Mariage en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Belgique à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Belgique ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Belgique et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Bonsoir,

Ce n'est pas compliqué de se marier en Belgique, c'est mon cas cette année avec une femme Russe et je suis Belge d'origine.
Il y a besoin d'un visa touristique de 90 jours, des documents suivants: extrait d'acte de naissance, extrait d'acte de divorce, célibat ou veuvage. Un certificat de coutume, preuve de nationalité (à obtenir au consulat de Russie dans notre cas) et un passeport ou autre document d'identité valable. Tous les documents doivent avoir l'apostille (convention de La Haye 5 octobre 1961), traduit et légalisés (coût par page de traduction: 25 euros). Un document de prise en charge de la personne étrangère préalablement rempli et signé par le bourgmestre, ce document est déjà demandé pour obtenir le visa (il faut justifier 1.200 euros net de salaire par mois). Les documents de Russie + les miens doivent être remis lors de l'introduction de la demande de mariage auprès de la commune de résidence. Si tous les documents sont en ordre le mariage ne peut avoir lieu qu'au minimum 15 jours après la demande. Il vaut mieux être prévoyant et avoir tous les documents bien à l'avance.Il existe aussi un visa pour mariage, mais il est très difficile à obtenir, l'office des étrangers trouve toujours quelque chose qui ne va pas, style différence d'âge, soupçon de mariage blanc, immigration économique etc etc. Il existe aussi un visa pour regroupement familial, mais c'est la même chose que précédemment. Il faut aussi prévoir deux témoins en ordre de papiers sur le territoire...
Mis à part les traductions et la prise en charge tous ces documents sont demandés pour un couple Belgo-Belge.
Quand le visa est expiré, c'est un peu plus compliqué, il faut demandé une prolongation ou obtenir un visa de regroupement familial etc...

Deux sites très intéressants:
http://diplomatie.belgium.be/de/binarie … -69427.pdfhttp://www.universal-embassy.be/article … article=29

Il faut être méticuleux avec les papiers et il n'y a pas de problèmes particuliers, je connais un couple Belgo-Russe qui sont mariés depuis quelques années et qui sont très heureux.

J'ai juste encore un commentaire: Nos cultures ne sont pas si différentes que ça, soyez tolérant, dites-vous que quand elle arrive ici, elle ne connait que vous, vos amis et votre famille, aidez-là et tout ira bien!!!

Dernier point: J'entends aussi régulièrement des allusions sexuelles, messieurs, dans un lit c'est comme toutes les femmes, ni plus ni moins.

J-C.

Merci pour votre contribution jcl1!:top:

Harmonie.

Bonjour,
Le visa touristique de 90 jours est rarement accordé. il faut au moins un visa schengen , accordé, au préalable*
toutes les informations reprises ci-dessus sont exactes. je voudrais néamoins préciser certains points.
Vous pouvez demander une procuration à la commune, autorisant votre conjoint à effectuer les démarches nécessaires pour le mariage pour l'année... (à demander à la commune) cela réduit le temps d'attente, pour le visa touristique. surtout si votre futur conjoint travail.
la liste des traducteurs jurés sont disponibles dans votre commune.
le dossier de prise en charge, annexe 3bis, pour les montants que vous devez posséder sont disponibles sur le site du ministère des affaires étrangères. Ajouter également les allocations familiales.
adresse du ministère concernant le prise en charge, cliquer sur annexe 3 bis : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … prive.aspx
le document pour le visa pour mariage, peut-être demandé, après introduction de tous les documents, légalisés.documents à demander à la commune, conjointement aux services de police.
Pour le regroupement familial (art 40ter)
Il faut posséder, pour votre conjoint
(un examen médical n'est pas exclu)
1. preuve d'identité
2. copie intégrale de l'acte de naissance
3. Preuve de l'alliance (mariage ou autre)
4. preuve d'état civil (étranger divorcé, copie du jugement, acte de décès)
5. preuves de moyens de subsistances suffisants (les 12 derniers mois, modifier depuis peu)
6. preuve de logement suffisant ou titre de propriété
7. preuve d'affiliation aux soins et santé 'mutuel'
8. extrait du casier judiciaire du pays où  résidait l'étranger
9. 6 photos d'identités récentes
10. permis de conduire étranger (éventuellement)

ah oui, ne pas oublier de faire la demande de mariage (document à se procurer à la commune)

Et si vous trouvez un autre moyen, que de me rendre à l'ambassade de Russie pour obtenir: le certificat de coutûmes et le certificat de nationalité. je souhaiterais être informé.
j'espère ne pas avoir commis d'erreurs et d'avoir été clair.
Amicalement
Patrick
si j'ai commis une erreur, je vous prie de m'en faire part, merci

Je vous remercie lapagaille pour votre participation :)

Aurélie

Bonjour!

je suis belge, jai 30 ans et je suis fiancée a un marocain residant la bas! j'aurai besoin de vos experiences concernant le mariage!!!

Apparemment, c'est une fameuse procedure et assez longue :s, je voudrais savoir le delai moyen pr faire toutes ces demarches? des eventuels contacts qui puissent m'aider et m'orienter... En effet, me sent seule face a tout ca,et lui pareil de son coté!

J'ai aussi entendu parer de "preuves" de reelles relation! je voudrais savoir ce que ca veut dire! biensure nous avons des courriels et traces de tchats, photos, videos etc mais bon, faut il devoiler a ce point notre vie privée?!!

Bref :) Vraiment besoin de vos experiences!

Merci davance pr votre aide ^^

Bonjour,
Pour te marier où? Belgique ou Maroc.
Pour la Belgique, tous les renseignements sont disponibles à ta commune. Pour le Maroc, je te conseille de consulter le site de l'Ambassade de Begique au Maroc.
Amicalement.Patrick

Merci de ta réponse Patrick!

Mariage au maroc car pas de visa pr le faire ici :( en plus je me suis renseignée et apparemment, apres le mariage, il faut demander le visa de reg familial et pr lobtenir, il faut travailler en CDI depuis 12 mois, et suis actuellement au chomage et vais reprendre des cours a lunnif... je suis vraiment decouragée (deja) et c vraiment dur detre separée de lui...

Bonjour;
S'il n'a pas reçu de visa ou fait la demande. Pour entrer dans Schengen. Bizarre.
Ton mariage risque d'être compromis. En principe, cela dépend des endroits où se trouvent les Ambassades. Mais tu auras besoin de:
un (CNEM) certificat de non-empêchement à mariage. fourni par l'Ambassade de Belgique. Tu devras avoir au minimum, pour la demande, Une copie littérale de ton acte de naissance. (délivrée  par la commune où tu es née)
2. Une composition de ménage (délivrée par ta commune)
3. Peut-être aussi, cela dépend des pays, "Un certificat de coutumes" (délivré par le SPF- service public fédéral de la Justice)
De moins de 6 mois, 3 mois dans certaines ambassades.
Il te faudra, sans doute, les documents demandés, par leur administration. apostillés (15 euro l'apostille et uniquement à Bruxelles pour l'apostille) (voir SPF) et traduit.
Il ne faut pas de CDI, pour le regroupement familial. Mais faire reconnaître votre mariage par l'ambassade. (documents traduits et conforme à la législation belge)
Tu as déjà été chez lui, Il te demande d'apporter quoi?
Je te mets les adresses ci-dessous, pour la Belgique et les papiers pour un mariage en ordre!

Refus de mariage:
http://www.bladi.net/forum/235548-refus … -pratique/

Les documents demandés au Maroc:
http://www.sosrenseign.fr.gd/Mariage-Belge_Marocain.htm

Et voilà, pour la Belgique. Il (je) te conseille aussi de prendre tes renseignements auprès du représentant du poste diplomatique au Maroc http://www.diplomatie.be/rabatfr/defaul … t=5&mnu=23

Et pour le regroupement familial, voici l'adresse.
Il est à noter un certain durcissement depuis 2011,
Je crois qu'il faut avoir un revenu de 1257 euro (pas du CPAS)
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … opéen.aspx

Encore pour le regroupement familial (l'article 60 est un contrat fait avec le CPAS)
http://sanspapiers.skynetblogs.be/archi … gique.html

Maintenant, quel âge a-t-il? tu comprends sa langue, il te laisse seule sur ta chaise, quand il parle à des copains, tu comprends ce qu'il dit?
Te fait pas avoir.
Je te souhaite bonne chance
Amicalement
Patrick

wawww un tout tout gd merci pr tous ces precieux renseignement!!!

Alors, la demande de visa n'a pas encore ete faite, dapres ce que j'ai lu, meme pr un visa amical, il faut 12fiches de paye dun CDI et comme je lai precisé je suis au chomage (complet suite a une longue periode de travil); et dapres mes lecture egalement, le visa touristique est tjs refusé :(

il vit a casablanca, a 29ans (moi 30) et lorsque je suis labas, il ne me laisse pas de coté et parle toujours en frc avec ses amis. En fait, il est bien labas, a une bonne situation etc et lideal pr lui serait que je vive au maroc avec lui, mais vu que je vais reprendre mes etudes, je ne veux pas laisser mes projets(deja que c'est sur le tard  lol). et puis meme si je decidais dy aller m'installer, je voudrai qu'il revienne avec moi, qd je reviens voir ma famille etc. En clair c'est moi qui "presse" les choses! c'est triste de devoir penser "papier", qd on s'aime generalement on prend le temps, on fait une belle fete avec tous les proches et la c'est vraiment faire ca "a larrache" juste pr ne plus etre séparés...bon jimagine que c'est pas pr rien et quils y a eu des abus mais qd meme c'est triste!

*edit: voila ds ton lien le passage des revenus etc (je touche 1000e du chomage actuelement..)

En d'autres termes, la personne rejointe doit disposer d'au moins 1 257 EUR net/mois (montant indexé en fonction de l'indice des prix à la consommation fixé au 01.02.2012).
B. Source des revenus
Certains revenus provenant de régimes complémentaires (le revenu d'intégration et le supplément d'allocations familiales), l'aide sociale financière (CPAS), les allocations familiales, les allocations d'attente et l'allocation de transition, ne sont pas pris en considération.
C. Régularité et stabilité des revenus
Les revenus doivent être réguliers et stables.
D. Preuve documentaire
Afin de permettre une évaluation correcte du caractère suffisant, régulier et stable des revenus de la personne rejointe, le membre de la famille présente des justificatifs portant idéalement sur les douze derniers mois et établissant valablement ces revenus.
A titre d'illustration :
> le dernier avertissement-extrait de rôle émis par le SPF Finances
> des fiches de paie
> de(s) contrat(s) de travail
> des extraits de compte(s) bancaire(s)
> des fiches de  rémunération de dirigeants d'entreprises (p.ex. fiche de rémunération 281.20)
> une fiche de pension
> des preuves de la recherche active d'un emploi
> tout document/toute information permettant à l'Office des étrangers d'apprécier la situation financière de la personne rejointe (p.ex. le montant du loyer payé si elle est locataire de son logement, le montant des loyers qu'elle perçoit si elle met des biens immobiliers en location etc.), surtout lorsque le montants de ses revenus n'atteignent pas le montant mensuel minimal requis (1 257 €)
>…

Bonjour
Tu as l'âge de ma fille!
Pas de CDI!!! un salaire, un revenu. mais pas le CPAS.
1000 euro pour toi, +/- un revenu d'isolé.
Le visa touristique (le visa amical n'existe pas)n'est pas toujours refusé, heureusement!
Pour le visa touristique, il doit justifier d'une somme, qu'il est capable de payer, de 50 euros par jour. Cette somme n'est pas demandée. Il doit montrer un justifcatif de son salaire. la réservation de son billet d'avion (pas le ticket) ou autres moyens de transport, permettant de croire son retour dans son pays.
Une assurance pour les frais médicaux et le rapatriement.
Etc.
Réservation d'hôtel..
C'est écrit sur le site de l'ambassade
Posséder une maison est toujours bien.
La demande de visa doit être faite pour une durée courte, pour rentrer dans Schengen. 15 jours, c'est bien.
Tu as la possibilité de le prendre à ta charge, mais ce qui est marqué ci-dessus est toujours valable, sauf la somme pour lui (37 euro, de mémoire)
Il s'agit de l'annexe 3 bis
Tu dois justifier d'un revenu de (j'écris de mémoire) , 1200 euro par mois + 150 euro pour lui.
Vu ta situation, je ne conseille pas.
Mais,
Tu veux épouser un homme ou une femme.
Pouquoi tu dois faire les démarches. Incapacité de la personne? Mentale ou physique?
Quand on veux, on peut!
Tu es belge, mais originaire de quel pays?
Je devrais t'envoyer sur les sites des anarques (tunisie, maroc, etc.). Malheureusement, je ne suis pas en mesure de le faire maintenant. Tu seras sidérée, et il est peut-être, sur liste noire.
Excuse moi, pour la façon d'écrire. Mais j'ai l'impression que des problèmes surgiront. Je ne le souhaite pas.
C'est une mise en garde. les conseils, on en fait ce que l'on veut.
Je te souhaite d'être heureuse. Parfois, le bonheur se trouve derrière sa porte. il faut l'ouvrir. Regarde.
Amitiés
Patrick

ahhh encore des infos merci encore!! :)

je suis d'origine Belge. Non il n'a pas d'handicap, lol juste que lui ca lui dit pas plus que ca, comme je te l'ai dit il veut que j'aille vivre labas. il voulait faire la demande pr le visa touriste mais je lui ai dit de pas le faire vu que c'est (je pensais) casi tjs refusé, jme disais que c'était perdre des mois d'attente pr rien donc autant directement faire la grosse procedure! enfin mnt que tu m'as dit que cetait possible, je vais lui en faire part!!! ce serait deja super qu'il puisse rencontrer ma famille, ma vie etc.. Oui je pense que ce serai max une semaine, vu quil boss, pas evident de prendre des congés facilement :s

Et merci pr tes precieux conseils, j'ai effectivement deja lu bcp de forum sur les mariages "gris", de part mes differents recherches sur les experiences de ce type de procedur, je suis de suite tombée sur plein de temoignage de ces bien tristes experiences...

Merci bcp Patrick! Bonne soirée :)

(modéré: hors sujet)

je suis de retour pr vous redemander conseils.. ma situation a "legerement " changé depuis..

je suis partie en octobre pr un mois avec ts les papiers pr le mariage, je pensais avoir un rdv rapidement au consulat belge au maroc mais on ma proposé un rdv 2mois plus tard...jai repondu que je les recontacterai ne sachant pas les dates precises de mon prochains sejour.

je suis revenue le 1er novembre avec une heureuse surprise, neanmoins tres inatendue... je suis enceinte de 8semaines mnt!!!

apparement il font passer un test de grossesse avt laccord de mariage vu que cest interdit davoir des relations physique avt le mariage labas (vive lhypocrisie de ce systeme!!) donc voila on est un peu perdus et ma situations ici na pas evoluée, tjs a la recherche dun boulot, je fais des remplacements par ci par la...

pensez vous quon pourait se marier ici? si biensure on arrive a obtenir un visa.. alala vraiment besoin de conseils..

merci davance :)

Bonjour
Voici le site officiel belge.
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … gique.aspx

La procédure la plus facile, est de venir avec un visa touristique.
Demander à la commune, avant, les documents nécessaires au mariage.

L'extrait du casier judiciaire est toujours demandé. A prendre avant le départ, éventuellement. Sinon, ces documents peuvent éventuellement être demandé à son ambassade. ???

Demander à la commune, si les documents doivent être apostillés.
Important. et / ou traduit.

Amicalement

Patrick

PS. bien regarder la fin de la page du lien.

je suis une marocaine âgé de 24ans et un belge veux marier avec moi mais il est déjà divorcé avec une marocaine quelle sont les papier qui doit ramener avec lui pou me marie isi au maroc

Bonjour, j'aimerai puvoir avoir quelque réponse si cela est possible.

Je travaille et réside en Suisse et mon copain est ressortissant de Belgique. On aimerait se marier en Belgique et aller s'installer chez lui, je recherche des informations sur toute la paperasse qu'il nous faut, car je ne trouve pas beaucoup de documentation a ce sujet sur le net.

Merci

S.

Bonjour
Pas très bien expliqué, il est belge ou et étranger résidant en Belgique?
Ce n'est pas trop compliqué, pour toi il faut un extrait d'acte de naissance littérale, et si mariage avant, le preuve du divorce.
le plus facile est de demander à la commune, les documents adéquats. à faire par le belge, voici le site belge où tu pourras trouver tous les renseignements
tu peux regarder sur ce site
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … Belge.aspx
amicalement
P

Merci pour votre réponse. Au fait on n'est pas mariés mais en couple, et on aimerait se marier en Belgique et s'y installer.Lui il vit la bas. Le site que vous m'avez indiqué est assez  bien, mais il me semble avoir trouvé des informations uniquement sur comment rejoindre son/sa conjoint/e.

Merci

Et il est Belge et moi Suisse.

S.

Bonjour
Vivre en Belgique quand on est suisse, très amusant, il faut beaucoup d'argent pour payer nos taxes.
Il doit aller à la commune, administration, afin de demander les papiers adéquats, pour lui et toi.
Ce n'est pas compliqué et cela prend quelques minutes, seulement.
J'espère que ce n'est pas pour vivre ici, en Belgique
Bonne chance
Patrick

J'ai une question a demander au membres. je vis a londres mon fiancé vit en belgique il est un demandeur d'exil. je vais venir me marier avec lui la bas en belgique moi je ne suis pas un british mais je suis un resident legal. je vais savoir quelle son le procedure a suivre pour se marier devant l'officier de l'etat civil. Merci

bonsoir vale2
êtes vous inscrite a votre ambassade en Malaisie?? même si c'est non allez y tout de même ils vous donneront une info plus rapide,
bien a vous
homera

Bonjour,

je suis belge et je vais me marier avec un rwandais ici en belgique et après le mariage vivre au rwanda. lors que je me renseigne je m'apperçois que pour obtenir le visa de mariage pour mon conjoint, je dois avoir un appart et un emploi de min 1200euros selon la loi. cependant je vis toujours chez mes parents et comme j'ai pas l'intention d'installer en belgique, je me demande comme je peux expliquer sa. je veux juste me marier ici en belgique parce que toute  ma famille ne peut venir au rwanda. voila ma question, quels sont les arguments que je peux fournir à l'office des etrangers que mon conjoint et  moi voulant juste se marier en belgique pour ma famille et qu'on se souhaite pas vivre en belgique après notre  mariage.

s.v.p aidez moi, des articles de loi pouvant demontrer mes arguments sont les bienvenues.

merci d'avance

[modéré: hors sujet]

Bonjour
Renseigne-toi à ta commune, d'abord, pour connaître tous les documents dont il aura besoin pour se marier en Belgique. Il y en beaucoup.
dans l'alternative, si tu ne peux pas subvenir à ses besoins;cfr annexe 3bis, dossier de prise en charge dans lequel tu dois joindre tes 3 dernière fiche de paye, etc. une lettre d'invitation pour lui, avec le cachet de la commune (ton passeport et le sien doivent y être mentionner; pourquoi tu l'invites, etc. tu peux éventuellement demander à tes parents d'effectuer ce dossier,  si leur revenus sont suffisants pour prendre la personne à charge. attention, ton père ou ta mère fait la demande, il faut ajouter 150 ou 200 euro pas personne à charge.
D'abord, renseigne toi pour tous les papiers que tu dois fournir et lui aussi et bonne chance
P

Bjr je veu me aider je suis marier avec un algérien ki vis en belgique  il a déposé l'acte de mariage  à la commune de belgique en février 2013 il sont dit k il faut attendre le papier pr l regroupement familiale et jusqu'à mnt ça fait 4moi rien de réponse  svp combien sa dure pour avoir ce papier et le papier de prise en charge merciiiii psk l'avocat il lui dis le 16septembre c trop pr moi j pe plus merciiiiiiiii

Bonjour
le mariage a été effectué où? je suppose que ce n'est pas en Belgique.
Tu es de quelle nationalité?
Si le mariage a été conclu à l'étranger, il faut remettre tous les documents à la commune (traduit). la commune les donnent au parquet (justice), qui les donnent à l'office des étranges. ensuite il y a éventuellement une enquête (vérification faux mariage)
les papiers ont-ils été correctement remis à la commune
traduction (traducteurs juré), apostille? etc.
Pour la prise en charge. (regroupement familial) il doit prendre une assurance de soins et santé de minimum 3 mois pour vous 2., avoir les moyens de subsistances suffisants, un logement salubre ou être propriétaire, avec documents, si second mariage, il faut l'acte de divorce.
il faut un extrait d'acte de naissance traduit par un traducteur juré. tout doit être traduit dans une des 3 langues nationales belges.
voici le lien où tu pourras regarder. le ministère:

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … %A9en.aspx

Dernière question, il a un permis de séjour belge? ou une carte d'identité belge?

amicalement
P

Bonjour
j'allais oublier
quand on aime, le temps ne compte pas
Amicalement
P

Mrcccc lapagaille je SS. Algérienne et mn Mari réside en belgique Aqd il a déposé l'acte d notre mariage a la commune  apre un mois il sont fait l'enquête  il sont envoyer  qlq de la commune il a vérifier la maison est elle est grande o pa apre il a dit kilo faut attendre l'Ok le papier  k il faut depose  avec le doucement  d visa  c ça mrcccccccc c gentillllleee

Je veux savoir  kom b1 la durée pour avoir ce papier  stppppppppppp

Psk l'avocat il lui dit k il faut attendre jusk 16 septembre c trop pr moiiii et à la  commune il sont dit en va t'envoyer une convocation  il sont dit kil faut attendre safait 5mois qd attend ce accord metrrccciiiii

Bonjour
pour un regroupement familial. si tu vis à l'étranger.
c'est doit qui doit donner tous les papiers à l'ambassade de Belgique.
Si tu es en Belgique, avec un visa touristique, il existe d'autres solutions.
le délais maximum, pour une réponse. 6 mois. pour le regroupement familial
après réception du dossier à l'office des étrangers.
donc le dossier a été déposé en mars.
après, il existe aussi la solution, du médiateur fédéral (belge)
pour information. avant le regroupement familial. il faut le mariage reconnu. en principe.
je ne connais pas les documents transmis.
Amicalement
P

Mrccccccccc moi j vis en Algérie

Bonjour
D'après ce que tu dit.
c'est l'acte de mariage, que tu fais reconnaître.
Pas le regroupement familial.
Tu as déjà demandé un visa touristique, pour la Belgique??
pour voir ton mari?
Il faut faire la demande
Amicalement
P

Non j'ai pas demander pskkk  j'attends les papier kom jeté dit comme ça j demande visa de mariage regroupant familial et merci

Slt ts le monde ,bon je suis Marocain et en Aoùt je vais me marié avec une Marocaine qui a la nationnalité Bélge et j'aimerai bien avoir vos avis en ce qui concérne la durée d'attente du visa pour pouvoir la rejoindre et sans oublié elle est maintenant en chomage mais une fois marié elle reprendra le travail mérci de votre aide.

Bonjour
pour un visa touristique normal, +/- 10 jours d'attente
il faut tous les documents requis pour la demande de visa. à regarder sur le site de l'ambassade
pour le mariage, j'espère que tu as tous les documents apostillé et doivent être traduits pas un traducteur assermenté en français, flamand ou allemand.
cordialement
P

[modéré: Expat.com n'est pas un site de rencontre]

ahahaahaha! :D