Stage à Lausanne payé 2500 CHF, est-il possible d'y vivre décemment?

Bonjour,

Un stage au sein d'un cabinet de recrutement vient de m'être proposé avec un salaire à 2500 CHF par mois, je ne connais pas du tout cette ville, est t'il possible de vivre décemment avec ce salaire, de trouver un appartement en location ou une collocation? quel est le prix des loyer? peut-on vivre en france à la frontière? comment sont les suisses avec les français? je sus vraiment dans l'inconnu et il faut que je donne une réponse rapidement, Merci de m'aider à m'éclaircir les idées et à prendre une décision. Personne dans mon entourage est capable de me renseigner :(. Je tiens à préciser que je suis une étudiante en dernière année d'étude de master Affaires Internationales et que je vivrais donc seule. Merci d'avance pour votre aide!!!

Un stage pour combien de temps ?

C'est possible sur quelques mois et seul, mais certainement pas dans la durée.

Le quotidien va être loin d'être extravagant, mais c'est jouable sur quelques mois...


Il est en effet possible de vivre en France, mais ça nécessite d'avoir un moyen de locomotion ou de prendre le bateau pour traverser le léman.

bonjour,

non tu ne peux pas bien vivre à Lausanne avec 2500 CHF, surement pas. survivre tout au plus si tu es chanceuse.

Pour bien y vivre il te faut au moins le double mais dedans j'inclus les assurances obligatoires (200CHF/mois/personne), un logement correct (1300-1500CHF/mois) la évidement la colocation peut t'aider (tu en trouve des pas mal vers 500 CHF/mois), l'assurance voiture/essence (si tu en as une), la nourriture (qui coute très cher ici), internet (100CHF/mois) le GSM (de 40 à 150 CHF/mois selon) et croises les doigts pour ne pas aller a l'hopital/medicin

bon en gros si tu fais de la collocation, si tu te nourri basiquement, et si tu ne fais pas n'importe quoi alors tu pourras survivre avec 2500, dans le cas contraire c'est juste impossible.

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est un stage de 6 mois et à la fin du stage je serais payé 7000 CHF car ce serait en vue d'une embauche. Je pensais faire une collocation à lausanne mais je ne connais pas les pris car je n'aurais pas de voiture donc j'aimerais économiser sur les transports. Merci beaucoup pour vos conseils!Est-ce vrai également les "rumeurs" sur la non sympathie des suisses à notre égard les "français"?

et bien j'ai posé la même question et on m'a dit 'non non pas du tout" mais j'ai été confronté plusieurs fois à des Suisse d'un certain age dirons nous qui n'ont pas été super sympa avec moi.

sans puce de téléphone Suisse mais avec un GSM en main je demandais si on pouvais me prêter un tel pour appeler ma propriétaire afin que j'emménage (nous avions rdv) et force est de constater que les Suisse n'aime pas qu'on les dérange dans leur petite vie tranquille et j'ai été remis à ma place plusieurs fois.

c'est la première fois de ma vie qu'on me traitais ainsi et cela m'a fait penser à ce que certaines communauté enduraient en France et j'ai eu bien de la peine, moi Français qui est censé être dans le top 2 mondial du bien être et de l'ouverture, se faire bouler comme un vulgaire clodo j'ai moyennement apprécié, et je suis parti avec un avis très négatif sur les Suisse

Fort heureusement j'ai fini par trouver des gens qui ont la même mentalité que moi, pour le coup ce sont des belges, des Français, des anglais, mais aucun Suisse ... dommage qu'ils ne veuillent pas s'ouvrir plus que cela.

ceci étant dis ce n'est que mon expérience, et tout le monde ne partagera pas mon avis, j'ose espérer qu'il y a des Suisse ouvert et sympa, on a bien des Français bête et méchant alors ;)

pour en revenir à ton job, 6 mois c'est faisable sans voiture, de toute façon rien n'est fait pour les voitures ici, tu dois tourner ton disque toutes les 1h ou les 3 h, les places de park illimité n'existe pas et sans garage la voiture sera un gros fardeau plutôt qu'autre chose.

alors c'est jouable mais ca sera pas la fête, avec 7000 (brut ? net ?) tu sera déjà bien plus à l'aise

Hello,

Je trouve le dernier commentaire un peu rude même si je peux le comprendre et penser que de mauvaises experiences peuvent se passer.

Jamais eu de soucis à être francais depuis 12 ans que je suis la mais il faut dire que je suis aussi critique qu'un suisse envers ma partie et mes compatriotes...

Clairement il faut aussi se fondre dans le moule, la maniere de penser et d'agir d'un suisse si on ne veut pas se faire refouler.
(Sans dire que c'est ce que tu as fait Airstef, c'est une generalité)

Pour revenir a ta question, ton stage est une bonne opportunité, ta vie va resembler à une vie etudiante au mieux avec cette remuneration, par contre si ca marche tu attaqueras avec un salaire plus que raisonnable pour commencer ta vie active.
Si tu cales bien la suite, ce peut etre un joli tremplin.

A disposition si tu as des questions et en espérant que ca marche pour toi `!!!

David

Ne pas oublier que pour 1 stage de 6 mois, il n'y a pas d'assurance obligatoire si je ne dis pas de bétises. C'est cela qu'il faut vérifier.

De mon coté j'ai une expérience relativement bonne avec les Suisses. C'est un pays que j'adore et dans lequel je trouve mon compte.

La Suisse est comme partout, il y a des cons et d'autres moins. A toi de te faire ta place.

C'est 3 mois ;)
Pour l'obligation caisse maladie LAMAL
Pour l'AVS et la LPP idem

Ce qui me met un doute du coup avec les salaires dont tu parles 2'500 --> 7'000 CHF
Je pense que les 2'500 CHF sont net non ? qui ferait du 3'200 CHF brut environ ca me paraitrait plus correct... a voir..

David

Salut,

Salaire
Je crois qu'effectivement 2500 CHF c'est le salaire net. Ensuite il faudrait vérifier si ton futur employeur prend certaines charges, comme l'assurance maladie etc...
C'est pas inhabituel en suisse, surtout lors de stage
Ne pas oublier non plus que pour les moins de 25 ans, l'assurance maladie et les cotisation sociale (AVS, LPP) sont moins élevées

Niveau de vie
Comme dit auparavant, avec CHF 2500 t'auras un quotidien proche de celui d'une étudiante ds une collocation. Concernant l'option d'habiter en france, mieux vaut vérifier les frais supplémentaires (transport entres autres qui ne sont pas donnés) que cela engendre.

Intégration
Les vaudois ne sont pas un modèle d'ouverture, certes.
D'un autre coté 1/3 des habitants de Lausannes ne sont pas Suisses donc...
Egalement, ce mépris des Suisses contre les francais concernent avant tout les frontaliers.
Donc sur ce point ne te préoccupe pas trop, d'autant plus que tu postules pour un emploi qualifié.

Opportunité
6 mois de stage pour décrocher un poste à CHF 7000, je crois que ce serait très dommage de rater cette occasion. Si vraiment l'offre est sérieuse, je n'hésiterais pas une seconde, d'autant plus que l'arc lémanique est très tourné vers l'international

Voilà voilà.

Salut,
en ce qui concerne les prix des loyers cela tourne souvent entre 700 et 900 chf. Pour 500 francs tu as plutôt une chambre de type crous, et c'est offres là ne sont pas si courantes.
Pour internet fixe si tu as une consommation "normale", cela te coûtera plus vers 35 chf (pour du 8Mb), les 100 chf c'est pour du 100Mb (ici on paie en fonction du débit). Pour les forfaits natel, tu peux te débrouiller pour ne pas payer trop cher (regardes du côté des offres prépayées qui ne coûtent pas un bras ici ;) ). En ce qui concernent les postpayés, orange est pas mal, surtout lorsque l'on a moins de 27 ans (20 chf/mois pour sms illimités vers europe, appel illimité vers fixes et natel orange et 1Go de data ce qui est la plupart du temps suffisant, mais c'est sans renouvelement de téléphone et engagement d'un an). Pour info les trois opérateurs principaux sont sunrise, swisscom et orange ch. Il y a aussi des mvno qui ont des offres intéressantes.
En ce qui concerne l'assurance, si tu dois en souscrire une, comme tu es encore étudiante, tu devrais payer 80chf par mois pour la santé

Petit conseil ayant moi même galéré pour trouver un appart au début : à part si tu connais des garants suisse essaie de passer par colocation, sous location (c'est légal ici), car les gérances ne devraient pas prendre une stagiaire pour une durée de 6 mois.
Sinon pour le niveau de vie, j'ai un pote qui a aussi été en stage à 2500 chf/mois et il arrivait à économiser sans problème, tout en sortant le week end sur Lausanne. Après c'est sûr que si tu veux faire du ski tous les week end, tu risques de manger beaucoup de patates ;)

2500 pdt 6 mois pour 7000 a la sortie------> fonce!!!:cool:

et avec 2500 tu aura là une bonne raison de te concentrer sur la formation lol....

Bonjour,

Je trouve les commentaires plus haut un peu rude, avec 2500 CHF pour un stage, crois-moi tu es chanceuse !

Tu peux vivre, tu trouves des colocations entre 500 CHF et 700 CHF par mois, l'assurance, tu peux en avoir une pour 200 CHF, internet sera compris dans la coloc en général ainsi que les charges, tu feras gaffe sur la nourriture mais tu pourras manger ne t'inquiète pas, reste les transports, c'est 70 CHF pour un abonnement mensuel sur Lausanne.

En gros, c'est largement faisable, un ami est en stage à Genève et gagne 2000 CHF avec un appart de 900 CHF et il y arrive même s'il se serre la ceinture !

Et puis avoir un job en Suisse après payé 7000 CHF ce serait trop bête de louper ça, tu n'auras pas une si belle opportunité en France à mon avis ...

Ollie
Blog Expat en Suisse

J'ai tenu 18 mois en VIE avec 3000 CHF par mois (sans assurance maladie à payer) en étant en colloc et j'arrivais à mettre 1000 balles par mois de côté. Donc oui avec 2500 tu peux tenir mais faudra viser la colloc.

slt!jai fait mon stage de fin d etude a lausanne paye 2000 chf.tu peux trouver des collocs pour 700chf.c est ce que j ai fait.vu que tu es stagiaire ,tu ne payes pas l assurance maladie et pas d impots. tu peux facilement ten sortir mais ce n est pas la folie!! voilou biz