Retraite au Brésil

Bonjour,

Mon mari et moi même souhaitons passer notre retraite au Brésil l'année prochaine, on souhaite nous informer se des personnes qui sont retraiter actuellement au brésil comme ils on fait pour faire le transférée toutes le mois le retraite on passant pour des banque français a des banque brésilien? et quelle banque ici on France on doit prendre pour qui ça marche bien au Brésil et qui notre retraite arrivée chaque mois au Brésil et aussi de combien de temps d'attente? et si existe des frais? et si ils sont trop élevé? Merci d'avance pour votre aide et aussi les informations.

Rave2011

Bonjour Rave2011!

J'espère que les membres pourront vous donner des renseignements utiles prochainement ;)

Amicalement
Armand

Merci beaucoup:)
je serai vraiment ravis d' avoir de réponse des membres.
Amicalement,
Rave2011

Bonjour,

pour votre demande de visa de retraite, l'administration vous impose de leur prouver que vous avez bien l'équivalent de 2000 USD par mois de retraite, par contre elle ne vous impose pas de faire des virements tous les mois sur un compte au Brésil

Ensuite pour retirer vos fonds disponible sur vos compte en €, si vous avez une carte bancaire internationale, vous pouvez aller dans un distributeur les retirer au fur et à mesure de vos besoins. Pour un retrait en distributeur de 1000 R$ (+ ou - 400€), les frais pris par votre banque seront de 3€...Pour cela il faut demander à votre conseiller bancaire en France, de vous mettre une autorisation de retrait de 460€/jour sur votre carte. Le retrait maximum autorisé au Brésil par jour et par carte bancaire et de 1000R$...les frais bancaires étant fixes (3€ en moyenne), il vaut mieux éviter les petits retraits, car cela vous pénalise question taux de change, pour un retrait de 1000R$, le taux de conversion est identique, voir meilleur que  celui réalisé dans un bureau de change.

Avant de mettre en place un virement bancaire automatique si vous souhaitez cette solution à destination du Brésil, vous pouvez pendant quelques mois procéder de cette manière. D'autant plus que pour ouvrir un compte bancaire au Brésil, il vous faudra attendre l'original de votre visa, qui se présentera sous la forme d'une carte de séjour plastifiée, qui vous sera remis dans un délais d'un an !!!! et en attendant le seul document que vous aurez en possession sera un document provisoire écrit de l'administration en plus d'un visa sur votre passeport et cela n'est pas suffisant au regard des banques pour vous permettre l'ouverture d'un compte bancaire !!!!..car provisoire...

Les frais sur les virements internationaux sont au minimum de 15€ par virement, et en fonction de la somme d'un pourcentage défini...ensuite le virement mets environ 3 semaines pour arriver au Brésil, sur celui-ci, la Banco Central du Brésil prend une commission (impôt) + des frais de change....en gros sur un virement de 1400€ par exemple, vous aurez environ 50€ de frais (taux de change, frais de virement, taxe etc...)....il faut savoir aussi que lorsque l'on a un compte au Brésil, celui ci n'est pas gratuit, les banques vous prennent des frais de fonctionnement de l'ordre de 10€/mois, des frais sur les dépôts d'argent (chèque et liquide), des frais sur les retraits etc...c'est pas comme en France :D et dessus l'Etat Brésilien vous taxe annuellement sur la somme total des entrées et sorties de votre compte à hauteur de 0.5% donc encore environ 50€ qui sont prélevés.

Avant de penser à venir vivre au Brésil, il faudra aussi comparer ce qui est comparable, le coût de la vie est plus élevé pour des retraités au Brésil qu'en France !!! notamment en ce qui concerne les frais médicaux et tous ce qui les accompagne...Le seul avantage, est que pour une somme équivalente, on peut s'offrir au Brésil, question immobilier quelque chose de mieux que ce que l'on pourrait avoir en France.
D'autre part l'imposition sur revenu est plus forte au Brésil, si par exemple vous ne payer pas d'impôt en France, au Brésil avec 1400€ de revenu vous serez imposé, car les déclarations sont individuelles...donc il faut bien réfléchir,  avec 1400€ au Brésil on vit mieux au Brésil, mais cela reste relatif.....

Bonjour et bienvenue sur le site Expat.com rave2011!:)

J'espère que chicobrasil a pu vous aider.

PS: merci à chicobrasil pour l'info.

A bientôt,
Harmonie.

Pour continuer la discussion...je reviens sur le coût de la vie pour les retraités..
Aujourd'hui, venir vivre au Brésil pour y passer sa retraite, demande une bonne analyse de sa situation financière et de ce que la personne disposera mensuellement.

Pour le retraité Français, qui vient au Brésil, avec sa pension de retraite  versé en France qui n'évolue pas ou peu, 1% en moyenne par an.
Les effets de change €/R$ combiné à une hausse  linéaire de 5 à 20% des prix de base de produits agricoles sont des facteurs aggravants de la perte de son pouvoir d'achat au Brésil dans le temps, sans compter qu'il sera aussi un grand consommateur de service médicaux.

Le Brésilien est moins sensible à cette variation de prix, puisque lui  voit ses revenus évolués de la même façon et n'est pas pénalisé par des effets de change.

Aujourd'hui, le prix du riz, de la viande, du blé, des fruits etc.. est  impacté par la demande mondiale et la forte hausse des matières premières victimes des spéculateurs...les producteurs Brésiliens préférant vendre 3 fois plus cher leur produit à l'exportation qu'en intérieur sauf à prix équivalent, ce qui a automatiquement une répercussion...

Acheter de l'immobilier soi disant moins chère qu'en France reste relatif !!! On peut investir effectivement dans une maison à 50 000€ au Brésil, elle sera certainement au yeux de beaucoup loin de "tout", les charges de fonctionnement seront réduites (pas de chauffage) mais cela ne veut pas dire que l'on vivra mieux...En France sur environ 1/3 du pays on trouve des maisons aussi à 50 000€ dont personne ne veut et qui pourtant présentent les mêmes caractéristiques que celles que l'on trouve au Brésil au niveau environnement, certe avec moins d'ensoleillement et plus de charges. Mais rapidement lorsque l'on fera un bilan annuel, on constatera en tant que retraité ou autre, que les dépenses converties en € ont été du même ordre qu'en France avec plus de soucis à gérer au quotidien au Brésil...

Retraité au brésil, une image pas si idyllique, et regardez ce qui se passe pour les retraités Anglais qui sont venus s'installer en France et qui aujourd'hui sont au seuil de la pauvreté, en cause une livre sterling en chute de 50% par rapport à l'euro et qui n'arrivent plus à payer leur crédit !!!

Bonjour

  Je suis retraité et je vis depuis 8 années au Brésil , si je suis d'accord sur beaucoup de points avec Contador , j'ai cependant quelques petites rectifications à faire sur son compte rendu
Je transfère réguliérement des sommes de France vers le  Brésil , ceci ne pose pas de difficulté si ces sommes sont inférieures à 5000 euros , les délais ne dépassent pas 3/4 jours , mais attention les cours de change pratiqués ne correspondent pas au taux officiel généralement 2/3 points en moins avec un minimum de frais de 110 et 150 R$ (40 et 65 €)par opération .Pour obtenir un visa permanent si vous rentrez dans le cadre des revenus qui sont demandés qui étaient de  (2000$)à l' époque ou le dollar valait 1,5 fois l'euro , aujourd'hui je ne sais pas si ces conditions ont changées ;les délais ont été assez courts environ 1 mois .en ce qui me concerne. Peut être faut il vous adresser au consulat brésilien en France .
Deux choses restent meilleurs marché qu'en France :
Les appartements à qualité égale , mais les charges sont élevée compte tenu des services apportés ( femme de ménage , gardiennage) j'occupe un appartement de 3 chambres + une chambre pour la femme de ménage 4 salles de bains et WC, cuisine salle à manger , aire de service , garage de  220 m2 avec garage face à la mer les charges s'élève à 650 R$ environ 300€ par mois + impôts fonciers , taxe marine , taxe d'habitation depuis 2 ans 250€
Les services  ( femme de ménage entre autres )les restaurant brésiliens
Autrement les voitures sont beaucoup plus chères 20/30% de plus en moyenne , les carburants sensiblement le même prix , une taxe annuelle sur les véhicules comparable à notre ancienne vignette qui varie suivant les Etats 3à6% du prix du véhicule ? pour une Opel Zafira DE 2ans je paye environ 500€ .l'Habillement et les chaussures sont moins chers,  mais cela dépend beaucoup ou on les achètent .Les loyers si vous êtes locataires varient suivant les appartements , leur grandeur , leur emplacement, l'ancienneté des immeubles ,les prestations de ce derniers , des villes et de l'Etat ou vous vivez ( regardez sur internet les annonces immobilières de locations)
A mon avis vivre au Brésil actuellement pour un français ce n'est pas le meilleur marché , par contre les relations humaines sont beaucoup plus chaleureuses , on retrouve au Brésil la qualité de vie que nous avions en France il y a une quarantaine d'année et puis au Bresil il existe des régions ou la vie et moins chere c'est comme en Europe il y a des Etats ou le vie est bien meilleure marché quand France

Monsieur Piolat votre témoignage va dans le sens du mien :) pour le visa de retraite, c'est toujours 2000 USD de pension mensuel qui est exigé..Le délai pour l'obtention, dés dépôt du dossier est de 45 jours ouvrables, auprès du consulat du Brésil à Paris...

Une rectification, la taxe IPVA sur les véhicules est  variable selon les états, la taxe la plus chère est de 4% appliqué dans l'état de Sao Paulo et de Rio de Janeiro....à Fortaleza, seulement de 2% et dans l' état du Piaui 1%

cette taxe est calculée sur la valeur argus du véhicule, valeur argus déterminée par la Receita Féderal qui dans la réalité baisse de 5% seulement par année, différent de la France ou un véhicule perd 40% en 2 ans.....Cette taxe est envoyé en début d'année au propriétaire du véhicule qui une fois payé le montant reçoit sa nouvelle carte "grise" en fait verte valable pour 1 an..

Les deux choses qui ne sont pas encore très chères sont la nourriture et les femmes de ménage. Pour le reste tout est plus cher. Ok pour des retraités qui n'ont plus d'enfants à charge, ça peut être un bon plan.

Maintenant tout dépend du lieu de résidence, habitant à Balneario Camboriu, (Santa Catarina) où le prix du m carré est aussi élevé qu'à Rio et Sao Paulo, si on veut avoir un appartement de bon facture, il faut tout de même payer 250 000 Euros.

comme il est dit, dans un commentaire, il faut voir côté santé comment ça se passe, il faut absolument souscrire un plan privé de type unimed et plus on est agé plus c'est cher. Les médicaments ne sont pas remboursés, les frais dentaires et optiques non plus et quand on commence à avoir un certain age, ça devient très très cher. Mais quand on paye on a de la qualité!

Cela dit la devise brésilienne ne va pas encore tenir longtemps à ce rythme, (ce n'est que mon humble avis)

Bonjour marothro et bienvenue sur Expat.com!

Merci d'avoir partagé votre opinion.

Cordialement,
Harmonie.

marothro a écrit:

Les deux choses qui ne sont pas encore très chères sont la nourriture et les femmes de ménage. Pour le reste tout est plus cher. Ok pour des retraités qui n'ont plus d'enfants à charge, ça peut être un bon plan.

Maintenant tout dépend du lieu de résidence, habitant à Balneario Camboriu, (Santa Catarina) où le prix du m carré est aussi élevé qu'à Rio et Sao Paulo, si on veut avoir un appartement de bon facture, il faut tout de même payer 250 000 Euros.

comme il est dit, dans un commentaire, il faut voir côté santé comment ça se passe, il faut absolument souscrire un plan privé de type unimed et plus on est agé plus c'est cher. Les médicaments ne sont pas remboursés, les frais dentaires et optiques non plus et quand on commence à avoir un certain age, ça devient très très cher. Mais quand on paye on a de la qualité!

Cela dit la devise brésilienne ne va pas encore tenir longtemps à ce rythme, (ce n'est que mon humble avis)


le R$ brésilien maintient sa parité depuis juillet 2005.....avec une moyenne de taux de conversion de 2.50 R$ pour 1 euro...
cela devrait continuer encore plusieurs années, les exportations continuent à s'envoler et rien ne semble pour le moment dire le contraire,  et surtout ne pas oublier qu'en 2000, le R$ était à 1.80 pour 1 euro.....

L'économie brésilienne est stable, le taux de change aussi si demain un ralentissement sérieux est constaté, effectivement le R$ devrait s'affaiblir....

Bonjour

Je réponda à une affirmation concernant le réal brésilien.
Les exportations se portent très mal< Et pour cause: Le réal est surévalué, le gouvernement, ainsi que la Banque Centrale en sont conscients. Aussi de nouvelles mesures annoncées récemment par le ministre de la Fazenda Guido Mantega devraient-elles  provquer très procainement une dévaluation progressive de la devise brésilienne. D'autre part le directeur de la Banque Centrale, Alexandre Tombini tente d'avertir les acteurs financiers du pays sans toutefois se prononcer officiellement, des risques encourus par une dévaluation du Réal...Ce  que nombre d'expatriés comme moi, rémunérés en euros ne verraient pas d'un mauvais oeil.

à bientôt sur le forum

Bilbraz

Quand tu parle de dévaluation du R$, cela n'ira pas loin....actuellement nous sommes sur un "range" de 2.20/2.29 R$ pour 1 euro....la dévaluation si elle se fait le mettrait à 2.50/2.70R$ donc cela ne changerait rien pour quelqu'un qui voudrait venir s'installer au Brésil, d'autant plus que les prix grimpent de 5% par an...

Merci pout ta réponse, mais 2,50 à 2,70 c'est déjà pas mal,pour quelqu'un comme moi qui vit au Brésil depuis pas mal de temps. Espérons que le gouvernement parviendra à juguler l'inflation autrement que dans le propagande...

à bientôt

Bonjour,
La retraite au Bresil c'est un choit de vie extraordinaire, en plus avec le change vous y ganherez en qualité de vie , tout depend ou vous penses vous domicilier , car dans les grandrs metropoles comme S. Paulo Rio J e autres la vie es plus chére que en France. mais vous avez des états comme bahia ou je vis ou les revenus de la retraite  sufisent emplement pour vivre biem. Pour les Transferts la meuilleure Banque C'est la HSBC existe en France e ici. Autre chose surtout ne dites pas aux organismes Secu caisse retraite etc que vous allez vous établir au Bresil ou ailleurs sinon ils reevaluent votre retraite au cout de la vie d'ici salaire de base 550 real ce qui done 250 euros environ mois.Pour les Transferts il faut faire une procuration a un enfant comme j'ai fait et tous es mois il fera le transfert de votre argent qui dans les deux heures es sur votre compte.
Voila reste a vous souhaiter une bonne retraite et organisation de dépard sans problémes

Avec le change on y gagne pas et cela depuis 2005 bistrochzarmand :(, le coût de la vie reste élevé...à moins de n'avoir pas de voiture, ne pas être propriétaire, de n'avoir pas de plan de saude, ni d'internet et de vivre dans une maison des plus simple qui n'a d'ailleurs que le nom de maison...

et si je regarde la ville ou tu habite......ce n'est pas un petit village isolé.....avec des prix d'habitation standard en moyenne à 150 000€ et des maisons qui se louent à la semaine à 600€....

En plus dissimuler aux autorités françaises qu'on est résident permanent au Brésil, c'est se priver de toute couverture santé "maison" en cas de pépin.
Choix de vie certes, mais à ne pas signaler comme panacée.

D'accord pour le coût de la vie... sauf pour la nourriture. Quasiment tout le reste ets au même prix, voire plus cher

Oi l'avocat il faut lire mon avis, en ce qu'il me concerne je n'ais pas besoin de ma retraite pour vivre pour celka je dois certainement me tromper mas ce n1est pas avec des mauvaises intentions, mais ci pour donner un avis.

bistrochezarmand a écrit:

Oi l'avocat il faut lire mon avis, en ce qu'il me concerne je n'ais pas besoin de ma retraite pour vivre pour celka je dois certainement me tromper mas ce n1est pas avec des mauvaises intentions, mais ci pour donner un avis.


ton avis est intéressant mais loin de la réalité...car toi même tu ne vis pas avec 550R$ par mois et l'affirmer serait trompeur vis à vis de quelqu'un qui souhaiterait s'installer avec femme et enfant au Brésil.....donc il n'y a pas d'attaque sur tes dires mais simplement une modération et un rectificatif à faire....autrement bienvenu ici :)

ensuite pas besoin de faire de transfert, avec un carte de retrait visa international et une autorisation de retrait plafonné à 460€/jour par votre banque française, on peut retirer 1000R$ par jour :cool: (maximum autorisé au Brésil) dans n'importe quels distributeurs HSBC, Banco Do Brasil, 24 horas etc... 
Et pour ceux qui ont un visa de retraite, aucune obligation de virer quoique ce soit au Brésil mensuellement...

Bonjour

En ce qui concerne les retraits aux distributeurs, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte au Brésil. Certaines banques comme la HSBC, sans vouloir faire de publicité, sont trés bien représentées au Brésil. Et les retraits dans les distributeurs de cette banque sont gratuits pour toute personne possédant un compte HSBC sur la planète. Il suffit d'avoir une carte visa Premier, et de négocier le plafond de retraits quotidiens avec sa banque. On peut aller effectivement jusqu'à 1000 euros par jour: ce qui n'est pas mal.

Rectificatif de mon précédent message:

Il s'agit de 1000 reais par jour. Pas de 1000 euros!

Ces plafonds dépendent de votre banque et se négocient avec elle, selon la confiance qu'elle vous accorde et... ce qui reste et qui rentre sur votre compte.
D'habitude j'ai droit à 460 euros / semaine (ou l'équivalent en réais), mais avant de partir je contacte ma gestionnaire de fonds qui relève le plafond

Je me suis entendu pour 1000 reais par jour, mais j'avoue que pour dépenser cette somme au quotidien, il faut mettre de la bonne volonté. Mais ça peut rendre service, si par exemple on fait un achat important réglé en espèces: ce qui évite les frais inhérents à un paiement par carte bamcaire notamment...

bilbraz a écrit:

Je me suis entendu pour 1000 reais par jour, mais j'avoue que pour dépenser cette somme au quotidien, il faut mettre de la bonne volonté. Mais ça peut rendre service, si par exemple on fait un achat important réglé en espèces: ce qui évite les frais inhérents à un paiement par carte bamcaire notamment...


Surtout qu'au Brésil on a souvent un rabais conséquent quand on paye en espèces. perso, je paye quasiment tout comme ça

oui, c'est vrai, mais il ne faut pas trop le crier sur les toits, si on ne veut pas que le commerçant soit embêté par les services fiscaux qui au Brésil ne plaisantent pas.

(Modéré: Veuillez poster dans les petites annonces svp)

Réactualisation de ce sujet: il faut désormais environ 2600 euros de revenus garantis pour avoir droit à un VIPER retraité

Bonjour,
Je n'ai jamais entendu dire que la retraite est réévaluée suivant le pays ou l'on s'expatrie;car si c'est le cas et que l'on s'expatrie dans un pays ou le salaire de base est de 2000 dollards alors quelle grosse retraite!!!
Si d'autres personnes sont au courrant de cette réévaluation qui ne donnerai que 250 euros par mois au Brésil merci de répondre.
Merci d'avance

Non: j'ai voulu dire que les revenus minimaux qu'il faut attester pour avoir un VIPER retraité (sans droit à travailler) sont désormais fixés à 6.000 R$ soit environ 2325 euros pour une personne seule (davantage pour un couple) depuis que le Réal a un peu baissé. C'était 2600 il y a environ 18 mois.

Source:
http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view

A noter que si on doit déduire de cette somme un loyer ailleurs que dans une favela et un "plano de saude" (assurance santé privée quasi indispensable), ça ne fait pas des masses.

Un Français paiera sa CSG sur sa pension, CSG qui ne lui servira à rien au Brésil. Donc, double taxation pour la santé. Et les planos de saude sont chers pour des sexagénaires, pour des couvertures souvent réduites.

***************************

Le lézard: l'inflation est de 5 à 7% annuels au Brésil, quand elle n'est que d'environ 2% en Europe (les pensions pour le moment et pour la France - ça ne durera pas** - sont réévaluées d'autant, dans certains pays elles sont gelées, dans d'autres elles ont même été baissées: Portugal par exemple)

** Déjà cette année, les retraites complémentaires subiront une décote de 1%.

Donc un pensionné européen subit tous les ans une "décote" de 3 à 5% de son revenu s'il vit au Brésil, sauf dévaluation du Réal: celle de l'an dernier a donné un peu d'appel d'air, mais on ne peut pas trop compter dessus pour une longue période.

D'où à mon avis la nécessité de prévoir "large". Le plafond de 6.000 R$ est appelé à grimper... Le Brésil veut des retraités, mais assez friqués pour consommer et pour se soigner eux mêmes.

bilbraz a écrit:

oui, c'est vrai, mais il ne faut pas trop le crier sur les toits, si on ne veut pas que le commerçant soit embêté par les services fiscaux qui au Brésil ne plaisantent pas.


Pour ma part dans les hôtels où je paye en espèces, on me fait la même "nota fiscal" que si je payais par carte, et j'ai quand même mon rabais de 10%. Je suis intégré dans le logiciel de compta de l'hôtel.
Je crois que l'hôtelier veut s'éviter des frais bancaires et en plus, il y a le souvenir de l'hyperinflation (finie en 1994 il y a moins de 20 ans) quand on ne pouvait pas différer une facturattion de quelques jours.
A Belém, c'est culturel: de 10 à 15% de rabais "com dinheiro"

Bonjour,
Dans le cas où l'on tire de l'argent par carte sur un distributeur au Brésil depuis un compte à l'étranger ... comment cela se comporte fiscalement parlant pour un retraité ? Même s'il n'y a pas de transfert financier sur une banque au brésil, doit-on faire une déclaration d'impôt ?

Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Merci

Ton message n´est pas très clair.

On tire de l'argent par carte sur un distributeur au Brésil depuis un compte à l'étranger ???

J´essaye de me mettre à ta place mais je ne comprends pas.Ce que je peux te dire:Au Brésil,les revenus provenant de paiements de retraites ou pensions ne sont pas imposables.

Tous les retraits que tu fais avec ta carte bancaire française ici au Brésil, echappent à tout contrôle donc, comme le touriste lambda, tu n'a pas à déclarer quoique ce soit à qui que ce soit  :)  et surtout pas aux impôts brésiliens, car ce ne sont pas des "revenus"...tu utilise ton argent de France comme bon il te semble et  si tu as envie de le dépenser ici, c'est ta libre liberté  :top:

C´est partout la même chose mais tout paiement effectué par carte bancaire où que ce soit dans le monde n´échappe en aucun cas à un contrôle hipothétique.La carte bancaire,c´est comme un portable,on peut vous suivre et savoir tout ce que vous faites et partout où vous allez.

tous retraits en liquide dans n'importe quels distributeurs echappent à tout contrôle  de qui que ce soit...comment voulez vous que la receita federal identifie l'auteur d'un retrait dans un distributeur "x" avec une carte étrangère, d'une banque "x" etc.....par contre elle devra éviter de déposer son argent sur son compte ici, car les dépôts en espéce régulier pourront faire l'objet d'une assimilation de ressources non déclarées de la part de la receita federal

la question est que cette personne touche sa retraite en France, et donc  si elle fait une feuille de déclaration d'impôt en France, continue à payer en France ses impôts,  n'est pas obligé dans faire une ici au Brésil, surtout si elle retire son argent avec sa carte bancaire française dans n'importe quels distributeurs...

Par contre dans le cadre d'un visa de retraite, ou theoriquement on lui demande de transférer la totalité de sa pension de retraite (ce n'est pas vérifié dans les faits), elle devrait donc faire une déclaration ici au Brésil et plus en France..ensuite il faut voir le taux d'imposition et ce que cela implique derriere notament en taxation France sur des revenus locatifs perçus par un non résident, idem en cas de vente d'immobilier etc....

Par contre ici, si vos revenus sont inférieurs à 20 000 R$ annuel, vous n'etes pas tenu de faire une déclaration d'impôts, je reviens de la receita féderal, et c'est la question que j'ai posé pour le cas de mon fils qui vient de travailler 3 mois ici....

Bonjour,

Merci de vos réponses.

En fait, je suis marié à une Brésilienne depuis de nombreuses années et nous pensons nous retirer au Brésil bien que je n'ai que 55ans. Mon épouse touche déjà une retraite au Brésil. Nous habitons et travaillons en Suisse comme résidents (je suis Français, pas Suisse). Lors du départ de Suisse, tout mon avoir retraite sera versé en une fois sur un compte bancaire (solde de tout compte). A moi de me débrouiller avec ...
Nos possédons une maison dans la région de Sao Paulo déjà équipée et nous ne prendrons qu'un petit déménagement avec quelques meubles et quelques objets auxquels nous tenons.
Nous devrons te toutes manières faire une déclaration d'impôts sur place car la retraite de mon épouse excède le plafond de non imposition.
1ère question : Est-ce que je transfère mon argent sur une banque au brésil ou est-ce que je le laisse en suisse avec des retraits par carte ? quelles sont les implications financières et fiscales de ces options.
2ème question : Pour exciter nos neurones voici un autre paramètre. Comme j'ai aussi travaillé en France, quand j'aurai l'âge légal, j'aurai droit à un pécule (petit ) que je ne compte pas abandonner. Comment faire aussi dans ce cas ?

Je vous remercie déjà de vos conseils.

Nous sommes retraités français au Brésil depuis 3 ans (SAlvador de bahia), si celà vous intéresse,  pour les transferts je peux vous conseiller sur mail perso.
[email protected]

Jean LOuis et Laetitia

Si vous pouvez conseiller par message public,tout le monde vous remerciera,

Pour votre sécurité, n'entrez jamais en contact avec quelqu'un qui voudrait vous aidez en privée á transférer vos fond au Brésil. Surtout aprés avoir dit que vous alliez recevoir une somme correspondante à votre fond de retraite accuumuler lors de votre travail en Suisse.
En régle générale ne parlez jamais avec vos proches au Brésil que vous avez des sommes si énormes disponibles. Vous ne savez pas si le petit-ami de la cousine du beau-frére de votre épouse, un jour n'aura pas l´idée de faire un mauvais coup. Ici la vie ne vaut pas quelques dizaines de Reals, alors pour des millions!
Sinon sur l'idée de transferer votre argent au Brésil, je dirais que si vous étiez sur de terminer votre retraite au Brésil il serait bète de ne pas profiter des taux d´investissement des banques brésiliennes; cela permettra que votre fond suive au moins l'inflation Brésilienne + un petit bonus (alors qu'en Europe vous n'aurait pas plus que 1-3% par an).
Mais en attendant, pourquoi ne pas transferer juste une partie de votre fond (s'installer, acheter une voiture) et voir plus tard pour le reste? Faites un transfert de banque à banque en plusieurs fois pour lisser le taux de change. Même si le les taux de changes des banques sont éléves, au moins on est en sécurité.

vous pouvez faire confiance à Jean Louis :)  il n'y a pas de soucis, il vous donnera des conseils car il est aussi retraité au Brésil, autrement aller sur mon site bresildemarches.com