L’argentine est au Bord de la Crise: Peu de personnes en parlent

L'argentine est au Bord de la Crise: Peu de personnes en parlent

Aujourd'hui l'argentine est au bord de la crise et peu de personnes en parlent. Les signent alarmant ne manquent pas :
-    La différence de change Pesos dollar entre le cour officiel et le cour parallèle (4 pesos/1 usd = officiel, 8 pesos/1 usd = parallèle)
-    La brouille entre l'Argentine et l'Uruguay est le révélateur d'un malaise régional
-    Le FMI menace l'Argentine d'exclusion. L'Argentine est sommée de "corriger ses statistiques de toute urgence".
-    Fitch dégrade de cinq crans la note de l'Argentine
-    Les instituts privés évaluent l'inflation à 25,6%

Il faut être lucide, l'Argentine est mal gérée aujourd'hui et continue de l'être. L'Argentine refuse d'être évaluée par le FMI depuis 62 mois. Les ultimatum mis en place par la communauté internationale sont pour Septembre. A cette date, et au vue de la gestion du pays, cela pourrait être une crise équivalente à celle de 2001.

Pourquoi l'Argentine continuerait elle dans cette voie
1) Les principaux alliés de l'Argentine qui sont le Venezuela et l'équateur pourrait l'encourager à poursuivre. Nous verrons si le dauphin de Chavez est réélu, Evo Morales n'est pas prêt de changer non plus.
2) Pour acheter la paix sociale, la présidence fait monter en flèche le nombre de fonctionnaires
3) Aucun signes de la part du gouvernement ne fait allusions des difficultés actuelle, et aucun changement de politique n'est en vue.
4) L'argentine veut coûte que coûte une balance des devises équilibrée depuis Avril 2012. Cela paralyse des pans entiers de l'économie

Il faut se préparer :
a)    Je conseillerais de toujours répartir son économie à travers plusieurs comptes en Banque (France/Argentine ou USA Argentine ou encore Uruguay/Argentine).
La crise de 2001 a bloqué le pays et il était impossible de disposer d'argent liquide pendant de nombreux jours. Impossible d'acheter de quoi manger…
Il faut que cette crise nous serve et ne pas recommencer les mêmes erreurs.

b)    Ma recommandation est de diversifier ses sources d'informations
Lire la presse USA, Argentine et Européenne afin d'avoir plusieurs avis est intéressant car personne ne dit la même chose sur ce pays, et les analyses sont souvent contradictoire.

c)    Prévoir le pire
Il faut continuer à vivre car l'Argentine est un pays merveilleux, et les gens sont exceptionnels. (culture, curiosité, art de vivre,…) malgré cela, il n'est pas de trop de penser à un ou deux scénarii dans le cas où le pays se retrouve bloqué. Ma recommandation est de s'organiser afin de pouvoir passer le plus tranquillement la crise si un jour elle a lieu. Comme toutes les crise, l'ensemble des gens se précipiterons vers les distributeurs de billets et les stations-services. Si cela a été anticipé, a plusieurs, et les taches réparties, il sera simple pour chacun de s'en sortir.

d)    S'organiser
Rien de tel qu'un bon barbecue avec du Malbec entre amis pour en discuter et se poser les questions suivantes : Quel plan en cas de fermeture des banques, des supermarchés, des stations-services, des frontières. 

En conclusion, et ce que j'espère c'est qu'aucune crise n'intervienne, plus jamais en Argentine. Se préparer a en vivre une peut servir à ce qu'elle soit moins dure a passer. Si rien ne se passe, on aura quand même partagé un barbecue et du Malbec a parler solidarité, et ça c'est toujours sympathique.

Merci pour vos réactions contradictoires et vos critiques sur ce message.
Bien à vous - Cordialement

Bonjour tres bonne analyse de la situation en argentine mais un peu alarmiste argentine a toujours etait comme ca et les argentins se debrouillent toujours comme ils peuvent economiquement peut etre que pour un europeens c,est plus difficile a comprendre mais pas ici

Bonjour kasmir.
Ton profil sur ce site dit que tu vis au CHILI. Tu vis où par curiosité ?

johanny

je vis a buenos aires en argentine pas au chili

Pardon Kasmir, ma question était posée á patrick1339.

Patrick1339, tu vis au Cili comme le dit ton profil ?
johanny

Bonjour Johanny

Comme le dit mon profil, je vis la majeure partie de mon temps au Chili - Pourquoi cette question ?

Bien à toi - cordialement

c'était juste pour une précision car je vis en Argentine depuis 2008 et je ne partage pas ta vision de la crise en Argentine.
Je travaille ici, j'ai mes affaires ici, je connais pas mal d'Argentins et on ne partagent pas ton analyse.
Les argentins sont habitués depuis la crise de 2001 a ne pas mettre son argent en banque, il y a quand même 12 ans de cela et on est pas dans le même contexte économique, loin de là même.
On peut encore investir dans beaucoup de domaines ici en Argentine et tant qu'il y aura des opportunités d'investissement, ton tableau alarmiste est irréel.

L'Argentine a des alliés économiques comme la chine que tu as oublié et qui est quand même économiquement important car l'Europe aimerait bien avoir la chine comme allié économique. Tous les experts européens pourront te le dire.
Si il y a une crise en ce moment c'est bien en Europe qu'elle se place.


L'Argentine exporte encore et pas mal et même si le gouvernement a freiné un peu pour faire un peu de protectionnisme avec son ministre Moreno.

Mais ici on vit bien en tout cas, je peux te le dire pour y vivre et c'est pour cela que je voulais savoir si tu vivais en Argentine ou au Chili. Maintenant on le sais, merci de ta franchise.

Quand à ceux qui font des affaires avec le dollar blue ou black, selon comment on l'appelle, ils risquent de tomber de haut, je pense car acheter des devises largemnt beaucoup plus cher que ce qu'elle valent, c'est un investissement plus que risqué.
Connais-tu un pays qui ne veut pas une monnaie équilibrée ?

L'argentine a des richesses que n'ont pas d'autres, ne l'oublions pas.

Personnelement, je ne fais des affaires que sur du concret, ce qui me rentre dans la poche et pas avec du fictif car c'est jouer en bourse ça.

Quant à "se préparer" comme tu le dis, ton tableau ressemble plus a un pays en guerre qu'à l'Argentine.

Bonjour
L'analyse de Patrick est exacte selon moi même si certains de ses chiffres ne sont pas exacts mais la situation encore pire..
Johanny est le seul à vivre ici et à trouver que les choses vont bien.. Non pas que je dise qu'on vit mal, mais la situation économique d'un pays qui pourrait être très riche est très alarmante..
Actuellement le cours officiel du dollar est à 5,16 pesos et le "blue" est à 8.70 soit une différence de 70%.
Le taux de pauvreté réel est de 25% (loin des 7% estimés du gouvernement)
Le FMI a sanctionné le pays et lui a donné jusque septembre pour enfin avoir un indice des prix "réel" et non trafiqué..
Les exportations sont en nette baisse en raison de la perte de compétitivité (le dollar bas renchérit les coûts de production.. Chiffre donné la semaine dernière, les pièces détachées voiture sont 50% plus chères sortie d'usine que les mêmes pièces fabriquées en Argentine
Avec le cepo cambiario, les ventes immobilier sont en chute de près de 30%.
L'Argentine a profité depuis des années de la hausse du prix des matières premières mais le gouvernement n'a absolument pas profité de cette manne pour investir et a injecté cet argent dans des subsides.. Le réseau routier, le réseau ferroviaire et le métro sont en état lamentable, avec à la clé des accidents fréquents dont le plus important depuis un an a laissé plus de 50 morts sur le carreau (tragédie de Once)..
Les réserves de la Banque Centrale sont au plus bas sur les 7 dernières années (moins de 40 milliards) et il faut préciser qu'une bonne partie de ces réserves sont du papier (l'état plonge la main dans les réserves au fur et à mesure de ses besoins et laisse une belle reconnaissance de dette, la dernière il y a 15 jours remboursable dans 10 ans avec un intérêt de 10% l'an dans un pays où l'inflation est sera cette année de 30%
Face à cela que fait le gouvernement ..
Il annonce la semaine dernière un blocage des prix de l'essence (le lendemain toutes les compagnies augmentaient le prix à la pompe de 7 à 11%).. Il a congelé les prix dans les supermarchés.. Mais en dehors de la capitale le panier de base a continué à augmenter entre 0.5 et 1.5% par mois..
Alors certes on vit encore bien ici en ayant des revenus en provenance de l'étranger ou un business qui marche...
Mais tous les commerçants se plaignent d'une forte chute, on voit beaucoup de magasins se fermer..
Vale grande entreprise brésilienne vient d'annuler un investissement de 11 milliards de dollars sur Mendoza et s'en va du pays pour motif de perte de rentabilité, résultat, 6800 suppressions de postes et 125 entreprises sous traitantes menacées.. etc.. etc..
L'Argentine a beaucoup de dettes, 13 milliards vis à vis du Venezuela pour de la fourniture de pétrole (heureusement que Maduro est passé car Capriles avait annoncé qu'il présenterait l'addition). Le Club de Paris n'est pas payé, les jugements du Ciadi ne sont pas honorés et les divers créanciers commencent à sérieusement s'impatienter et à voter contre l'obtention de crédits par l4Argentine à la BMI notamment.
S'ajoute à cela une corruption énorme.. Un gros scandale a été révélé dimanche par un journaliste d'investigation sur des sorties d'argent du pays absolument colossales par des proches des dirigeants..
Une réforme de la justice est en cours pour museler ce pouvoir à qui il restait encore un peu d'indépendance (les 6 textes modificatifs seront approuvés en 15 jours par le sénat et la chambre des députés d'ici à mercredi prochain..!!!) Pour atteindre le quorum nécessaire certains gouverneurs rejoignent l'assemblée pour voter et redémissionnent le lendemain pour redevenir gouverneur.. une vraie démocratie !!
La situation n'est pas bonne.. A mon avis cependant il n'y aura pas de dévaluation officielle avant les élections d'Octobre..
Les gens qui achètent le dollar blue actuellement à 8.70 ne font pas forcément une mauvaise affaire, puisque la très grande majorité des opérateurs le donne à entre 10 et 12 d'ici à décembre.. Quand un peuple perd confiance en sa monnaie, rien ne l'arrête dans sa tentative de se protéger
Bonne semaine à tous

bonjour pour votre mail donc le pesos va continuer a devaluer selon vous il sera a 10 et 12 pour 1 dollars ici decembre?et en 2014 vous pensez que la situation va ce deteriorer encore plus?

On vit trés bien en Argentine, je vous l'assure. Maintenant si vous êtes pauvre, vous serez encore plus pauvre mais cela n'est pas une surprise car c'est aussi valable en France par exemple et d'autres pays... Je ne pense pas qu'en France les pauvres soient riches...

Je ne vais quand même pas critiquer négativement et systématiquement comme certains le font , le pays qui me donne à manger tous les jours et qui me permet de bien vivre.

Et OUI domdom on peut vivre trés trés bien Argentine, il faut s'y intégrer tout simplement et voir les côtés positifs et il y en a beaucoup.

Ma belle famille est Argentine, car je suis marié avec une Argentine et je ne vis donc pas seul en Argentine, je vis avec les argentins tous les jours et ne vis pas en "RECLUS".
Je suis venu en Argentine par choix et non par obligation et je ne m'en plaint pas tout le temps comme certains le font systématiquement, mais je peux comprendre que certains ne se sentent pas bien en Argentine et que leur intégration soit difficle. Et quand on l'a fait par choix, on a toujours le choix de changer.

Il faut dire que les argentins n'aiment pas du tout que l'on critique négativement et systématiquement leur pays quand on y est bien instalé, avec une maison, une bonne situation économique, aucune dette, une bonne voiture, ect...
 
je pense que Cordoba doit être un enfer économique et social comme le raconte souvent Domdom et je n'irai certainement pas y vivre avec tout ce que dit domdom, mais ici à Concordia, le chômage est trés bas, la construction marche trés bien, le tourisme bat son plein, les commerces fonctionnent bien, des ouvertures de restaurants se font, les deux casinos fonctionnent bien, on y voit presque plus de 4/4 que de voiture, la zône industrielle s'étend et je peux continuer comme ça encore longtemps...
Quand on voit quand même que les discothèques de Concordia sont pleines à craquer en semaine ou le week-end...

Ces derniers temps, beaucoup de français sont venus sur Concordia pour se rendre compte par eux mêmes de la situation pour éventuellement s'y instaler et ils sont tous repartis avec le projet de venir y vivre. A croire que certains ont trés mal choisi leur endroit pour vivre en Argentine mais le territoire est grand.
De plus en plus de retraités français viennent car ils y trouvent certainement un côté positif avec leur retraite en Euros, à moins que eux aussi soient les seuls à dire qu'ils y vivent bien et qu'ils mentent on ne sait pas pourquoi.

Chacun a le droit de critiquer en bien ou en mal, heureusement d'ailleurs mais quand quelqu'un n'est pas d'accord, il faut toujours respecter la différence et l'accepter. Quand je parle de la situation telle que nous la vivons à Concordia, qui est une ville en Argentine, en pleine expansion, cela peut derranger d'autres personnes qui le vivent mal dans leur ville mais c'est la réalité et ne pas le dire serait trés injuste pour les argentins et je ne vais quand même pas mentir pour faire plaisir à ceux qui ne seraient pas d'accord avec nous.

Le tableau n'est donc pas si noir en Argentine et il y aura toujours des hauts et des bas.
Si j'ai appris une chose entre d'autres des Argentins, c'est bien l'adaptation à n'importe quelle situation.
Aprés une dictaure féroce, une crise économique sans pareille il y a 12ans de cela, en 2001, je trouve que les argentins ont beaucoup à nous apprendre.

A mois d'avoir vécu l'époque de la seconde guerre mondiale en France, peu de français peuvent dire avoir vécus l'histoire récente des Argentins et s'être adapter aussi bien aux changements politiques et èconomique.

L'Argentine est une démocratie jeune et comme telle, elle a besoin d'apprendre de vivre en démocratie. Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais je peux dire qu'on y vit trés trés bien et il y a encore de trés belles années à venir.
Et oui le FMI a raison de demander des comptes à l'Argentine car il faut le dire aussi, l'Argentine que je sache fait bien partie du G20 et n'est donc pas si pauvre que ça.


Quant à parler du dollar Blue ou au noir, il s'agit surtout de spéculation boursière et politique et qui est une activité illégale. Certains y trouvent certainement leur compte, quant à moi je préfère payer mes impôts et ne rien devoir à qui que ce soit.
A chacun ses valeurs et sa philosophie de vie.

Bonjour Johanny
Tu as raison, en Argentine tout va pour le mieux et Concordia concentre 90% des richesses du pays..
RV dans un an.. on verra où en est le pays..
Je te trouve assez méprisant quand tu suggères que les autres vivent en reclus ou devraient quitter le pays s'ils critiquent ce qui s'y passe mal..
On peut parfaitement vivre dans un pays en y appréciant les bons côtés tout en décrivant objectivement les mauvais côtés d'une situation... Mais la négation est érigée ici en forme de gouvernement donc pourquoi pas par des particuliers..
Kasmir, il est assez difficile de prévoir ce qui va se passer.. Je me borne à dire que beaucoup d'indicateurs sont dans le rouge.. Maintenant tout va dépendre des décisions que va prendre le gouvernement, mais je ne vois pas et personne ne voit je pense, de retournement de tendance avec une réévaluation du peso versus dollar, bien au contraire
Bonne fin de semaine à tous

Pardon Domdom ne renverse pas les rôles. C'est quand même toi qui me dit que je vis en reclus, ou dans une bulle, pas le contraire.

Quant à Concordia c'est une petite ville à la campagne de 220 000 habitants et l'Argentine en a 43 millions. Je ne vois donc pas pourquoi tu dis que Concordia concentre 90 % de la richesse du pays car ce n'est pas ce que je dis.
Quand tu dis que je dis de quitter le pays pour ceux qui s'y sentent mal, regarde bien, je n'ai jamais dit cela, au contraire même je dis qu'il faut apprendre des argentins et s'y adapter. C'est donc tout le contraire que je dis car à Concordia on ne vit pas la crise de la même manière que toi sur Cordoba de ce que je vois et tu n'as pas l'air de l'accepter à ce que je vois mais le fait de dire le contraire ne change pas la réalité que je vis moi.

Quand au pesos vis à vis du dollar, les gagnants s'il y a dévalutaion seront les européens ayant une retraite en Euros car ils ne perdront rien tant que l'Euro est au dessus du dollar ou tu vas me dire que je ne sais pas compter non plus.

Quant aux argentins, la situation n'est pas la même quand 2001 où tout le monde avait son argent en banque et qu'un pesos argentin valait un dollar. Ils ont appris du passé comme nous en France et on apprend tous du passé d'ailleurs.

Et pour ceux qui n'ont pas encore la chance d'être retraité comme moi car j'ai 52 ans, je travaille trés bien et je ne me fais pas plaindre.

Kasmir, l'argentine a des ressources économiques que n'ont pas beaucoup de pays et s'il y a une dévaluation, elle sera faible.
Si tu écoutes les opposants au gouvernement, c'est normal qu'ils te disent que l'Argentine va trés mal car il faut que tu saches que des élections ont lieu en octobre ici.
Tu connais un pays qui va avoir des élections et que l'opposition dit que tout va bien ? Moi non.
Il y a des choses à améliorer certes et il y en aura toujours fort heureusement.
L'argentine a donner le droit de vote aux femmes pratiquement 20 ans avant la France et c'est nous qui devrions leur donner des leçons ?

Depuis la crise en Argentine, elle fait partie maintenant du G20, comme je le dis plus haut, et c'est l'argentine qui est en crise ?
L'argentine a choisi de s'allier économiquement avec la chine en autres et tu crois que c'est une mauvaise chose ?

Quand il y a eu la dernière crise financière aux USA et en Europe, le PIB en Argentine a augmenté et continue encore auourd'hui et il n'y a pratiquement pas eu d'effet en Argentine, crois-tu que ce soit par enchantement ?

Il est bien qu'il ait une opposition en Argentine car cela fait avancer les choses mais je ne crois pas à une alliance entre les communistes et le parti de droite de Macri, maire de Buenos Aires pour changer les choses.

Je reste quand même réaliste dans mon analyse et me fis à ce que je vis et pas à ce que l'on dit que je vis.

Je n'ai jamais dit que la situation est identique qu'en 2001... Le prix du soja n'a rien à voir et la production non plus..
Je n'ai pas dit que tu vis dans une bulle mais qu'à te lire il y avait une bulle au dessus de Concordia la protégeant des aléas économiques du reste du pays..
Pour les gens vivant avec des euros ou dollars c'est aussi ce que je dis.. on vit correctement..
Cependant jusque cette année le dollar et euro se sont "évalués" versus le peso de 7% par an alors que l'inflation était en 2008 d'environ 20 % et a augmenté chaque année pour sans doute atteindre environ 30% en 2013..
Un retraité ou rentier qui a des revenus fixes en France ou augmentant de 2% l'an est très largement perdant à terme avec une inflation à 20 ou 30%.. Il perd en revenu constant 20 à 30% de son pouvoir d'achat par an.
Un exemple simple.. lors de notre arrivée en 2008, une employée de maison à temps plein 970 pesos par mois (+ avantages tels 13ème mois, nourriture, vacances etc..).. Actuellement depuis Novembre après les augmentations chaque année le salaire de la même employée est à 2500 pesos par mois plus avantages toujours.. donc en gros multiplié par 3..
Il est clair que les gens qui sont venus ici avec des revenus étrangers leur permettant de vivre en 2008 sans avoir de marge de manoeuvre, ne le peuvent plus à présent..
Ca ce sont des chiffres, pas des appréciations subjectives sur le fait qu'on vit bien ou pas..
Nous avions quant à nous une très large marge de manoeuvre et n'en souffrons pas.. Cela ne veut pas dire que la situation ici estt bonne, que les prix sont stables et que l'économie se porte bien..
Tu as souvent dit que ta famille a des élevages etc.. peut être n'achètes tu donc pas la viande etc.. Il n'empêche que si tu regardes et compares les prix sur 4 ans, tout a doublé voire triplé pour certains prix..
Bonne fin de semaine à tous

Je suis aussi arrivé en 2008.
Tu me dis que tu paies une femme de chambre aujourd'hui 2500 pesos. En Euros cela fait : 371.42 euros et tu penses que cela est cher payé ?
Pardon mais cela veut dire qu'en la payant en 2008 à 970 pesos,tu l'a payé moins de 200 Euros. Et tu trouves que cela est cher payé aujourd'hui pour ce travail et que tu n'as pas de marge ?

Dis cela a un retraité aujourd'hui qui veut venir en Argentine et  il vient en courant car en France, je ne pense même pas que le retraité ait une femme de ménage et que justement ici il peut en avoir une, chose qu'il n'avait jamais imaginé en France.

Et l'argentine est bord de la crise ?

Pardon, mais on est parti de trés bas en Argentine et on est encore trés bas, donc la marge est énorme et c'est justement poiur cela que l'on peut bien y vivre comme je le fais et comme je le dis.

Je suis certain qu'en France tu n'avais pas de femme de ménage et que tu as profité du système argentin comme tout le monde et que tu en profites encore.
Alors s'il te plaît...

Il est clair que tu as moins de bénefice aujourd'hui en comparaison de 2008 mais ne dis pas que sait cher payé aujourd'hui avec une retraite française.

En 2008 l'euro était à 4 et des poussières pesos argentins. L'euro a donc augmenté de plus de 50 % puisqu'il est à plus de 6,50 aujourd'ui.
Au pire, dans les années à venir et sans que l'euro augmente, c'est à dire sans dévaluation du pesos argentin,  si les salaires augmentent, tu vivras certainement encore trés trés bien mais sans une femme de ménage comme tu le faisais en France.
Et ça c'est mal vivre en Argentine ?

J'aime beaucoup ce que tu dis Johanny "Aprés une dictaure féroce, une crise économique sans pareille il y a 12ans de cela, en 2001, je trouve que les argentins ont beaucoup à nous apprendre." parce que je pense effectivement que c'est un "paramètre" que beaucoup oublient de prendre en compte... C'est un pays qui a énormément souffert et qui porte et portera encore longtemps les stigmates de toutes ces périodes sombres de son histoire récente...

Je lis avec interêt les commentaires de tous et je me permets d'apporter mon propre avis.Quand je lis que les argentins ont beaucoup à nous apprendre, je ne comprends pas trop . Qui a vécu une révolution, deux guerres mondiales ? La crise de 2001 a été quelque chose de terrible ( j'étais dans le pays à ce moment là )mais quelles leçons ont été retenu 12 ans après ? Je reçois beaucoup de monde dans mon complexe et tous me disent qu'ils ont beaucoup à apprendre de nous et non pas le contraire. Les argentins n'en reviennent pas des actes qui se passent en France quand il s'agit de lutter contre des augmentations ou des mesures impopulaires. Ils hallucinent de voir comment tout peut s'enflammer pour se faire écouter,les manifestations qui durent des jours et des jours jusqu'à se faire entendre, ils n'arrivent pas à croire qu'un ministre ai dû démissionner pour un compte caché en Suisse ( hier encore un me disait " mais ici, il ne resterait plus personne....).
Je regarde la TV en ce moment et la grande marche. Mais demain, le gouvernement sortira pour dire que ce n'était qu'une minoritée sans revendications précises et tout s'éteindra comme après le 8N. Une telle manifestation en France et c'est tout le gouvernement qui est obligé de renoncer.
Le plus gros problème, c'est qu'ils vivent avec le passé. Tous me disent oui tout ceci est vrai mais t'aurais dû voir comment c'était à l'époque militaire....Et puis d'autres de suite répondent " oui mais à l'époque militaire, il n'y avait pas d'insécurité dans les villes et nous n'avons jamais manqué de gaz ni d'essence..." J'écris ces dires, ce ne sont pas mes pensées, je tiens à le souligner....Et tous terminent par me dire, de toute façon, on n'a pas de C......on vit ça comme une fatalité, y'a toujours eu des hauts et des bas...
Et vous voulez prendre exemple sur ça vous ?
J'admire et soutiens les gens qui sont ce soir dans les rues mais il faut que cette manifestation aie un lendemain jusqu'à ce que les choses changent réellement.
Autre chose pour vous montrer que c'est plutôt eux qui ont apprendre de nous: Je fais un énorme jardin pour pouvoir ensuite congeler mes légumes et en avoir toute l'année. Quand mes clients voient le jardin ils me demandent pourquoi j'en fais un alors que c'est beaucoup de travail et avant de leur répondre , ils me disent " ah oui, c'est vrai, vous avez connu la guerre et la faim alors qu'ici non, on nous offre même les graines mais comme c'est dur, on ne le fait pas.....".
C'est une discussion que j'apprécie avec mes clients car on a tous quelque chose à apprendre les uns des autres.
Je suis bien intégré en Argentine et vit confortablement mais je ne peux pas voir tout en rose comme cela semble l'être sur Concordia.
J'aurais quelques questions à te poser Johanny pour essayer de mieux comprendre ta situation.
- Que penses-tu de la marche de ce soir ?
- Quand tu es arrivé en 2008, le litre de gazole était à 2.53; il est aujourd'hui à plus de 7 pesos. Ton opinion ?
- Tu dis qu'il y a plein de touristes sur Concordia, excuse mon ignorance mais y'a quoi à faire ou à voir à Concordia ?
- Tu dis aussi que pleins de français s'installent à concordia, pourquoi ne donnent-ils pas leur point de vue sur le forum ?
- Comment vois-tu l'inflation ? De 7% ou de 25 à 30% ?
- Que penses-tu de la réforme de la justice qui n'a pour seul objectif que l'impunité de tout les délinquants qui gouvernent le pays ?
Si tu es bien intégré au pays, ces sujets ne doivent pas te laisser indifférent non ?

J'ai bien des points communs avec toi aussi comme le fait que je me plais ici, que je ne suis pas touché par la crise ni par l'insécurité, que je fais un jardin, que j'ai des amis mais je ne peux pas malgré tout dire que tout est ok. Les revendications de ce soir sont plus que légitimes. L'insécurité des grandes villes, l'inflation, la corruption, la réforme judiciaire, le cepo au dollar...Tiens d'ailleurs autre question : As-tu déja été victime de corruption ? Car moi oui plein de fois, je peux même en faire un nouveau post si ça intéresse quelqu'un...
Je me répète, ce pays a un potentiel extraordinaire mais la situation actuelle est plus que pesante pour la majorité des argentins et je ferais le possible pour les aider à retrouver une vraie démocratie, basta de ce gouvernement féodal qui ne voit pas plus loin que son nombril.
Nous avons la chance de pouvoir débattre de ce sujet librement et tranquillement devant nos ordinateurs. Discuter, savoir écouter les autres, bref c'est cool mais c'est aussi tout le contraire de ce qui se passe en Argentine. Les yeux restent fermés et les oreilles bouchées face aux revendications et je trouve ça dommage.
Certains peuvent dire " si vous n'etes pas content, vous pouvez repartir ". Pour ma part je suis content malgré tout de mon sort malgré certains soucis et fuir n'est pas la solution bien au contraire. Aidons nous tous les uns les autres pour que toute l'Argentine finisse par ressembler un jour à Concordia.....

Chris, puis je te poser UNE question : Qu'est ce qu'on a à apprendre des français ???

Bonsoir chrispatagonie, ce que tu dis m'a l'air trés intéressant et je vais te raconter un peu plus sur moi car tu as l'air d'être honnête dans tes dires et je le respecte beaucoup.

Je suis devant ma télé en train de regarder la marche sur divers canaux mais je regarde un peu plus C5N.
Et cela me fait plaisir de voir que des citoyens peuvent sans répression manisfester leur opinion. Ca c'est la démocratie et c'est bien. Cela me fait plaisir mais comme tu vois, je suis comme toi devant ma télé et ne suis dans la rue pour manifester.

Quand je dis que l'on a beaucoup à apprendre des argentins, j'en suis persuadé. je ne dis pas qu'il faut prendre exemple sur tout non plus. mais un mélange entre notre culture de vie et notre histoire et la leur est trés bénéfique.

Mais comment vivre pendant ou aprés une crise comme en 2001, je pense que OUI nous avons à apprendre des argentins car pour ma part, à 52 ans et ayant toujours vécu bien en France, je n'ai pas connu l'équivalent.

Par contre, j'ai appris beaucoup de mes parents, mon père ancien mineur de fond dans les mines de charbon du gard, ancien résistant décoré et ancien combattant pour la liberté, ma mère, femme au foyer pour s'occuper de 5 enfants, tous "Varones", d'une famille comme tu peux voir ouvrière et modeste, et cela m'aide beaucoup  à m'intégrer en Argentine. je ne suis pas sorti de la cuisse de jupiter et me suis forger par mon travail.

Ma belle famille argentine est d'un milieu ouvrier. Mon beau-père, travailleur à la coopérative électrique, est contre le gouvernement et ma belle-mère est pour et pourtant ils vivent la même vie ensemble.

J'ai deux beaux-frères qui sont bosseurs et qui ne manquent de rien. Ils ont tous des enfants. il y en a même un qui aprés son boulot, va travailler ailleurs. Maintenant combien de travailleurs argentins font une journée complète de travail à fond et qui n'est pas de 35 h comme en France ?

Ce que je veux dire par là et que j'ai dit dans d'autres sujets de forum, c'est qu'un bosseur normal, pas plus ni moins qu'en France, s'en sortira trés bien ici et je le vois bien autour de moi. Des français viennent instaler leur commerce à Concordia et cela marche, alors ...

Tu as raison de dire que certains trouvent que faire un jardin c'est trop difficile mais pour ma part je n'ai pas connu la crise et la guerre et tu vois je le fais quand même comme toi. Je suis chasseur et mange mon gibier alors que je pourrai m'acheter tout ce que je veux. C'est aussi un art de vivre que nous avons ou avons eu en France et que certains argentins ne comprennent pas.

Maintenant à Concordia, je n'ai pas d'ami qui vivent dans la "Villa" mais ceux qui manisfestent ne sont pas de la VILLA ou je me trompe ?
C'est vrai que les prix de l'essence ont augmentés fortement mais cela est compensé par la qualité de vie que nous avons que nous n'avons perdu en France.
Est-ce que je ne conduit plus pour cela, NON. Au contraire je viens de m'acheter un 4/4 qui consomme encore plus que celui que j'avais avant.

Pour ce qui est des revendications de la manifestation de ce soir, les choses ne sont pas claires pour moi, je l'avoue.
Pour l'insécurité, je suis entièrement d'accord qu'il y a beaucoup de choses à améliorer. En France, un argentin qui conduit, perdrait son permis de conduire en 15 jours avec nos Lois.

Pour la réforme de la justice, je dois dire que je ne suis pas juriste et serai mal venu de prendre partie.
Maintenant soyons francs entre nous. Tu sais trés bien que tout ce fait par contact ici en argentine. Si tu connais quelqu'un pour ne pas faire la queue, on en profite bien car pour nous, bosseurs, c'est du temps perdu qui ne se récupère pas mais on le sait et on vit avec et on en profite non ?

Un ferronnier que j'avais contracté pour me faire un grand portail avec un moteur électrique sur mesure a essayer de  "m'estafer", avec un de mes amis avocat, j'ai gagné tout de suite et j'ai même gagné en compensation. Alors est-ce que la justice fonctionne, pour ce que j'ai vécu, OUI.
Par contre quand je vois que des juges, libèrent des criminels condamnés sans avoir fait leur peine, alors là oui, je suis contre.
La loi sur les medias existe en France depuis longtemps, tu te rappelles chris s'il y a a eu des manisfestations sur ce sujet ? Moi non.

S'il y avait l'équivalent du Groupe Clarin en France, la LOI française lui demanderait la même chose que ce qui lui est demander ici , c'est à dire de ne pas avoir le monopole.
Cela me choque ce qui se passe en Argentine avec le groupe Clarin, j'avoue que NON. S'il y a des gros poisssons en Argentine qui sont gêner par ces LOIS, moi cela ne me derrange en rien du tout, au conraire même.

Pour continuer de répondre à tes questions, si à Concordia il y a beaucoup de touristes,d'abord ce n'est pas nouveau. Tu vas sur turismo Entre Rios et tu y trouveras toutes les activités touristiques. Maintenant soyons encore francs, la finalisation de l'autoroute 14 qui va de Buenos Aires à Concordia et qui continue jusq'au nord est, litoral argentin, sur le Brésil et le paraguay est une bonne chose pour le déveleoppement économique.

L'insécuritéà Concordia est minime et si je suis parti de Buenos Aires pour vivre ici ce n'est pas pour rien non plus. Concordia est une grande ville à la campagne, à 20 km de l'Uruguay, 400 KMs du brésil et du paraguay.
Le développement économique de la ville, ses nouvelles infrastructures pour accueillir les touristes, le lac de Salto Grande avec ses plages, les deux ports de plaisances, les centres termaux, les commerces, ses rues piétonnes, un bon niveau de vie général, peu de chômage, la construction qui fonctionne bien, l'agriculture aussi, ect ...  je pense qu'en patagonie les choses
pareilles non ?

Je pense avoir répondu à toutes tes questions en toute honnêteté mais si tu es en reste, je suis prêt à en discuter avec toi, sans problème.

Pour finir quand même, je vis du tourisme et de l'économie de Concordia et de ses alentours et je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, je ne dis par cela pour toi.

Pour te donner un dernier exemple concret, un boulanger français de Nice vient s'instaler ici à Concordia. Il est venu 15 jours pour se rendre compte par lui même de ce que je lui disais car il veut vivre bien avec sa famille et pour longtemps. Et crois-moi, que je fais tout pour l'aider et répondre à toutes ses interrogations car s'expatrier, ce n'est pas une décision facile comme tu le sais mais surtout c'est un bosseur et je respecte les bosseurs.

Pour terminer,est-ce que je suis pour ou contre ce gouvernement ?
Tout d'abord , je suis apolitique car dans le business la politique ne fait pas bon ménage, en France comme en Argentine.

Je dis ce que je pense quand une mesure est bonne et quand une autre est mauvaise et crois-moi les réunions entre amis sont plus qu'intéressantes et j'en raffole comme les argentins avec un français venu par choix en Argentine pour y vivre.

Pouvoir débattre sans violence verbale est un signe d'intelligence,de sagesse et de respect.

Maintenant, je ne suis pas venu en Argentine pour être pauvre et je bosse pour cela et je vis trés bien à Concordia et je paie mes impôts à l'AFIP. Ce qui me donne le droit d'opiner sur quelque sujet que ce soit.

Et soyons francs, nous avons en Argentine beaucoup plus de libertés que ce que nous avons en France, NON ?

Bonjour

Ce n'est plus la peine de discuter car cela ne sert à rien puisque tu nies des évidences...
2 chiffres, le salaire "moyen" actuel est de 3000 pesos en Argentine, et 80% des gens gagnent moins de 6000 pesos par mois..
Tu passes ton temps à nous répéter que tu vis bien.. Peux tu vivre avec ça ?? non..
Voilà les choses telles qu'elles sont..
Est ce que je trouve que 2500 pesos est un bon salaire pour une femme de ménage la réponse est non.. Mais lorsque je vois autour de moi de nombreux enfants d'amis diplomés d'université sans travail depuis plus d'un an et à qui on offre des boulots payés 3000 pesos, je me dis qu'une femme de ménage quand elle est bien traitée (la mienne touche plus que le salaire minimum parce qu'elle le vaut bien), nourrie etc.. gagne plus que beaucoup de diplomés..
Bonne fin de semaine à tous

Merci Johanny pour ta longue réponse et ton point de vue. Il est justement intéressant d'avoir le point de vue de chacun d'entre nous, surtout quand ça se fait en toute franchise et honneteté. Le respect de la façon de penser et la liberté d'expression sont des valeurs primordiales pour moi.
Juste un bémol, je n'ai pas l'impression d'avoir plus de liberté ici qu'en France bien au contraire depuis quelques temps et tu sais pourquoi, j'en parle assez régulièrement. Le fait de ne pas pouvoir voyager comme je veux ni de pouvoir acheter légalement des devises étrangères pour le faire est pour moi une privation de liberté...
Pour répondre à Veronica, tu as dans les 5 lignes ci-dessus 3 mots super importants que l'on m'a enseigné dès mon enfance :
- respect ( que ce soit des valeurs, des gens, des lois....)
- Honneteté
- Franchise

3 vertues qui n'existent que peu ici donc beaucoup à apprendre de nous. Sans compter les autres points que j'ai exposé hier.
Rassure toi, ce sont des vérités dont tu te rendras compte avec le temps. Ce n'est pas au bout de 5 mois que l'on peut se forger une opinion, quelle soit positive ou négative. De toute façon, chaque personne a à apprendre quelque chose des autres et apprendre ne dit pas forcement changer les choses, c'est une question de culture avant tout.
Je prends exemple du respect. Le respect ici n'existe pas, quelque soit le niveau. Les politiciens s'insultent entre eux comme jamais, les journalistes traitent "d'hijos de puta " certains gouverneurs ou autres, personne ne respecte le code de la route, un employé ne vient pas travailler, ne prévient pas, ici c'est normal, pour moi c'est un manque de respect.....La liste serait longue si je continuais à énumérer les exemples et ça a peu d'interêt.
Toujours est-il que oui, ils ont a apprendre de nous et nous d'eux, il en va ainsi de l'enrichissement de chacun et à aucun moment dire qu'ils ont à apprendre de nous s'avère être péjoratif comme tu sembles le penser.Je ne me sens ni supérieur, ni inférieur à eux.Le mélange des cultures fait au contraire la force de chaque individu.

bonjour merci pour votre commentaire je j,ai beaucoup aimer c,est le plus realiste de tous mais pour resumer en un pais donde se hace todo mal y todo es complicaciones no hay mucha esperanza c,est pays extraordinaire mais rien de changera jamais a cause de la mentalites du pays c,est triste mais c,est comme ca mais c,est vrai y,a des gens super et c,est possible de bien vivre avec un salaire correct,oui ca serais bien si vous mettez d,autres commentaires sur des sujets precis dans tout les domaines car les differents commentaires sont une grande aide et tres interessants a lire.

Bonjour ,

Je suis vraiment contente de pouvoir lire et m'empreignez de ce qui se passe en Argentine. Nous avons toujours le projet d'aller voir de plus prés , et d'apprendre un peu plus sur la culture et les gens.

Les commentaires émis sont pleins de réalisme et de point de vue différents. Dans la vie on peut regarder le même tableau mais l'Apprécier différemment et  je dois vous avouer que c'est très intéressant pour nous assis à Québec derrière un ordi , et ayant la possibilité d'en apprendre autant.
Il y a une citation de martin Luther King qui est pleine de sens et rejoint le sujet " Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères.Sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" et le mélange dans la population et la culture de ce pays , comme dans plusieurs d'ailleurs, nous met souvent au défi car on cherche tous la même chose après tout être bien surtout.

Je vous salue tous et vous souhaite un excellent weekend :)

bonjour je probleme c,est pas le melange ni le racisme ici il y,en a peu si on compare avec d,autres pays le pobleme c,est la mentalites,la corruption la delinquance mais ca restes un pays super.je sais que c,est hors sujet mais il parait que les francais sont pas beaucoup aimer au quebec c,est vrai?

Le truc c'est qu'ici moi je ne vois pas les "fainéants", ceux qui sont dans notre entourage bossent tous, du lundi au vendredi (voir samedi et même dimanche pour certains), certains font même deux boulots pour s'en sortir. Et il y a des femmes de ménage, des niñeras, des serveuses (ma cousine gagne 10 pesos de l'heure !), chauffeurs de bus, policiers... bref de tout et tu imagines bien le genre de salaire qu'ils ont !
De plus je trouve les gens bien élevés, quand on se balade dans la rue, quand on rentre dans un magasin, dans une administration, les gens sont aimables. Dans le bus de 10 à 90 ans ils se lèvent dès que je monte avec ma fille de 4 ans pour me laisser la place JAMAIS en France je n'ai vu ça !
Là le médecin vient de passer parce que mon mari est malade, il est resté presque 1H à l'examiner sous toutes les coutures, il y avait un jeune avec lui, ils ont tout les deux été adorables, gentils, nous ont tout expliqué, se sont renseignés vu qu'on ne connait pas grand chose ici pour trouver des solutions etc, JAMAIS en France nous avons été traités comme ça.
Dans les magasins ils disent bonjour, sont aimables, certains endroits plus, d'autres moins, tout comme en France...
Ca fait 3 jours que j'accompagne Antoine des fois dans sa classe pour l'aider, les gamins sont drôles, pertinents, polis, bon ça crie et bouge plus que ce que j'ai pu voir en France mais parce que c'est une autre façon de faire. Cependant je n'ai pas trouvé les gamins ni plus irrespectueux ni plus quoi que ce soit. Ni plus ni moins... Des gosses quoi.
Je trouve que vous avez une image quand même sacrément négative d'ici et des gens, ainsi que des propos très durs.
La France n'est pas un Eldorado où règne la sécurité, la richesse, l'amabilité, la franchise, la non-corruption etc etc, vous le savez quand même non ?

Veronica,
Je crois que le grand "écart" entre certains d'entre nous vient que certains font une comparaison entre l'Argentine et la France..
Moi je ne fais pas cette comparaison, on est dans un forum sur l'Argentine et je dis ce qui me plait et me plait moins, ce qui va et ce qui ne va pas..
Pourquoi penses tu que nous sommes partis de France (moi depuis 94 et sans envie d'y retourner) ?? Simplement parce que cela ne me plaisait plus et que j'anticipais tout ce qui s'est passé de négatif depuis.. Mon option n'est pas Argentine ou France mais vais je rester ou pas en Argentine ou aller ailleurs si je finis par trouver ici moins d'avantages que d'inconvénients..
Pour répondre précisément aux points que tu cites, il semble déjà qu'en fonction des provinces les choses varient..
Je vais répondre point par point à ce que tu indiques car c'est exactement comme cela en donnant comme tu le fais des exemples concrets que l'on peut avancer et donner non une vue subjective des choses mais une situation telle qu'on la constate.
. Amabilité des gens : 100% d'accord avec toi, il n'y a pas photo avec la France et d'autres pays
. courage des gens : je pense que les choses varient beaucoup d'une province à l'autre.. Par ailleurs l'ensemble des subsides répandus par le gouvernement n'aide pas.. Lorsque nous avons cherché une personne pour travailler chez nous, 9 personnes sur 10 se présentant voulait travailler au noir car elle avait le plan du gouvernement pour elle et pour les enfants (fréquent que la femme se déclare seule pour toucher les plans alors qu'en fait elle vit avec le mari ou un novio)
Les salaires, tu conviens avec moi qu'ils sont bas.. Ceci étant je voudrais te signaler que le salaire minimum est celui de femme de ménage qui est à quasi 30 pesos de l'heure maintenant.. Une serveuse ne peut donc gagner 10 pesos de l'heure.. Il y a des syndicats puissants, des conventions collectives et son patron semble donc être un exploiteur.
Nous nous avons une dame qui est chez nous depuis plus de 3 ans, une perle, toujours à l'heure, faisant ce qu'elle a à faire, je n'ai jamais à lui dire quoi que ce soit, elle fait comme chez elle, nous cuisinons ensemble, nous déjeunons ensemble avant qu'elle reparte chez elle.. Nous la traitons avec respect et amitié et mieux selon elle que tous les employeurs argentins qu'elle a eus.
Par contre nous avons en vain cherché quelqu'un de fiable pour l'entretien du jardin et pourtant chez nous les gens sont déclarés dès le 1er jour, mangent la même nourriture que nous, bénéficient toute la journée à volonté de boissons fraiches, de maté, de biscuits ou fruits, ils ont un 13ème mois, les congés payés etc..
Le premier est resté 8 mois en faisant des horaires plus ou moins fantaisistes jusqu'au jour où il est parti en indiquant qu'il reviendrait chercher son salaire le lendemain car il ne voulait plus travailler chez nous.. Il n'est pas réapparu et 15 jours après on a reçu un recommandé du ministère du travail, ce type nous faisant un procès en soutenant qu'il avait travaillé chez nous "au black" depuis janvier 2008 (alors que nous sommes arrivés en Argentine en septembre et l'avons embauché à notre arrivée), qu'il travaillait 12 H par jour 6 jours sur 7 soit 72 H par semaine, alors qu'il a été placé à sa qualification et avec son horaire avec son accord et celui du syndicat où on était allé se renseigner.. Il soutient en outre avoir été licencié.. On est en procès depuis 3 ans car je refuse de payer ce qui n'est pas dû..
Nous avons à cette occasion appris qu'ici l'employeur a toujours tort et que des avocats sont spécialisés dans ces matières et poussent les gens à demander n'importe quoi pour avoir un pourcentage..
Les autres qui lui ont succédé ont toujours suivi le même chemin, 1 mois de bon travail, puis des retards, des absences, des maladies pour finir par un départ parce qu'ils avaient trouvé mieux.. (avant de revenir 15 jours après demander s'ils pouvaient revenir car entre temps le travail formidable trouvé les avait déçus).. On a eu aussi le type travaillant un mois et qui au bout d'un mois refusait absolument de signer sa fiche de paie et être déclaré et partait car il ne voulait pas perdre le plan du gouvernement..
Notre conclusion est (et pas mal de personnes autour de nous ont la même conclusion) c'est beaucoup plus difficile de trouver un type assidu au boulot qu'une femme..
Par contre pour nos maisons nous avons trouvé un très bon maçon, ses ouvriers étaient courageux et relativement assidus (il en manquait pas mal le lundi, mais bon..)
Niveau sécurité ça a beaucoup changé depuis notre arrivée et tu sais bien puisque tu es ici maintenant qu'il ne se passe pas de jour sans meurtres.. Les chiffres doublent d'un année sur l'autre.. Le pire est qu'il y a un nombre d'armes colossal en circulation et que les petits voyous te tuent pour te voler 100 pesos
J'en viens maintenant aux majeurs problèmes du pays
. l'absence de sanction de la part de la justice en raison en partie du fait que certains juges sont inféodés au pouvoir (ce qui va aller en s'aggravant).. On peut trouver qu'en France la justice n'est pas parfaite, c'est vrai.. mais la justice en France est indépendante ; un juge peut prendre une décision sans être menacé de suspension ou pire.. Ici des meurtriers sont en liberté 2 ans après une condamnation à 25 ans de prison, ou on le voit se ballader dans la rue avec des gardiens de prison ou participer à des concerts de rock alors qu'ils sont supposés être en détention.. Des gens qui seraient en France mis immédiatement en détention préventive ne sont pas inquiétés ici (exemple : le fils d'un journaliste connu qui heurte il y a 2 mois environ un cycliste sur l'autoroute alors qu'il est en état alcoolique et transporte le cadavre sur le capot jusqu'au péage où l'employée lui fait remarquer qu'il a un corps sur sa voiture est TOUJOURS en liberté et n'est même pas encore inculpé..).. Voir également les nombreux scandales politiques où PERSONNE n'est inquiété ou inculpé
Je pense qu'à ce niveau l'Argentine a bien des lacunes et ce n'est pas pour rien que les argentins demandent à chaque manifestation plus de sécurité.. (là encore c'est plus les pauvres qui trinquent que les riches..)
. Corruption : on n'est certes pas blanc bleu en France, mais en Argentine la corruption est massive et au plus haut niveau..
Connais tu un pays "développé" où le Vice Président de la Nation serait encore en poste des mois après qu'on ait de grands soupçons, débuts de preuves et témoignages sur des prises illégales d'intérêt (possession via prête nom d'entreprises ayant des contrats avec l'état) ou le scandale révélé il y a une semaine (qui est dénoncé depuis 2003 par la députée Carrio sur la plainte de laquelle le juge s'est assis depuis)sur le blanchiment d'argent par des proches du pouvoir.. La cerise sur le gateau étant la succession de plaintes "enterrées" par le juge Oyarbide tout dévoué au gouvernement qui est lui même sous enquête depuis des mois pour avoir porté au doigt une bague de 250.000 dollars (valeur donnée par lui même lors d'une interview) dont il était incapable d'indiquer la provenance du financement, et qui est toujours juge en fonction sans la moindre suspension ni sanction à ce jour.. On pourrait multiplier les exemples à l'infini.

Donc d'accord avec toi sur la grande amabilité des gens, la beauté du pays, la vie agréable.. Mais il y a de grands pans de choses à améliorer et la plupart des argentins sont les premiers à le souhaiter..
Un exemple chiffré m'a donné la nausée mardi.. Un député ou un économiste je ne me souviens plus a indiqué que le détournement de fonds révélé dimanche soir et sous enquête actuellement (pour l'instant les 2 porte valises ont fait l'objet d'une perquisition mais pas l'entrepreneur qui est l'auteur principal, ce qui est quand même un peu surprenant..) représentait 2 années de subsides pour les enfants argentins..
Bon week end à tous avec du soleil nous l'espérons

Je continue sur ma lancée parce que je n'ai pas pu finir tout à l'heure...

On va souvent au parc avec les gamins, ben les gosses viennent jouer avec eux, les parents viennent parler avec nous... je ne dis pas que demain ils ne vont pas nous planter un couteau dans le dos qui sait ? Mais en France il y a ce risque là aussi et même pas ils viennent te parler Ahahahah parce que c'est chacun dans son coin...
La corruption parlons en... En France c'est comment ? Vous croyez vraiment que là bas ils sont honnêtes, blancs et que c'est le peuple qui décide ?

Je ne dis pas que l'Argentine est mieux que la France, que la France est mieux que l'Argentine, je ne dis pas que les gens sont pires à un endroit ou à un autre... Je dis juste qu'il faut arrêter de voir tout en aussi négatif. Il y a des milliards de raisons qui font que les gens sont ce qu'ils sont, qu'un peuple est ce qu'il est, qu'un pays est tel qu'il est...

Le fait que beaucoup de gens veulent quitter la France est également signe que là bas les choses ne tournent pas rond ! Ils se trompent peut être en choisissant l'Argentine mais ils savent pourquoi ils quittent la France.

Bien sur que je ne connais ps grand chose ici encore, qu'on a encore beaucoup à apprendre et qu'on se rencontrera face à d'autres difficultés (bien qu'on ait déjà connu quelques unes depuis qu'on est arrivés) mais ce n'est pas pire que ce qu'on a connu en France !

Tu sais, je t'ai dis l'autre fois, j'ai été une étrangère en France, et franchement ça n'a pas été facile du tout ! J'ai galéré avec les cartes de séjour provisoires, les récépissés, je pouvais pas bosser... Quand je pouvais travailler je l'ai fais, et quand j'ai arrêté de bosser et que je me suis inscrite à l'ANPE je n'ai JAMAIS touché un centime tu sais pourquoi ? Parce que mon dossier mettait 3 mois à être traité... Et j'avais des récépissés de 3 mois... A chaque fois je recevais une lettre de l'ANPE, dans 10 jours votre récépissé arrive à expiration pensez à nous envoyer une copie du nouveau bla bla bla, sauf que le nouveau je ne pouvais le faire que le JOUR MEME, pas avant, et le jour même j'étais déjà radiée de l'ANPE... Donc vas y refais un dossier... Mais oh, mon rec. arrive à expiration, et recommence tout... C'est pas de l'abus ça ? Je n'ai JAMAIS touché un cents alors que j'ai bossé, cotisé, que j'ai des enfants, etc etc etc, mais voilà, je n'ai jamais pour autant dénigré la France.

Pour rebondir sur Dom.
En parlant que certains préfèrent les subsides...
J'en connais un paquet en France qui préfèrent ne pas travailler ou bosser au black parce qu'ils touchent le chômage.
Le copain de ma soeur (qui ne l'est plus depuis) a arrêté de travailler au bout d'un an parce qu'il voulait prendre une année sabbatique, il était "fatigué" de travailler : il avait 24 ans le jeune homme ! Fatigué de travailler à 24 ans et préfère prendre une année sabatique au chomage... Quand il était convoqué à des RDV pour bosser ben non, pourquoi allait il bosser puisqu'il touchait le chômage ?
Et ce n'est pas le seul que je connais dans ce cas...

Une copine un jour, fière de me montrer son nouvel I-phone acquis grâce à la CAF... On va où là ?

Et tu sais, mon mari vendait des voitures en France. Des Renault. C'est un des hommes les plus honnêtes que je connaisse et je ne dis pas ça parce que c'est mon mari.
Il a eu 3 procès au cours de ses 25 ans, des clients mécontents (et surtout des clients malhonnêtes) qui ne cherchaient qu'à le faire plier en lui faisant peur rien qu'histoire de réussir à se faire payer la voiture. Evidemment aucun procès n'a aboutit. Mais ça l'a dégouté... Tu l'imagines bien.
Il a bossé 25 ans dans la même boite. Tout les jours, de 7H à 20H, souvent le samedi et régulièrement le WE (portes ouvertes), toujours fidèle au post, ben un coup un client a dit que mon mari lui avait "offert" des stickers (imagine le truc, c'est ds stickers qu'on colle sur les voitures, ça coute genre 25 euros), alors que ça n'a JAMAIS été le cas puisqu'il n'a pas le droit de le faire. Le client a fait un flan incroyable, un scandale pas possible. Le patron de mon mari (fils du précédent patron de mon mari qu'il a vu pratiquement grandir) a tout simplement exigé de mon mari que ce soit lui qui paye le stickers en dédommagement de la mauvaise compréhénsion entre lui et le client. Non mais  !! Alors ok le patron de mon mari est un Enf***, mais c'est pas un cas isolé mon mari ! On peut t'avoir on le fait, sans aucun état d'âme ! Mon mari n'est qu'un exemple, parce que je le connais personnellement, mais des exemples dans le genre j'en ai des tas...
Je ne fais pas là le procès patron/employé, mais pour dire que dans un sens comme dans l'autre, dans un pays comme dans l'autre des "mauvais" il y en a toujours...

Donc voilà je préfère ne pas revenir sur ce genre de conversations parce que je ne veux offenser personne et que je sais que je ne suis pas forcément douée pour m'exprimer, je me perds vite, je suis trop longue..., mais il y a certains commentaires qui me chiffonnent un peu quand même... Alors peut être qu'effectivement avec le temps mon état d'esprit changera, ma mentalité changera et que je décrirais l'Argentine tel que vous... Mais pour le moment je suis très heureuse d'être ici. J'aime ce pays, j'aime les gens que j'y rencontre, j'aime me balader dans la rue et voir toute cette effervescence, j'aime entendre du Cuarteto a tue tête dans chaque voiture. Sincèrement pour le moment (croisons les doigts) nous sommes tombés pratiquement que sur des gens aimables, prêts à nous conseiller, nous aider (et ça c'est autant vrai pour les Français que nous avons rencontrés), nous expliquer. Je ne me suis jamais vraiment sentie en insécurité, on se balade en ville, on prend le bus plusieurs voir par jour, le taxi, on se promène, on fait même des longues marches la nuit pour revenir du centre ville. Je ne dis pas qu'il ne nous arrivera jamais rien, je dis juste que je n'ai pas l'impression qu'on va me trucider à chaque coin de rue.

Ah et pour revenir sur ça, l'insécurité, la délinquence...
Il y a quelques semaines le fils des meilleurs amis de mon oncle et ma tante a été tué par balle en sortant de boite...
Pas plus tard que 10 jours plus tard le fils de la belle-famille de ma nièce a été tué par balle à Marseille...
Nous avons été cambriolés 3 fois en France, pourtant nous vivions un village tranquille, la dernière fois nous étions sortis 30 min à peine !
J'ai été agressée deux fois dans le metro, une fois dans un parc, la dernière fois (dans le metro) on m'a tranchée le bras au couteau, c'était blindé de monde, personne n'est venu m'aider.
Donc l'insécurité... Voilà quoi. Là bas ici, je ne me sens vraiment tranquille nulle part. Je fais attention à mes enfants que ce soit ici ou là bas. Je ne me montre pas avec mes bijoux précieux que ce soit ici ou là bas... On fait attention quand on retire des sous, quand on se balade dans la rue etc etc...

Donc voilà ce que j'ai à dire. Je trouve quand même aussi qu'on est dans un pays où il y a encore des choses qu'on peut faire, on ne sent pas pieds et mains liés comme c'était le cas en France. Et j'ai l'espoir que les choses ne peuvent qu'aller en s'arrangeant... Je serais peut être déçue mais je pense que c'est le risque que prennent tout les expatriés...

Aprés le couvre-feu que nous présage Patrich 1339 qui "vit au Chili", je voulais juste dire que la semaine prochaine, le quartier où je vis fête ses 30 ans. Les voisines sont venues me voir pour me demander de venir si je ne pouvais pas chanter une petite chanson en français car c'est de tradition que certains chantent un petit truc et que je me suis bien intégré grâce à eux aussi. Le groupe de jeunes, la banda, qui va venir jouer la musique à la fête, est venu chez moi pour que l'on répète. Alors OUI, je me sens bien en Argentine.
On s'entraide du mieux que l'on peut entre nous, ça c'est du savoir vivre. Quand j'ètais en train de faire mettre mon portail est que mon véhicule devait rester dehors pendant deux nuits, j'ai trois voisins qui m'ont proposés de mettre mon 4/4 chez eux, ce que j'ai fait. On s'est fait un Asado par la suite.

Ce que je veux dire par là c'est que si j'ètais tous les jours à critiquer négativement le pays qui a bien voulu m'accueuillir avec autant d'hospitalité, je ne crois pas que je ne serai pas traité de la manière par mes voisins et mes amis.
Maintenant, je peux me permettre quelques critiques parce que je paie mes impôts comme tout le monde et que l'on doit être sur le même pied d'égalité.


Je dis cela parce que j'ai un exemple concret. Il y a un français ici qui ne fait que critiquer négativement tous les jours de sa vie et dans toutes les conversations, l'argentine:

Il a vu peu à peu, ou plutôt il ne l'a pas venir venir, ses propres amis argentins partir de son entourage un par un exaspérés.
C'est un retraité qui a une trés trés bonne retraite en Euros, une trés belle maison qu'il a fait construire, un 4/4 neuf, un bateau et qui va chercher au PAMI, la bouteille de gaz que l'on donne a bas prix aux retraités argentins avec trés peu de revenu et mêmes les graines pour planter des légumes. 
Et il "ose" encore critiquer négativement l'Argentine en ouibliant de citer tous les privilèges qu'il a grâce à l'argentine et qu'il n'avait pas en France.
Bon, c'est un mauvais exemple mais je veux en venir au fait que nous ne sommes pas en territoire conquis et qu'il faut rester modeste et ne pas étre donneur de leçons. Je ne vise personne qu'on le sache bien.

Bientôt, nous les français, mais comme les autres étrangers, nous allons pouvoir voter aux élections en Argentine. Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'est dans la Loi pour que les jeunes de 16 ans puissent voter aussi. Ah, c'est un projet de Loi du gouvernement et l'opposition a voté contre.
Si nous étions en France nous ne pourrions pas le faire.

Ceci maintenant c'est pour Domdom et pour ma conpréhension.

Je fais quelques fois un comparatif entre l'argentine et la France sur certains sujets parce qu'ils sont nécessaires mais c'est pour plusieurs points importants qu'ils ne faut pas oublier non plus :
- Expatblog est un blog je crois pour expatrié(e)s, donc par définition "tu habites, ou va habiter, ou à envie d'habiter dans un autre pays qui n'est pas le tien". C'est une richesse justement c'est de pouvoir comparer en disant ce que tu vis ou vois avec d'autres internautes pour qu'ils se fassent leur propre idée ou opinion, ou expriment la leur. Je prendrai un simple exemple : les retaités français. Ils sont payés en Euros et faire le comparatif est à mon avis plus qu'important pour eux parce qu'ils peuvent juger de ce qu'ils ont ou n'ont pas et pourraient avoir ...
Maintenant si le sujet ne requiert aucun comparatif...

Mais quand même domdom, le 04-04-2013 'a 10h37 tu lance un sujet sur ce forum intitulé " Coût de la vie ". Je ne me trompe pas c'est bien toi ?

Je continu, tu dis textuellement ceci dans ton texte :"Je pense qu'il serait bien que l'on donne, comme on l'avait fait il y a je pense environ 1 an, les prix auxquels on trouve les produits de base et services dans nos régions en Argentine et POURQUOI PAS LES COMPARER AVEC LES FORUMEURS VIVANT ENCORE A L'ETRANGER ?"...
Tu vois que tu demandes même des comparatifs avec d'autres pays.
C'est bien toi encore une fois ou je me trompe...

Dernier point domdom pour que j'arrive à te comprendre et savoir ce qui est vrai ou faux :Ta dernière réponse aujourd'hui à Aujourd'hui 02:39:45 à Veronica32 dans ce sujet et je te cite:
"Veronica,
Je crois que le grand "écart" entre certains d'entre nous vient que certains font une comparaison entre l'Argentine et la France..
Moi je ne fais pas cette comparaison, on est dans un forum sur l'Argentine..."
C'est bien toi encore une fois ou je me trompe ?...

Alors domdom, "fait ce que je te dis mais pas ce que je fais"... Bonne reflexion à toutes et tous et bonne nuit.
johanny

Salut Johanny

J'ai lu vos discussions et je l'ai est trouvées instructives pour ma part je suis venu en Argentine en mai 2012 pour tater le térrain comme ont dit, certes il y a des avantages et des incovenients comme partout, je reviends en Novembre avec mon épouse et mon fils avec projet de nous y installer, je suis carreleur, j'avais pris quelques contact sur Buenos aires et mar del plata, là nous allons dans le Nord est de l'Argentine, si notre séjour est positif alors banco, ( par contre je confirme les argentin que j'ai rencontré ont été vraiment super ont nous a offert à deux reprise du champagne dans 2 restos différents et sans plue value sur la note, et aussi moins de stress beaucoup moins de srtess quand France mon adresse mail et la suivante [email protected].

bonne réception mars34

Johanny, puisque tu sembles vouloir te pencher sur des détails et des mots, reprend les exactement, mais analyse les exactement aussi, je n'ai jamais parlé de comparer avec la France mais j'ai parlé de forumeurs VIVANT A L'ETRANGER et je visais donc ceux qui interviennent et vivent au Brésil et au Chili par exemple, car l'un d'eux avait dit que c'était 3 fois plus cher que B Aires et cela peut être intéressant de comparer divers pays d'expatriation, car je pense que tous les gens ont en tous cas en commun le fait de vouloir quitter la France.. mais bien sûr chacun peut faire la comparaison qu'il veut.. Je disais simplement que je ne fais pas de comparaison avec la France lorsque je parle d'insécurité et de prix par exemple.. Vivant en Argentine et ne souhaitant pas revenir en France, je me contente de voir comment se passent les choses dans mon pays d'adoption et comparer les prix avec la France peuvent servir pour les rentiers ou les retraités mais pas pour ceux qui ont un salaire argentin et donc bas sauf dans certaines spécialités.
Véronica, je suis bien sûr complètement d'accord avec toi sur pas mal de choses dont tu parles dont le fait que beaucoup profitent des aides en France, les heures de travail excessives, les tracasseries administratives etc.. etc.. Mais cela ne m'empêche pas de penser que tout pays confondu, les aides sauf ciblées et bien contrôlées ne poussent pas les gens à travailler et que donc ce système ici a comme partout des effets pervers, au contraire, et que l'insécurité ici va largement grandissant.. Depuis 2008 en tous cas nous voyons un grand changement.
Pour la loi sur les élections sauf erreur de ma part ce n'est que pour les locales mais pas les élections nationales.. A voir.
Quant aux formalités d'immigration ici, j'ai souvent dit que si l'on a les bons documents, les services sont agréables, rapides et efficaces
Et pour te rassurer Johanny, même s'il y a par chez nous une petite communauté française nous avons beaucoup et essentiellement des amis argentins.. mais nous fréquentons des gens de tous les milieux et pas seulement des propriétaires terriens ou sojeros et je peux te dire que beaucoup d'entre eux, même ceux qui sont favorables au gouvernement se plaignent et déplorent l'augmentation des prix, le fait que leurs enfants ne trouvent pas de travail ou très mal payé, l'insécurité, la corruption etc..
Bon week end à tous

bonjour à tous,    c'est bien connu,les français sont des raleurs,ils ont la critique facile et sont donc d'éternels mécontents pour la plupart d'entre eux, et ce cocktail détonant a fait qu'au fil des siècles, ils ont su se faire respecter et faire entendre leurs voix face aux divers gouvernements qui ont conduits le pays jusqu'à nos jours.cette force de gueulards incorrigibles a fait que nous sommes respectés à travers le monde pour nos combats lors des diverses révolutions(1789,mai 68 et autres grandes manifs pour les droits de l'homme);ceci pour dire et revenir à l'étentiel et donc au sujet de discussion lancé par Patrick qui vit au Chili que " en bon français qui se respecte et qui donc ne peut s'empecher de raler et critiquer lorsque il vit en France et qui pour diverses raisons décide un jour par saturation du système de rompre cette routine et de partir s'expatrier; c'est bien tout d'abbord si je ne me trompe,pour changer de vie, de lieu, de culture,recherche de nouvelles aventures humaines pour son enrichissement personnel,mais alors pourquoi la plupart d'entres eux continuent-ils à ne pas pouvoir s'empecher de recommencer à critiquer, à raler,c'est à croire que ces gens là sont d'éternels insatisfaits ou qu'ils aillent,et meme quand ils vivent bien! je veux simplement dire que je trouve dommage dans ces dicussions somme toute interressantes de voir que certains rabachent trop souvent des sentiments pessimistes sur ce qu'ils constatent autour d'eux; certes on peut commenter l'actualité et etre réaliste,mais par ces commentaires qui sont lus par des gens peut etre futurs candidats à l'expatriation; franchement ça ne donne vraiment pas envie de franchir le cap tant dans l'ensemble les propos tenus sont négatifs. pourquoi plutot ne pas parler des moments et expériences enrichissantes vécues par les uns et par les autres tout en étant à l'écoute pour prodiguer des bons conseils à ceux qui en demandent; s'il faut etre réaliste, alors soyons le en disant que l'Argentine n'est pas un pays en guerre ou à risque comme certains pays Africains; ne soyons pas alarmiste à ce point concernant ce pays qui vous a accueilli sans trop de difficultés et qui vous fait vivre car au fond je sais trés bien que meme les plus critiques y trouvent leur compte et du bonheur à y vivre: pour ma part, et par expérience, et peut-etre que certains me rejoindrons, je considère que si l'on décide de quitter son propre pays,il ne faut surtout pas idéaliser celui ou l'on projette de vivre ses nouvelles aventures car il n'y a pas d'Eldorado dans ce monde et ils n'y en a jamais eu; a trop idéaliser, on tombe de trés haut parfois.Des problemes chacuns sait qu'il y en a partout, il n'y a pas de société parfaite et si c'était le cas je pense qu'on s'y ennuirait: je pense que ce qu'il faut privilégier c'est l'aventure humaine avant tout, le contact avec l'autre,c'est ça qui nous enrichi, le reste passe au second plan. Biensur qu'il y a des problemes en Argentine,on ne peut pas les nier, tout n'est pas rose mais comme certains l'on déjà dit, c'est une jeune démocracie qui a encore beaucoup à apprendre, c'est un long apprentissage. Mais pour ma part, je reste confiant en ce pays qui comme vous le savez a un potentiel énorme pour les décennies à venir et au delà; richesse des sols à la condition de ne pas tout contaminer en pensant aux générations futures , richesse humaine par l'apport de tout ces mélanges de races et cultures diverses, c'est un peuple fier et chaleureux, créatif, inventif et à la pointe dans certains domaines de la recherche scientifique, c'est un peuple qui meme lorsque il se retrouve à genoux face aux pires crises économiques, a cette capacité à toujours se relever de situations difficiles.C'est pour celà qu'il faut continuer à croire en ce pays et l'Europe devra dans les décennies prochaines compter en fait sur l'enssemble des pays du continent sud Américain, j'en suis persuader,l'avenir est ici sur ce continent, maintenant chacun peut en débattre! Les gouvernements passent,se succedent mais ne se ressemble pas et font tout le contraire du précédent en général; il y a biensur les problemes récurants au pays tels que l'inflation, la corruption; les gouvernements doivent apprendre du peuple, la solidarité comme il le démontre lors de catastrophes naturelles, mais aussi le respect de l'autre qui c'est perdu lors de ces dernieres années,car le peuple n'a plus confiance en ses dirigeants et cela fait que les gens sont exaspérés,lasses, fatigués d'attendre des jours meilleurs qui tardent à venir.Mais il faut croire en l'homme et à des changements de mentalité prochaines dans les nouvelles classes politiques à venir. Malgré cela heureusement le pays continu d'avancer. J'ai pour ma part vécu 3 ans en Argentine dans les années 90 de 93 à 97 lors de la parité 1 pour 1 et croyez moi c'était compliqué aussi de faire son beurre à cette époque car tout était cher et les gens n'avaient aucune notion de la valeur réelle des prix des denrées, tout était cher car cette monnaie" forte"leur avez tourner la tete, les gens économisaient le moindre centime: je connais donc ce pays et son évolution,je suis moi meme marié à une Argentine, je lis la presse quotidienne de diverses provinces et je constate qu'il y a des provinces plus endétées que d'autres car mal gérées et cela s'en ressent dans la vie de tous les jours. Je reviens récenmment d'un séjour d'un mois en argentine ou j'essai de retourner régulièrement, et cette fois j'ai voulu connaitre une région que je ne connaissais pas bien et en particulier la province de Entre-Rios ou j'ai dans l'optique de venir m'installer  dans peu de temps. j'ai toujours pour ma part eu tendance à privilégier les lieux de frontières car on en tire toujours des avantages et cela j'en ai fais l'expérience quand j'ai vécu dans les provinces de Salta et Misiones avec leurs frontières respectives.pour en revenir à Entre-Rios, je dois dire que j'ai été agréablement surpris , c'est une province qui fontionne bien, de par le campo mais surtout le tourisme ,certes c'est hors des circuits touristiques internationaux, mais le tourisme marche bien avec un gros potentiel d'accueil de lits et ce qui attire le plus les portenos, c'est surtout le choix sens cesse grandissant de thermes, plus le lac Salto Grande et ses plages, l'Uruguay en face et la proximité du Brésil d'ou viennent aussi des touristes; des villes comme Concordia, Federacion ou parana capital sont en pleine expension, je n'ai senti aucune insécurité dans ces villes et il n'y a que trés peu de grilles de sécurité devant les maisons, les gens sont ouverts et trés serviables,toujours prets à organiser un asado d'accueil pour les inconnus qui viennent visiter leurs régions; en fait j'ai trouver ces gens là plus authentiques que dans les lieux de tourisme international.J'ai pu rencontrer Johanny que beaucoup d'entre vous commence à connaitre et je peux vous assurer qu'il n'exagere en rien dans ses discussions, son accueil a été trés chaleureux et sa connaissance du terrain m'a apporter beaucoup par rapport a des tas de questions que j'avais a lui poser; j'ai tout simplement rencontrer en sa personne quelqu'un d'heureux de son choix de vivre en argentine et qui le fais bien partager.j'ai pu également rencontrer quelques retraités tout aussi satisfaits que lui d'etre là.     Je vais mettre un therme à mon long point de vue sur le sujet traité et souhaiter à chacun de vivre au mieux leurs vies d'expatriés tout en restant optimiste, positif et cordiaux dans leurs échanges. j'avais juste envie de mettre ma pierre à l'édifice de cette discussion constructive et interressante et aussi passionnante comme nous le sommes je pense tous sur ce blog,des passionés d'Argentine.  (je ne suis surtout pas un donneur de leçon)  cordialement et talvez hasta pronto con nuevas conversaciones:

Bonjour Mars34.

Si tu viens dans le nord est, c'est à dire chez nous sur le litoral, je serai ravi de t'accueuillir et se faire una charla. et j'espère que ton projet se réalise.
Il ne faut pas croire que l'Argentine est une catastrophe comme a Cordoba à en croire certains commentaires d'expatriés français vivant  là-bas et tu vas vite te rendre compte qu'il ne faut surtout pas généraliser et que la situation est bien différente d'une région à une autre.

En y venant voir sur place tu vas vite te rendre compte par toi-même de la richesse humaine et des potentiels énormes que possède l'Argentine.

Il existe des provinces, sur ce territoire qui est 5 fois plus grand que la France, oú il fait bon vivre et loin des grandes villes de concentration humaine oú règne la terreur et le couvre-feu à en croire certains. On est quand même pas au mexique...
Tu as raison de venir voir sur place, crois-moi.

Cordialement

johanny

Salut Johanny

Merci pour ta réponse, excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt, comme je te l'ai dit je viend en Novembre se sera sympa de passé un moment ensemble et de discuté de des possibilitées qu'il y a sur place, dans tous les cas encore merci je te contacterai au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

A plus mars 34

Bonjour,
Article sur l'intervention de FIEL (Etats Unis)sur l'économie argentine.. Comme beaucoup d'économistes argentins ou brésiliens ils estiment que la question n'est plus ici de savoir si il y aura une dévaluation mais quand.. A la fin de l'article les chiffres récents de l'économie sont donnés, concrétisant la chute amorcée depuis des mois

http://www.lanacion.com.ar/1575652-advi … ino-cuando

Une autre marque de luxe l'italienne FENDI ferme son local de B Aires et quitte le pays après Ralph Lauren, Vuitton, Calvin Klein etc.. il y a quelques mois
Le dollar blue a sauté hier à 8.86 par rapport à "l'officiel" qui est à 5.18, soit une brèche de plus de 70%..
Il est anticipé un dollar officiel entre 6 et 7 pour la fin d'année ce qui donnerait un glissement s'il est à 6 de l'ordre de 21% pour l'année (loin des glissements de 7% constatés depuis 2008. Je ne pense pas que le glissement sera accentué d'ici octobre et je pense qu'on en sera vers 5.80 à ce moment là.. Le "blue" est anticipé par pas mal d'analystes à 10 voire 12 d'ici là (la demande augmente en ce moment car le campo vend sa récolte et ne voulant pas garder des pesos, se tourne vers le marché parallèle n'ayant pas d'option d'achat de l'officiel, ou vers l'achat de véhicules neufs..
http://www.cronista.com/finanzasmercado … -0037.html
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour
Trés bon article sur le Net : http://www.huffingtonpost.fr/sophie-gui … 06486.html
intitulé : Pour une poignée de dollars (ou comment les argentins ont arrêté de croire en leur monnaie)
de Sophie Guignard que nous saluons ici.

Ne pas oubler de lire les commentaires en bas de page qui sont pertinents et qui relèvent quelques erreurs.

Bonne lecture - Cordialement

Bonjour

En effet je l'avais mis en créant un autre post..
Chiffre du jour.. les permis de construire sur Buenos Aires en chute de près de 85% sur le premier bimestre de l'année

http://www.clarin.com/politica/construc … 09240.html

Le dollar blue est monté hier à 8.94, brèche de plus de 70% par rapport à l'officiel et 30% de hausse en deux mois.. ET CE MATIN 9,08 puis cloture ce soir 9.20 !!!! soit 26 centimes en une journée

Très intéressant à voir, un reportage de la TV grecque sur l'Argentine.. Certes on ne comprend pas les commentaires en grec, mais beaucoup d'interviews sont en espagnol ou anglais et confirment la situation périlleuse de l'Argentine.. Voir en particulier les minutes 20 à 22 37 puis 40 jusque la fin. Depuis la minute 45 on voit des gens interrogés dans la rue ou qui participent aux cantines publiques qui donnent à manger à ceux qui n'ont pas de quoi manger et qui disent ce qu'ils pensent du chiffre du gouvernement selon lequel on peut manger pour 6 pesos par jour et vers 54, la fuite de Lorenzino qui est interrogé sur le taux d'inflation et ne sait plus quoi répondre et qui interrompt l'interview

http://www.cronista.com/economiapolitic … -0066.html

Bonne journée à tous

Bonjour

Le dollar parallèle ne cesse d'augmenter.. 10,05 ce jour.

Par ailleurs viennent de paraitre les chiffres du tourisme pour le 1er trimestre 2013.. Nombre de touristes entrant en Argentine en chute de 14% et leurs dépenses en chute de 21,5%. Le nombre de touristes brésiliens est quant à lui en chute de 30%.
Vient de se terminer une grève de 5 jours des bus longue distance qui a coincé nombre de voyageurs dans les terminaux de bus.. Les entreprises ont annoncé une hausse du prix des billets pour compenser la hausse de salaire accordée.
Bonne semaine à tous

merci bon commentaire oui l,argentin et tres different du francais meme si les gens feront tout pour vous faire croire le contraire si vous venez en argentine en vacances vous vous rendrez surement pas compte mais si vous vivez ici vous vous rendrez compte que ce sont deux peuples tres differents

Je pense effectivement qu'un jeune (20 - 30 ans)qui vient en Argentine, sans un bon matelas, sans emploi préalable ou avec precipitation et sans projet bien calculé et defini, repartira la queue entre les jambes comme beaucoup l'ont fait et le font.
Par contre, une personne qui vient avec un projet d'entreprise propre bien defini , une ètude de marché et surtout la région et la ville oú il va s'instaler avec sa famille, il y a de trés bonnes opportunités en Argentine.
C'est comme ça qu'il y en a qui réussissent et d'autres non. Pour ma part, je ne me plains pas car je travaille á mon compte et trés bien et même encore mieux en 2013 que depuis mon arrivée en 2008 et l'avenir est encore plein de promesses.
Des changements politiques il y en a dans tous les pays et il y en aura toujours. Il faut surtout avoir une faculté d'adaptation et une bonne vision des choses pour réussir.

je suis venu en Argentine par choix et pour faire mon propre négoce et cela fonctionne trés bien.
Il faut bien entendu choisir sa branche professionnelle mais cela vaut surtout pour des personnes qui veulent instaler leur négoce ici.
La situation est compétement différente si une personne vient en Argentine pour chercher du travail et un emploi. Dans ce cas c'est beaucoup plus risqué car cela ne dépendra pas de lui même mais de son entreprise et comment elle est gérée.

Par contre,je réítère que pour un retraité ou un couple de retraité, la situation est exellente vu que leurs revenus sont en Euros et que l'euro sera toujours plus fort que le pesos. C'est une situation sans risque et idéale pour ceux qui veulent bien vivre de leur retraite et profiter d'une maison ou d'une Chacra.
C'est pour cette raison aussi que beaucoup de personnes cherchent à acheter des devises étrangères, dollar ou Euros. Mais on parle là, de faire des économies pour partir en vacances, s'acheter un bien , voiture ou autres.
Mais tous les argentins ne sont pas pauvres non plus et loin de là. Il n'y a qu'à voir le type de voiture et de 4/4 qui circulent pour s'en rendre vite compte. Mais je parle de ce que je connais et donc de la ville de Concordia et de la région de Entre Rios. Je veux bien croire que cette réalité est tout autre dans d'autres provinces et villes.

Je persiste à dire que pour entreprendre en Argentine avec un bon projet dans un secteur dédini et de bonnes idées et un bon matelas en devises étrangères pour le mettre en oeuvre, vous avez toutes les chances de réussir.
Comme je le dis, je vis trés bien en Argentine avec ma famille, je vais même réaliser et mettre en oeuvre d'autres projets que j'avais en tête en compléments de ce que je fais.
Il y a une liberté d'entreprendre en Argentine qui n'existe plus en France depuis pas mal d'années et je connais beaucoup de français en Argentine qui sont dans ma situation économique mais qui ne viennent pas sur expatblog pour le dire ou le raconter.

Si pour ma part je suis sur expatblog et que je prend de mon temps à répondre aux sujets que je connais c'est parce qu'il y a des candidats à l'expatriation "choisie" qui ont de bonnes idées et qu'il y a dans la vie encore des oportunités á saisir.
Aider les personnes est dans ma nature et j'avoue que la vie me le rend bien.
Etre optimiste a toujours été dans ma nature et on peut toujours se sortir de n'importe quelle situation quand on s'en donne la peine et qu'on y croit mais quand on ne tombe pas dans le péssimisme et la dépression et quand on lit le premier message de ce sujet, on croirait que l'argentine est en guerre et que le couvre-feu est proche.

Mais si j'insiste encore c'est parce que la réalité me démontre que c'est tout autre chose et quand on regarde autour de soi en vivant ici et que l'on voit toutes les bonnes choses et tout ce qu'il y a encore á faire et à créer, on se dit que cela vaut la peine de le vivre et qu'il y a de la place pour la création et les bonnes idées. Et si je peux être utile á certaines personnes c'est avec plaisir que je le fais.

Salut johanny,  Cela fait toujours du bien de lire des messages optimistes et réalistes . Saludos à todos

Fermé