Pour tous ceux qui se posent la question sur le cout de la vie en NC

Pour les saumons, il s'agit de la petite histoire de l'année ;)

Mon compagnon et moi sommes aussi français mais par exemple nous savons des permis de conduire suisses (moi j'ai du changer mon permis français contre un permis suisse et mon compagnon a passé son permis en suisse). Est-ce que tu sais si je peux garder le suisse (le temps de savoir peut être si je reste en nouvelle calédonie) avec un permis international ou est-ce que je dois tenter de récupérer mon français?

Pour l'assurance maladie, t'es-tu affilié à la Cafat en arrivant directement? Est-ce que tu étais affilié à la CFE avant?

Merci d'avance et à tout bientôt

Afin de ne pas dévier du thème de ce post je te propose de passer en mp pour ce qui est des questions ne concernant pas le coût de la vie ;)

Il n'y a que moi de choquée par les propos de Filipajames? J'ai déjà lu plusieurs postes sur le forum où tu sembles faire la morale aux autres, sans jamais avoir mis les pieds sur le territoire c'est assez...désagréable! C'est vraiment nul de dire que quand on prévoit de s'expatrier, on a qu'à penser à acheter du linge de maison avant! Tout le monde ne débarque pas avec un container payé. Perso, nous sommes passés par l'Australie donc 23kg de bagage chacun, je peux te dire qu'il n'y avait pas de place pour les draps etc, juste une serviette en micro-fibre chacun!
De plus, bien sûr qu'il y'a des gens qui restent et qu'il y'a d'autres avantages en NC...mais je ne vois pas pourquoi on ne peut pas s'exprimer sur le coût de la vie! Quand je vois que les sodas, le chocolat nestlé et autres sont fabriqués ici et sont vendus hors de prix, oui ça m'énerve!

Oh la!!! Ellle a l'air fâchée Kironelle!!

:D effectivement, je suis un peu énervée. Un forum c'est fait pour échanger non? On n'est pas obligé d'avoir le même avis, mais on se doit d'être respectueux! Et le mépris de certains m'irrite un peu ;)

Bonjour Kironelle,
Je comprends ton agacement.  Je n'irais pas jusqu'à parler de mépris. Je pense simplement que certaines personnes qui ont le projet de venir vivre ici sont tellement enthousiastes, ont tendance à idéaliser la Calédonie et ne veulent pas entendre quoi que ce soit qui ne corresponde pas à cet idéal. Et puis à l'écrit, on peut se méprendre sur le ton employé. Il faut continuer à mettre des smileys ! :proud

Bonne journée à tous !

Bonsoir Kironelle

Je ne te cacherais pas que moi aussi j'ai trouvé sa "manière de s'exprimer" un tantinet "agacé" et "agaçant même, mais je pense aussi comme Mouquich qu'il y a une pointe de "déni"...:/

Ceux qui y sont passés répondent aux questions, en s'appuyant sur leurs vécus!
Il ne sera pas le même pour celui qui arrive avec un poste de fonctionnaire attitré, bien rémunéré, que celui qui arrive avec sa valise, ses petites économies et une préparation "légère et idéalisée", ou pire, en ne tenant pas compte des spécificités du territoire.
C'est pas tjrs facile ni tout rose mais je pense que l'on apprend à apprécier 3 fois plus notre chance de "vivre cette aventure humaine"!
Oui je râle devant mon chocolat noir à 85% à 800FP mais quand je le prend alors là je le savoureeeee+++:P
Et c'est ainsi avec tout! :D
Un homme averti en vaut deux, après, à chacun son expérience...

Ici c'est un forum convivial ou l'on échange, partage, et si parfois ce n'est pas la "réponse attendue", et bien je pense qu'il est bon quand même de l'entendre!
Et si les réponses nous semblent trop "terre à terre" il nous reste l'agence de voyage pour nous vendre du rêve, rien que du rêve...

Merci en tout cas à vous tous pour vos partages, qui me sont tjrs très bénéfiques, ou me font sourire quand je m'y reconnais!!
Je me sens moins coupable d'oser râler parfois ;)

Bonne soirée et semaine à venir!

:D parfois je dis rien car je sais que comme je suis "soupe au lait" je vais m'énerver :P
la vie est excessivement chère ici, du fait de la politique hyper protectionnisme du gouvernement de Nouvelle Calédonie, avec des quotats et de nombreuses taxes sur les produits importés...tout le monde se gave sur les consommateurs : les locaux qui vendent leurs produits en se basant sur la valeur des produits importés, les importateurs, les revendeurs...et en plus les produits sont souvent de mauvaise qualité.
Si certains acceptent d'acheter des abricots à 1700 XOF le kilo, des nectarines à 850 XPF et du raisin à 1000XPF, c'est leur choix..çà doit bien se vendre s'il y en a en rayon à ces tarifs !!! perso, je me contente de pommes, bananes, poires à 400XPF, bananes à 500XPF . Je n'aime pas être prise pour un pigeon !!
J'essaie de consommer moins, de préparer un max de choses...pas cool quand il fait 30°C à la maison de cuisiner...sauna gratos garantit !

kironelle a écrit:

:D effectivement, je suis un peu énervée. Un forum c'est fait pour échanger non? On n'est pas obligé d'avoir le même avis, mais on se doit d'être respectueux! Et le mépris de certains m'irrite un peu ;)


:)
no stress je pense que filipajames a été maladroite dans ces propos

J te rejoins complètement dans ta vision des choses Marge

:)
"Moi j'aime pô cuisiner et quand Mr qui lui "adore " est dans le Nord ben pas le choix, mais , ouf, ma fille adore les salades composées!!
Papaye verte râpée,et tomates sauvages (du champ donc gratos),carottes râpées à 170 FP le kilo, siiiiiiiii!!! :P 
Vinaigrette citronnée, salade de fruits jus de pamplemousse (le tout récolté sur place)etc...

C'est système débrouille, on consomme ce qui pousse aux champs et et ça me va car j'ai ce privilège de pouvoir pas mal consommer des produits frais cultivés avec amour par mon mari!
Mais "bien sur" je ne consomme pas uniquement ce que nous récoltons...
La vie chère est une réalité qui je le crains risque d'avoir du mal à changer...

Je ne sais même plus quel gout ça a les nectarines!:/
J'ai compensé avec la mangue à profusion, l'ananas du jardin et les bananes de toutes sortes!
Les pommes et poire au dessus de 350FP j'achète même plus! :P
Les avocats c'est soit du jardin soit "entre copains à 250 fp le kilo, le miel c'est en bouteille etc...

C'est clair que le consommateur est pris au piège et que râler ne suffit pas, il faudrait que tous jouent le jeux du style "une journée sans achat"... "renouvelable" !!

Mais bon, en attendant moi je retourne à mes salades, et Marge 39 à son sauna je suppose! ;)
Bon appétit à tous!

ben de mon coté je pense que je vais pas trop être dépaysé. Je suis venu ici pour fuire encore plus le monde de la consommation que je n'arrive plus à comprendre. En fait c'est les gens que je ne comprends plus.
Consommer absolument et peu en importe le prix c'est ce qui fait augmenter les prix et tant que les accrocs de la conso ne l'auront pas compris alors ça  continuera à grimper.
Après tout si le commerçant vend c'est produits à un prix prohibitif c'est parce qu'il trouve des gens qui vont les lui acheter alors pourquoi s'en priverait-il ...... et vous,  vous feriez quoi si vous étiez commerçant ? idem, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Ici je consomme juste ce dont j'ai besoin au niveau nourriture et mon corps me remercie, je mange pour vivre mais je ne vis pas pour manger.
Ensuite je fais comme je faisais en métro, je ne consomme que du local et au moment opportun. Le raisin c'est pas demain la veille que j'en magerais surtout à ce prix, mais aussi par principe.

Totalement d'accord avec Naroz (malgré ma remarque sur les supermarchés suisses :D ).

Personnellement je pars du principe que n'importe où je vais je consomme le plus local possible et selon les saisons. Quand je le pouvais j'ai vécu avec mes tupperware et les sachets au congel conservant ce que j'ai préparé...ce qui est toujours meilleurs et moins cher que le "tout fait". Les prix sont chers mais la NC est une île donc le recours à l'import est bien plus important qu'en métropole et les produits viennent de bien plus loin que l'import Espagne - France par exemple (bien loin des serres qui produisent des tomates rouges sans goût toute l'année ;) ).

C'est bien de l'expliquer aux gens qui idéalisent l'outre mer ou les îles en général, parce que ça a beau être "la France", ce n'est pas le paradis avec la métropole condensée dedans.
Perso, mes économies et moi on part avec l'idée que la vie est chère, que je serai sur une île et non sur un continent (et cette idée me plaît) que je me contenterai de ce qu'il y a d'abordable et de local, que je scruterai les bons plans (merci le forum^^) et puis tampis pour le reste.

Filipajames sera la première à larmoyer en arrivant ici vu ce qu'elle fuit en France en partie pour des raisons financière...

Pour notre part nous gagnons au final plus qu'en France ici mais avec 3 enfants nous avons beaucoup plus de dépenses et notre équilibre financier n'est pas simple. Nous venons pourtant de Paris où le coût de la vie est très elevé également. Ca s'equilibre d'une certaine façon mais rogner sur ses dépenses alimentaires est loin d'être un exercice agréable.

Après nous avons néanmoins une qualité de vie bien supérieure ici et la Calédonie est un endroit génial. Nous ne regrettons rien. Mais c'est vrai qu'il est très difficile de se voir ici sur du long terme à cause de cette contrainte financière... Cela explique d'ailleurs certains comportements qui consiste à essayer pour certains de tirer les prix aux maximum vers le haut pour se faire un max de fric et rentrer... C'est ce qu'on appelle une économie de comptoir. Le serpent qui se mord la queue...

kironelle a écrit:

Il n'y a que moi de choquée par les propos de Filipajames? J'ai déjà lu plusieurs postes sur le forum où tu sembles faire la morale aux autres, sans jamais avoir mis les pieds sur le territoire c'est assez...désagréable! C'est vraiment nul de dire que quand on prévoit de s'expatrier, on a qu'à penser à acheter du linge de maison avant! Tout le monde ne débarque pas avec un container payé. Perso, nous sommes passés par l'Australie donc 23kg de bagage chacun, je peux te dire qu'il n'y avait pas de place pour les draps etc, juste une serviette en micro-fibre chacun!
De plus, bien sûr qu'il y'a des gens qui restent et qu'il y'a d'autres avantages en NC...mais je ne vois pas pourquoi on ne peut pas s'exprimer sur le coût de la vie! Quand je vois que les sodas, le chocolat nestlé et autres sont fabriqués ici et sont vendus hors de prix, oui ça m'énerve!


Désolée je ne fait pas la moral a personne et moi j.ai touts les frais a sortir de ma poche ,mais le problème des blogs c'est que des fois c'est les extrêmes et du coup on ne sais pas a qui croire ,je rejoint sebchisleo qui me semble bien censée dans ses propos ,et oui il faut tout calculer et prévoir un pécule pour tenir en cas de coup dur ! Je me renseigne de partout et je calcule tout jusqu'au dernier centime un an a l'avance . Je me suis déjà présentée et je suis déjà une expat ,je sais ce que c'est l'adaptation ( vous allez me dire que en France c'est facile ) j'ai du me faire une place dans ce pays et faire mes prouves et j'ai j'aimais été dépendante des aides de cet pays et j'ai toujours trouvée du travaille !! Seulement je trouve que dire que la vie est chère ,oui je suis d'accord mais si on vie à la façon française ,car on a l'exemple de amis a la Réunion qui vivent a la française et que se sont mordu les doits car tout est très chère et ils on vite changée de méthode !! Pour le linge de maison et outres moi je préfère payer un peux plus le contenair et amener tout que me trouver avec des frais supplémentaires en achetant en N.C. ,ainsi que amener tout mes petits électroménager ( machine à pain ,yaourtière ,ext) et me fabriquer tant que possible du maison !!
Je répète je ne fait pas la moral ,seulement il faut essaier de être racionnel .....

LesZoos a écrit:

Filipajames sera la première à larmoyer en arrivant ici vu ce qu'elle fuit en France en partie pour des raisons financière...

Pour notre part nous gagnons au final plus qu'en France ici mais avec 3 enfants nous avons beaucoup plus de dépenses et notre équilibre financier n'est pas simple. Nous venons pourtant de Paris où le coût de la vie est très elevé également. Ca s'equilibre d'une certaine façon mais rogner sur ses dépenses alimentaires est loin d'être un exercice agréable.

Après nous avons néanmoins une qualité de vie bien supérieure ici et la Calédonie est un endroit génial. Nous ne regrettons rien. Mais c'est vrai qu'il est très difficile de se voir ici sur du long terme à cause de cette contrainte financière... Cela explique d'ailleurs certains comportements qui consiste à essayer pour certains de tirer les prix aux maximum vers le haut pour se faire un max de fric et rentrer... C'est ce qu'on appelle une économie de comptoir. Le serpent qui se mord la queue...


Je te reprend je ne part pas pour des raisons financières car ma vie est très bien ici financièrement ,seulement on a envié de changer de cadre de vie ,tenter une aventure tant que on est jeunes et c'est vrai que ici les personnes honnêtes qui travaillent et payent leurs impôts sont de plus en plus sacrifiées au service des dépenses de l'état et que beaucoup profitent du système le tout en continuent a voler ,brûler et violenter ceux qui travaillent !!!

naroz a écrit:

ben de mon coté je pense que je vais pas trop être dépaysé. Je suis venu ici pour fuire encore plus le monde de la consommation que je n'arrive plus à comprendre. En fait c'est les gens que je ne comprends plus.
Consommer absolument et peu en importe le prix c'est ce qui fait augmenter les prix et tant que les accrocs de la conso ne l'auront pas compris alors ça  continuera à grimper.
Après tout si le commerçant vend c'est produits à un prix prohibitif c'est parce qu'il trouve des gens qui vont les lui acheter alors pourquoi s'en priverait-il ...... et vous,  vous feriez quoi si vous étiez commerçant ? idem, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Ici je consomme juste ce dont j'ai besoin au niveau nourriture et mon corps me remercie, je mange pour vivre mais je ne vis pas pour manger.
Ensuite je fais comme je faisais en métro, je ne consomme que du local et au moment opportun. Le raisin c'est pas demain la veille que j'en magerais surtout à ce prix, mais aussi par principe.


Tout a fait d'accord avec toi !!!

Et bien je ne vis pas forcément "à la française" c'est bien ça le problème ici... Nous consommons locale (nous savons cuisiner asiatique et le tarots et les ignames n'ont pas de secret pour nous). Nous n'achetons pas de fromages (ou en petite quantité), nous faisons attention à ce que nous achetons comme viande... Ma femme est Martiniquaise et nous nous sommes adaptés à ce mode de vie qu'on retrouve souvent dans les îles... Cependant la facture "alimentation" reste toujours (beaucoup) plus elevé qu'en France (et qu'en Martinique aussi au passage)... Ici c'est vraiment cher et il est important de le souligner.

Si vous vous préparez financièrement à l'affronter alors tant mieux car c'est necessaire. Après nous avons quand même réussi à trouver un certains équilibre par rapport à Paris (loyers moins chers, déplacement moins couteux).

Il ne s'agit pas d'être ou ne pas être rationnel vous verrez... Car le cout de la vie est ici souvent irrationnel.

Filipajames a écrit:
LesZoos a écrit:

Filipajames sera la première à larmoyer en arrivant ici vu ce qu'elle fuit en France en partie pour des raisons financière...

Pour notre part nous gagnons au final plus qu'en France ici mais avec 3 enfants nous avons beaucoup plus de dépenses et notre équilibre financier n'est pas simple. Nous venons pourtant de Paris où le coût de la vie est très elevé également. Ca s'equilibre d'une certaine façon mais rogner sur ses dépenses alimentaires est loin d'être un exercice agréable.

Après nous avons néanmoins une qualité de vie bien supérieure ici et la Calédonie est un endroit génial. Nous ne regrettons rien. Mais c'est vrai qu'il est très difficile de se voir ici sur du long terme à cause de cette contrainte financière... Cela explique d'ailleurs certains comportements qui consiste à essayer pour certains de tirer les prix aux maximum vers le haut pour se faire un max de fric et rentrer... C'est ce qu'on appelle une économie de comptoir. Le serpent qui se mord la queue...


Je te reprend je ne part pas pour des raisons financières car ma vie est très bien ici financièrement ,seulement on a envié de changer de cadre de vie ,tenter une aventure tant que on est jeunes et c'est vrai que ici les personnes honnêtes qui travaillent et payent leurs impôts sont de plus en plus sacrifiées au service des dépenses de l'état et que beaucoup profitent du système le tout en continuent a voler ,brûler et violenter ceux qui travaillent !!!


Je vois... Vous ne serez pas déçu ici question brulage cela dit  En tout cas vos idées trouveront beaucoup d'échos auprès de certaines personnes je vous rassure... Ici on aime pas toujours les zôtres :rolleyes:

En tout cas votre travail ici ne servira plus à alimenter la collectivité par le biais de taxes mais à alimenter les poches de quelques nantis... Après libre à vous de savoir quel système vous préférez.

sebchris&léo a écrit:
kironelle a écrit:

:D effectivement, je suis un peu énervée. Un forum c'est fait pour échanger non? On n'est pas obligé d'avoir le même avis, mais on se doit d'être respectueux! Et le mépris de certains m'irrite un peu ;)


:)
no stress je pense que filipajames a été maladroite dans ces propos


Merci Seb de me comprendre ,pas facile de s'exprimer dans la langue de Molière et de ce faire comprendre sans froisser les gens ,j'apprends toujours ,ce que j'essaie de dire c'est qu'il faut arrêter de ce plaindre ou ce battre à la place ,mais vous vous plaignez alors que quand vous avez fait le choix de vous expatrier vous saviez que la vie allez être difficile sur place !!!! Il faut alors accepter ou faire bouger les choses ,le blog sert aussi à faire unir les gens pour ces causes la !!!!  Je ne rêve pas ,et je sais qu'il va falloir faire des concessions sur notre mode de vie ,mais comme d'autres disent c'est que même la vie est chère ,je pense que on auras d'autres plaisirs qu'ont ne pouvez pas s'offrir en métro ,comme le week-end faire trempette et amener les enfants a la plage pic-niquer ,chose que ici nous couterai cher car déjà il fait faire 2 a trois heures de route ( gasoils ,péages ) !! Je ne critique personne ,mais soyez plus neutres dans vos discours sur le coût de la vie ,on est pas a un chocolat près ni a un nutella près , il y a bien d'autres plaisirs!! Regardez le bon côté des choses au moins on étend pas parler de faire du régime parce qu'on a pris du poids ce Noël !!! Lol

Tout à fait, vous aurez d'autres plaisir et c'est bien pour ça que j'apprécie d'être venu ici et que je ne regrette absolument pas. Après je te conseil également de ne pas prendre à la legere ce qu'on dit car nous sommes passé par le même stade. SURTOUT si vous avez des enfants. Les salaires dans le privés ici ne sont pas forcément plus élevés qu'en France (sauf certaines professions spécifique), parfois même plus bas. Préparez vous bien financièrement à prendre une bonne claque.

Par contre venez, c'est vraiment une belle expérience !!

Le coût de l'alimentation en  nouvelle Calédonie n'est pas comparable à celui de la Réunion !!!j'ai une amie qui y habite et j'ai suivi de près cette destination car c'était mon premier choix d'expatriation...
en NC, qu'on achète local ou importé, au marché ou au supermarché...c'est le même prix :(
j'ai une amie qui a photographié dans un supermarché cet hiver en métropole des crevettes calédoniennes...qui étaient vendues bien moins cher qu'à Nouméa...on est pris en otage en quelque sorte...
cet été, on a passé des semaines, parfois sans oignon, sans salade, sans carotte...alors qu'à 1 500 km d'ici, il y a l'Australie et la Nouvelle Zélande avec des légumes et fruits à profusion...mais à cause des quotats, pas ou peu d'importations...

Merci leszoos!! :) Du manière au du n'autre on paye mais si sur l'île on ce fout de tout le monde avec les prix de la nourriture ,ici c'est sur tout ,nourriture ,impôts ,gasoil ,taxés à gogo ,il veulent taxés les retraitées et même les aides !!! Mais bon je m'excuse si j'ai froissée certaines personnes ,je vous croit que c'est cher mais je vous ferai parvenir des tickets de courses d'ici pour comparer un peux et vous faire voir que bientôt ( quelques années ) on sera presque au même niveaux !
Note la société qui commercialise le Nutella négocie en ce moment les prix avec toutes les grandes surfaces ,car l'état veut taxer le huile de palme et du coup ça risque de drôlement augmenter . Ce n'ai pas comparable avec chez vous mais ce n'ai pas normal que tout augmente a coup de 10 ,20,30 % a chaque changement d'année ,des péages que on augmenter jusqu'à 40% , des salades que augmentent de 10% ,la baguette a certains endroits à plus de 1 euros ( baguette supermarché ) et ainsi de suite ,le gasoil augmente 1 centime par semaine ce qui fait augmenter le prix du transport et le prix a la caisse .......je mange a ma faim mais j'ai aussi un 2 congelo  que je remplie des qu'il a des promos .....et en plus on mange pour vivre et non vivre pour manger ....

Filipajames a écrit:

Merci leszoos!! :) Du manière au du n'autre on paye mais si sur l'île on ce fout de tout le monde avec les prix de la nourriture ,ici c'est sur tout ,nourriture ,impôts ,gasoil ,taxés à gogo ,il veulent taxés les retraitées et même les aides !!! Mais bon je m'excuse si j'ai froissée certaines personnes ,je vous croit que c'est cher mais je vous ferai parvenir des tickets de courses d'ici pour comparer un peux et vous faire voir que bientôt ( quelques années ) on sera presque au même niveaux !


Nous ne sommes pas déconnectés de la métropole, on vit ici depuis 1 an et je vivais à Paris qui est loin d'être l'endroit le moins cher... A titre de comparaison nous étions à environ 600 euros mensuelles sur Paris et ici nous sommes dans les 1100 euros (j'ai fait mes comptes dernièrement). Et ici je fais trèèèès attention. Je vais faire mes courses dans 3 endroits différents pour optimiser les coûts lol.

Bon après comme je t'ai dit je m'y retrouve car je paye moins de loyer par exemple, je vis pas loin de mon boulot et aller à la plage le vendredi après le boulot avec mes enfants ce n'était pas trop possible à Paris :). Mais globalement nous avons perdu beaucoup d'argent au début et je doit dire que ce n'est pas franchement une expérience agréable. Après certaines personnes le vivent mieux (car souvent mieux préparé... Nous avions peu d'économies en arrivant) mais je sais que d'autres se prépare moins bien et le vivent encore plus mal. Et j'avais un job en arrivant.

Enfin bref, rien d'insurmontable mais vous comprendrez quand vous viendrez... Vous finirez sur ce blog à mettre en garde les nouveaux arrivant :)

naroz a écrit:

Ensuite je dirais qu'il ne faut hésiter à comparer les prix.
Je me suis moi même livré à un recensement de prix en ce qui concerne les produits de base lorsqu'on veut s'installer dans son appart et j'ai été surpris des différences. Bon faut aussi avoir le temps à moins de débarquer avec le contrat dans la poche et là c'est moins évident.

Juste quelques petits exemples à la volée :

- lot de couvert 16 pièces :
Giffi 990 F
Foire fouille 1100 F
Nouméa pas cher 850 F

- drap house pour matelas 90x190
Giffi 1990 F
Foire fouille 1490 F
Magenta bazar 1295 F
Nouméa pas cher 895 F

- Taie d'oreiller 60x60
Giffi 790 F
Foire fouille 650 F
Magenta bazard 595 F
Nouméa pas cher, me semble les avoir vu à 450 F

Torchon de cuisine X2
Giffi 590 F
Foire fouillle 350 F
Nouméa pas cher 590 F mais pour 4 pièces

Tout ces produits sont de qualité relativement similaire.

Bon ce n'est qu'un petit exemple prix au hasard dans ma liste mais ça démontre bien qu'il faut prendre le temps de comparer pour épargner un peu si biensure l'argent est un facteur.


Les prix pour certains produits ne sont pas plus chères que en métropole ,ex les torchons sont moins chères que ceux meilleur prix IKEA !! Merci de cette comparaison ça prouve que il faut chercher

LesZoos a écrit:
Filipajames a écrit:

Merci leszoos!! :) Du manière au du n'autre on paye mais si sur l'île on ce fout de tout le monde avec les prix de la nourriture ,ici c'est sur tout ,nourriture ,impôts ,gasoil ,taxés à gogo ,il veulent taxés les retraitées et même les aides !!! Mais bon je m'excuse si j'ai froissée certaines personnes ,je vous croit que c'est cher mais je vous ferai parvenir des tickets de courses d'ici pour comparer un peux et vous faire voir que bientôt ( quelques années ) on sera presque au même niveaux !


Nous ne sommes pas déconnectés de la métropole, on vit ici depuis 1 an et je vivais à Paris qui est loin d'être l'endroit le moins cher... A titre de comparaison nous étions à environ 600 euros mensuelles sur Paris et ici nous sommes dans les 1100 euros (j'ai fait mes comptes dernièrement). Et ici je fais trèèèès attention. Je vais faire mes courses dans 3 endroits différents pour optimiser les coûts lol.

Bon après comme je t'ai dit je m'y retrouve car je paye moins de loyer par exemple, je vis pas loin de mon boulot et aller à la plage le vendredi après le boulot avec mes enfants ce n'était pas trop possible à Paris :). Mais globalement nous avons perdu beaucoup d'argent au début et je doit dire que ce n'est pas franchement une expérience agréable. Après certaines personnes le vivent mieux (car souvent mieux préparé... Nous avions peu d'économies en arrivant) mais je sais que d'autres se prépare moins bien et le vivent encore plus mal. Et j'avais un job en arrivant.

Enfin bref, rien d'insurmontable mais vous comprendrez quand vous viendrez... Vous finirez sur ce blog à mettre en garde les nouveaux arrivant :)


Je suis d'accord avec toi ,c'est pour ça que je suis ici ,pour me renseigner et on attaque les préparatifs un an a l'avance et on essaie de mettre un Max d'argent de côté ,actuellement je paye un crédit maison de 1000 euros pour 95 m² plus toutes les charges qui vont avec ( taxe habitation ,taxe foncière ,électricité pour tout chauffer ) qui nous coûte aux alentours de 400 euros de charges par mois et nous gagnons + - 3100 euros la dessus faut enlever impôts sur revenue ,assurances ,ex plus les plaisirs comme internet.....total on est a 2400 euros prélèvements facturés sans la bouffe ni le gasoil ni les vacances,ni les habilles  ...... J'ai l'habitude de serrer la ceinture ...... De plus il y a des choses qu'ont supprime avec facilitée ,je pense ,quand on vie sur l'île comme le canal plus par ex... Je ne vous critique pas et j'ai bien conscience que on doit changer nos habitudes ,c'est la notre objective en tentent l'aventure non?

Alors à mon tour, je ne suis pas très fan de déballer ma vie privée mais bon je pense que ce sera grandement utile pour certains :

- loyer : 1000 euros pour 65 m2 (bon on est en plein centre après nous allons déménager et pour la même somme on va avoir un F4 de 100 m2 mais en banlieue).
- internet + tel vers métropole (indispensable) : 70 euros
- Electricité : je suis à environ 150 € mensuels
- Crèche : 560 euros (prix normal)
- cantines + garderies + centre aéré des deux grands : 300 euros (je sais c'est hors de prix mais c'est ça ici, ils passent pourtant par les collectivités)
- essence (on a deux véhicules) : environ 120 à 170 euros
- alimentaires : 1100 euros donc

soit un total de : 3350 euros en gros en dépenses fixes

à ça s'ajoute un emprunt pour une des voitures (à Paris une seul suffisait mais ici... Les taux sont plus élevés aussi), les assurances diverses et puis... bah les impôts (pas encore eu à en payer ici cela dit). Les loisirs, voyages ou autre sont aussi coûteux ici, Nouméa on en a vite fait le tour et le reste est cher aussi. Sans parler des îles où de l'Australie et la NZ par exemple.

Bon je ne me plains pas, nous nous en sortons bien maintenant et c'est vrai que la crèche est un point de dépense important. Mais voilà la Calédonie c'est aussi ça...

LesZoos a écrit:

Alors à mon tour, je ne suis pas très fan de déballer ma vie privée mais bon je pense que ce sera grandement utile pour certains :

- loyer : 1000 euros pour 65 m2 (bon on est en plein centre après nous allons déménager et pour la même somme on va avoir un F4 de 100 m2 mais en banlieue).
- internet + tel vers métropole (indispensable) : 70 euros
- Electricité : je suis à environ 150 € mensuels
- Crèche : 560 euros (prix normal)
- cantines + garderies + centre aéré des deux grands : 300 euros (je sais c'est hors de prix mais c'est ça ici, ils passent pourtant par les collectivités)
- essence (on a deux véhicules) : environ 120 à 170 euros
- alimentaires : 1100 euros donc

soit un total de : 3350 euros en gros en dépenses fixes

à ça s'ajoute un emprunt pour une des voitures (à Paris une seul suffisait mais ici... Les taux sont plus élevés aussi), les assurances diverses et puis... bah les impôts (pas encore eu à en payer ici cela dit). Les loisirs, voyages ou autre sont aussi coûteux ici, Nouméa on en a vite fait le tour et le reste est cher aussi. Sans parler des îles où de l'Australie et la NZ par exemple.



Bon je ne me plains pas, nous nous en sortons bien maintenant et c'est vrai que la crèche est un point de dépense important. Mais voilà la Calédonie c'est aussi ça...


Merci de ton ex car ça donne une idée des dépenses et non on ne déballe pas ça vie privée ,c'est que comme ça qu'on ce rend compte ,il ne suffie pas de dire que c'est chère car on a touts des perceptions différentes de ce que est chère !!! Merci encore a touts ceux que osent dévoiler leur vie privée :top:

- Crèche : 560 euros (prix normal)
T'as pensées a une nounou patentée ?? Et de comparer les prix?

C'est plus chere souvent... de plus il faut beaucoup se méfier ici des "bons plans pas chers" sur les nounous, ici les qualifications ne sont pas requises pour faire de la garde d'enfant et c'est parfois une vrai cata... J'ai entendu des histoires vraiment flippante (et pas des rumeurs, du vécu) et perso je n'avais pas trop envie de me lancer dans des expérimentations avec mon bébé ;). Cette crèche est par contre très bien, le prix est dans ce que j'ai vu ailleurs et le personnel excellent. Mais voilà ici il faut faire gaffe aussi avec ça, il y a vraiment des crèche nuls et des nounous pas qualifiés... Tout comme il y en a d'excellentes !

J'oubliais quand on habite en banlieue ici (ce qui devrai peut-être m'arriver dans quelques mois) vous devez payer aussi le péage. C'est en moyenne 1 euros par passage. Si vous travaillez : min 2 passages par jour * 20 = 40 euros mensuels. Et un budget essence bien plus conséquent car la ville est très étendu. Païta est à 35 km par exemple.

L'entretien de la voiture (et l'achat) est également plus coûteux à cause du climat. Ici il vaut mieux prévoir entre 5000 et 8000 € pour une occasion convenable

Merci LesZoos pour ces détails, je pense que ça servira à pas mal de personnes. Le plus difficile est que la plupart de ces dépenses sont difficilement compressibles.

En tout cas votre travail ici ne servira plus à alimenter la collectivité par le biais de taxes mais à alimenter les poches de quelques nantis... Après libre à vous de savoir quel système vous préférez.


Absolument d'accord... l'esprit à l'américaine "l'état c'est le mal", je ne le comprend pas trop en Calédonie... certes il y a des gaspillages mais quand même, Il y a tellement à faire : l'état des routes (sans parler de sécurité routière!), l'emménagement du territoire globalement, les transports publics, les hôpitaux...

Une ile restera une ile et peu importe ou vous vous trouverez, c'est une des choses que j'ai vite assimilé il y a plus de 20 ans lors de ma première tentative d'expat.
Ne cherchez pas à avoir le même confort, la même sécurité, le même train de vie ni les mêmes attitudes du gouvernement que vous venez de quitter.

Je ne reviens pas sur le prix que ce soit de l'alimentaire ou autres assurances, on en a déjà débattut longement.
Ici c'est un autre monde avec d'autres règles et lois (pour certaines) et je pense que c'est ce qu'il faut en tout premier lieu comprendre.
Ne faites pas/plus l'erreur de la comparaison car c'est vrai que ça peut foutre le bourdon alors oubliez cette habitude, toutefois légitime j'en conviens

Idéalement, pour s'adapter sur une ile et peu importe laquelle, il faut laisser derrière notre ancienne vie, matérialise pour cetains, sentimentale pour d'autres, si si j'en ai rencontré et être pret à décourir les choses dans une sorte de naïveté nouvelle, sans se poser d'autres questions que comment je vais construire ma nouvelle vie ici le plus confortablement possible pour moi et mes proches.
Après tout c'est bien ce que l'on recherche, changer de vie en venant ici alors pourquoi faire des comparaisons avec ce que l'on payait avant par rapport à ce que l'on paye ici ? La seule comapraison qui ait lieu d'êtres amha c'est entre les différents magasins histoire de se ménager une marge des plus correcte pour voir venir le futur le plus serainement possible.

Voilà ma façon de voir les choses, elle peut être certes différente des autres et je le conçois.

De rien, j'espère que ça aidera les autres.

Concernant le caractère libérale de la société Calédonienne il faut voir également que les premiers colons ne sont pas tous d'origine Française mais aussi Anglaise (il y a pas mal de nom à consonance anglo-saxonne d'ailleurs), Italienne, autres... Le modèle de société n'est pas forcément la France. D'ailleurs les Calédoniens gardent un souvenir ému de la présence d'Américains sur leur territoire. Concernant la Kanaky (car oui vous verrez aussi que la Calédonie c'est 2 sociétés qui se côtoie) c'est différent cependant.

Je n'ai pas de soucis avec ça en fait, je me considère comme un étranger ici et habitué des sociétés anglo-saxonnes, je fais avec, même si ce n'est pas un modèle qui me correspond. Il faut juste bien que les nouveaux arrivants ici comprennent que, comme on me l'a dit plusieurs fois : "la Calédonie c'est la France mais c'est pas la France" :)

Après ce qui me gène plus c'est que les Calédoniens ne sont pas forcément sincère dans leur démarche de mise en place d'une économie plus libérale. Les salaires indexés, les subventions européennes, la defisc... Bref c'est un peu le beurre et l'argent du beurre leur objectif ici...

Et puis pour revenir aux 2 Calédonie il y a quelque chose d'un peu dérangeant dans ce refus d'alimenter les aides sociales, car on sait très bien à quelles populations elles bénéficierai en premier...

Bref il y a beaucoup de choses à dire la dessus mais pour revenir au coût de la vie ici il faut bien que les Français qui débarque sachent que le modèle de société est différent ici. Vous ne vivrez pas une condition modeste de la même façon qu'en France. Ici si vous n'avez pas le budget pour un service et que vous prenez "moins" cher alors vous aurez vraiment moins bien (pour revenir à l'exemple des nounous)... Il y a moins "d'état "et la société est inégalitaire.

Bon ça y'est je ne m'arrête plus de parler :) Fallait pas me lancer !

@naroz :

En fait je trouve que la comparaison est une bonne chose pour ma part. Avant de venir j'ai mis du temps avant de trouver les infos necessaires me permettant de budgétiser... Au final je l'ai trouvé sur le blog d'une américaine qui vivaient ici :

http://southpacificsojourn.blogspot.com … st-of.html

D'ailleurs je conseil cet article très instructif sur le coût de la vie ici.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut accepter les différences de la Nouvelle-Calédonie et ne pas tomber dans le "c'est plus cher, c'est plus libérale donc c'est nul"... C'est juste différent.

Et encore une fois tout dépends de l'endroit d'où vous venez. Pour ma part nous étions sur Paris et finalement on s'y retrouve pour certains trucs vu que les loyers sont devenus ahurissant pour une famille la bas. Mais il a quand même fallu nous adapter.

LesZoos a écrit:

@naroz :

En fait je trouve que la comparaison est une bonne chose pour ma part. Avant de venir j'ai mis du temps avant de trouver les infos necessaires me permettant de budgétiser... Au final je l'ai trouvé sur le blog d'une américaine qui vivaient ici :

http://southpacificsojourn.blogspot.com … st-of.html

D'ailleurs je conseil cet article très instructif sur le coût de la vie ici.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut accepter les différences de la Nouvelle-Calédonie et ne pas tomber dans le "c'est plus cher, c'est plus libérale donc c'est nul"... C'est juste différent.

Et encore une fois tout dépends de l'endroit d'où vous venez. Pour ma part nous étions sur Paris et finalement on s'y retrouve pour certains trucs vu que les loyers sont devenus ahurissant pour une famille la bas. Mais il a quand même fallu nous adapter.


Oui je me suis peut-être mal exprimé sur le fait de la comparaison.
Biensure elle doit être faite au départ pour budgétiser au mieux l'installation, c'est ensuite une fois sur place qu'il faut l'oublier sinon elle nous pourrit la vie.

Idéalement, pour s'adapter sur une ile et peu importe laquelle, il faut laisser derrière notre ancienne vie, matérialise pour cetains, sentimentale pour d'autres, si si j'en ai rencontré et être pret à décourir les choses dans une sorte de naïveté nouvelle, sans se poser d'autres questions que comment je vais construire ma nouvelle vie ici le plus confortablement possible pour moi et mes proches.


Merci naroz pour ta réponse, personnellement je n'ai pas eu de problèmes pour m'adapter, mais je n'ai pas laissé à Tontouta mon sens critique, mon éducation, mes principes...  Car effectivement le soleil a tendance à endormir tout le monde et finalement tant que chacun a sa part du paradis à son niveau, il n'y a pas matière à se plaindre, la vie y est finalement douce. Bon j'évite de parler de ça avec certains de mes amis Calédoniens (je ne fais pas mon Zor de base en public) :)

Après ce qui me gène plus c'est que les Calédoniens ne sont pas forcément sincère dans leur démarche de mise en place d'une économie plus libérale. Les salaires indexés, les subventions européennes, la defisc... Bref c'est un peu le beurre et l'argent du beurre leur objectif ici...


Ah oui c'est pour le moins vrai :) J'ai entendu quelques fois des réflexions ultra libérales à la Tatcher faites par... des fonctionnaires (et d'Etat en plus, pas territoriaux)

En tout cas même si on s'éloigne du sujet initial, je trouve ces discussions intéressantes

perso j en compte deux des 0 en trop mais c est un detail
ou je suis j en ai pas des cote de porcs alors je suis pas tres pointu sur les prix de la capitale...

Sans vouloir rentrer dans des généralités, moi qui suis en NC depuis le mois d'octobre, je confirme que les différences de prix m'ont vraiment frappé, et cela surtout sur des produits de bases comme les yaourts, les céréales, le café et j'en passe.

Un abonnement internet à 10000xpf la ou je payais moins de 20€ en métropole, idem pour la téléphonie mobile. Je sais qu'il n'est pas lieu d'une comparaison sans analyse plus profonde, mais il est important de prendre tout cela en considération afin de se préparer au mieux et ne pas se retrouver dans une situation difficile à l'arriée.

En effet les salaires ne sont pas forcément plus élevé comme cela a été dit plus haut, et à revenus égales, j'aurais pour ma part plus de mal à joindre les deux bouts ici.

Dans notre cas:

-Loyer 140 000 pour un f4 de 85m² à Koutio
-internet + télé + téléphone 10 000
-Électricité je sais pas encore, l'eec m'a oublié :D
-pré maternelle + cantine 66 000
-service de gamelle (menu complet une fois par jour pour nous trois) 32 000
-carburant: 25 000
-l'eau je sais pas non plus
-les courses: environ 15 000/semaine et on fait attention.
-L'eau de consommation on la cherche à Mont Dore, on rempli les bouteilles 2 fois par mois

Voila un premier jet, à cela s'ajoutera les impôts, les assurances pour nos deux voitures, un peu d'argent de poches pour la boulangerie, tabac, presse, etc...

En métropole on dépensais environ 600 € par mois pour les courses, tout confondu, et il est vrai que l'on se privait moins sur la qualité des produits, notamment sur la boucherie, et les produits laitier.

Alors je ne me pleins pas, il faut en effet juste prendre en compte comme dit plus haut qu'il faut accepter de vivre un peu différemment, et la vie en NC demande quelques concessions qu'il faut accepter, c'est la règle du jeu si je puis m'exprimer ainsi.

deux voitures
yaourt cereales cafe ( j en bois pas c est peut etre pour ca) c est pas des produit de base c est des produit de confort
appart 85 metres carres  akoutio ca va
ya pire comme experience
mais tu reconnais que c est pas la meme chose qu en metropole et que certains tarifs sont plus excessifs voir exorbitants ( le exorbitant c est pour moi)
telefonie internet electromenager transport ( maritime terrestres ou aerien)eau gaz electricite essence ... les petites depenses du quotidien qui font un gros trou dans le budget famillial
mais ce n est pas specifique a la caledonie c est la meme dans toutes les places ultramarines de france
les tarifs locaux suivent l indexation des salaires malheureusement c est pareil partout
pourquoi un produit made in france coute 20%moins cher en espagne et 80% en asie par apport a la france?? pouvoir d achat et c est tout
ya des sous en caledonie et beaucoup l ont compris et en profitent
a chacun de ne pas se faire pieger ou d essayer de ne pas se faire pieger
niko

nikobelep a écrit:

deux voitures
yaourt cereales cafe ( j en bois pas c est peut etre pour ca) c est pas des produit de base c est des produit de confort
appart 85 metres carres  akoutio ca va
ya pire comme experience
mais tu reconnais que c est pas la meme chose qu en metropole et que certains tarifs sont plus excessifs voir exorbitants ( le exorbitant c est pour moi)
telefonie internet electromenager transport ( maritime terrestres ou aerien)eau gaz electricite essence ... les petites depenses du quotidien qui font un gros trou dans le budget famillial
mais ce n est pas specifique a la caledonie c est la meme dans toutes les places ultramarines de france
les tarifs locaux suivent l indexation des salaires malheureusement c est pareil partout
pourquoi un produit made in france coute 20%moins cher en espagne et 80% en asie par apport a la france?? pouvoir d achat et c est tout
ya des sous en caledonie et beaucoup l ont compris et en profitent
a chacun de ne pas se faire pieger ou d essayer de ne pas se faire pieger
niko


Oui deux voitures, pas le choix quand on est deux a travailler!

Yaourt café et céréales, produits de confort? est ce que tu as des enfants? parce que pour moi ce sont les bases avec le lait le riz et les pâtes.