ANIMAUX DOMESTIQUES

J'ai deux chats et une petite chienne caniche et je désire les emmener avec nous en Polynésie pouvez vous me dire très exactement comment se passe cette quarantaine ? On me parle d'un hôtel en Angleterre, ou en nouvelle Zélande ? Pouvez vous m'en parler il est hors de question pour notre famille de les abandonner pour partir en Polynésie
merci de vos conseils et renseignements

Alors je ne suis sur mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul établissement en france qui fait ça. Et pour info ça coute un bras et une jambes j'avais calculé par rapport au vécut de certain pour mon labrador c'était + de 3000€.... donc mon chien restera avec mes beau parents!
De plus j'y ai réfléchi et j'ai trouvé presque égoiste de lui imposé ça. 40 jours en chenil puis 21H d'avions...

CORLET a écrit:

J'ai deux chats et une petite chienne caniche et je désire les emmener avec nous en Polynésie pouvez vous me dire très exactement comment se passe cette quarantaine ? On me parle d'un hôtel en Angleterre, ou en nouvelle Zélande ? Pouvez vous m'en parler il est hors de question pour notre famille de les abandonner pour partir en Polynésie
merci de vos conseils et renseignements


Bonjour,


Vous pouvez directement contacter:
Département de la qualité alimentaire et de l'action vétérinaire
Tél : (689) 42 81 44

Au plaisir
Stéphanie

Un centre de quarantaine est en Normandie, c'est la société Goldenway International qui s'occupe de tout. Contactes les au 01 48 62 87 25 (www.goldenwaypets.com), ils sont situés à l'aéroport CDC. Si tu pars en aout il faut s'y prendre à l'avance. En effet des examens doivent être faits 3 mois avant le départ en quarantaine. La quarantaine dure 4 semaines. Goldenway se charge de venir chercher les animaux chez toi suivant où tu habites en France, les emmène en Normandie puis les emmène à l'aéroport le jour de leur départ sur Tahiti (28 jours après leur arrivée en quarantaine), te donne des nouvelles de tes animaux et t'envoie les papiers de douanes à remettre au vétérinaire à l'arrivée. Il faut que tu achètes des cages spécifiques homologuées pour tes animaux pour le vol. A Tahiti tu seras prévenu de l'arrivée de tes animaux et tu devras te rendre à l'aéroport de Faa'a (côté fret), voir le vétérinaire, le régisseur... car tu dois payer les frais de douanes et le véto.
Et 6 mois après leur arrivée à Tahiti tu devras présenter tes animaux au service vétérinaire du département rural de Tahiti situé à Pirae. C'est aussi le parcours du combattant pour tes animaux !!! Mais ça vaut le coup même si c'est très cher. Ensuite il faut savoir que beaucoup d'animaux décèdent dans les mois qui suivent leur arrivée à Tahiti (informations de la véto du département rural) et c'est pour cela qu'il y a la visite au bout de 6 mois.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas. N'oublies pas de demander un devis à Goldenway.

Nous sommes en procédure avec Goldenway pour une qurantaine mi juillet et une arrivée mi aout mais l'info que beaucoup décèdent dans les 6 mois, m'affole! De quand datent les stats?. De mon côté, on m'a assuré que c'était lorsque la quarantaine se passait à Nouméa qu'il y avait des décès...

C'est la véto du département rural qui me l'a dit quand j'y suis allé pour la visite des 6 mois de mon animal. C'était fin avril 2013.
Et puis en discutant avec les métropolitains on se rend compte que c'est vrai mais c'est pas systématique puisque mon animal est toujours en vie et se porte comme un charme !

En tout cas ce n'est pas engageant... A quoi  impute-t-elle ces décès? Autant les chats que les chiens? l'âge? Quel âge a le tien? Comment s'est passée l'arrivée?

Je ne sais pas à quoi sont dû les décès. L'arrivée à Tahiti s'est bien passé (il avait 6 ans lors de son arrivée)  il était stressé et affamé (plus d'une journée sans manger), il avait eu de l'eau dans l'avion. Le climat est difficile pour certains animaux (chaud et très humide) et puis ici des animaux meurent de la filariose, le vétérinaire recommande une vaccination tous les 3 mois. Ici y a souvent des bagarres entre chiens entre eux et chats car les animaux son errants pour la plupart.

Merci de ce retour d'expérience.
Scoop: on vient de recevoir un mail de Goldenway nous disant que la réglementation vient de changer de façon inattendue: la quarantaine est réduite, du coup ils sont tout désorganisés puisque ça modifie les dates et les devis. Il n'est pas précisé de combien la quarantaine est réduite, on attend la suite...

salut à tous !!

ah bon?? Ca c'est un scoop Paprikat !!!!! Je comprend mieux pourquoi j'ai pas de réponse de Goldenway - C'est une super nouvelle ça !!!

En ce qui concerne les décès des animaux à leur arrivée, je pense que c'est des animaux qu'on a du laisser en liberté, enfin j'espère ...

Oui super nouvelle inattendue! Je suis allée sur le site de la douane pf pour en savoir plus hier soir et c'était noté " en cours de construction". On attend de savoir de combien la quarantaine est réduite...
http://www.polynesie-francaise.pref.gou … x-Vegetaux
Peut-être qu.ils ont vu une corrélation entre la durée importante de quarantaine et les décès....

Merci paprikat pour cette info !! surtout dis nous dès que tu as des nouvelles !! J'ai vu que le départ est pour bientôt - bon courage dans les préparatifs :)

paprikat a écrit:

Oui super nouvelle inattendue! Je suis allée sur le site de la douane pf pour en savoir plus hier soir et c'était noté " en cours de construction". On attend de savoir de combien la quarantaine est réduite...
http://www.polynesie-francaise.pref.gou … x-Vegetaux
Peut-être qu.ils ont vu une corrélation entre la durée importante de quarantaine et les décès....


Bonjour,

Voici la bonne page:
http://www.polynesie-francaise.pref.gou … rs/Animaux

Celle en construction est destinée à l'import (dans le sens "marchand"), comme pour les animaleries par exemple.

Stéphanie

Merci al 57, oui, je vous tiens au courant.
Merci Stéphanie, la page n'est pas encore mise à jour.
Chez Goldenway, ils sont sublergés donc j'attends leur mail ( pas trop longtemps j'espère) et ne les harcèle pas au tel...

MERCI vous tous pour toutes les bonnes informations que vous m'avez transmises pour la quarantaine de ma petite chienne et de mes deux chats.
Au regard de certaines réponses j'étais complètement affolée
à cause du risque que je pouvais faire encourir à mes animaux
merci pour les dernières informations relatives à la diminution possible de la quarantaine
effectivement lorsque les animaux sont consciencieusement suivis par un vétérinaire et vaccinés chaque année peut être pourrait-on en tenir compte pour la quarantaine ?
POUR MA PART MES ANIMAUX ne divagueront pas ils sont habitués à rester à la maison et le choix de ma future habitation a nécessitée une attention toute particulière comme quoi l'ensemble était clôturé
mais bien sur il n'y a jamais zéro problème!
merci pour tout

J'ai finalement appelé le département de la qualité alimentaire et de l'action vétérinaire qui m'a confirmé le changement de législation avec la publication d'un arrêté pour une application à compter du 16/06. La quarantaine serait réduite à 10 jours!

Bonjour paprikat
merci pour ce renseignement et sais tu le prix par animal stp
merci
nathalie

Ben non, j'attends le nouveau devis de Goldenway... Avec l'ancienne quarantaine de 28 jours, c'était 1000€ le kilo!

Bonjour,

Moi aussi je suis en attente car je dois venir à Tahiti et je suis très inquiète de devoir laisser mes deux chiens en 40 aine , il y en a un qui a 13 ans.
J'ai appelé hier Goldenways qui m'a dit que la quarantaine allait changer sans plus de détails. Mon devis allait être modifié , je devais attendre de leurs nouvelles.
C'est une super bonne nouvelle que de réduire  cet enfermement.
D'autant plus que je vais devoir venir depuis la Réunion  , donc 11 h de vol à rajouter au déja long périple qui va suivre.
En tout cas, merci à vous tous pour les informations données sur le site.
à bientôt

Mon vétérinaire m'a dit avant hier que la quarantaine était purement supprimée.

Comme je l'ai dit c'est directement le département de la qualité alimentaire et de l'action vétérinaire de Tahiti qui m'a dit par téléphone que la quarantaine serait de 10 jours, je ne pense pas qu'ils donnent de fausses infos... En tout cas, on rêverait que la quarantaine soit supprimée mais on est déjà très heureux qu'elle tombe à 10 jours, c'était inespéré...   et on peut toujours espérer plus...

Je n'y comprends plus rien: l'arrêté est paru, je l'ai lu mais c'est très fastidieux et ne suis pas sûre d'avoir tout saisi. Mais on dirait que tu as raison ban93, je ne vois pas  mention de la quarantaine ( sauf si l'animal n'est pas vacciné contre la rage, là je lis 6mois de quarantaine)  Ce serait incroyable! C'est bizarre que la personne que j'ai eue au téléphone au département de la qualité alimentaire et de l'action vétérinaire m'ait affirmée que ce serait 10 jours... Je ne sais plus quoi penser et vais essayer de joindre Goldenway...

Un article sur Tahiti-infos qui confirme le flou de la nouvelle loi portant sur les importations d'animaux sur le territoire polynésien : [url]tahiti-infos.com/Les-conditions-d-importation-des-chiens-et-des-chats-sur-le-territoire-d

si j'ai bien compris, ils veulent faire disparaitre la quarantaine complètement ou la réduire à 10 jours pour les cas compliqués et instaurer un contrôle à l'arrivée qui durerait 3 jours..... Dans tous les cas ça m'a l'air positif pour nos 4 pattes !!!!

Je viens d'avoir Goldenway qui m'a dit que pour l'instant, il y a une quarantaine de 7 jours...  C'est déjà 21 jours de gagnés...

Merci Paprikat car depuis le mail de GOLDENWAYS nous annonçant le changement de législation, rien n'a filtré, si ce n'est cet article sur TAHITI INFOS qui met en avant la confusion actuelle entre la loi, les circulaires...
Mon véto métropolitain m'avait dit en janvier qu'il ne comprenait pas qu'un animal vacciné depuis son plus jeune âge, rappels à jour et analyse de sang ok soit encore contraint de vivre une quarantaine.
Je vois que cela a évolué, mais au moment où on nous avait donné nos dates de quarantaine!
Nous ne sommes pas encore sortis d'affaire...
Merci pour ce fil de discussion qui lève un peu le mystère, moi aussi, je ne conçois pas de laisser mes animaux, mais je me fiche des biens matériels que l'on trouve très bien sur place.
En espérant qu'il n'y ait pas de quarantaine tout simplement...Ce qui serait logique pour un animal remplissant toutes les conditions.

Nous sommes sur la même longueur d'ondes CPE et au même point!  Idem, mon véto était horrifié de la longueur de la quarantaine pour un animal vacciné et suivi... Je pense qu'à terme la quarantaine sera en effet supprimée car les textes n'en parlent plus. Il n'empêche que pour le moment, Goldenway m'a certifié qu'il y a une quarantaine de 7 jours et ils doivent m'envoyer le devis ( quand j'avais appelé Tahiti, avant la promulgation de l'arrêté, ils m'avaient dit qu'ils étaient "en négociation" avec Goldenway et ils parlaient de 10 jours de quarantaine...)
Notre chat devait arriver le 14 août, on verra si ça se maintient ou pas. Et toi, quand devait arriveŕ ton animal? Si tu as des nouvelles de Goldenway, tu nous confirmeras qu'il y a bien la quarantaine de 7 jours?

J'ai ramené mon chien de Tahiti et voilà que maintenant je ne peux plus le ramener !! c'est dingue ! Sur le site de la Polynésie , on parle bien d'une quarantaine d'un mois et sur golden way aussi.
Tu as eu l'info "7 jours " par téléphone ??
Tenez moi au courant, partir sans mes chiens me desole aussi

J'ai lu l'arrêté qui vient d'être promulgué  qui ne parle plus de quarantaine, j'ai appelé àbTahiti le département de la qualité alimentaire de l'action vétérinaire qui indiquait autour de 10 jours et tout dernièrement Goldenway m'a indiqué que c'était 7 jours et ils vont m'envoyer le devis. Il y a aussi l'article de Tahiti infos signalé par CPE qui parle du "flou" autour de cette nouvelle loi
Sur un moteur de recherche tu trouveras l'ARRETE n° 738 CM du 15 mai 2013 portant fixation des conditions zoosanitaires applicables lors de l'intro- duction et de l'importationdes chiens et des chats.

merci Paprikat. Que de stress pour ces chiens !!
je serai intéressée par le montant du devis qd tu l'auras
a bientôt

Bonjour à tous,

Je m'infiltre dans la discussion pour vous dire que j'ai vécu il y a tout juste un an l'expérience avec mes 2 chiennes. Dommage pour moi mais quel soulagement d'apprendre que les mesures d'importation sont allégées ! Mais il ne faut pas se leurrer, ces nouvelles mesures soulagent surtout le portefeuille et de beaucoup ! C'est surtout cela que j'aurais aimé vivre car ayant emprunté dans les 6 000 euros pour mes chiens, je paie encore !
Concernant les chiens, une de 1.3 kg et une de 5 kg et 9 ans, elles ont très très bien tenues la quarantaine et le voyage. Je l'avais dit lors d'un précédent message mais je décerne vraiment la palme d'or à la Société Goldenways qui est très professionnelle. Ils m'ont accompagné pour les démarches, renseignés toutes mes questions, le contact en Normandie a été très bon. Ils m'ont tout de suite mise en confiance (et j'avais très peur pour mes bouts de choux), ils m'ont donné des nouvelles, des photos et même après leur arrivée à Papeete. Un an après, mes chiennes sont en excellente santé et je ne vois pas de quoi elles auraient pu décéder. Je fais leur suivi chez le véto régulièrement, leur vaccin et piqûre pour la filariose (indispensable, tous les 3 mois).
Voilà, que du bonheur cette nouvelle mesure, on pourra aussi avoir de nouvelles races de chien sur notre fenua. Et fini ce déchirement à cause du coût....

Bon voyage à tous vos animaux

Bonsoir,

De bonnes nouvelles pour nos petites bêtes, la quarantaine est de sept jours, mais ne rêvez pas, la grosse part du devis, l'acheminement en avion, laisse toujours penser qu'elles auront caviar et champagne en classe affaire avec charmant steward pour les servir!

Le prix de la quarantaine s'en trouve réduit de 1000 euros, par contre, pour deux chattes.

Mais à ce stade, nous ne sommes plus à cela près, pas vrai, l'essentiel est que les sept jours et le voyage se passent bien.

Moi aussi cela me coûte plus cher que ma voiture actuelle...Mais bon...Je ne conçois pas de ne pas les avoir avec moi.

Vous allez certainement avoir des nouvelles très vite de GOLDENWAY.
La fin du suspense!

bonsoir, quand j'ai ramené ma chienne de Tahiti, elle a volé et soute et j'en ai eu pour 260€.
c'etait un bagage accompagné en somme
Là, tu veux dire qu'il faut lui payer un billet d'avion???
et si elle voyage dans le même vol que toi ???

Merci pour les infos CPE !! T'as reçu un devis de Goldenway pour la quarantaine ??

Bonne journée !! :)

Oui j'ai le devis, ça y est, en gros deux chattes, une en embonpoint(8 ans), une menue( 4 ans), c'est l'équivalent d'une Clio d'occasion tout compris!
Le prix de l'avion...Pffff...Je n'ose vous l'écrire...

Chocolette,le prix retour( Tahiti/Métropole) n'a rien à voir avec le prix aller!
Tu peux multiplier par 6 ce que tu as payé! Uniquement pour l'avion!

Les chattes ne voyagent pas dans mon avion, non,non, impossible, on essaie de faire en sorte, déjà, qu'elles arrivent quand moi je serai à TAHITI, pas simple comme nous ne connaissons pas les dates d'acheminement!

Ma foi, c'est un choix, certains tiennent à leurs bibelots, leurs meubles, leurs décoration, moi je tiens à mes deux chattes mais c'est un budget conséquent.

Merci CPE, tu confirmes donc les sept jours! Idem quand je les ai eus au téléphone, il a fallu supputer sur nos dates probables d'arrivée pour ne pas que notre chat arrive avant... Tu seras sur Tahiti?

c'est vrai que c'est un budget conséquent mais j'imagine non plus partir sans eux, j'ai aussi deux minous une chatte avec un sacré bidon et un minou dans la moyenne. Au total ça te fait combien avion + quarantaine ??

Merci pour ton témoignage

si je multiplie par 6, CPE, le prix de retour Tahiti-Paris, ca fait 1550€ l'avion chacune ! Et sans la quarantaine !
Et dire qu'on dit que l'amour n'a pas de prix !!
Le problème, c'est que ça tombe en même temps que le rachat de voiture, les cautions à l'agence immobilière et tout ça !
Mais où trouver tout cet argent d'un coup ?
y a -t-il d'autres prestataires que Goldenway, parce que c'est franchement un chemin en or massif ??

est-ce que quelqu'un peut me donner le lien de l'arrête du service de l'agriculture à Tahiti ??
je l'ai trouvé sur internet mais c'est "vide" qd ca s'ouvre. merci

Bonjour,

C'est vrai que mes 2 chiennes avaient fait le trajet aussi dans le sens Papeete/Paris et que le coût du transport était tout à fait convenable et "normal". Par contre dans l'autre sens.....!!! Peut-être parce-qu'à Papeete, on peut faire les démarches soit même et tous les papiers. Tandis qu à Paris c'est Goldenway qui s'en occupe. Elles avaient aussi pris Air Tahiti Nui à Papeete et Air France à Paris. Il faudrait peut-être voir la raison avec les compagnies aériennes. Pour limiter un peu les frais, leur éviter du stress en plus et être aussi rassurée, je les avais quand même amenée moi-même en Normandie.
Mais c'est vrai qu'avec la bousculade d'un déménagement, on a tendance à payer tant bien que mal et esperer juste que tout se passe bien....