Vaccinations/dentistes/santé à Siem Reap

Salut à tous,

J'emménage à Siem Reap dans quelques jours pour une période indéterminée (probablement longue). Je me pose évidemment quelques questions en terme de santé et n'ai pas pu obtenir jusqu'ici toutes les informations que je voulais... Voici donc mes quelques questions:

- Y a t-il un centre de vaccination? Je désire me faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, et des médecins en France m'ont dit que cela n'est possible qu'à Phnom Penh. Est-ce bien le cas?

- Quel dentiste me recommenderiez vous?

- Je ne pense pas prendre de traitement préventif contre la malaria. Siem Reap n'est apparemment pas affecté, les effets secondaires des cachets peuvent être puissants et ces derniers sont chers et pas efficaces à 100%, et la malaria est très rarement mortel pour les gens de mon âge (j'ai 26 ans). Je ferais donc très attention à éviter les piqures de moustiques, mais je pense que je ne prendrai pas de cachets. Qu'en pensez-vous? Au vu des différents forums et sites, je sais que les avis divergent.

Merci d'avance pour vos réponse. J'éspère pouvoir rencontrer certains d'entre vous dans les semaines qui viennent, alors à bientôt!.

Bonjour Maxth.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez des renseignements des autres membres très bientôt.

Cette discussion pourrait peut-être vous aider => Santé à Siem Reap.

Merci,
Aurélie

je suis une collaboratrice de la personne qui et en photos je voyage dans le monde de puis 1984 j'ai toujour fait mes vacins dans le pays de départ la plus par en france ou en russie ou quand j'était aux usa ces encore mieux sur le cambodge ces fesable pas toujours dans l'higiéne aprés tout se qui et traittement contre le palus vos mieux les prendres méme si cela et chére et la santé doit étre bonne avant de partir sur place ces pas donner ces chéres mes quand on vient vivre au cambodge il faut des moyen financier bonne chance

l'encéphalite japonaise,  je les toujours fait en france on a pas le méme medecin

Bonjour,
Nul besoin de traitement preventif contre la malaria, si vous restez sur Siem Reap ou PP ou Sihanoukville... Par experience la dengue est la plus commune des infections...
Personnellement je n'ai fait aucun vaccin mais la ce n'est pas un conseil, a ce niveau je pense qu'il est prudent de prevoir. Donc renseignez vous aupres de votre medecin traitant en France sur les risques au Cambodge et prenez votre decision...
Par contre je vous souhaite bonne chance pour eviter les piqures de moustiques... si vous y arrivez svp donnez moi votre astuce... ca m'interesse vraiment (j ai un peu l air de me moquer... bon, un petit peu c est vrai, mais je suis quand meme tres serieux, je ne pense pas etre le seul a detester ces fichus moustiques :) )

Il y a quand meme de très bons produits à vaporiser sur les parties exposées du corps qui sont efficaces. Sinon de l'huile essentielle de citronelle...

Comme toutes bestioles,  les moustiques s'adaptent.
Les produits communs sont inefficace selon moi.  J'ai régulièrement testé sur mes enfants pour tenter de kes protéger.
L'essence de citronnelle,  hier j'ai vu un moustique en boire à la paille. . :D
Je déconne. ..mais ne n'était pas loin. J'en utilise. .. sans effets.
La malaria,  vu les effets des médicaments préventifs, certains médecins déconseillent.  Apparemment,  une personne sous medication préventive serait plus difficile à guérir.  Sans compter les effets indésirables.
3 ans sur place sans medication préventive. .. pas de malaria.

Bonjour,
Je suis médecin de Tahiti est viens de m'inscrire sur ce forum avec peut être un projet... sur Siem Reap.

Concernant les questions que Maxth se pose voici mon avis en cas de séjour prolongé:
-Vaccinations indispensables : Diphtérie, Tétanos, Polio, Hép B
-Vaccination très recommandées : Hép A (si pas déjà immunisé) , Encéphalite japonaise, Thyphoide
-Vaccination a envisager si séjours réguliers en dehors des grandes viles : Rage

Pour la malaria (Paludisme):
Risque assez faible (voire quasi nul) dans les grandes villes
pour les courts séjours : pas de prévention en raison du risque non négligeable des traitements
pour les séjours plus longs : Lariam (le traitement de référence actuellement, mais il existe des résistances, et des effets indésirables digestifs et psychologiques sont possibles), Doxypalu (antibiotique ancien "à prendre debout !!!", quelques effets indésirables à surveiller), Malarone (pas mal d'effets indésirables, normalement limité à 3 mois)
Personnellement je ne conseillerai une chimioprophylaxie qu'en cas de séjour de plus de 3 mois et/ou avec de fréquents passages en campagnes et/ou en dehors des grandes villes.

Voilà, mais ne pas oublier que la prévention des piqures est essentielle (moustiquaire, lotions (à changer régulièrement d'après certains),huile essentielle de citronnelle,  éviter l'eau stagnante autour du domicile ou la traiter...)

Salutations a tous