Probleme de virement bancaire france maroc

bonjour

Nous avons tenté d'effectuer plusieurs virements bancaires de differentes banques emetrices en France, vers différents comptes au maroc, tous les virements bancaires sont bloqués depuis debut 2012 (j'ai effectué un virement en 2011 même banque emetrice même compte marocain cela passait).

quelqu'un a-t-il rencontré le même problème? y a-t'il une solution, ni les banquiers français ni les banquiers marocains ne semblent informés.

Merci pour votre reponse

C'est particulièrement étrange ! L'argent est revenu ou est littéralement bloqué ? Si l'argent est bloqué, la banque devrait pouvoir vous dire où. Vous leur avez demandé par écrit ?

vers quelle banque marocaine vous avez fait votre virement?

bonjour,
il faut insister auprés de la banque au Maroc. Selon le montant le siège peut bloquer la somme. Ca m'est arrivé une fois le siège de la banque avait envoyé un mail à l'agence pour leur demander de contacter le client pour connaître l'origine de ce virement. L'agence a zappé le mail et nous avons attendu comme ça 3 semaines jusqu'à ce que je leur apporte une copie de l'ordre de virement fait en France, ils ont alors appelé le siège, répondu au fameux mail et l'argent a été débloqué.

en fait, en ligne le code bic ou swift n'est pas reconnu, (pourtant fourni par la BMCI au maroc) le plus extraordinnaire est qu'il y a 15 jours, j'ai fait emettre de France d'un autre compte sur un compte marocain un autre virement, j'avais déjà effectué un virement en 2011 qui était passé... c'est mon banquier qui a effectué le virement lui même, avec les mêmes coordonnées que celui effectué en 2011...il est resté bloqué,comme tous les autres. Mon banquier m'a informé que dorenavant il fallait un véritable iban (et non un swift)...iban qui n'existe pas au maroc, je suis assez désemparée

L'IBAN, au Maroc, c'est la série de 24 chiffres que vous trouverez sur le RIB correspondant au compte destinataire. Ajoutez le SWIFT (qui est un code correspondant à la banque marocaine constitué de 8 lettres) et le virement doit passer sans problème. Je pratique comme ça depuis environ 5 ans, tous les mois et ça marche sans problème.

Si votre banquier n'est pas capable de procéder à un virement vers le Maroc, je doute de ses compétences professionnelles (désolé pour lui, mais il ne faut pas non plus exagérer...). Et si vous avez un compte auprès de la BNP en France, ça devrait faciliter les choses (vu que la BMCI est la filiale marocaine de la BNP...).

bonjour

Merci pour votre message, mais il ne s'agit pas d'une mais de plusieurs personnes, mon banquier moi meme et mes clients qui sont habitués à travailler à l'international... personne n'y est parvenu, même en suivant à la lettre les consignes de mon banquier marocain..le problème semble un peu plus complexe que la simple incompétence (et je ne pense pas que cette personne soit incompétente) d'un personne

cordialement

Excusez-moi si mes propos ont été durs. Je voulais juste dire que si le motif du blocage qui a été invoqué du côté français est l'absence d'IBAN, la réponse est peut être soit que la banque marocaine n'a pas donné l'information complète, soit que la banque française ne fait pas particulièrement d'efforts.

Si le problème est ailleurs, alors il faudrait l'identifier.

Bonsoir, Le code IBAN (International Bank Account Number) existe au Maroc comme partout ailleurs, sans lui pas de transactions internationales;la banque émettrice ne pouvait l'ignorer, elle est donc responsable de ce virement raté.

Merci

Pour cette information capitale, pourriez vous m'indiquer l'adresse d'une banque à Kenitra ou Rabat qui nous fourniera une veritable iban à 24 chiffres (et non un swift ou bic) clairement identifiable au niveau international

Je peux vous en citer 2, que j'ai testées pour avoir des comptes auprès de leurs services et avoir reçu des virements internationaux sans problème: Attijari WafaBank (banque purement marocaine) et BMCE (banque filiale du Crédit Mutuel français).

Le SWIFT, soit dit en passant, c'est une suite de quelques lettres et non des chiffres ;) Le code SWIFT doit être communiqué en plus de l'IBAN pour les virements.

oui justement, je souhaite un veritable iban, le code swift qui nous a été communiqué est défaillant et introuvable pour plusieurs banques françaises...En outre impossible de nous y retrouver deux numéros de comptes ont été attribués à notre compte...

Bonjour Cecilfer,

Durant les 2 mois que j'ai passés au Maroc en 2010, j'ai eu un probleme de transfert entre ma Banque Française et la Banque du Maroc. J'ai fait des démarches auprès des 2 banques et en fait le virement n'avait pas effectué. Problème de connexion?????

cecilefer a écrit:

oui justement, je souhaite un veritable iban, le code swift qui nous a été communiqué est défaillant et introuvable pour plusieurs banques françaises...En outre impossible de nous y retrouver deux numéros de comptes ont été attribués à notre compte...


Quand vous demandez un RIB avec IBAN et SWIFt à la banque marocaine, ça donne quoi ?

Il'y a pas de IBAN au Maroc point!
Le SWIFT existe mais le IBAN = walou!

En guise d'IBAN, il faut donner le numéro de compte complet tel qu'il apparaît sur le RIB (éventuellement, s'il est décomposé, reprenez tous les chiffres mentionnés).

un exemple trouvé sur internet :
[modéré]

Quel est l'intérêt de mettre les références bancaires de quelqu'un (même si c'est vous) en ligne sur un forum référencé par les moteurs de recherche ? Vous voulez du mal à ces gens ?

bonjour
entre le crédit mutuel (France) et la banque populaire à salé(Maroc)aucun soucis de virement
cordialement

bonjour,

voila j'ai le meme soucis que vous

Durant toute l'année 2012 j'effectue des virements de compte à compte sans aucun soucis mais depuis janvier 2013 ce virement ce fait toujours mais ma banque au Maroc ne reçoit rien.

Avez vous réussi a régler le problème???? et comment merci de m'éclairer.


CDLT

bsr jai un compte hssab bekhire de wafacach.je veux recevoir l argent en ligne .je sais pas si c'est possible ou non? et si oui je sais pas c'est quoimon code  swift

BONJOUR ;il n'y a en principe aucun problème de virement banquaire de FRANCE au MAROC,juste donner un RIB international a votre banque,cela prends quelques jours CORDIALEMENT PATRICK ( VOIR LA REPONSE DE ZANTOU 46 qui me parait parfaitement pertinente!!!!

Aucun soucis ses derniers temps.
Notre société mère de France nous envois tous les mois notre budget en virement permanent automatique et d'autres virements ponctuels (dernier en date du 20/02/2013).

Les seuls fois ou ça a bloqué, c'est la directrice de l'agence qui n'a pas su mettre de libellé (sans me prévenir, donc resté longtemps sans sous ...) ou la directrice qui était en vacance..... (sans que personne ne me prévienne toujours ....)...

Faut voir avec l'Office des changes, mais pour faire rentrer de l'Euro c'est assez simple ils contrôlent simplement.

bonjour t le monde
mon problème c que ma mère reçoit régulièrement le 5 de  chaque trimestre sa retraite complémentaire d'un organisme français depuis 3 ans sur un compte ouvert a la banque populaire maroc sans aucun soucis, mais ce trimestre la, on est le 14 et toujours rien sur le compte, j'ai appelé aprionis qui paie sa retraite et on ma dit que le virement est effectué le 2 et il doit normalement être arrivé sur le compte qu'il me faut voir avec la banque,  et de sa part la banque populaire me disait qu'il faut faire un écrit à aprionis.
on sait pas quoi faire, c qlqun a des info je serai trés reconnaissant, merci bc pour votre aide

En ppe ça prenne 15 jours

bonsoir, sommes également à BP MAROC et nous n'avons aucun problème, les retraites SS ou complémentaires arrivent très régulièrement, le 10 ou 11 pour la 1ere le 4 ou 5 pour la seconde. Votre mère n'a peut-être pas renvoyé le certificat d'existence en temps voulu.

slt, dabord merci pour la réponse
si elle la envoyé, en plus elle a reçu sa  retraite cnav le 11 comme d'habitude, et aprionis aussi on ma dit qu'ils ont exécuter le virement le 2, c très étrange cela

Je pense que vous devez dans ce cas contacter la caisse de retraite par mail et non par téléphone, c'est à eux de prouver que le virement a été fait, la BP ne peut faire de recherche sans le n° du virement

oui c cela, on ma dit qu'ils vont nous envoyer l'avis de paiement, mais par courrier ça prends du temps, je vais les appeler demain pour voir si c possible par faxe,

Ne demandez pas exigez le poliment et par internet, un document scanné est plus lisible qu'un fax, dites  que votre mère est dans la gène, qu'elle ne peut pas attendre.

ok, je vais voir,je sais pas si cela va marcher par mail car c des infos confidentiels a transférer même si je suis son fils, c pour cela ils préfèrent le courrier,  la personne que j'ai eu au télé a déja pri mon num pour me contacter si y a des neufs

En ce qui me concerne la banque m'a dit de rajouter 3X en fin de l'iban. Problème réglé.

au maroc y a pas d'iban, y a le code suift et les 24 chiffres du rib

faris1 a écrit:

au maroc y a pas d'iban, y a le code suift et les 24 chiffres du rib


Sottise!


Le code IBAN (International Bank Account Number) existe au Maroc comme partout ailleurs, sans lui pas de transactions internationales;

bonjour et effectivement il suffit de rajouter des X pour compléter le manque de lettres,aucun soucis  pour ma part entre la Banque Postal et la BMCE

Bonjour ,

je fais sans problème des virements régulièrement du CREDIT MUTUEL vers la BMCE et de plus, avec le partenariat , il est possible de virer jusqu'à 6000€ pour 2,20€ par virement.
Je ne connais pas mieux .

et je rajoute , sans aucun prélèvement supplémentaire par la BMCE.

1 X 2,20€ et c'est tout !!

Est ce que votre problème a été réglé SVP ? Quel est la raison du retard ? et combien ça a pris svp ?

bonjour
moi aussi impossible d effectuer un virement en ligne de la banque postale vers la BMCI cela me dit que le code banque est inconnu pourtant j'ai bien le swift BMCIMAMC Quelqu'un aurait il une idée pour débloquer cela? merci

bonjour remplacer les codes manquant par des X généralement 3 x a la fin