Arrivée à Koumac

Bonjour à tous,

Nous voilà en NC, nous sommes arrivés le 4 février à Nouméa et sommes restés jusqu'au 9 dans un gîte à Païta. Nous avions réservé depuis la Bretagne un gîte plutôt qu'un hôtel et n'avons pas été déçus.
L'accueil de Sonia et Christophe au Home Lézard de Païta a été la meilleure entrée en matière pour notre arrivée. Cuisine locale dès le premier soir et jardin tropical au réveil, le top !

La transition fut plus radicale lors de notre arrivée à Koumac ! Un vrai far west, c'est bien la brousse comme annoncé. C'est un petit village sympa où les gens se saluent spontanément.

Nous avons réservé une case au camping de Pandop sur la route de la marina, là encore, super accueil de Jean-Paul, le patron.

Nous sommes encore en case mais avons trouvé un logement qui se libère la semaine prochaine, un vrai coup de chance. C'est un vrai problème ici pour se loger.

L'endroit est étonnant tant au niveau des paysages (on adore Malabou sur la route de Poum) qu'au niveau de l'ambiance.
Le seul bémol c'est l'accès à la mer, il faut un bateau car la mangrove est omniprésente donc l'eau est assez trouble.

Côté boulot, le premier contact est très positif, c'est avec bonheur que je remets ça en brousse.
Voilà pour l'essentiel, bon courage à tous pour l'installation, le pays est grand, il y a plein de choses à découvrir ici.

Si vous souhaitez plus de précisions sur la vie à Koumac, vous pouvez nous contacter.

Cordialement

Hervé

Bonjour,
Merci pour ton témoignage. On a suivi ton histoire depuis quelques mois déjà. C'est génial d'avoir la suite !
Ravie de savoir que tout a l'air de bien se passer. Il y en a pour qui c'est plus dur.

Bonne installation.

Salut Mouquich,

C'est sûr qu'une installation outre-mer, ce n'est jamais de tout repos ! Il faut être patient. Pour le logement, je conseille aux amis qui cherchent de passer par le bouche-à-oreille, ça marche vraiment bien, surtout en brousse.
Un petit mot chez le boulanger, à la caisse de la superette locale...Radio cocotiers se met en marche rapidement comme on dit.
Dans le nord, le logement, c'est un vrai souci pour les nouveaux arrivants. Il faut relancer les pistes en permanence à la mairie, dans les commerces, demander aussi aux voisins de maisons inoccupées et puis se présenter, aller vers les gens.
Merci pour tes encouragements.
Hervé

tant mieux pour toi si tout se passe bien ;)

Oui heureuse de voir que l'installation se passe bien !
Merci de nous tenir au courant c'est sympa ^_^

si tu aime les jolies place avec acces facile vas a la plage de nennon
apres le malabou direction poum tu tourne a droite direction arama et apres 2 ou 3 kilometres a peu pres tu prends un chemin a ta gauche
c est assez facile a trouver
bon courage

Merci pour l'info, nous y sommes allés la semaine dernière, c'est tranquille dans le coin ! Pour le moment, nous sommes toujours seuls sur les plages du nord. Nous sommes aussi allé à la plage blanche.

Bonjour Hervé,

J'arrive sur Koumac début février car je suis enseignante et je viens d'être nommée au collège... La grande question est de savoir comment je vais trouver un logement ??? As-tu des pistes ??
Sinon connais-tu un endroit ou je pourrais loger au début (en attendant qu'un appart se libère T2 ou T3...) pas trop cher car j'ai vu le prix des chambres d'hotel et c'est un peu cher...
Me conseilles-tu de passer quelques jours à Nouméa pour trouver un véhicule, le 4X4 style Jimmy est-il indispensable pour vadrouiller un peu ??
voilà pour les premières questions...
Merci beaucoup
A bientôt
Térésa