S'expatrier à Ibadan

Bonjour à tous,
ayant la possibilité d'aller travailler à Ibadan dans les prochains (dans l'enseignement), et vu que je connais ni le pays ni cette région, toutes les infos seraient les bienvenues, surtout concernant la mentalité, la sécurité, etc. J'ai trouvé très peu de sites parlant du Nigéria. Merci de votre aide et de me donner votre point de vue.
Je suis une femme et originaire de France
à bientôt j'espère...

Hello Florenz,
Je réside à Ibadan, où la communauté française se réduit comme peau de chagrin !
J'ai un blog parlant de la vie ici :

ibadan.tumblr.com

Tu y trouveras bon nombre de photos.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
Bonne journée !

Bonjour et merci de ces infos... à première vue, quand j'ai regardé les photos de ton blog, j'ai cru que c'était une plaisanterie.... des nouilles chinoises ! Bon sang, ça va faire un an et demi que je suis en Chine et des saloperies chinoises, je n'en veux plus... je pensais que l'Afrique était plus développée que la Chine, mais je crois que c'est pas le cas, si tes photos et commentaires ne sont pas un gag ! Mais alors ils n'ont rien à bouffer, on ne peut pas faire de courses sur les marchés pour les fruits et légumes, viandes, fromages, etc ? Il n'y a pas de vin non plus ? ça manque en Chine, ici que des contre-façons hyperchères et dégueulasses...
mon salaire serait de 1500 euros avec logement, j'ai pensé qu'avec ça je pourrais vivre bien. J'ai aussi lu sur le site de l'ambassade que depuis l'intervention de la France au Mali il y a des risques d'enlèvement de ressortissants français, qu'en penses-tu ? En tout cas en lisant le blog je suis un peu dégoutée, je ne crois pas que ça va faire....si tu as le temps de m'apporter plus de précisions, je t'en remercie,
Florence

Les nouilles chinoises c'était surtout parce qu'on avait affaire à un homme seul en chambre d'hôtel avec une bouilloire pour tout ustensile...! Bien sûr on trouve des légumes et fruits, avec plus ou moins de variété selon les saisons. Pour la viande on trouve principalement du mouton, du boeuf, du poulet, et des crevettes surgelées.
Par contre concernant les fromages, et sachant que tu es française, il va falloir te faire une raison : vache qui rit, mozza sans goût, cheddar... un truc avec écrit camembert dessus aussi...

Le vin : on trouve les mêmes bouteilles partout dans la ville, pas terrible, en général on fait le plein quand on va à Lagos (épicerie française), mais cela a un coût.

Mais si tu as regardé les photos, tu auras vu que nous allons avoir un vrai supermarché très prochainement (ils disent le mois prochain, mais on attend de voir), ce qui va révolutionner le quotidien.

La sécurité : Ibadan s'apparente à une bulle à l'intérieur du Nigéria, ici il est parfois difficile d'imaginer que sur le même territoire on peut être nettement plus menacé. Les gens sont avenants, agréables, on se sent en sécurité de manière globale. On n'oublie toutefois pas que tout est possible, et qu'il y a toujours des opportunistes.
Concernant ton salaire, on peut en discuter en message privé.

winnietax (chez) yahoo.fr

je t'ai répondu par mail, merci en tout cas, c'est vraiment sympa