En espérant ne pas vous déranger

1.Je souhaite me marier avec une dame camerounaise
(70 ans comme moi, que je connais depuis +/- 15 mois )
Sera-t-il plus facile de nous marier au Cameroun ou en Belgique ?
2.Je compte vivre au Cameroun, devrais-je payer des impôts en Belgique et au Cameroun ?

Grand merci pour vos réponses !

slt il est préférable de te marier au Cameroun sa sera plus facile pour toi je suis francais je ne connais trop les conditions pour la Belgique peut être quelqu'un d'autre t'aidera.

Grand merci pour votre gentillesse d'avoir répondu .
C'est ce qu'on m'avait déjà dit, le problème est qu'il faut +/- 1 à 2 ans pour que ce mariage soit reconnu par la Belgique ... et donc que ma veuve puisse bénéficier de ma pension comme veuve !

Ceci dit je ne compte pas mourir tout de suite, mais j'aime prévoir pour les gens que j'aime !

papayo a écrit:

1.Je souhaite me marier avec une dame camerounaise
(70 ans comme moi, que je connais depuis +/- 15 mois )


C'est vrai ce mensonge ? ;)

En tout cas si c'est vrai, tu es une exception...

Si tu es effectivement contemporain avec ta dulcinée, tu as statistiquement une grosse probabilité de lui survivre. (la différence d'espérance de vie entre la Belgique et le Cameroun est de 25 ans).

Surtout que si tu envisages  de t'expatrier au Cameroun c'est que tu dois être en bonne santé. Car dans le cas contraire, c'est pas forcément une bonne idée.

En effet, le système de santé au Cameroun et en Belgique, c'est pas la même chose.

Et au prix du billet d'avion, un pépin de santé ou un traitement à suivre en Belgique ça taxe !!

Merci pour ta réponse !
Tout est vrai dans mes affirmations et ma question.
Je ne crois pas ta réponse justifiée du fait que j'ai fumé depuis mes 14 ans jusqu'au 06/10/2012 (soit près de 56 ans de tabagisme- ça n'aide pas pour une bonne santé !)
J'ai réussi à arrêter même si c'est encore difficile de temps en temps, mais je tiens le coup !
Toujours est-il que tu ne réponds pas à ma question sur le lieu que tu recommanderais pour le mariage.
Bonne soirée !

papayo a écrit:

Merci pour ta réponse !
Tout est vrai dans mes affirmations et ma question.
Je ne crois pas ta réponse justifiée du fait que j'ai fumé depuis mes 14 ans jusqu'au 06/10/2012 (soit près de 56 ans de tabagisme- ça n'aide pas pour une bonne santé !)
J'ai réussi à arrêter même si c'est encore difficile de temps en temps, mais je tiens le coup !
Toujours est-il que tu ne réponds pas à ma question sur le lieu que tu recommanderais pour le mariage.
Bonne soirée !


Salut Papayo,

Ne te formalise pas, je te taquinais au second degré, car il est notoire que parfois la différence d'âge entre le conjoint européen et le camerounais est importante. Par exemple j'ai 15 ans de plus que mon épouse, et j'ai été assez surpris d'entendre plusieurs de ses cousines dire à ma femme toute la chance qu'elle a d'avoir un mari aussi jeune !! Et c'est là que l'on ma dit qu'il y avait de nombreux retraités européens qui se mariaient avec des filles de 30 ou 40 ans leur cadette.

Sinon, pour ton projet de mariage, je ne connais pas la procédure pour la Belgique.

Tu peux inviter ta fiancée en Belgique en vue de la marier. Si comme c'est à prévoir elle n'obtient pas le visa, ta seule option sera alors d'allez te marier au Cameroun.

papayo,

Je suis tenté de te dire qu'au Cameroun et je pense même ailleurs, on fait chaque chose à son temps. Si tu penses que le moment est venu d'avoir une compagne "de fortune" et que tu es sincère, vas-y. L'expérience ici aurait assagi les femmes qui même en quête d'un "Bakala"(blanc) ne se jetteraient pas dans les bras du premier venu. Fais gaffe.
nitchnarc

narcissenitcheu a écrit:

papayo,

Je suis tenté de te dire qu'au Cameroun et je pense même ailleurs, on fait chaque chose à son temps. Si tu penses que le moment est venu d'avoir une compagne "de fortune" et que tu es sincère, vas-y. L'expérience ici aurait assagi les femmes qui même en quête d'un "Bakala"(blanc) ne se jetteraient pas dans les bras du premier venu. Fais gaffe.
nitchnarc


Nitchmarc ne viens pas gâter le gombo des soeurs. Tu sais que quand ca pourrit, ca sent apres. Pardon lep les ways des sister dans les sissongos lol

Bonjour papayo, je pense qu'ici vous trouverez quelques infos pour votre mariage.

http://diplomatie.belgium.be/fr/Service … l/mariage/

Bon Courage.

En gros, prenez votre visa, rendez vous au Consulat honoraire de Belgique à Douala, c'est à Bonapriso, carrefour hôtel de l'air. Renseignez vous s'ils recoivent sans rendez vous et quel jour, sinon appelez et prenez rendez vous. Là bas ils vous donneront toutes les infos dont vous aurez besoin pour votre mariage.

Grand merci "carliste" pour vos deux réponses . J'ai un peu parcouru le site du ministère ... il y a de précieux renseignements.
Merci et bonne journée.
Pour ce qui est de me rendre au Consulat.... je suis toujours en Belgique mais demanderai à ma future compagne de se renseigner.

salut papayo,  le mieux serai de vous marier au Cameroun mais  en suivant la procédure si non votre futur épouse aura des difficultés à obtenir un visa si le mariage  n est pas reconnu  des deux pays  je ne sais pas de quelle ville du Cameroun est votre  fiancée et en ce qui vous concerne si vous êtes marié à une camerounaise  vous avez le droit de passer du temps au Cameroun et si c est un long séjour vous pouvez obtenir  une carte de séjour renouvelable tous les 6 mois au départ et 2 ans par la suite   cordialement!

Bonsoir compatriote Liégeois !  (Je me sens moins seul d'un coup ... )

Si tu vis au Cameroun, au niveau imposition ça va dépendre de ce que tu conserveras en Belgique comme sources de revenus ou non.
Pour le mariage, je pense qu'il n'est pas plus difficile de le faire sous régime belge que camerounais, mais, même marié ça ne donnera pas droit d'office à un passeport shengen à ton épouse (il faut pour ça que tu donnes diverses preuves de solvabilité en belgique, que tu puisses justifier que tu pourras subvenir à ses besoins, ou qu'elle puisse prouver qu'elle ne sera pas une charge pour l'état belge (ceci en fort résumé, mais c'est l'esprit de la lettre).

De toute façon si tu choisis de vivre au Cameroun ces détails ont peu d'importance. A choisir la vie ici est plus sympa ... viens vite nous rejoindre à Douala.

Concernant le consulat honoraire à Douala, il est ouvert sans rdv et le consul est accessoirement un fort bon dentiste ...

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'autres infos, je n'habite pas très très loin du consulat et au besoin je te donnerai l' e-mail du consul  (qui d'ailleurs est public, on le trouve facilement sur google, mais je peux t'épargner la recherche ;o) )

Aah oui, quand tu viendras, oublie pas un pot de sirop et une bouteille de péquèt nom di djo !

Amicalement

FAbrice