Aller vivre a Brazzaville

Bonjour, je me présente.Julie 25 ans mariée et maman de 2 petites filles.Je suis française et mariée à un congolais de brazzaville.
J'ai passé 6 mois a brazzaville en2006 pour des raisons perso et j'ai adoré.
Je vis actuellement à paris mais aimerait aller vivre à brazzaville un jour.
Avec mon mari, on a acheté un terrain afin d'y construire notre maison.
Je n'ai actuellement aucune idée des couts pour construire ma maison, ni du délai ..Si vous pouvez m'aider , ca serait gentil.
Je souhaite également partager avec vous le quotidien de la ie a brazzaville pour un francais.
Bref, si vous vivez à braaz et souhaiter me parler de chez vous, n'hésitez pas..

Bonjour Julie.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres vous donneront bientôt des informations utiles.

Merci,
Aurélie

Bonjour Julie,

Il n'est pas facile de répondre à ta question.
Primo: chaque style de maison à son coût. A cela il faut ajouter le type de terrain sur lequel tu vas bâtir ta maison sans oublier l'environnement voisin.
Si ton terrain est dans une zone déjà habité, il sera plus facile pour toi d'avancer dans les travaux et le délai de finition ne sera pas très grand.
- secondo: l'on ne peut malheureusement se fixer sur le délai de construction. J'ignore comment cela se passe en France, mais ici beaucoup de paramètres entre en jeu:
1) la saison;
2) le coût du ciment;
3) le type d'ouvrier employé,
4) l'environnement et le type de terrain (pour tout ce qui est sable, eau, etc)
5) l'accessibilité,
6) le financement;
7) Le suivi des travaux, etc

Tout cela doit être pris en compte. Si tous ces paramètres ne causent aucun soucis majeur, en un rien de temps la maison pourra être finalisée. Si l'un ou nombreux des paramètres causent un problème, les travaux avanceront à pas de caméléon.

J'espère avoir pu apporter quelques éclaircissement sur tes attentes. N'hésites pas si tu as d'autres questions, je tenterai de te répondre autant que je peux.

Bonjour, Julie,
je m'appelle Valérie 37 ans, 2 enfants 12 et 9 ans. je pars vivre à Brazzaville.Nous allions très souvent en vacances là-bas mais y vivre c'est autre chose .-))) Moi en tout cas je me réjouis, je suis assez voyageuse et j'aime découvrir d'autres choses.
Nous avons lancé quelques affaires là bas et on va tenter l'aventure. Mon mari est également originaire de là-bas.
Je suis censée partir en janvier 2013 mais j'attend encore la confirmation pour l'école française des filles, apparemment ils ne sont pas très chaud pour les prendre en cours d'année car nous venons de Suisse et le système scolaire n'est pas le même.
je reviens de Brazza depuis peu ou nous avons passé un moment pdt les vacances pour commencer à mettre qq projets en place et mon mari a déjà tout quitté ici pour s'installer là-bas et préparer le terrain pour nous ( maison, etc).
Je ne sais pas ce que coûte exactement une maison ( cela dépend de comment tu la veut , compresseur, bâche à eau, générateur ou mieux panneau solaires), mais il faut être conscient que si tu veux un minimum de confort et avoir l'eau et Electricité il vaut mieux te prémunir de quelques installations perso car il n'y a pas encore le courant en permanence dans tous les quartiers et l'eau aussi ne coule pas toujours selon le quartier.
bref je veux pas trop m'avancer mais surtout je te dis une choses soyez là pour la construction et passez aussi souvent que possible sur le chantier car sinon c'est vite le bordel...et tu risque de dépenser plus que prévu...
Vraiment comme le dit justement mlh tout dépend des matériaux utilisés du style de confort que tu veux et surtout ne pas oublier le ciment est très cher à Brazza ( c'est bcp moins cher à pointe-noire), une maison à étage coute très cher, tu as meilleur temps de la faire de plein-pied..
Ou est votre parcelle dans quel quartier??
au plaisir de te lire et je te raconterais mes péripéties d'installation...:-)))
Val.

Bonjour
il faut integrer l' installation panneaux photovoltaiques dans votre projet et nous pouvons vous aider sur dbgsolar.com

bonjour Mme

Je travailles a Brazzaville mtn, j'aimerai vous rencontrer ici quand vous venez en afrique. mon numero: 050832310

Tout d'abord , merci pour vos réponses si nombreuses .Je vais essayer de répondre a tous vos messages.
  mlh, merci de toutes ses informations ; le terrain n'est pas dans une zone tres habité , mais j'ai pu voir sur les photos que quelques maisons sont en construction aux alentours.
Je pense que la construction prendra plus de temps que ce que je pensais au debut car mon homme est rentré il y a deux semaines et quand j'ai vu les photos , j'ai ete un peu decue car je m'attendais a ce que ce soit plus avance que ca. Aujourd hui seul le mur qui delimite la parcelle est en construction.
   Toastgrill, ravie de faire ta connaissance et bon courage dans vos projets ; Pas trop dur d'etre loin de ton mari en ce moment? Si tu veux bien , on pourrais faire plus ample connaissance en prive. Ce serait avec plaisir pour moi
   daviddubois, merci pour toutes ces informations.
   fan000, etes vous expatriés ou originaire de brazzaville? AU plaisir..

Bonjour

J'etais été embauchée au Congo Brazzaville, pays d'origine.
Après 8 ans en France j'y retourne. Le problème: j'ai accumulé pas mal d'affaire et je souhaite emporter quelques appareils, mais je n'arrive pas à trouver les compagnie d'envoi de colis qui existent. Tout ce je trouve c'est des compagnies de fret qui me demande 2000 euros pour un transport aérien d'1 tv de 50 cm et un micro onde !!!!
y'a t-il qlq1 qui a des tuyaux???
Merci d'avance

bonjour
il ya une agence à paris qui peut acheminer tes bagages à un pris raisonable jusqu'au brazzaville ou pointe-noire. prends contact au 0148052224. j'espère que tu trouveras ton compte.

Bonjour Julie,
Je ne sais pas si ton message est toujours d'actualité...?
Mon mari et moi aussi cherchons à construire une maison au congo (nous somme propriétaire d'un terrain).
C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver des info à ce sujet quand on ne vit pas sur place et je trouve que c'est bien dommage d'ailleur.
En cherchant sur internet j'ai trouvé ce site : pafelson-immo.com qui propose différent modèle de maison à différent prix...
j'espere que tu y trouveras ton bohneur.
et n'hésite pas à me répondre si entre temps tu as trouvé de ton côté?
cdt

Bonjour,

Mon nom est Henry Pajot et je vis à Paris depuis 50 ans.
Je suis un directeur de projet en Architecture - Construction, rénovation lourde, remise aux normes réabilitation et aménagement.
J'ai décidé d'installer mon bureau d'architecture sur le Brazzaville et doit décendre sur place le 20 Mars pour m'y implanter durablement.
je serais ravis de vous renseigner et au cas ou vous voudriez en savoir plus, travailler sur la pré-étude de votre projet.

Dans l'attente de conversser avec vous, veuillez accepter mes salutations distinguées.

Je vous laisse mes coordonnées
Henry Pajot
[email protected]

Bonjour PAJOT Henry > la publicité gratuite n'est pas autorisée, je vous invite à vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise à Brazzaville. Merci

Bonjour, est ce que sa serais possible de me renseigner si on peut avoir un forfait international pour le téléphone ,surtout pour appeler en France et au Québec,merci pour vos réponses
                                           cordialement

Bonjour il existe une offre qui coûte 20000frs mensuel chez congo telecom et qui permet des appels internationaux en illimité, mais uniquement vers les fixes, pour la france c'est sûr mais pour le québec il faut se rapprocher d'eux .

Merci pour l information, ,pour la France je me doutais bien que se serais plus facile,,je verrai la bas ,au pire je téléphonerai moins souvent, pour le moment mon conjoint pars seul ,le temps que j organise tout en France ,il aura le temps de voir a tout sa,encore merci !

Bonjour,

5 ans apres , je suis de retour parmi vous avec les mêmes idées mais peu d'avances. La maison n'est pas terminé mais mon mari repart 6 semaines en juin pour continuer les travaux. Malheureusement, il part seul . Nous pensons de plus en plus à aller passer quelques années la bas mais pour ça, soit il faut créer une boite soit trouver un travail. Je ne sais pas par où commencer.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse