Randonnées...

Salut à tous,

Je suis nouvelle sur le site, je m'appelle Aude.
Je ne suis pas habituée à ce genre d'initiatives donc vous m'excuserez la brièveté de ma présentation, le mieux sera de se rencontrer !
Moi qui ne traîne pas beaucoup sur internet, je suis ravie d'avoir déniché ce site.
J'arrive le 23 mars à Nouméa donc peut être auront nous le plaisir de nous croiser?
Je crois qu'avant de me lancer dans toutes les choses à faire (travail, logement, bla, bla, bla...) j'ai envie de partir faire des randos, bivouacs... Sans dépenser beaucoup d'argent, vivre assez simplement et pouvoir découvrir les richesses de l'île et de ses habitants. Toujours à pied.
C'est toujours mieux de partager ce genre d'expériences donc si ça peut vous intéresser n'hésitez pas à me contacter...
Autrement si vous avez de bonnes adresses, des villages, endroits sympas où planter la tente, je suis preneuse d'infos :-)
Vous êtes adorables ! 

Au plaisir !

Bonjour Aude ,

Pour tes randonnées, nous nous avons ce guide sur la province sud : http://www.carte-guide-plan.com/affich_ … dent=16661
Il te guidera sur les sentiers balisés et les lieux d'accueil pour la nuit.
En Calédonie on ne passe pas partout ni ne plante la tente n'importe où.
La terre n'est pas publique, ici par défaut il faut partir du principe que tu es toujours chez quelqu'un, dans une tribu.

Bon courage à toi dans tes découvertes. Je ne me verrais pas me lancer dans cette aventure sans un point de chute sûr mais je ne suis pas une aventurière !!

A bientôt peut-être.

Bonjour,
Une formule intéressante est d'aller planter sa tente dans un camping aménagé dans une tribu et de partir en rando avec un guide de la tribu. Par contre, je ne vois pas comment y accéder sans véhicule. En dehors de Nouméa, on ne peut pas compter sur les transports en commun. Personnellement, je déconseille fortement l'auto stop, d'autant plus que la nuit tombe tôt ici. Quelques principes à respecter : on ne se promène nulle part , on plante encore moins sa tente sans avoir demandé l'autorisation en dehors des camping et sentiers de grande randonnée balisés.  Quand on est invité en tribu, il faut faire la coutume. On ne peut pas arriver à l'improviste dans pas mal d'endroits en brousse sans avoir prévenu à l'avance sans risquer de n'avoir rien à manger. Souvent l'hébergement et la restauration ne sont qu'une activité annexe pour les familles et ils n'ont pas forcément de réserves. Même dans les deux parcs nationaux, tu ne peux pas trouver sur place de quoi boire ou manger. On a tous investi dans une glacière parce qu'il fait chaud et qu'une boisson fraîche ça fait du bien !
Je te souhaite une bonne arrivée et j'espère que d'autres pourront te donner des indications plus concrètes.

decouvrir avec la tente c est assez difficile et pas super pratique mais c est faisable
si tu as le courage monte jusqu a belep et je te garanti que tu sera baignee dans la vie kanak
garanti
niko

Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Carole : merci je vais de ce pas acheter ce guide.
Mouquich : la glacière est un peu lourde à porter mais je penserais au sac isotherme :)
Niko : Belep ok c'est noté !
Bien sûr j'ai bien conscience que je ne pourrais pas me balader et planter ma tente n'importe où, que chaque territoire appartient à une tribu et que celles-ci ont des coutumes qu'il faut respecter.
Mais comment s'y prendre concrètement pour rencontrer ces personnes et pouvoir leur demander le passage ou l'hospitalité?

Je pense qu'il est plus simple de commencer par les tribus qui sont dans les guides. Type Petit futé.Ensuite, de fils en aiguilles tu rencontreras d'autres personnes qui pourront t'orienter etc