pour les agences immobilières:
Nous allons travailler avec deux agences Housing japan ( un français y travaille et est très compétent) et l'agence Pecsrealty créée par un français .
Je ne sais pas quel est votre budget logement mais les prix peuvent souvent se discuter de 20 à 30 %.
Je ne sais pas si vous avez déjà été au Japon, nous avons visité le lift en décembre dernier . Superbe établissement . Le seul hic , c'est un vieux quartier dont la réhabilitation prendra du temps et on y trouve pas de surface supérieure à 80 m2.
Le quartier le plus près de l'école avec des grandes surfaces est Mejiro mais souvent les constructions (avant 69) ne sont pas conformes aux normes sismiques et sont mal isolées en hiver. De plus , il n'y a pas de ramassage scolaire sur cette zone.
Après , il y a le quartier français IIDABASHI, ICHIGAYA, il y a des ramassages scolaires ( seul quartier desservi après les activités périscolaires ).
Depuis que l'école a déménagé sur le nouveau site, les nouveaux arrivants s'installent davantage sur Hiroo (et Roppongi)( quartier plus international et plus agréable à vivre).Une nouvelle ligne a été créée cette annee pour tenir compte de cette nouvelle demande.En plus il y a des supermarchés internationaux.
Un autre quartier à explorer est Shibuya , dans sa partie résidentielle ( près du parc Yoyogi). Il y a aussi un ramassage scolaire et la possibilité de trouver des maisons
Ce sont les 3 quartiers que nous allons explorer lors de notre visite pour le choix de notre logement.
Avez-vous pensé à faire la préinscription de vos enfants pour le transport scolaire ( Mr Lamothe, nous a demandé de faire une préinscription sur la ligne 1 et nous ferons la modification en fonction de notre choix d'habitation.
Malheureusement dans tous les cas , les enfants devront se confronter au transport scolaire qui partira de la maison entre 7h35 et 8h05 en fonction de votre lieu de résidence. ( les horaires des points de ramassage sont disponibles sur le site, hormis les ligne 6 et 7 qui devront être mises en ligne pour fin mai)
Si vous souhaitez me contacter pour discuter , n'hesitez pas 0685211682
Probablement à très bientôt et en attendant, bonne fin de grossesse
:)
Annick

merci Annick pour cette reponse bien complete !!! je vais essayer de vous contacter prochainement ! car ma reponse tappee a ete toute effacee par une mauvaise manip portable :((((( en tout cas je vais contacter m. Lamothe des lundi !!!! merci infiniment, Katsue (suis une japonaise mariee a un francais, vis a paris depuis 7ans, pour vous depanner le bloquage linguistique je pourrais peut etre vous donner un coup de main !)

avec grand plaisir,
A très bientôt !
Annick

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous. Nous cherchons activement le quartier idéal desservi par le bus du LIFT. Nous cherchons une maison car nous avons une contrainte supplémentaire : notre chien (Labrador) !

Je vous appelerai rapidement.

Christele

Avec grand plaisir!

c est bien de savoir q il y a des familles comme nous qui s installent au meme moment ! nous aussi, on a bien inscrit sur le bus provisoirement. on m a dit que pour le moment il y a encore des places sur toute ligne.
si on a de la chance on va prenere un appart d Ichigaya ou un autre a Shibuya shoto en fin juin au prochain passage de mon mari. (il aavait visite 10aine d apparts en avril)
si vous cherchiez une maison, ce sera plutot shibuya, yoyogi ??

ca avance vtre cote ??

Visite la 1ere semaine de juin pour choisir notre appartement
On choisira en fonction du coup de coeur
Je vous tiens au courant!!

bonjour,
en ce qui nous concerne, on devrait visiter des logements ou maisons la première semaine de juillet près de Shibuya, Yoyogi...
selon le temps de trajet raisonnable en Train JR ou metro pour le LFIT puisque nos enfants de 10 et 12 ans ne peuvent pas bénéficier du bus qui n'est que pour les primaires !
On nous a déconseillé de chercher près de l'école car quartier non adapté pour s'intégrer facilement.
Petite question : comment allez vous faire pour vos abonnements de téléphone portable : opérateurs au Japon ? en France ?

A bientôt
Christèle

Nous envisageons de nous baser dans le quartier français (autour de llidabashi) ou éventuellement à shibuya .
Nous souhaitons favoriser au mieux l'intégration de nos enfants.


Si vous cherchez "un quartier avec des Français", c'est Iidabashi/Kagurazaka, beaucoup de Français installés là depuis longtemps. Mais c'est "juste ça", ne vous attendez pas y trouver des épiceries françaises, des journaux français...

Il y a aussi Hiroo, où se trouve l'ambassade de France, mais c'est très cher (genre Champs Elysées) là aussi.

Shibuya, mauvaise idée pour moi : c'est l'un des quartiers les plus chers, c'est un quartier de sorties pour les jeunes (boîtes etc), qui est bruyant 24h/24, souvent sale, il n'y a absolument rien pour les enfants, pas de supermarché, pas de centre commercial, pas de parc... à moins que vous n'ayez envie d'éviter les flaques du vomi dans la rue en rentrant chez vous, ou que votre rêve soit de pouvoir rentrer à pied du bar à 3h du mat'...

Yoyogi c'est plus sympa mais très, très surévalué, parce que proche de quartiers de travail ou de sortie comme Shibuya/Shinjuku/Harajuku. Vous allez payer au moins 50% de plus que dans un quartier résidentiel normal, et plus qu'à Iidabashi (qui est déjà plus cher que la moyenne).

Moi je conseille Itabashi, là où a déménagé (récemment) le lycée français, c'est un quartier résidentiel, donc calme, il y a Ikebukuro assez près pour faire des achats/sortir, et c'est plutôt pas cher. Je vois pas trop pourquoi déconseiller ce quartier, vu que beaucoup de familles FR vont s'y installer/s'y installent avec justement le lycée qui y est. Dans tous les cas si vous cherchez à croiser des Français dans la rue ce sera Iidabashi ou Itabashi ou Hiroo, il n'y a pas vraiment d'autre endroit... Dans tous le cas, il faut garder à l'esprit qu'on n'est pas très nombreux au Japon.

Après c'est difficile de vous conseiller sans savoir où vous allez travailler tous les deux, mais ça me semblerait logique de chercher sur les lignes du lycée : ligne Mita ou ligne JR Saikyô, plutôt que de chercher un endroit pas du tout fait pour vivre comme Shibuya. Akabane, à 2 stations d'Itabashi, est un quartier résidentiel assez pratique et plutôt intéressant côté prix. Si vous voulez un appartement plus grand, allez plus loin vers le nord, direction Ômiya (Omiya étant un mini centre ville à lui seul, aussi très pratique à vivre, mais ça sera peut-être plus cher qu'Itabashi !)

Au fait, quel budget ?

Si vous cherchez une maison, oubliez Yoyogi/Shibuya/Iidabashi et co, à moins d'avoir envie de payer au moins 2000 ou 3000€ de loyer. En plus il n'y a plus vraiment de maison individuelles construites dans ce genre de quartier de nos jours, donc vous ne trouverez que des vielles maisons au mieux.

Pour ceux qui ont des chiens, il faut noter que c'est un problème majeur pour louer au Japon où la grande majorité des appartements sont interdits aux animaux (car ici, avoir un animal est un luxe qui n'est pas facilement accessible aux locataires citadins). Faites très attention à bien vous renseigner sur ce point car vous risquez d'avoir beaucoup de refus à cause de ça.

Je reviendrai si vous avez d'autres questions !

Bonjour,
Comment allez-vous ?

Je suis journaliste pour l'émission 50 minutes inside sur TF1 et je prépare un reportage de 20 minutes sur Tokyo. Nous avons choisi comme angle le Tokyo futuriste.
Nous cherchons une famille qui serait ok de passer une ou deux journée avec nous et visiter les spots les plus moderne de la capitale : tour de tokyo, musée de l'innovation et exposition sur les robots, bus du futur, diner avec les robots au robot restaurant ...
Il s'agirait de tourner le week end du 22 novembre.

A votre disposition pour toutes questions : + 33 6 19 55 37 67
[email protected]

A très vite !

Bonjour à tous,
Nous partons également à Tokyo (par le travail de mon mari) en mai avec nos 2 enfants (fille 13 ans et garçon 9 ans) qui seront scolarisé au lycée français de Itabashi.

Nos enfants supportent très mal le transport (problème d'oreille interne…). De toute façon je crois qu'il n'y a plus de bus scolaire au collège pour notre fille. Nous envisageons donc de rester dans le quartier du lycées français. Pourriez-vous me dire si le quartier est sympa? Si non, quels d'autres quartiers pourrions nous habiter?

Merci beaucoup d'avance de votre aide !

Gabrielle

Bonjour,

Je n'ai pas pu lire le post dont tu parles sur le forum, désolée.
Juste une précision, quelques semaines avant de faire voyager ton chien tu dois envoyer son dossier complet aux autorités de quarantaines à Narita (ou Haneda). Normalement, ils t'informent si il y a un problème sur ton dossier. Cela évite les grosses déceptions à l'arrivée. A ma connaissance pour les visas des humains ou des toutous, au Japon la règle est la règle ... si il est écrit 180 jours, ils ne font pas d'exception... mais si tu as a fait ton dossier comme ils le demandent, c'est très facile ... Alors bon courage pour ton dossier !

Dernière précision, quand tu cherches un appart, il faut informer l'agent immobilier que tu as un chien et son poids...

Bon courage ! et pour te remonter le moral, nous on adore le Japon ...
Si je pouvais, je serais déjà dans l'avion
Sophie

Pourquoi tenez vous autant à rester à moisir avec des Français? Vous êtes nostalgiques du 19° siècle où ils sont restés bloqués? N'ayez pas peur et rejoignez nous au 21° siècle! J'habite au Japon depuis quinze ans (5 and à Kyoto et 10 à Tokyo) et je ne regrette absolument pas d'avoir quitté la France. J'aurai plus certainement regretté d'y être resté si j'en crois ce que je vois dans les medias.

Bonjour,

Nous allons probablement pas tarder à arriver à tokyo très prochainement.
Ma femme a une opportunité et donc je vais la suivre avec nos enfants.
Les enfants iront au LFIT et ma femme va bosser là :Japon, 〒107-0052 Tōkyō-to, Minato-ku, Akasaka, 1 Chome−9−29 (désolé mais les adresses japonaises je ne connais pas encore)
Pouvez vous me conseiller un bon endroit ou vivre ?
J'ai lu déjà pas mal de chose sur les différents forum

Merci par avance

Hello,

Vous allez donc travailler tout près d'Akasaka/Toranomon ! C'est à environ 35' de métro du LFIT.

Je pense que vous trouverez pas mal d'avis sur les différents forums fr. Un gros facteur : est-ce que vos enfants prendront les transports en commun ? (qui sont très très safe au Japon mais quand même).

Les expats vont typiquement vous conseiller d'habiter dans les quartiers "expats" hyper chics comme Azabu, Roppongi, Akasaka. Ce sont là que sont la plupart des ambassades, c'est là qu'habitent les étrangers riches (certains y vivent un peu dans leur bulle...). Les loyers sont très au-dessus de la moyenne et ce n'est pas très développé niveau commerces de proximité ou famille. Donc je ne conseille pas, perso.

Moi je vous conseille plutôt d'habiter près du LFIT qui est un quartier résidentiel moyen assez calme, pour que vos enfants puissent bouger à pied. Vous pourrez avoir un appart' plus grand ou une maison, car il y a énormément de maisons même dans Tokyo. Inconvénient : vous aurez 35 minutes de trajet du coup.

En lieu "intermédiaire", en supposant que vos enfants prennent le métro seuls et sans faire de correspondance, il y a la ligne Mita entre Suidaboshi et Nishisugamo, c'est plutôt calme et sympa, résidentiel sans être hors de prix. Ligne directe du lycée et à 20-25 minutes du bureau. J'aime bien Kasuga / Hakusan / Sengoku comme lieux de vie. Ensuite il y a Sugamo qui a la réputation d'être le "village des personnes âgées".

Un peu plus chic : Ebisu, quartier chic mais là ça sera plus cher (moins qu'Azabu, nettement plus qu'Itabashi). Ligne directe avec le lycée et au travail en 25 minutes.
Il y a aussi le quartier français à Iidabashi/Kagurazaka qui est très agréable et un bon mix de tout en étant central, mais pas en ligne directe du LFIT.

Il y a un bus scolaire pour le LFIT, mais c'est cher (3000€/an... plus cher que le taxi !) et il n'y a pas toujours de place libre.


Si vous voulez vivre au Japon, vivez dans un quartier vraiment japonais, tel est mon conseil.

Mes fils ont 4 et 6 ans. Donc ils ne prendront pas les transports seuls...
35 minutes de trajets c'est vraiment rien du tout aujourd'hui je bosse à 10km de chez moi et je met 45 minutes porte à porte... les joies de Paris !

Merci pour toutes ces informations déjà

Alors je dirais le quartier du lycée... ou alors un des quartiers desservis par une ligne du bus scolaire ayant de la place dispo (mais pourquoi aller habiter loin plus cher quand on peut habiter directement vers le lycée ?).

Je rejoins Yuzu, il vaut mieux résider proche de l'école des enfants surtout vu leur âge.
Et 35 min de trajet à Tokyo c'est pas grand chose sachant que c'est plus grand que Paris.

On s'installe aussi à la rentrée avec des enfants du même âge!
Nous cherchons plutôt à Daikan yama, Ebisu-nishi et Naka meguro aui sont des quartiers sympas. 
Sur quelle ligne de bus êtes vous?
Adèle

Vérifiez bien qu'il y a de la place sur le bus !

oui on a réservé depuis mai nous, les 2 places dans le bus.