Déjà 1 mois

Bonjour à tous,

Et voilà, déjà 1 mois que nous sommes arrivé sur le caillou.
Le départ a été mouvementé. La veille de partir, je courait à 19h, pour chercher une 10em valise, car trop de choses à emmener. Je vous laisse imaginer la galère pour transporter toutes nos valises avec nous. Nous avions le tgv pour aller à Paris, et une fois l'enregistrement fait, nous étions enfin tranquil. Heureusement, mon beau frère nous avait accompagné, pour gérer tout ça. Parsque finalement, entre nos bagages, la petite et tout le reste, il était vraiment pas de trop.
Et c'était parti pour 24 longues heures de vol. j'avais tout rpévu pour notre petite de 2 ans. Ordinateur, lecteur dvd avec toute une série de dessins animé, des jouets, de quoi déssiner. Enfin vraiment tout. Finalement, elle a jouer avec les écran des sièges dans l'avion, un peu dessin et dormit. Nous avons bien entendu eu droit à quelques caprices, du en grande parti à la fatigue accumulé, mais dans l'ensemble, on ne ce plaint pas de trop.
A Notre arrivé, il est plus d'1h du mat. Noter taxi nous attend, nous emmène à notre hotel, et là oh surprise, plus de chambre de disponible. Ils ne m'ont jamais demandé de leur donner mes coordonnées bancaire pour confirmer la réservation, alors que je leur avait encore envoyer un mail quelques jours avant l'arriver, pour être sur que la résevation était bien prise en charge. Donc sur ce, la petite dame, nous chercher un autre hotel, et un autre taxi aussi, et un gros pour y mettre tout nos bagages. On arrive à l'hotel, enfin un vrai lit, et une douche que du bonheur.
Le matin, direction notre appartement, et là on souffle un bon coup. Que ça fait du bien d'avoir enfin son chez soi, après avoir passé plus d'un mois chez les beaux parents, quel bonheur.
Le marathon commence alors. Location de voiture, le temps d'en trouver une à nous, ce qui nous prendra finalement 1 semaine et demi.
On essais de ce repérer dans la ville, ce qui n'est pas tout à fait évident, quand on a pas de plan. On en profite pour visiter un peu, faire le tour des plages, la petite s'écalte comme une folle, elle est super heureuse.
Et puis on commence à chercher très rapidemend du travail, parsqu'au finla on est aussi là pour ça. Mon mari, à une chance énorme, premier patron qu'il appèl et c'est le bon. Ils se voient 2 fois, et l'affaire est dans le sac. Tout ça, au bout d'une semaine. Une chance énorme, et aussi un gros soulagement de ce dire qu'il y en a au moins un des 2 qui à du travail. Il a commencé la nuit passé, avec un peu d'appréhension, dur de recommencer dans un nouvel endroit. Faudra un peu de temps, rien de plus normal.
Pour ma part, trop d'infirmière sur l'ile en ce moment. Rien de ben étonant. Pas de grosse surprise pour moi, je le savais déjà. Je savais parfaitement que ce ne serait pas immédiat. La drh de l'hopital me dit "vous êtes la 54em personne que je vois depuis une semaien et j'ai pas de poste". OK, bon ben on va aller voire ailleur. Après tout il y a de quoi faire quand même ici, entre les maisons de retraites, les cliniques, et les ifnirmière à domicil ça va, on a de la marge.Le secteur reste bien bouché. J'ai quand même eu un retour inatendu de la clinique de la baie des citrons, pour des remplacements dans un premier temps, premier entretient vendredi matin qui vient. J'ai hâte, et surtout de faire mon premier remplacement. Rester à la maison avec ma petite bouille c'est sympas, mais au bout d'un moment ça pèse un peu. Mais bon, je prend mon mal en patience.
Mis à part ça, la ville en elle même n'a rien de bien exceptionnelle, il y de très beaux quartiers, et d'autres un peu moins sympas. Mon mari était un peu déçus par Nouméa. Après avoir tourner un peu autour de Nouméa, on a découvert des coin très sympas, comme Dumbéa entre autre, et à terme nous pensons quitter Nouméa pour nous installer par là bas.
Nous avons ouvert notre compte en banque. Et là c'est pas simple. Après 3 aller retour avec la banque, ou il manquait tout le temps un papier, enfin nous avions notre compte. Quel bonheur. Et le must était d'apprendre que les virements d'argents depuis la france était totalement gratuit et sans frais, contrairement à ce qu'avait pu me dire ma conseillère en france, qui me parlait de virement internationaux. Des gros malins ses banquiers quand même.
Lorsque nous avons fait nos premières courses, on a cru défaillir. Après avoir fait le change, on en revenait pas. C'est pas faute pourtant d'avoir été prévenue, de le savoir. Ca fait tout de même un choc la prmeière fois. Mais, une fois qu'on fait un peu le tour des magasins, qu'on demande des conseils à gauche à droite, à mon amie qui vit ici aussi, on s'en sort pas trop mal.
Gros choc pour nous aussi, c'est de constater que les gens roule en méga grosse voiture ici. C'est juste halucinant de voire des porches cayennes et gro pick up à tout les coin de rue. On n'imagnait pas ça du tout, mais après quelques discussions, on comprend la façons de vivre des gens ici, et tout s'éclair.
Et voilà déjà un mois de passer et beaucoup de choses déjà faites. Déjà un mois, et pour rien au monde nous ne ferons le chemin inverse, mis à part peut être que je ne trouve vraiment pas de boulot.Pour le moment, tout nous conforte dans notre choix, et on est vraiment heureux. En plus notre petite fille c'est super bien adapté. Comme si elle avait toujours été là, et ça c'est top. Espéront que ça dut.
A bientôt à vous tous, et bon courage à tout ceux qui sont en préparation.

Merci Sandra pour ton témoignage. :top:

Bonne nouvelle !
Ca se passe bien pour vous.

Bon courage pour le job.

A ++

Merci pour ce partage Sandra et bonne continuation! :)

Aurélie

Merci beaucoup Sandra, ça rassure toujours de voir que ça se passe bien
Bon courage pour le taff, j'espère que tu trouvera!
Nous arrivons le 30 Avril avec impatience et l'espérance de s'acclimater au mieux, comme vous!
À bientot peut être!

Jérémy

IDE?? candidature spontannee 47 72 30
direction de la province nord dspass nord
essayes et tu trouveras ou alors si tu es specialisee bloc ou IBODE essayes la clinique magnin ils sont toujours en recherche particulierement pour le bloc
bon courage a toi et bonne chance
niko

Coucou Sandra,

Super ce premier bilan, c'est vrai qu'on stresse beaucoup avant le départ et au final tout se passe bien, j'espère que cela sera pareil pour nous :D

Merci Nikobelep, comme mon mari commence tout juste son boulot, on va rester sur la province sud un petit moment. Je ne me vois pas partir toute la semaine, et laisser mon mari et ma fille, d'autant plus que mon marin travail de nuit, donc compliqué à gérer. Mais c'est gentil en tout cas. En ce qui concerne Magnin, ils ont déjà eu quelques cv de ma part, je n'ai aucune expérience du bloc, alors on verra, ce que je trouverais. Je ne suis pas en reste de solution de toute manière, quand j'aurais tout épuisé sur Nouméa, on avisera à ce moment là.

Merci Sandra pour ton post!!

Si jamais je viens de voir ça:

http://www.lemploi.nc/offres-d-emploi/g … irmier-h-f

On sait jamais ;)

Super témoignage!merci sandra!Content que ça se passe bien pour vous! Ma compagne et moi même arrivons le 18mai,nous sommes tous les deux infirmiers et c'est vrai que ça nous fait un peu flipper de ne pas trouver du taf! J'espère pour toi que ça se décantera un peu...  Bon courage. Clément

Merci pour le témoignage !!

Hello tout le monde.

ça fait 4 jours que je suis arrivée, seule avec mes 4 valises.
c'est un peu dur de s'y retrouver dans les démarches. tout est important, banque, voiture, appart... surtout sans aucune aide.

venir ici seule je me dis que c'était une erreur.je voulais savoir si j'étais capable de quitter la France mais je m'aperçois que non.

j'essaie de me motiver mais je ne sais pas si c'est le décalage horaire ou la chaleur mais je n'ai aucune énergie.

désolée mon témoignage n'est pas aussi positif que le tien sandra mais pour l'instant c'est comme ça que je le vois...

Sandrine

Bonjour Sandrine,
Biensur que c'est difficile d'arriver dans un nouvel endroit, de plus toute seule ! Au bout de 4 jours, tu es encore sous le coup du décalage horaire, plus la chaleur qu'on a eu ces derniers jours, plus le depaysement. Ça ne m'étonne pas que ce soit difficile. On est nombreux à être passé par là. Dit toi que c'est normal.  Commence déjà par venir à l'apéro expatblog ce mercredi chez Ali tapas. Et soit patiente, bientôt ça ira mieux.

Bon courage !

Bonjour Sandrine,

Ça ne fait que 4 jours que tu es la, c est si peu. Tu n as plus aucun repère ce qui est très déstabilisant, du coup tu ne dois pas savoir ou aller et par quoi commencer, non?!
Comme l écrit Mouquich soit patiente, nous sommes nombreux à être passés par une phase de doute.
S tu ne travailles pas encore, ne reste pas enfermée, prends ton courage a 2 mains pour te promener à pied le long de la BD et de l Anse Vata (si le temps le permet). Profites de la vue, tu te souviendras pourquoi tu as choisi la Caledonie, tu croiseras même quelques personnes qui te salueront avec le sourire, assieds toi à la terrasse d un café avec un bouquin ou ce que tu veux.
Et puis surtout viens à l apéro Expat.com demain chez Ali Tapas, pour rencontrer du monde et puis en profiter pour obtenir des conseils avisés.
Si tu n as pas de voiture n hésites pas a le dire pour que l une d entre nous  t emmene et te rammene.
Plein de courage!
À bientot

Oui pas de découragement !!
4 jours c'est si peu et puis le temps n'est pas là pour aider .... au moins il fait un peu plus frais :blink:
Le décalage horaire est dur à encaisser mais les filles on raison, ne reste pas enfermée.
Apéro chez Ali Taps ce mercredi ... sieste l'aprem pour être en forme
Et aussi Coffee Club le vendredi matin à partir de 8h à la BD
Tu pourras parler, échanger, ça te fera du bien.

N'hésites pas à demander de l'aide.
Fait toi une liste à tête reposée et essaye d'avancer les choses les unes après les autres.

:kiss:

si tu as besoin pour quoi que ce soit, fait moi signe ;)

Hello Sandrine,

Comme bcp l'ont dit avant moi : ca ne fait que 4 jours, si tu avais déménagé à Lyon ou à Clermont Ferrand ca aurait été également difficile pour les démarches, là en plus tu as le décalage horaire, la chaleur, les administrations différentes etc... et tout à commencer.
Prends les choses une par une et ca va avancer, fais toi une liste, priorise et en avant ! N'hésites pas à nous demander demain soir si tu as besoin d un coup de main.

A Plus

Hey Sandrine!

Ici, tu as une communauté toute prête à t'aider et te donner des conseils! N'hésite pas à en user et en abuser ;)

Par contre, tu n'étais pas obligée de ramener le mauvais temps avec toi ;)
Heureusement que t'as laissé le froid là bas!

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'un conseil ou même pour boire un coup, rencontrer des gens!

Courage!!

Matthieu.

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai l'air de jouer mon caliméro mais j'ai eu un peu l'habitude de déménager avant en France MARSTHYV. J'ai vécu à Troyes, à Aubervilliers, à Dreux, à Orléans, à Paris, en Martinique et je n'ai jamais eu cette impression d'être si perdue, de la façon que tu décris AFIE. Je ne sais pas où aller, par quoi commencer, où chercher et je dois me concentrer sur mon nouvel emploi.
Je n'ai rien contre rencontrer et discuter avec vous lors d'un apéro (bien au contraire !!!!) mais j'avoue n'être pas très douée au volant (j'ai pris 2 sens interdits et je n'ai pas su monter la super montée au centre ville), j'essaie de conduire le moins possible surtout que c'est une voiture de location.
Si qqun passe par l'Anse Varta mercredi je veux bien...
Je suis preneuse de tous les conseils possibles et je ne suis pas du tout contre de l'aide.
Par exemple, je dois acheter une voiture et c'est un domaine que je ne maitrise pas bien du tout. Et un peu d'aide ne serait pas de trop.
enfin bref...
Peut-être avez-vous raison ou peut-être que c'est un déménagement de trop pour moi.

Biz Sandrine

Viens nous voir demain, ça te remontera le moral.
Ne baisse pas les bras ce serait dommage.

Cubamiaou merci pour le lien, je n'avais pas vu. c'est gentil.

Pour Sandrine, comme tout le monde te l'a dit rien de plus normal, qu'au bout de jours ce soit un peu dur pour toi. Et puis tu viens ici toute seule, donc ça aide pas. Nous nous étione en famille, tout les 3, et on peut ce qu'on veut, quand tu viens pas tout seul ça fait la différence. Mais il y a les apéro du mercredi, auxquels nous ne sommes pas encore allé, mais tu devrais vite rencontrer tout un tas de gens qui sont prêt à t'aider et te donner tonnes de bons conseils.
Alors accroche toi, et si t'as besoin de quelque chose n'hésite pas.

Sandrine,
Je te propose de t emmener demain soir à l apéro. Je t envoie un MP pour te laisser mon tel et que tu me dises ou je peux te récupérer.
À demain
Anne Sophie

telephone tu n as pas le choix c est opt  tu vas dans n importe quelle agences et ils te renseignent
banque si tu restes sur noumea tu peus choisir celle que tu veux c est plethorique mais par contre si tu bouges en brousse pour vivre le mieux c est l opt tu pourras faire des retraits a vue dans toutes les communes il te suffit juste d ouvrir un compte chez eux ( ca fait deux fois que je parle de l opt c est pas de la pub c est malheureusement un monopole)
appart le mieux c est bouche a oreilles ou alors ya une bonne combine si t ok pour de la coloc tu vas a l auberge de jeunesse et ya toujours des annonces pour des gens qui cherchent ou alors ya une solution assez sympa c est aller aux capitaineries des different ports de plaisance de noumea( port sud moselle orphelinat cnc et autres) pour louer un bateau habitable la location est souvent le prix du port bon plus interessant qu un appart mais avec les inconvenients du bateau...
apres tu peux choisir c est toi qui a les cles de ta vie
a bientot et bon courage
niko

Je vais essayer de prendre mon mal en patience... Merci pour vos réponses et votre soutien.
Si vous avez dans votre entourage qqun qui vend une voiture, une petite citadine (avec la clim ! lol), pensez à moi.

A ce soir pour ceux qui y seront

Sandrine

Merci pour cette sympathique soirée. ça m'a fait du bien d'écouter vos différentes aventures...

Sandrine

Bonjour Sandra,

Récit sympa en effet.
Ton mari a trouvé dans quel domaine aussi rapidement???

Bonne continuation