Infirmière scolaire en Polynésie

Bonjour à tous,
Ce post, parce que je suis infirmière scolaire à Raiatea, que mon poste est vacant à la rentrée prochaine et que je ne peux pas passer ma vie au téléphone (même si c'est avec plaisir) pour répondre à vos questions.
Ça ne va surement pas plaire à tout le monde mais tant pis.
Je crois que si vous décidez de venir ici pour 2 ou 4 ans (quitter au bout de 2 ans est assez mal vu je crois) vous devez faire le tour de vos motivations, savoir pourquoi vous choisissez la Polynésie et bien vous renseigner sur la vie ici qui est parfois très loin du rêve Polynésien, en particulier dans notre métier.
Ce préambule parce que nous voyons des couples exploser, des enfants sans repères, et des gens déçus.
Mais aussi des gens heureux qui ne regrettent pas ce choix mais ceux là n'ont pas de regrets. Les autres si, d'où l'intérêt de bien savoir ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
Selon les motivations des uns et des autres vous entendrez tout et son contraire: sur ce site un post vante la magie de Taaha, hier j'ai rencontré des gens qui n'en peuvent plus au bout de 6 mois...
Je ne parle pas ici des postes qui sont sur Tahiti où la vie est sans doute plus facile (là encore il faut savoir ce que l'on cherche) en terme d'approvisionnement, de sorties, de vie sociale et culturelle, et de voyages.
Hormis une liaison sur Rangiroa une fois par semaine depuis Raiatea vous n'accédez qu'aux autres îles sous le vent. Autrement vous devez retourner sur Tahiti, 160 € par pers en moyenne le billet aller retour, plus taxi et hôtel si votre liaison est tôt le matin ou le lendemain. Pour Hao c'est pareil, mais plus cher.
Les transports aériens sont très chers et le retour vers la métropole hors de prix. Compter 2500€ à 2900€ par personne pour les grands retours en été et à Noël, vos primes d'éloignement servent à cela en principe.En s'y prenant un an à l'avance on peut trouver un peu moins cher, Air New Zealand propose des tarifs aux alentours de 2000 € en passant par Londres, 30 heures de voyage. Pour un retour occasionnel cela peut être intéressant à mon avis. Chacun son truc.
Le prix des denrées alimentaires est bien entendu plus élevé qu'en métropole et plus encore dans les îles qu'à Tahiti.
Les prix du vin, de l'alcool et du fromage sont multiplier par 3 voire 4. Pour le reste compter 2 fois. Les fruits et légumes du marché, le poisson du bord de route, restent abordables. L'électricité est la plus chère du monde.
Les loyers tournent autour de 1000€ / 1200 € pour une maison 3 pièces bord lagon. Il est difficile de trouver des maisons avec 3 chambres et plus.
Si votre conjoint est en dispo de l'E.N, IL NE TROUVERA PAS DE TRAVAIL ici ! Pas plus à Tahiti que dans les îles.
En règle générale, hormis a Tahiti, il n'y a pas trop de travail pour les Popaa (nous)et JAMAIS pour les fonctionnaires en dispo.
Quand aux particularités du travail d'IDE scolaire, je ne peux pas en parler ici, contactez moi en off. Celui de Raiatea est un poste d'internat, en coupé, 39h30 + 2h30, comme partout je crois, non logé bien sur.
Ah oui j'oubliais, mais j'ai surement oublié plein de choses, la Polynésie bénéficie d'un climat tropical, CE QUI VEUT DIRE QU'IL PLEUT BEAUCOUP, de décembre à fin avril. Cette année par exemple, il a plu sans discontinuer du 2 décembre à la semaine dernière !
Raiatea est la cuvette de la Polynésie, donc vous n'êtes pas épargnés,la pluie est chaude certes, mais c'est la pluie, donc laisser tous vos cuirs en métropole sous peine de les voir moisir très vite.  Hao jouit d'un climat plus aride.
A part ça, quand vous aimez le bateau, la voile, la plongée, voyager, vous découvrirez des endroits magnifiques. J'ai un grand coup de coeur pour Tetiaroa, les Tuamotu et Maupiti.
Quand à nos compatriotes Polynésiens, c'est comme partout, il y en a des sympas et d'autres non et vice versa selon les affinités.
Voilà !

Oui parmi les "oublis". J'ai cru comprendre et sous toute réserve que si personne a demandé votre poste en métropole, ce n'est pas la Polynésie qui ne veut pas de vous, c'est votre académie qui ne vous laisse pas partir. C'est surement plus compliqué dans le principe mais comme il y pénurie d'IDE et d'IDE scolaire en particulier (si on était mieux payées ça n'arriverait peut être pas...) c'est une explication plausible.

Merci pour ton poste il est clair net et précis.
Et résume bien la situation et chacun pourra y prendre en fonction de ses ressentis
Cordialement

Mouarf ça calme http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/triste6.gif

Taote ma'i a écrit:

Si votre conjoint est en dispo de l'E.N, IL NE TROUVERA PAS DE TRAVAIL ici ! Pas plus à Tahiti que dans les îles.
En règle générale, hormis a Tahiti, il n'y a pas trop de travail pour les Popaa (nous)et JAMAIS pour les fonctionnaires en dispo.


faux ...

AssistTahiti a écrit:
Taote ma'i a écrit:

Si votre conjoint est en dispo de l'E.N, IL NE TROUVERA PAS DE TRAVAIL ici ! Pas plus à Tahiti que dans les îles.
En règle générale, hormis a Tahiti, il n'y a pas trop de travail pour les Popaa (nous)et JAMAIS pour les fonctionnaires en dispo.


Bonjour,

Je souhaiterai assouplir les propos cités ci-dessus.

Il est très rare que je fasse un "coup de gueule", notamment public sur un forum: là c'est trop.

Précision : je parle par expérience pour Tahiti

Si effectivement le principal réseau créé entre personnes mutées et notamment dans l'éducation, n'était pas si "fermé" alors vous auriez accès au "bouche à oreille" local afin que vos conjoints aient du travail eux aussi.

Maintenant cela fait, en même temps, le bonheur des "expat" qui arrivent sans aucune aide.
Donc, finalement, ne changez rien.


Je pense que Tata Ma'i a voulu dire "Il ne trouvera pas de travail... dans sa fonction."
S'il (elle) a une spécialité recherchée (cuisinier, plongeur, etc.) ou s'il (elle) est débrouillard(e), je ne vois pas pourquoi il (elle) aurait moins de chance de trouver du travail que n'importe quel autre popa'a.
Nana
Angéli

AssistTahiti a écrit
Bonjour,
Je souhaiterai assouplir les propos cités ci-dessus....


Désolée Désolée Désolée.... Effectivement je voulais dire qu'un fonctionnaire en dispo de l'E.N ne pouvait pas trouver de travail dans sa spécialité....
Beaucoup pensent qu'il pourront décrocher un cdd en Ets scolaire et hormis dans le privé (et cela reste à vérifier) ce n'est pas possible et illégal... Un fonctionnaire qui est en dispo ne va pas postuler, par définition, à un poste de fonctionnaire, y compris territorial. On est en France et on a tendance à l'oublier.
Ça c'est valable pour toutes les îles.
Quant à trouver du boulot tout court, je pense que c'est effectivement plus facile à Papeete qu'ailleurs. Je persiste aussi à penser qu'à compétences égales c'est élégant de laisser la place à un Polynésien.

sueprpada
à écrit
Mouarf ça calme


Je ne suis pas là pour calmer qui que ce soit. Juste pour donner des indications sur ce qui me parait essentiel de connaitre avant de se jeter dans une aventure, magnifique en soit, mais qui peut vite tourner au drame. Les questions qu'on me pose me font parfois dresser les cheveux sur la tête. Après ça, chacun fait comme il veut.

bonjour Taote ma'i,

J'ai postuler pour la Polynésie à la rentrée 2013.
Je suis IDE en internat dans un lycée pro en Normandie.
Je ne savais pas que les postes en internat n'étaient pas logés!
Est-ce que tu peux me dire rapido comment ça s'est passé ta mutation et ton départ et les conditions de travail.
Si c'est moi qui ai ton poste pourrais je t'appeler pour discuter de la reprise du logement, etc...
comment se parler en privé?
merci bcp

Aloha27

Aloha27
Aujourd'hui 05:33:39
J'ai postuler pour la Polynésie à la rentrée 2013.
Je suis IDE en internat dans un lycée pro en Normandie.
Je ne savais pas que les postes en internat n'étaient pas logés!


Bonjour,
Pour savoir si les postes sont logés, il suffit de lire la description du poste lorsque tu postules. Ca c'est un petit clin d'oeil pour Stéphanie. Il n'y a aucun poste d'IDE vacant et logé sauf peu être dans les Tuamotu, à vérifier... et un seul poste logé pour l'ensemble du personnel du LP.
Pour les conditions de travail ce sont les mêmes partout les kilomètres en plus selon où tu habiteras, puisque tu es en coupé. 39H30 + 2h30.
Pas de mut pour moi, pas de logement non plus car mon conjoint est logé.
Pour de plus amples infos et questions je suis à ta disposition sur la messagerie privée du site.
A+

bonjour Taote ma'i,

merci de m'avoir répondu si vite.
Je ne comprend pas que tu n'aies pas eu de mut car comment faire sinon?
Quand aux postes, je sais juste qu'il y en a 5, mais lesquels????
Mon syndic m'a dit que nous aurons la réponse de la CAPN début juin et que l'attribution des postes ne peut être connue que lorsque l'on arrive sur place en aout à la DES.
Tu n'en saurais pas plus sur les postes vacants?
Les infos sont inexistantes.Bref c'est la panique début juin pour celles qui partent!
tout organiser en 2 mois...
rien que le container avec nos affaires met 60 jours à arriver.
Au fait, est-ce qu'il faut emmener tout son chez soi ou pas?
En tout cas c'est sympa de nous aider à y voir plus clair.
merci

Bonjour.
C'est quoi travailler 39h30 et 2h30 en découpe?Est ce que tu pourrais me dire une semaine de ton travail? Ex je rentre à 7h les jours de la semaine que tu travaillés ou pas.. Merci infinitement

Bonjour,
Je viens de voir votre annonce et je voudrais savoir si le poste est pourvu.
Avec mes remerciements