Caire: vie d'expatriée au quotidien avec les tensions politiques actue

Bonjour,

Je suis québécoise d'origine; j'habite en France depuis deux ans et évalue présentement la possibilité d'aller vivre en Egypte, au Caire, pour 2-3 ans. J'aimerais savoir comment se passe la vie d'expatrié au Caire actuellement avec les tensions politiques actuelles.

De plus, comment vous sentez-vous en tant que femme étrangère là-bas? Devez-vous changer radicalement votre façon de vous vêtir pour éviter les commentaires et regards désapprobateurs des hommes?

Pour ce qui est des enfants, les lycées français sont bien? Y en a-t-il un en particulier que vous me recommanderiez? La clientèle est-elle majoritairement égyptienne?

Quel secteur de la ville serait un endroit idéal pour habiter en famille avec deux adolescents de 15-16 ans où l'on y trouve des activités sportives pour les jeunes et où l'on se sent en sécurité?

Voilà à peu près toutes mes questions!

Je vous remercie à l'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Bonne journée!

Bonjour GAG3.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous obtiendrez bientôt des réponses à toutes vos questions.

Merci,
Aurélie

Merci Aurélie! :)
J'espère bien avoir des réponses...ça orienterait notre décision.
Au plaisir,
GAG3

bonjour, de passage furtivement sur ce site (j'avais oublié que j'étais inscrit).
Je suis au caire et comme je l'ai dis sur un précédent post, on ne se sent pas en danger au quotidien, après faut pas chercher les problêmes non plus et aller à Tahrir pendant les heurts.
Je pense que les médias éxagérent un peu ce qui se passe car c'est rien comparé à l'ère Moubarak.
Bref pour la façon de s'habiller, honnêtement faut arrêter de croire que les Egyptiennes sont couvertes de la tête aux pieds, la masse des femmes cachent leurs cheveux avec un foulard mais s'habillent "tendance" en dessous, jean moulant, botte etc...et franchement j'ai jamais vu de regard étrange. Après peut-être que le fait d'être "occidentale" attirera des regards, mais plus pour cette raison que pour votre tenue.
Pour l'école de vos enfants, je ne m'y connais pas désolé. Google fera sans doute très bien le boulot.
Pour d'autres questions, je reste dispo bien que je ne me connecte quasi jamais sur ce site!!!
Voila, bon courage.

Merci kirakoum pour ces renseignements.
Bonne journée!

Bonjour GAG3,
Je vois que tu viens de St Ismier, cool, je viens de grenoble, enfin plus precisemment de Autrans si tu connais.. Je vis en Egypte avec ma famille (mon mari et mes deux enfants de 9 et 7 ans) depuis le mois de septembre.
Je vis a El Rehab (new cairo) et mes enfants sont scolarises au lycee balzac. Pour l instant nous sommes satisfaits de l ecole. Le niveau est identique a notre ancienne ecole en France. Concernant la vie d une femme ici, pour ma part, je ne sens pas specialement de regards indiscrets et je n ai jamais ete incommodee. Je m habille normalement n ayant pas pour habitude meme en France de me promener avec decoltes plongeants et jupes courtes. Certes, nous ne vivons pas dans le centre du Caire et sommes plutot tranquilles a new cairo. Concernant les evenements politiques, nous ne nous sentons pas du tout en insecurite, le seul souci est que nous ne visitons pas comme nous aurions souhaite car l ambassade nous demande de rester vigilants. Si tu souhaites plus de renseignements, je te donnerai mes coordonnees personnels. N hesites pas.
Corinne

Bonjour CORINNE38 et GAG3 et toute  la communoté d'expat'!!!

Je suis de CHASSE SUR RHONE près de VIENNE (38) eh oui un autre isérois!
je dois être expatrié au caire dans 2 à 3 mois avec ma femme et mon fils, nous avons plein plein de questions dans la tête et sur le net il y a un paquet d'infos et c'est dure de faire le tri.

J'ai déja des expériences de déplacement courts à l'étrangé mais pour ma femme c'est tout nouveau.

Ont ce pose plein de questions comme:
-la sécurité
-ou faire les courses?
-les connection internet?
-y'a-t-il possibilité de capté les chaines françaises avec une box internet?
-qu'il y'a-t-il a voir y'a-t-il des activités à faire en famille?
-la communoté d'expat' est-elle soudée ?

enfin voila le genre de questions, que l'ont se pose et je voulais savoir si vous pourriez nous aider a apporter des réponses.

au plaisir de se faire un resto avec nos familles respectives au caire! (pourquoi pas?).

Bonjour zr1,
Le monde est decidemment tout petit...
J imagine bien toutes les questions que vous vous posez, nous etions dans la meme situation que vous il n y a pas si longtemps.
Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c est de bien choisir votre lieu de residence et l ecole par rapport au lieu de travail. Compte tenu des conditions de circulation, il est indispensable de limiter au maximum ses deplacements quotidiens. Conduire ici est tres dangereux et il y a beaucoup de bouchons.
Concernant la securite, je ne me suis jamais sentie en insecurite ici avec ou sans mon mari. Par contre, nous vivons loin du centre ville. Pour les courses, tu trouves presque tout a Carrefour sauf certaines denrees bien specifiques, mais pour les produits courant, il n y a pas vraiment de soucis.Il y a plusieurs carrefour plus ou moins grands au Caire et ses environs.Pour Internet, nous avons un abonnement qui nous coute l equivalent de 20 euros par mois. Pour la tv, nous avons achete sur place un demodulateur pour 400 euros et nous avons toutes les chaines de la tnt (indispensable pour se recreer un petit bout de france a la maison). Nous pourrons te donner si tu le souhaites notre contact (connu de tous les expats je pense) qui t installera ca tres rapidement.Je ne sais pas si la box fonctionne ici.
Depuis que nous sommes ici, comme tu le sais, il y a eu regulierement des manifestations qui ont quelque peu freiner nos visites le we. Pour nous le point noir, c est donc le manque d activites, tout est assez loin et tu n improvises pas tres facilement un we dans le desert, surtout avec des enfants en bas age. Il est donc indispensable d avoir des amis pour se retrouver le we et partager des moments. Nous avons fait facilement des connaissances notamment grace a l ecole et aussi grace a ce blog. je ne sais pas ou vous comptez vivre mais je crois que la vie sociale est plus simple a maadi qu a new cairo.
Les amities ici sont assez fortes car finalement on est tous dans le meme bateau avec les memes soucis.
Pour nous c est notre premiere expatriation. Auparavant mon mari voyageait beaucoup et moi je travaillais. Aujourd hui, je ne travaille plus et meme si nous vivons parfois des moments difficiles, nous n avons jamais regretter  notre choix, c est une tres chouette experience qui apporte a toute la famille.
N hesites pas si tu souhaites plus de renseignements, je pourrais te communiquer nos coordonnes et bien entendu, un resto en famille sera un plaisir pour nous aussi quand vous serez ici.
A bientot,
Corinne

Bonjour zr1,
Le monde est decidemment tout petit...
J imagine bien toutes les questions que vous vous posez, nous etions dans la meme situation que vous il n y a pas si longtemps.
Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c est de bien choisir votre lieu de residence et l ecole par rapport au lieu de travail. Compte tenu des conditions de circulation, il est indispensable de limiter au maximum ses deplacements quotidiens. Conduire ici est tres dangereux et il y a beaucoup de bouchons.
Concernant la securite, je ne me suis jamais sentie en insecurite ici avec ou sans mon mari. Par contre, nous vivons loin du centre ville. Pour les courses, tu trouves presque tout a Carrefour sauf certaines denrees bien specifiques, mais pour les produits courant, il n y a pas vraiment de soucis.Il y a plusieurs carrefour plus ou moins grands au Caire et ses environs.Pour Internet, nous avons un abonnement qui nous coute l equivalent de 20 euros par mois. Pour la tv, nous avons achete sur place un demodulateur pour 400 euros et nous avons toutes les chaines de la tnt (indispensable pour se recreer un petit bout de france a la maison). Nous pourrons te donner si tu le souhaites notre contact (connu de tous les expats je pense) qui t installera ca tres rapidement.Je ne sais pas si la box fonctionne ici.
Depuis que nous sommes ici, comme tu le sais, il y a eu regulierement des manifestations qui ont quelque peu freiner nos visites le we. Pour nous le point noir, c est donc le manque d activites, tout est assez loin et tu n improvises pas tres facilement un we dans le desert, surtout avec des enfants en bas age. Il est donc indispensable d avoir des amis pour se retrouver le we et partager des moments. Nous avons fait facilement des connaissances notamment grace a l ecole et aussi grace a ce blog. je ne sais pas ou vous comptez vivre mais je crois que la vie sociale est plus simple a maadi qu a new cairo.
Les amities ici sont assez fortes car finalement on est tous dans le meme bateau avec les memes soucis.
Pour nous c est notre premiere expatriation. Auparavant mon mari voyageait beaucoup et moi je travaillais. Aujourd hui, je ne travaille plus et meme si nous vivons parfois des moments difficiles, nous n avons jamais regretter  notre choix, c est une tres chouette experience qui apporte a toute la famille.
N hesites pas si tu souhaites plus de renseignements, je pourrais te communiquer nos coordonnes et bien entendu, un resto en famille sera un plaisir pour nous aussi quand vous serez ici.
A bientot,
Corinne

Bonjour corinne,

1 million de merci pour ces précisions qui m'aident beaucoup.
Sa soulage quand même d'entendre des côtés positif a l'expatriation! !!

Je suis plus inquiet pour ma femme mais si y a de quoi faire du shopping je crois que sa ira pour elle... et surtout si y a possibilité d'avoir la télé française.

Mon petit va tous juste avoir 2 ans donc l'école se sera l'année prochaine ont est déjà alléger de se côté là.

Pour le logement je ne sais pas trop ou ont vas atterrir mais en tout cas se sera au caire. Donc je ferais ma demande pour maadi sur tes conseils.

J'ai encore pleins de points a éclaircir mais sa viendra avec le temps

Milles merci pour ta disponibilité et la précision des tes réponses.
Tu n'imagine mais pas de quel point tu nous aide.

En passant si ya des motards n'hésitez pas a le faire savoir. Pour des sorties moto dans les dunes! !!

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Voila je viens de recevoir une proposition de travail au Caire, plus precisemment a Zamalek.
Ma question est comment est la vie au Caire en ce moment?
La situation est elle vraiment instable?
Merci d'avance!!!
Pour l'anecdote a comparer avec les autres commentaires moi je suis du Bourget du Lac pres de Chambery, pas tres loin de St Ismier que je connais tres bien pour avoir travaille a Corenc..

Bonjour,

c'est une réponse subjective: la situation est un peu instable mais  si on prend les précautions de base (ne pas se rendre dans les zones de manifestations le weekend, faire attention à ses effets personnels dans la rue, ne pas marcher seul après minuit)c'est tout à fait vivable. Zamalek est un des quartiers les plus sûrs (pas mal d'ambassades), donc si vous y travaillez, vous louerez probablement un appartement à Zamalek aussi, vu les embouteillages au Caire.

Salut à tous,
Je suis ravie de voir que des expats français partagent leurs expériences. je suis française (de Nice) et suis expat depuis quatre ans : un an au Sénégal et trois ans en République Démocratique du Congo (Kivu). La vie d'expat ne m'est donc pas étrangère. D'autant plus que là où je suis actuellement, les conditions de vie sont assez difficiles. Les tensions sécuritaires, le problème d'électricité, etc : on connait ça trés bien en RDC.
Je suis en mission humanitaire et après une rencontre et la fatigue "du terrain", j'ai pris la décision de passer mon doctorat et de suivre mon compagnon egyptien.
Il est donc prévu que je rejoigne l'Egypte au courant de cet été, précisemment au Caire.
Bien entendu, mon compagnon m'accompagnera dans mes premiers pas. Mais j'aimerais bien avoir quelques contacts de Français au Caire avec qui je peux échanger à mon arrivée, de bons conseils...A vrai dire, quatre ans "dans la brousse", ça désociabilise un peu !
J'espère vous lire.
Caroline.

Et bien Corinne, ça va te faire du bien! Cairo ça n'est plus la brousse :lol: quoique...:o: foisonnement d'activités, de lieux pour sortir à tous budgets, avec toutes populations locales ou expats c'est ça Le Caire!
Et pour les nouveaux arrivants, évacuez ce bouillonement le WE: mer, désert, campagne, y'a vraiment de quoi faire dans ce beau pays.:)
Bises d'une bretonne, cairote depuis 13 ans
(normal que les gens de Lyon/Grenoble se retrouvent sur ce forum, ils sont étrangement les français les + nombreux ici!=

Salut Corinne, dis moi j'ai question importante. Je suis actuellement en doctorat de sociologie et mon objectif après la thèse (l'an prochain) est de travailler dans l'humanitaire en Egypte. Pourrais-tu m'aiguiller dans ce sens? J'avoue que j'ai du mal à trouver les infos dont j'ai besoin au Caire.

Bonjour doctorante -> Pourquoi ne pas commencer une nouvelle discussion sur le forum Le Caire avec vos questions? Cela permettra une meilleure interaction et évitera d'être hors sujet ici. ;)

Merci,
aurélie