5 bonnes raisons de vivre à Cuba

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer à Cuba, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie à Cuba ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

Salut,
mes 5 raisons: (ce sont les miennes cela n'engage que moi..)
1- La gentillesse des gens...
2- le climat (qui personnellement me convient j'aime la chaleur..)
3- Le côté sécuritaire  , à Cuba perso je me sent bien , pas agressé, pas menacé c'est très agréables ...
4- la simplicité et le cout de la vie...., si l'on part avec un petit pécule on peut vivre un bon moment tranquillement il suffit juste de ne pas vouloir vivre à l'occidentale mais rester simple (cela me plait beaucoup...)
5-Ici (la France) tout est fait , il est difficile de voir un avenir positif ici. alors que là bas tout reste à faire....
je pense avoir oublié des points mais on pourra en reparler....

Pour avoir séjourné (seulement) quatre fois à Cuba, je retiens 5 bonne raisons d'y vivre :

- Aucun stress
- Pays très sécuritaire
- Pas besoin de se casser la tête devant 32 marques de savon, de détergent, etc. (exit la surconsommation)
- Le climat
- La gentillesse des Cubains
- Une 6e raison : un excellent système de santé :)
- Tiens, j'en rajoute une autre : on peut se promener à Cuba sans être agressé par la publicité partout... car il n'y en a pas. Pas de pollution visuelle, ça fait du bien !!!

1 - Les cubains sont chaleureux et humains... ce qui n'est plus toujours le cas dans nos villages suisses
c'est à dire que les générations se soutiennent et ceci sans tenir compte  du statut social ou des profits possibles.

2 - Lorsque l'on a vécu ici avec peu, on a plus besoin de tant de trucs inutiles  et une certaine simplicité me convient parfaitement.  La vie cubaine est tellement agréable.

3 - L'idée de s'investir dans un pays dont je comprends la politique et les intérêts.... ici malgré nos grands mots ... comme "démocratie"  il n'y a plus que des illusions sur l'honnêteté des politiques et des désillusions face aux manipulations et aux banques qui dirigent tout.

4 - L'île est magnifique, autant les plages que le centre du pays, la campagne.

5 -  Je me suis laissée dire qu'il n'y avait sur l'île aucun serpent ou insecte venimeux mortel...

vati a écrit:

1 - Les cubains sont chaleureux et humains... ce qui n'est plus toujours le cas dans nos villages suisses
c'est à dire que les générations se soutiennent et ceci sans tenir compte  du statut social ou des profits possibles.

2 - Lorsque l'on a vécu ici avec peu, on a plus besoin de tant de trucs inutiles  et une certaine simplicité me convient parfaitement.  La vie cubaine est tellement agréable.

3 - L'idée de s'investir dans un pays dont je comprends la politique et les intérêts.... ici malgré nos grands mots ... comme "démocratie"  il n'y a plus que des illusions sur l'honnêteté des politiques et des désillusions face aux manipulations et aux banques qui dirigent tout.

4 - L'île est magnifique, autant les plages que le centre du pays, la campagne.

5 -  Je me suis laissée dire qu'il n'y avait sur l'île aucun serpent ou insecte venimeux mortel...


Bonjour ! Est-ce que vous vivez à Cuba. Comme bien des Québécois, nous y allons régulièrement et adorons ce pays. Effectivement, il n'y a pas de publicité partout, pas 56 sortes de savons pour se laver, la vie est tranquille et c'est très sécuritaire.

J'aimerais y vivre un jour, mais ce n'est pas facile de s'installer là-bas je crois.

Bonjour Ensaimada
J aimerais savoir si tu vis toujours a cuba.....je suis une nouvelle utilisatrice alors je ne connais pas encore le fontionnement..

Merci et bonne journee

gitanne a écrit:

Bonjour Ensaimada
J aimerais savoir si tu vis toujours a cuba.....je suis une nouvelle utilisatrice alors je ne connais pas encore le fontionnement..

Merci et bonne journee


Bonjour Gitanne ! Non, je suis québécoise. Je ne vais qu'en vacances à Cuba de temps en temps. Je n'y vis pas.

Bonjour  Ensaimada
Non malheureusement je n'y vis pas encore je souhaite m'y installer mais je ne sais pas si c'est vraiment difficile. J'entreprends des recherches de contacts....

J'y suis allée il y a longtemps quand il n'y avait pas encore de touristes et j'ai vécu avec les cubains, dans les cités alentours de Havana, dans les petits villages.

Malgré un certain décalage avec notre "confort occidental" et le fait que ma valise à été perdue - non débarquée-  et que j'étais sans rien avec un enfant en bas âge et tout blond  j'ai adoré...

La vie à un sens là-bas

Si tu as des infos à partager ???
volontiers

Vati

Je sais que maintenant, on peut manger dans les « casa particular ». On peut donc éviter les tout inclus, coucher dans de petits hotels ou louer des chambres chez l'habitant (j'en ai vu pas mal à Varadero en avril). Puis on mange aussi dans des restos locaux. Il y a une nette ouverture.

Mon mari aussi était allé à Cuba dans les années où ce n'était pas une destination touristique très courue.

Nous aimons le fait que la vie y est simple, que rien n'est axé sur la consummation et les biens matériels. Et pourtant, les gens sont heureux, toujours de bonne humeur, chantent et dansent.

bonjour
j'ai fait un petit road trip il y a quelque années

- l'accueil des gens exceptionnel
- la beauté de l'ile des paysages
- le climat caraibes oblige
- l'aspect très sauvage de certaine partie de l'ile avec des espèces endémiques
-les cayos (petites iles autour de l'ile principale ) avec des fonds marins magnifiques

l'un de mes plus beau souvenir de voyage

Stephane

Bonjour, alors moi j'adore ce qui vient d'être dit ici, c'est tellement rare les personnes qui voient Cuba de ce côté positif . Vous avez tout dit, vraiment je partage tous vos points de vue et c'est la réalité.
Flèche, vous dites bien qu'avec un petit pécule on peut vivre à Cuba, j'en ai parlé dans un autre sujet.
Si les Cubains y parviennent avec 10 ou 15 CUC par mois, alors on doit pouvoir y arriver. Le seul point cher c'est la location sinon si on veut les connaître il faut vivre comme eux.
Après, C'est un choix : Varadero, les hôtels, le luxe, les taxis, les aurocars de tourisme, .. Tout ça  ça se paie, comme partout dans le monde et Cuba dans ce domaine-là n'est pas plus cher qu'ailleurs.

Bonjour, Cuba n'est pas encore près à recevoir des touristes longue durée. Deux semaines dans un tout inclus vous fait rêver, c'est normal. À ma 23 ième visite, j'ai abandonné l'idée d'y vivre. Après 2 mois, et subir les coupures d'eau, électricité, à la recherche de nourriture, et surtout la répression policière que subissent les cubains m'ont fait basculer vers des destinations plus faciles.

canadair a écrit:

Bonjour, Cuba n'est pas encore près à recevoir des touristes longue durée. Deux semaines dans un tout inclus vous fait rêver, c'est normal. À ma 23 ième visite, j'ai abandonné l'idée d'y vivre. Après 2 mois, et subir les coupures d'eau, électricité, à la recherche de nourriture, et surtout la répression policière que subissent les cubains m'ont fait basculer vers des destinations plus faciles.


C'est intéressant ce que vous dites. Avez-vous, vous-même, subi de la repression? Pouviez-vous vivre tranquille quand même? Sinon, est-ce indiscret de vous demander où vous avez (re)déposé vos valises?

Vivre à Cuba,
             non, le pays n'est pas encore capable de recevoir du longs séjours. Je ne recommencerai pas la longue liste de problèmes rencontré à Cuba lors de mes nombreuses visites.

À la liste, je ne fais pas mention du service internet, des moustiques et de la télé. Mais pour les mêmes dépenses de bouffe, logement, transport... Ste Lucie est nettement mieux, et encore mieux, il y a la Martinique d'où je suis présentement.

En cherchant bien, à Ste Lucie, le logement à $1500.00 à $2500. EC soit de $600. à $1000.00 canadien ou de 430 euros à 720 euros/mois, et c'est $700 à $900 cuc à Cuba et la qualité n'y est pas. Les cubains n'ont pas d'agent pour changer les matelas, oreillé, casseroles, non, ils doivent payer une taxe à l'état pour un permis de Casa Particular sur 12 mois, même si la location aux touristes n'est que 4 ou 5 mois par année.

à la Martinique, un F1, appart avec une chambre se négocie, tout dépend du nombre de mois louer, le prix baisse avec une location de 6 mois comme j'ai ici...Le taux de change à $1.45 canadien nous fait suer....Mais la vie est tellement meilleur qu'à Cuba.

Cuba c'est Cuba, il faut être près à accepter un peu n'importe quoi et ce n'est plus ce que je recherche....

Merci pour toutes ces precisions Canadair. Cela a le mérite d'être clair et sincère et, en plus, vous connaissez vraiment Cuba.

J'y suis allée 5 fois seulement. Évidemment, j'ai adoré, mais être dans un tout inclus et vivre trois mois dans le genre de maisons que j'ai vues, ce ne doit pas être facile.

C'est une société policée et ils fonctionnent de cette façon depuis si longtemps que la mentalité et les coutumes envers les touristes « de longue durée » ne pourront pas changer facilement.

Ce que j'apprécie de ce pays, par contre, je l'avais mentionné, c'est l'absence de publicité partout, donc cette envie de toujours dépenser.

Je ne cherche pas le luxe, mais j'avoue que dormer dans des lits et des draps douteux, je ne serais pas capable non plus.

Pour l'instant, ça demeure donc pour moi une escapade d'une semaine tous les deux ans environ.

Merci encore, aussi, pour les informations sur Ste-Lucie et la Martinique. Je suis agréablement surprise par les prix ;)

Bonjour, je souhaiterai savoir si vous viviez toujours a Cuba?

Merci de votre réponse.

Nicolas

Bonjour...non Cuba c'est terminé...Depuis 3 ans, je suis au Mexique et je suis résident permanent depuis le 4 octobre 2016.

La vie est plus facile et moins cher au Mexique.

Pourquoi dites vous que c'est fini?

Pourquoi j'irais vivre dans pays où la liberté est brimée. Même une foi marié, il faut obtenir un visa familial à tous les 30 jours...Là où la nourriture est très limitée, là où les lois vous interdisent d'avoir votre système d'internet ou de télévision importé de votre pays...

Au Mexique, c'est l'opposé de Cuba, nourriture en grande quantité frais et pas cher, logement facile à louer, et vous pouvez avoir qui vous voulez dans votre appartement sans aucune permission et vous résidez 6 mois sans visa...Cuba est un état de répression, la police est toujours présente pour vous surveillez.

Cuba est une destination pour les touristes de 2 semaines en tout inclus. J'ai essayé, j'ai loué un logement, le proprio n'a pas le droit de louer. Il faut avoir des papiers, toujours des complications, toujours obtenir des permissions...Mon neveu est marié avec une cubaine, il rencontre les mêmes problèmes en 2016 que j'ai eu en 1989.