Vivre et travailler à Vevey

bonjour,

Je sais que la question sur les conditions de vie en suisse sont nombreux mais j'ai réellement besoin d'un avis car j'ai une opportunité de contrat à vevey.

Je suis actuellement motion designer (tout ce qui touche au truquage video)j'ai 22 ans et je suis actuellement freelance sur paris. Une entreprise m'a recontacter 6 mois après mon premier refus avec cette même entreprise pour aller travailler chez eux.

Ils me proposent un salaire de 3000 franc suisse brut (2600 net m'ont-ils dit) et j'aurai souhaiter savoir si cela était suffisant pour vivre la bas car en voyant d'autre post sur le forum ou des personnes annoncent des salaire à plus de 5000 franc suisse je me pose des questions. Je suis seul et sans enfant.

Merci d'avance

François

3000 chfs brut ????

Mais ils vous proposent des avantages avec ????


Si non, ce n'est clairement pas une offre intéressante. Avec 2600 chfs par mois le quotidien va être assez compliqué, la riviera vaudoise n'est pas donnée.

Juste une question, c'est une entreprise qui démarre ou c'est une entreprise qui est déjà implantée sur le marché parceque ces salaires me semblent ridicules sachant que vous avez fait des études. Sur Genève j'ai rencontré des caissières de supermarché qui gagnaient mieux leurs vie...

Alors je veux bien que ce soit Genève, mais quand même.

Pour vous donnez une idée, en Suisse, dans la restauration le salaire brut moyen est de 4825 chfs.

Le salaire moyen (tout confondus) est d'environ 6000 chfs brut en Suisse.


Enfin pour les salaires moyens brut des moins qualifiés on se situe entre 3559 chfs (dans l'hotellerie) et un peu plus de 6000 chfs (dans le secteur financier).

Donc, autant vous dire que ce n'est clairement pas intéressant.


Attention, en Suisse il n'y a pas de salaire minimum. Suivant les secteurs il peu par contre y avoir une convention collective.


Ma source: http://www.travailler-en-suisse.ch/esti … uisse.html

Allez y faire un tour, ca vous donnera une idée plus précise.

merci énormément pour votre réponse. Effectivement c'est bien ce que je pensait... Pas d'avantages particulier et c'est une entreprise qui est déja implanté sur le marché. Par conséquent je me demande si ce salaire correspondrait plus à une vie de frontalier qu'une vie en suiss?  Mais dans les deux cas c'est pareil je pense (surtout si on ajoute les transport)pour me rendre à vevey.
ps: malheureusement mon secteur d'activité ne fait pas partie des branches prisent en compte dans le calcul de salaire sur les différents liens que vous m'avez donné

Non, mais même pour un frontalier.

Il ne faut pas déconner.

C'est vrai que vous avez 22 ans et que vous êtes en début de carrière. mais il y a des limites.

2 600 chfs ca fait grosso modo 2100 euros. Sachant que contrairement à la France vous allez devoir payer votre assurance maladie, frontalier ou pas, je ne vous parle même pas d'un loyer, surtout en Suisse...

C'est assez light... Surtout si comme vous le dites vous prenez en compte la nécessité d'avoir un moyen de locomotion et les coûts qui vont avec.

J'ai montré votre message à un ami Suisse qui lui me dit que c'est scandaleux.

Je ne vais pas rentrer dans le débat ici, mais c'est vraiment bas. A plus forte raison alors que vous avez fait des études.

je viens d'envoyé un e-mail à cet entreprise pour avoir quelques éclaircissement sur ce salaire. Je vous tiens vite au courant !

A moins que votre secteur soit très mal rémunéré en Suisse, ce qui est possible, ça me parait très bas. Vevey, c'est le canton de Vaud, donc pas le canton le moins cher de Suisse non plus, c'est aussi ce qui fait que je trouve cela étrange.

En tous cas, objectivement, ça va être difficile pour vivre correctement. Alors c'est peut être possible à 22 ans et sans enfants, mais après il faut prendre en compte les possibilités d'évolution et c'est un pari très risqué, surtout si vous rencontrez quelqu'un.

Je pense en effet que quelques éclairssissements s'imposent.

D'autre part, si ils vous recontactent, c'est qu'ils ont du mal à trouver quelqu'un pour le poste ce qui peut aussi être un indice.


Il ne faut jamais oublier que les salaires suisses sont élevés avant tout car le coût de la vie y est élevé aussi.

Pas mieux à dire et je serais curieux de voir leur réponse...

A moins que ce ne soit pour une mission à 50% ou pour un projet je vois pas un salaire comme ca à 100%...

Salutations

merci à tous pour vos réponse voila la réponse que j'ai eut par mail:
"Comme expliqué lors de notre entretien, il s'agit d'un premier salaire qui a vocation à évoluer. D'évidence, tu ne trouveras personne de 22 ans ni en suisse ni ailleurs, qui touche plus de 2300 euros net par mois…dans le secteur de l'audiovisuel. Pour te donner une idée nous avons en ce moment un junior plutôt expérimenté (6 ans) qui touche 3500 chf (brut) et un stagiaire de 23 ans qui touche 800 chf brut."

Touchant actuellement environ 2000 euros net en étant freelance et après reflexion avec ma femme je ne pense pas accepter et aux vues de vos commentaire je ne pense pas que se soit raisonnable.

Faudrait qu'ils apprennent à calculer dans la boite en question... On ne parle pas de 2300 euros... Mais plutôt de 2100 - 2150 net au taux de change actuel et le chfs est haut.

Et même si c'était 2300, les 300 euros c'est à peine le prix de ce que te coutera ton assurance maladie de base l'équivalent de la sécu que tu devras payer. Donc tu es perdant par rapport à ton salaire français pour un coût de la vie similaire (si Paris intra-muros) voir supérieur (si banlieue).

Je ne connais pas les salaires dans l'Audio-visuel et je ne vais donc pas rentrer dans le débat à propos des remarques de la boite en question, mais ce n'est clairement pas intéressant pour toi, surtout vu ton salaire en France.

M'enfin, ils doivent quand même avoir du mal à trouver pour venir débaucher des jeunes à Paris et revenir reproposer 6 mois après un premier refus.
Je serais curieux de voir la réaction de quelqu'un qui travail dans l'audio-visuel en Suisse.

Je pense que tu prends la bonne décision.

Hello, Je vois de quel Boite tu parle,

J'y ai travaillé et oui il se moque du monde j'y est bossais 2 mois avant d'etre virer pour etre remplacer par un français payer 2000 frs par moi.

Pour le boss venant de France (il est français au passage) on devrais s'estimer heureux de toucher 2000 € ...

Moi je suis senior il m'a proposé 4000 brute a 80 %  donc au final 2900 dans la poche.

Je supporte plus ce dumping au détriment des suisses et des étrangers expatrier.

Si t'as besoin d'info n'hésite.

Cordialament