S'installer au maroc avec 2000€ de retraite.

bonjour,
suite à un reportage tv j'ai vu qu'il y avait beaucoup de francais vivant a l'aise au maroc
j'aimerais quelques conseils sachant que je suis retraite et que nous touchons mon epouse et moi environ 2000€ par mois
merci
a bientot

Bonjour,
je viens de lire votre message et je ne pense que le seul aspect financier puisse primer pour s'expatrier. Si, en effet, la vie ici est globalement moins chère il faut prendre en compte un certain nombre d'autres critères. La culture locale (dans un sens très général), la langue, le français est loin d'être compris par l'ensemble de la population, et autres. Il y a également à prendre en compte le facteur éloignement. Lorsque l'on a sa famille à proximité on n'y pense pas trop, quand elle s'éloigne ça devient plus compliqué. De plus il faut savoir que les vols entre le Maroc peuvent être relativement chers notamment en période de ramadan ou de vacances scolaires. Tout est à prendre en compte. Mais si c'est votre rêve de venir .... exaucez le!

Penser être un nabab avec 2000 euros et avoir tous les marocains à son service est une grossière erreur.
Venir vivre au Maroc ne doit pas être une cause mercantile!

Si vous souhaitez vous expatrier uniquement pour des raisons financières, comme il vous l'a déjà été dit, vous vous exposez à des désillusions violentes.

S'expatrier c'est s'exposer à un choc culturel. Avant de choisir de partir ou avant de choisir un pays précis, aller le voir, apprenez-le (au moins un peu pour avoir la capacité à savoir si vous vous y adapterez ou non). Ca vaut pour le Maroc comme pour n'importe quel pays.

Ceci dit, avec 2000€ de pension de retraite au Maroc, vous vivrez  certainement mieux qu'en France.

il doit y avoir erreur je n'ai jamais demandé de vivre comme un nabab.
je me renseigne pour savoir si avec ma retraite je peux vivre correctement au Maroc
je ne souhaite pas avoir tous les marocains à mes pieds
j'ai beaucoup voyager durant ma carriere (afrique occidentale, arabie saoudite et presque toute l'europe) et j'ai toujours eu le respect des us et coutumes du pays dans lequel je me trouvais
je me dois de vous dire que je suis extremement vexe par vos propos

Sincèrement désolé si j'ai pu vous offenser. Si vous aviez évoqué votre vie antérieure la discussion n'aurait pas pris cette tournure. Pas d'accusation encore une fois envers vous, juste pour vous dire que beaucoup pensent que le Maroc peut être en quelque sorte un "el dorado" que la vie y est facile avec un peu plus d'argent que la moyenne locale (en l'occurrence beaucoup plus) et ceux qui y vivent aimeraient que cette vision des choses cesse car la réalité est tout autre, à titre d'exemple les complexités de l'administration.
Encore une fois désolé.

l'administration Française est pire..quand on est a la retraite on a un peu plus de temps...mais il est vrai que la chaleur aidant il faut être patient.
Vous vivrez bien et beaucoup mieux qu'en France avec votre retraite.

la vie, l'alimentation, le carburant,les restos etc tout est moins cher.

allez courage et bonne chance et a bientôt a Agadir
Mary-Louise  et Jacques

Désolé de vous le dire mais la comparaison entre les deux administrations est un peu hasardeuse. A titre d'exemple j'ai été majoré sur un impôt avant la date d'échéance!!! Et oui!

Il est clair que l'administration marocaine est inspirée de la française mais qu'elle a développé quelques caractéristiques que je qualifierais de particulières...

Bonsoir

quelqu'un pourrait-il m'aider ??je recherche le pourcentage des taxes foncières pour une maison ou pour un appartement.
et le niveau des taxes d'habitation.
Avez-vous une idée du montant des frais de notaire pour l'acquisition d'une maison ou d'un appartement
d'avance merci
bon week-end
jacques

Il y a plusieurs points pour vous répondre. Les taxes foncières (identiques aux taxes françaises) n'existent pas mais, vous vous en doutez, elles sont remplacées par d'autres taxes.

La taxe des services communaux (anciennement appelée taxe d'édilité) est à 10,5% de la valeur locative (= montant du loyer que vous pourriez en attendre sur un an en étant propriétaire) si vous êtes en périmètre rural ou 6,5% si vous êtes en périmètre urbain.

La taxe d'habitation est particulière car elle fait l'objet d'exonérations (de 75% pour les habitations principales). Elle ne s'applique pas aux locataires. Son montant est basé sur la même valeur locative du bien que pour la taxe de services communaux mais le taux varie et est plus élevé:
- 0% pour une valeur locative inférieure à 5.000 Dhs
- 10% entre 5.000 et 20.000 Dhs
- 20% entre 20.000 et 40.000 Dhs et
- 30% au-delà de 40.000 Dhs.

Pour les frais de notaire et droits d'enregistrement, droit de conservation foncière etc, comptez entre 4% et 5% du prix du bien. Une partie peut être négociable mais elle correspond à 1% du prix du bien seulement...

merci pour vos informations
sans abuser il est possible que je revienne vers vous
cordialement
jacques

Bonsoir à tous,

Qui pourra me renseigner?

Je suis jeune retraitée depuis 2011(52 ans et 1/2 aujourd'hui)de l'éducation nationale , je touche une retraite de 920 euros.
Je compte rentrer dans un an définitivement à Tanger car j'ai mon appartement la-bas.
J'ai quelques questions:
Puis je toucher toute ma pension au Maroc( taxée ou pas?)?
Quelles sont les démarches à effectuer avant de partir définitivement?
Puis je rentrer avec une voiture? un déménagement?
Sachant que je suis née au Maroc , j'ai les 2 nationalités et j'ai vécu et travaillé en france depuis 1982.
Toutes vos réponses seront  plus que les bienvenues.
Bonne soirée

Bonsoir Cexact,
Je vais tenté de répondre à votre interrogation.
Ma réponse prends en compte votre bi-nationalité. Votre séjour au Maroc, n'est pas assujetti à la possession d'un titre de séjour, vu le montant de votre retraite vous ne serez certainement pas imposable en France.
Sachez tout d'abord si vous virez la totalité de votre retraite au Maroc vous perdez vos droits à la sécurité sociale française.
Le plus judicieux pour vous en tant que Marocain c'est d'ouvrir un compte dans une banque marocaine en France et un autre compte dans la même banque à Tanger et ainsi par biais d'internet, sans grand frais de faire des virement de compte à compte.
En tant que tangèrois vous vous faites délivrer par votre centre de SS une carte européenne de sécurité sociale pour aller vous faire soigner gratis à Ceuta.
Pour vos voyages utilisez votre passeport marocain car si contrôle de l'administration française vous présenterez votre passeport français.
Pour la voiture, si vous avez plus de 60 ans vous bénéficiez de 80 pour cent d'abattement pour les taxe de douane; pour une voiture de 30000 euros les droit de dédouanment seront de 2000 euros environ- voir sur site de douanes.ma-

Bonsoir Volta Albert,

Je vous remercie pour ces conseils et tuyaux bien précieux. Je vais faire cela . J'ai néanmoins encore une petite question, sachant que je suis toujours à la MGEN qui gère sécu et mutuelle, est ce que le fait de ne plus être domiciliée en France est un problème? dois je obligatoirement avoir une adresse en France?
Merci pour cette aide précieuse.

Rebonsoir,
concernant votre mutuelle, lui fournir une adresse en France et que si  vous séjourniez au Maroc, elle a pas besoin de le savoir.
Toutefois, même si vous vous faites soigner au Maroc, avec justificatif à savoir ordonnance du médecin acquittée et   vignettes collées  dessus on est remboursé en France en un mois environ car c'est un centre spécial qui s occupe de cette formalité.
Pour la voiture à dédouaner vous devez impérativement vous faire immatriculer au Consulat du Maroc de votre secteur car c'est cette représentation qui va vous délivrer un document spécial à remettre à la douane pour le  dédouanement.
Les renseignements que je vous fournis sont exacts car donnés par des copains issus de l'immigration et actuellement retraités au Maroc.

Un grand merci pour toutes ces réponses précises et bien utiles pour moi.
Il est possible que je revienne vers vous inchaallah.et si vous décidez de remonter vers le nord, venez prendre quelques photos à Tanger et cela nous permettra de faire connaissance.
Encore MERCI

Bonjour

Pour moi C'est une bonne idée de penser à venir s'installer au Maroc étant donné le climat pas très froid en général et doux dans les villes cotières, du soleil durant presque toute l'année, la bonne cuisine,...
D'autre part le niveau de vie qui n'est pas élevé.
Et vu que vous etes des Français il y ad'autres avantages:
-Fiscalité légère et attractive
-La Francophonie (partout il y a le Français meme dans     l'administration donc meme le problème de langue ne se pose pas)
-S'ajoute à ça les vols Low cost reliant la France et le Maroc qui sont bon marché.
Si vous choisissez comme ville Rabat c'est une bonne chose. C'est la capitale, c'est une ville propre civilisée, adminitrative. Il ya aussi d'autre villes aussi attractive je cite par exemple Tanger.
Pour le logement vous pouvez louez un apt pour +/- 4000 dh. (350 Euros)

Si vous voulez acheter à partir de +/- 60000 Euros un apt correcte.

A mon avis toutes ces choses ne peuvent qu'etre qu'encourageant pour venir s'y installer.
Voilà j'ai fait un bon travail de publicité pour mon pays. N'est ce pas? :):):):).
Ce n'est que la réalité.
Volià bonne chance et a bientot.

Khalid

Madame, Monsieur,

Nous sommes un couple de français à la retraite, nous vivons depuis 10 ans au MAROC dans la charmante ville de Ouarzazate.
Nous vous confirmons que 2000 euros est suffisant pour vivre confortablement au Maroc, la vie est 10 fois moins chère qu'en France, avec une qualité de vie.
Montant de la taxe d'habitation en tant que propriétaire 70 euros.
Si vous décidez de franchir le pas, sachez que nous avons un bien à vendre.

Cordialement.

Bonsoir
pourriez-vous nous en dire plus sur le bien à la vente.
Notre intention est nous installer au Maroc
merci
cordialement
jacques
par contre nous vendons une maison en France dans le sud si cela vous attire

[Modéré: Veuillez utiliser la messagerie privée svp]

j'envisage de m'installer au Maroc et je vous remrcie pour tous ces renseignements. Cordialement !

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis expatriée actuellement à Phuket mais je dois m'installer durant l'été à Casablanca donc nouvelle aventure pour moi...
Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous et de recevoir vos conseils.
Je recherche également un appartement...

Encore merci

Emilie

Avez-vous bien reçu notre message en réponse à votre demande,  c'est à dire  le détail de la vente de notre villa

cordialement

Bonjour Khalid,

Je dois m'installer à Casa durant l'été pour débuter un nouvel emploi en septembre.
De fait, je suis à la recherche d'un appartement mais mon budget est limité puisque je serai en contrat local...
Je travaillerai dans le quartier d'Aïn Sebaâ et je ne veux pas d'une voiture...
Aurais-tu des conseils à me donner?

merci d'avance

Emilie

Travailler à Ain Sebaa sans voiture, c'est un peu pourri... Les transports en commun étant ce qu'ils sont, il faudra compter sur les taxis. Sauf que si ça marche à l'aller, vous avez intérêt à avoir le numéro de plusieurs taxis pour le retour. Sinon, vous allez galérer...

Merci pour ta sincérité car il est clair que je n'ai pas envie non plus de galérer... mais c'est le désert ou quoi ce coin?
On m'a proposé un appart' pas trop loin mais le loyer est trop élevé, 585 euros...
d'autres coins à me recommander?

Encore merci

Bonjour

Pour se loger il y a un Site Immobilier entre les particuliers ou tu peux commencer tes démarches de recherche d'un logement qui ne soit pas loin de travail. Ce Site est:

[ lien modéré ]

Voilà bonne chance

C'est pas le désert, c'est un quartier essentiellement industriel. L'habitat qui s'y trouve est surtout occupé par les couches populaires ou moyennes-basses de la population. Ceux qui ont les moyens vivent ailleurs.

Ce ailleurs peut être Mohammedia, Casa centre (quartiers Gauthier Maârif, Racine, Racine extension, Bourgogne, CIL, Hôpitaux ou Mers Sultan) ou encore plus loin (Dar Bouazza, Bouskoura...). Ces autres destinations nécessitent soit d'avoir une voiture, soit d'avoir un lieu de travail proche de la gare d'Ain Sebaa (pas évident), soit d'avoir un ou deux numéros de taxis.

Si vous comptez prendre le train, il faut espérer ne pas avoir à finir trop tard le soir.

Au passage, si vous ne connaissez pas le Maroc, un petit taxi ne vous emmènera pas en dehors de Casa (il s n'en ont pas le droit). Il vous faudra un grand taxi (ah, les vieilles merco des années 1980, avec 6 passagers en plus du chauffeur... tellement pittoresques...).

Merci!!
mais le lien n'apparait pas!!

Emiliesou a écrit:

On m'a proposé un appart' pas trop loin mais le loyer est trop élevé, 585 euros...
d'autres coins à me recommander?

Encore merci


Vous cherchez quoi comme genre de logement (nombre de chambre, éventuellement étage, budget, environnement...) ?

Merci Fedala!!!

Oui je vois les taxis Mercedes...
Là où je réside actuellement, ce sont les motos et les scooters avec 4 passagers...
On m'a proposé un appartement du côté de Casa Port pour 580 euros, une seule chambre, meublé... mais je n'ai aucune idée des loyers à Casa???
Merci encore!

Désolé. Je ne comprends pas porquoi. donc c'est   marocannonces.com

J'espère ça va marcher cette fois

580 euros avec une seule chambre ? Quand je suis arrivé à Casa, en 2006, je payais 2800 Dhs (environ 260 euros) pour un appart avec 1 chambre également... Et c'était à Bourgogne, côté Racine (donc pas un quartier trop pourri non plus hein...).

Certes, vous c'est meublé, mais bon...

Je peux vous mettre en contact avec un expat qui a une agence immobilière dans Casa si vous voulez (par MP).

Bonjour
oui merci mais nous cherchons à Agadir.
cordialement
Jacques

Merci Fedala, je veux bien car ce loyer est trop excessif...
Quels sont les quartiers sympas, populaires... où je peux faire mon marché,manger pas cher...?
Merci encore

Merci !!
Je vais consulter..
Au plaisir!

Merci K.Loulidi
Des conseils sur la vie à Casa?

Il faut s'attendre à la vie d'une grande ville avec tout les problèmes quotidiens de Transport, de Stress,...
Je n'ai pas de conseil à vous donner sur la ville peut etre se méfier comme partout. C'est tout

Merci K. Loulidi, j'en prends bonne note! ;)
Vous résidez à Meknès?