Informations et conseilles pour un nouveau arrivant a Riyadh

Bonjour a tous
je prepare pour venir a riyadh pour debut septembre 2011 comme professeur assistant en recherche scientifique a l universite roi saoud. je suis a la recherche d un appartement et je compte sur vos conseilles
quel quartier vous me conseillez...je viendrais avec un collegue lui aussi dans le domaine de recherche ( ma famille viendra apres un an)...donc on cherche au moins un appartement de 2 a 3 chambres convenable.
pouvez vous me donner quelques estimation du prix du loyer pour ce genre d appartement
merci beaucoup

Bonjour docquebec,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

bonjour
pas de volontaires pour m informer sur location d appartement au moi s de 2 chambres a iyadh
merci

Bonjour docquebec,

Vous pouvez aussi consulter les petites annonces Riyadh > rubrique logement et y poster une annonce. Cela pourrait vous aider dans votre recherche. :)

Amicalement,
Christine

Bonjour docquebec,

Mon mari est sur Riyadh depuis fin janvier et je sais que les loyers à Riyadh sont chers, il loue une villa de 3 chambre au prix de 210 000 sar l'année, ce qui fait dans les 38 000 euros environ.
Faut savoir que les loyers sont payé d'avance, donc vous payez l'année entière.
En fonction des quartiers les loyers sont plus ou moins chers, par exemple au DQ ( quartier diplomatique ) se sera plus cher.
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Bon courage,
Yas73

Merci Yas 73

Bonjour
j ai une offre de 18000 RS par mois avec 25000RS pour location appartement et12500 pour meubler l appartement ainsi billets d avion, je suis Dr dans la recherche scientifique.
Je compte sur vous pour me dire si c est correcte ce salaire
si on peux economiser ou juste on va etre apatrie pour rien
merci beaucoup pour vos conseils

Bonjour docquebec

Je ne peux pas vous dire si c'est intéressant ou pas, le seul renseignement que je peux vous donner et que mon mari a un salaire de 20000 SR par mois, le loyer est prit en charge par sa société à hauteur je pense de 250 000 SR pour l'année, il a droit à deux billets d'avion par an pour lui et sa famille,l'école des deux enfants est prise en charge, et il a une assurance santé type CFE.

De plus il n'y a pas d'impôt sur le revenu en Arabie Saoudite, donc intéressant.

A vous de voir,
Si vous avez besoin d'un autre renseignement, je me ferais un plaisir de vous aider.

Bon courage,
Yas73

Merci Yas 73 pour tes informations
aujourd hui j ai eu les reponses pour visa,donc ca s approche et l adrenaline augmente vite...
moi ils m ont propose 4 billets 15% du salaire pour prime d augmentation de niveau de vie...ca va aller a 22000RS par mois
en plus logement je pense que c est interessant.ton mari trouves comment les gens labas..
la nourriture est elle cher (combien par mois)
merci encore

Bonjour docquebec,


Mon mari a trouvé le pays et les gens déroutants au début, au bout de quelques mois il s'y est fait.
De mon côté je suis allée passer une semaine sur place, histoire de prendre la température, repérer l'école, les différents compounds, et tout ce qui est liée à la vie de tous les jours.
En ce qui concerne la nourriture elle est moi chère qu'en france, voir le Maroc où j'habite, tu peux manger au restaurant pour environ 50 euros pour trois personnes, de ce côté là tu trouveras tout types de restaurants ( libanais, poissons, viandes, chinois, japonais, italien........  Carrefour existe là bas et il est très bien achalandé, on y trouve par exemple toutes sortes de fromages que l'on trouve en france plus le reste, jus de fruits, céréales, et autres produits de consommation dont tu as l'habitude ....

Les hôpitaux sont à l'américaine, donc en cas de soucis dis toi que c'est nickel...
L'eau et l'électricité ne coûtent rien, internet bon débit .... bref on se croirait aux USA en version arabe.

De mon côté j'ai été surprise et je pense que la vie là bas ne va pas me déranger bien au contraire..

J'espère que je t'ai éclairé,
Si je peux encore t'aider,

Bonne continuation,
A bientôt,
Yas73

Encore merci Yas 73
Vraiment j ai hesite d y aller au debut mais merci tu m as eclaire avec tous ces inormations.Je suis aussi d origine marocain je vie a quebec je travaille comme chercheur en biologie et j ai vecu 15 ans en france.ca fait 2 fois que je repousse cette offre de l universite du roi saoud mais la j ai decide d y aller en septembre ca sera une experience a vivre et surtout pour etre franc de point de vu argent c est attirant ici a quebec on travaille pour l etat trop d impot(provencial et federal) on economise rien.
merci encore et on aura peu etre l occasion de se voir labas
salut

bonjour docquebec,


Dis toi que c'est une expérience à vivre et quand fonction de ton état d'esprit elle sera positive ou négative.
Je pense qu'avant de juger il faut constater par soi-même.
De mon côté la semaine que j'ai passé sur place m'a donné envie de démarrer une nouvelle vie, et de m'enrichir à tout point .... de vue.

Bon courage et à bientôt,
Yas73

merci beaucoup tu m as vraiment eclaire pas mal de points
est  ce qu il y a pas de restriction pour transferer l argent en france ou on est limite a une somme par mois
merci

bonjour,

il n'y a aucune restriction pour transférer l'argent où que vous voulez.
par contre le Riyal saoudien étant arrimé au dollar ( 3.75 SR = 1 dollar) dès que le dollar baisse par rapport à l'euro vos revenus baissent en euro et en dirhams. la question est d'actualité en ce moment.
concernant la nourriture : si vous consommez les produits locaux ou importés des pays environnants c'est moins cher qu'au Maroc. les fruits et légumes sont deux fois moins chers qu'en France et les produits alimentaires fabriqués en Arabie saoudite sont de très bonne qualité.si vous consommez des produits alimentaires européens ou américains c'est plus cher.
un conseil pour rouler il faut absolument vous acheter un 4/4 toutes options de sécurité ( un max de air-bag). les véhicules sont bon marché et l'essence coute 10 centimes d'euro le litre. le plus grand danger ici ce sont les routes et ceci même en ville. sinon on s'habitue à tous le reste.
les vêtements sont bon marché aussi. l'électroménager et les meubles aussi. c'est un peu comme si vous achetiez tout hors taxe.
l'autoroute est gratuite, la plupart des parkings en ville ainsi que les campings municipaux.
perso, je me suis faite à tout sauf à la façon suicidaire de conduire.
le pays est sur pour l'instant calme.
c'est un pays très conservateur même si l'environnement est très américanisé.
c'est une expérience intéressante à vivre. elle nécessite une grande capacité d'adaptation, mais on en sort grandi.

merci nasserine
c est vraiment gentil de votre part
concernant logement est ce que je peux trouver a 25 000 Rs par an
est ce que 18000RS par mois avec 15 pourcent pour prime de nourriture est un salaire correcte pour un professeur en recherche scientifique.....combien une 4par 4 bonne occasion
merci encore

bonjour,

je ne suis pas à Riyad et je ne connais pas le prix des logements là bas mais il se dit autour de moi que c'est cher et que ça a pas mal augmenté ces derniers temps.de plus venant du Canada vous n'allez pas supporter de vivre dans n'importe quel quartier.

vous pouvez trouver une bonne occasion pour à peu près 50 000 SR ( c'est ce que des amis ont payé récemment pour une Ford Explorer  qui a 5 ans, très bien entretenue.

15% c'est l'augmentation étalée sur 3 ans que tous les salariés de l'état ont eu à cause de l'augmentation rapide du prix des aliments ( conséquence directe de la baisse vertigineuse du dollar, l'Arabie saoudite étant un pays qui importe beaucoup de denrées alimentaires) cette augmentation vient d'être fixée définitivement au salaire de base. le salaire qu'on vous donne est un salaire brut il n'y aura aucune cotisation pour votre retraite, ni pour aucun organisme de sécurité sociale. vous ne cotisez pas et l'État non plus ne cotise pas pour vous. il vaut mieux le savoir d'avance. et prendre des dispositions pour la protection sociale.

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

bonjour docquebec,
je crois que vous ete deja sur place. pouvez vous me donner les 1ere impression svp.
je vais  rejoindre mon mari a riyadh dans les semaines,ou les jours  qui arrivent.
merci d'avance.

Salut Jazi

Je suis encore a quebec j attend que l embassade me delivres visa et billets ca serais fin septembre
je te tiendrais au courant et ravi de vous connaitre avec ton mari a Riyadh

Bonsoir docquebec, bonsoir jasi,

Je suis sur Riyadh depuis 3 semaines, si vous avez besoins d'informations se sera avec plaisir ..
Bon courage dans vos démarches et bienvenus en Arabie Saoudite.

Yas73

hello docquebec, moi aussi bloquer par des demarche et j'attend le visa, courage a toi aussi et au plaisir

Bonsoir yas73,

Je serai à Riyadh dans les semaines qui arrivent et je souhaite connaitre les prix de logement actualisés lol avec aproximativement le cout de la vie mensuel (nourriture, santé, téléphone...). merci d'avance.

si tu veux un logement provisoire je peux te proposer de partager un appartement a elnkhil un de plus beau quartier a riyadh pres de king saud university
je viens de canada docteur a king saoud university
salut

Merci docquebec pour la réponse. Je souhaite avoir une villa parce que je ne serai pas seul. C'est à peu près combien ?? et le coût de la vie la bas aussi ? merci encore une fois !!

pour villa ca depend quelle quartier moyemme 90 000 Riyal au moins
pour la vie: la nourriture est pas cher 2000 Riyal pour une famille de 4 personnes l electricite 60 riyal par mois
essence 25 Riyal le plein
donc il faut penser vers 4000  riyale tu vas etre correct sans loyer juste nourriture transport vie quotidienne
salut

C'est vraiment très gentil de ta part docquebec pour tous ces éclaircissements.
Est ce que tu t'arerives à s'adapter la bas sans problème ? comment est la vie la bas ? est ce que avec 15 000 SAR (hors logement) on peut vivre bien et économiser un peu ??

pour l adaptation tout ca depend de toi et de ta capacite, moi d origine marocain mais 28 ans entre france et canada et je suis bien integre et ca me plait la vie ici, le premier mois j avoue c etait dur un changement radical mentalite et tout... toi tu vas venir du maroc je vois pas pkoi ca va etre dure pour toi. pour les femmes un peu plus complique vu elles ont pas droit de conduire ce que j arrive pas a comprendre...bref il faut trouver des amies et de s organiser...la mentalite des gens , je te dis comme partout du bons et moins bons il faut pas entendre ce que les medias disent c est une belle ville tres grande plein de centres d achats pour magasinier, les gens conduisent comme des fou ici ca ressemble au maroc d ailleurs je conduit jamais au maroc pour le peu de temps que je me rends labas. les magasins  ou la vie est presque apres salate ichaa et restent ouverts jusqu a 2h du matin
pour ton salaire
disant 5000$ pour vivre convenablement et le reste tout ca depend si tu veux meubler maison acheter une voiture ( ils sont un peu cher mais essence donner)donc a toi de gerer et selon comment tu veux vivre moi je t ai donner pour une vie normale rappeles toi que le salaire moyen en arabie saudite tourne entre 5000 et 7000 Riyal
je pense t as une idee clair la
bon courage

Merci bcp pour toutes ces infos vraiment x'st plus clair mnt.

[Modéré: merci de poster dans les petites annonces Immo du site]