Achat immobilier au Portugal

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement au Portugal ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire au Portugal ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Acheter un bien immobilier au Portugal est tout à fait possible pour un étranger. Preuve en est que j'y ai acheté un appartement il y a un peu plus de 2 ans.

Le souci vient alors de comment faire car la différence avec acheter un appartement dans la région où l'on vit et acheter un appartement à l'étranger est grande.

On ne peut pas le visiter facilement
Sur qui l'on peut tomber ?
Faut parfois aussi connaître la langue du pays en question.
Le bien est-il comme il est montré ?
Quel est la procédure ?
...

Que de choses et de questions qui peuvent décourager.

Pour moi il y a 2 manières propres de faire un achat au Portugal.

Le premier est de passer par une agence immobilière portugaise reconnue. Ces agences ont des obligations vis à vis de leur client et elles ne peuvent pas faire n'importe quoi.

Maintenant le souci de ces agences c'est qu'elles vont essayer de vendre que les produits qui sont dans leur fichier.

Il y a alors une autre possibilité qui est de passer par une sorte de Conseiller en Immobilier.
Mais c'est quoi cela ?

En gros c'est une personne de confiance sur place avec qui vous signez un contrat et qui, en contrepartie d'une commission, sera votre intermédiaire sur place. Cette personne recherchera parmi les agences immobilières à sa disposition le bien que vous désirez.
Il en fera la visite et vous fera son rapport avec photos à l'appui afin que vous puissiez vous faire un aperçu correct du bien en question. Il ne vous cachera rien car ce n'est pas son intérêt.
Il ne vous restera alors plus qu'à réserver votre vol pour venir visiter le bien finalement sélectionné et signer le compromis de vente.

Que pensez-vous de cette dernière solution ?
Je vous demande cela car mon intention est de me lancer dans ce genre de travail et j'aimerais avoir votre avis.

Bonjour ddefeu!

Merci pour ce post :one

Armand

Bonjour,
Après avoir acheté un bien immobilier en résidence pricipale au Portugal, est-ce vrai que si la personne veut revenir en France et donc revendre son bien moins de 10 ans après son achat (acheté en 2003) elle devra payer une taxe représentant 46% du montant de la vente?
Qui connait le prix au m2 des maisons à Aljézur (Algarve) et le pourcentage des commissions des Agences immobilières?
D'avance merci de vos réponses précises.

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement au Portugal en tant que résidence secondaire et m'attacher les services d'une conseiller immobilier.
Quel est le système foncier au Portugal sur ce type de bien? taxes, impôts etc.

Merci d'avance!

Bonjour Alice6582,

avant tout il faut définir la zone géographique dans laquelle vous désirez acheter votre résidence secondaire au Portugal car en fonction de celle-ci votre intermédiaire local ne sera pas le même.

Si c'est la zone de l'Algarve qui vous intéresse je peux vous aider.

A vous de voir maintenant où vous désirez acquérir ce bien et ensuite si c'est l'Algarve on en reparle si vous le voulez.

Pour ce qui est des taxes vous avez un impôt à payer lors de l'achat (IMT - varie en fonction de la valeur du bien) ainsi que différents frais administratifs (avocat, notaires, administrations). Ensuite comme c'est le cas en Belgique une taxe annuelle qui dépend également de la valeur du bien et du type de logement (genre le précompte immobilier en Belgique).
Pour finir il y a un coût qu'il ne faut pas oublier dans votre cas vu que c'est une seconde résidence ce sont les coûts de maintenance et d'entretien de votre bien pendant votre absence et avant votre venue.

Dans votre cas ce qui peut également se faire est en plus de rentabiliser ce bien en le louant lorsque vous ne l'utilisez pas. Cela permet de couvrir les frais d'entretien et éventuellement rembourser une partie de l'emprunt.

J'espère vous avoir un peu aidé.

Didier

Bonjour ddefeu,

Je vous remercie pour toutes ces précisions et oui, nous avons prévu de louer le bien en tant qu'appartement de vacances lors de notre absence. Pour ce qui est de la région, nous ne nous sommes pas encore décidés.

Je reviendrai vers vous si notre choix se porte sur l'Algarve :-)

Encore merci et bonne journée.

bonjour,ddefeu,
pour ma part je suis sur le point de finalisé mon achat à albufeira,et je souhaiterais savoir dans quelle mesure vous pourriez m aider car pour ma part cet appartement sera loué pour les vacances car je ne l occuperais que plus tard

Bonsoir lilas40,

je n'ai pas très bien compris votre besoin. Pouvez-vous être un peu plus précis s'il vous plaît. Cela concerne la location, l'achat, ... ?

Le plus simple est de m'envoyer directement un message privé avec vos questions et j'essaierai d'y répondre.

Cordialement.

Didier

bonjour christine

je pourrais vous aider dans ces demarches

[email protected]

Antonio Ribeiro

Bonjour Ribeiro Antonio -> Pourquoi ne pas partager des informations sur le forum directement afin que d'autres membres puissent en bénéficier? :)

Merci,
Aurélie

Bonjour
Aurélie ,je voudrais bien vous donner les informations necessaire mais dans ce cas de négoce  chaque cas est un cas particulier ,chaque personne a ses exigences  ,il y a divers cas de figure et suivant le cas ,la valeur de l achat  ,les modalitées de paiement
le produit a acheter ,il ya des barémes fiscaux a respecter .
quant a la question initiale ...si on peut acheter en etant
non resident au Portugal .....je répondrai oui sans probléme
mais simplement il ne faut pas oublier qu ici la legislation est diférente et certaines fois  les acheteurs originaires d autres pays ont des dificultées ,a cause de cela .
donc comme je vous dis il ya differnts cas de figure et souvant ils faut s adapter a la difficulté de ces differences .

je reste disponible pour elucider tout doute subsistant !!!

Je vous souhaites une bonne journée

(modéré: pas de pub svp)

bonjour ,lilas
pour faire de la location saisoniére il vous faudra de toute façon passer par une personne locale de confiance qui puisse assumer ce service ,mais c est une bonne idée cela vous permet de rentabiliser .
boone chance !!!!

Bonjour
Je ne sais pas exactement quelle a été la valeur d achat il y a10 ans et quelle est la valeur de vente Aujourd hui .
mais quoi qu il en soit les prix ont baissé a l heure actuelle
et vous devrez payer c est vrai pres de ces 50% de la DIFERENCE entre la valeur d achat de l epoque et celle de vente du moment .
sachant qu il existe la aussi des baremes et la devaluation de la monnaie entre aussi en ligne de compte .
De toute façon vue la devaluation de l imobilier ,a moins que vous ayez fait un super achat il y a 10 ans  la diference de l achat de l epoque et de la vente du moment ne doit pas etre enorme .

pour exemple de prix maison 140 m2 avec terrain 2,5 Ha 130000 €  actuel site remax  ID123041015-1

Bonne chance !!!!

je reste a votre disposition dans la mesure de mes possibilitées

Bien cordialement

Antonio Ribeiro

Oui, si vous etes europenne pas besoin de visa, c'est tres simple d'acheter et de vivre librement au Portugal. Si vous n'etes pas Europeenne c'est beaucoup moins simple, a moins que vous optiez pour le visa dore lequel est accorde si vous faites un ou des achat(s) superieur(s) ou egal(s) a 500.000 euros.

Il existe plusieurs formules, avec ou sans promesse de vente
Les etapes principales que je recomende sont les suivantes
a) Vous choisissez votre agent immobilier
b) Vous choisissez votre propriété
c) Vous négociez le prix et les conditions
Les conditions sont:
- Le montant de l`acompte qui sera payer lors du contrat = compromis d`achat - (généralement entre 10 - 20% de la valeur de la propriété)Facultatif mais recommende
- Date de finalisation - La date á laquelle sera effectuer la finalisation chez le Notaire (par exemple dans les prochains 90 jours à partir de la date de la signature du compromis d`achat)
- Autres éventuelles négociations (réparations / rénovations, etc.) qui ont été accordés entre le vendeur et l'acheteur
d) Vous choisissez votre avocat
e) L'avocat note tous les détails qui avaient été accordés entre le vendeur et l'acheteur
f) L'avocat doit recevoir de l'agent immobilier l'ensemble des documents concernant l'acheteur et la propriété
g) L'avocat va demander au conservatoire les actualités sur la propriété (vérifier s'il n`existe pas une hypothèque ou un autre type de problème sur la propriété)
h) Après cette vérification complète  l'avocat fera le contrat (compromis d`achat) basé sur les informations qui lui ont été donnés
i) L`avocat présentera le contrat au vendeur et à l'acheteur pour vérification et acceptation
j) Si tout est en ordre une date pour la signature et le payement de l`acompte sera fixée
k) La signature et le payement de l`acompte initial du contrat
l) A partir de maintenant, l'avocat fera parvenir le dossier complet au notaire
m) Le notaire vérifie de nouveau les documents et fixe une date pour le processus final (la date qui sera choisi sera en fonction de la date qui a été fixé dans le compromis d`achat)
n) Si tout est en ordre une date pour la signature et le payement de l`acompte sera fixée
o) Signature et le payement de l`acompte initial du contrat
p) A partir de maintenant, l'Agent immobilier fera parvenir le dossier complet au notaire et fixe une date de finalisation chez le notaire
q) L`Agent immobilier informe le vendeur et l'acheteur sur la date de la finalisation
r) Paiement de la taxe à l'achat – IMT et de l'IS
s) Signatures finales et paiement du restant chez le notaire


S'il vous plaît veuillez considérer aussi les coûts suivants:

1) Impot sur la transmission de bien (IMT) entre 0% et 6% de la valeur de la propriété
2) Impot Timbre (IS)de 0,8% de la valeur de la propriété
3) Notaire - selon le notaire entre 300 - 400 euros
4) Inscriptions - entre 100 - 200 Euros
5) Agent immobilier (Entre 2% et 6%)de la valeur de la propriété + TVA  sera paye par le vendeur

En plus, l'immobilier est pas cher au Portugal
Avec 200.000 euros on peut s'acheter une maison F3 NEUF de 250 m2 avec 150 m2 de jardin dans l'Algarve tout pres de la mer, et avec 500.000 vous achetez une maison F4 NEUF de 500m2 avec 1.200 m2 de jardin, piscine.

Bonjour.
Je souhaite investir au Portugal pour du locatif je voudrais avoir des renseignements et astuces pour achat avec travaux a realiser.
Mon projet et d'aquerir une maison pour la renover et la louer en bord de mer.
Si vous avez realisé un projet identique au Portugal merci de me donner votre avis

Réponse à CASAPT

Bonjour, Cela fait un certain temps que je m'intéresse aux commentaires des blogueurs , et vous faites parti l'un de mes préférés.
est-il judicieux d'acheter avant de savoir si le Portugal restera dans l' Euro?
Mon souhait est d'acheter une maison avec dépendances prés de la mer,en Algarve pour faire chambre d'hote A quel prix pourrais je trouver?
Merci  Nelly

Il est indéniable que l'immobilier n'est pas cher au Portugal, et que dans certaines régions, compte tenu de l'offre et de la demande, ces prix grimperont (il suffit de lire ici la ruée sur l'Algarve)
Pour le reste, le Portugal sortira-t-il ou non de l'euro? (pour ma part, je ne le crois pas sans parier dessus néanmoins)
Il est clair que cette sortie éventuelle de l'euro, avec la dévaluation massive du "nouvel escudo" qui le remplacerait impliquerait une décote massive de tout le patrimoine investi au Portugal.
Bref c'est un pari. On peut gagner beaucoup, perdre beaucoup. Et dans ces circonstances, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, on ne peut, je pense, que vous conseiller de décider par vous même.

Je me demande si l'immobilier n'est pas cher au Portugal, tenant compte, surtout en Algarve, où depuis une quinzaine d'année la frénésie de construction au détriment de la qualité, attirent la plupart des étrangers dans une région qui sans le tourisme serait complètement en faillite. Un achat immobilier pour y finir ses jours, ou comme seconde résidence qu'importe la valorisation ou dévalorisation, tant que l'on ne revend pas.Par contre investir en vendant tous les biens que l'on possède ailleurs sans tenir compte des problèmes liés à la situation économique du Portugal y compris l'OBLIGATION de VENDRE pour une raison quelconque me semble pour le moins à un pari risqué  .Il y d'autres régions du Portugal qui malgré la crise actuelles ont des potencialités bien meilleures et bien plus solides pour un investissement raisonnable et plus rationnel, SURTOUT pour la qualité de vie.

Et cette ruée massive (quelque peu moutonnière: il y a d'autres régions du Portugal tout aussi enchanteresses et moins connues) sur l'Algarve ne peut générer une plus-value qu'à condition d'abord que les stocks existants soient d'abord résorbés (ce sont ces stocks massifs de programmes immobiliers poussés un peu partout dans le pays qui l'ont mis en faillite, en créant la crise bancaire)

Mon analyse vaut ce qu'elle vaut: le risque est grand et là où un risque est élevé, les pertes peuvent être consistantes... Tout comme les gains, c'est vrai.  Mais il est rare qu'on reste dans une situation proche de l'initiale.

Outre le risque lié à la sortie éventuelle de la zone euro, pensez au risque lié à une interprétation peut être trop optimiste faite par ceux, très nombreux, qui ne sont poussés que par l'avantage fiscal sous entendu , soit parce qu'il aura été mal compris, soit parce que suite à une alternance politique, une loi défera ce qu'une autre a fait. Les mises en vente massive provoquées par la nouvelle donne feraient de nouveau baisser les prix.

Mon objectif ne situe pas sur L'Algarve mais sur Porto, soit pour l'achat de maison et ou d'apart.
Le but et de louer soit en saisonnier soit a l'année.
Je pense que Porto est moins touché par la fièvre acheteuse.
Merci de vos idées et remarque.

bonjour
je voudrais savoir quelques détails pratique si on loue un appartement au Lisbonne
je suis propriétaire et je voudrais loue mon appartement et je voudrais savoir si le locataire ne paye pas les factures d électricité et d eau , si l on peut se retourner contre le propriétaire?
merci de m aider
lolo

et on trouve facilement des agences immobilières parlant francais?

[Modéré: veuillez svp envoyer vos données personnelles par la messagerie privée svp]

Bonjour
Merci de me contacter sur boîte privée pour prix et surfaces sur
[email protected]
Merci
Ridolphe

Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur le forum et apprécie beaucoup de pouvoir consulter les discussions qui m'apportent plein de réponses.
Nous envisageons l'achat d'un pied à terre en Algarve pour nos vacances en attendant la retraite (dans 5 ans environ) où nous souhaiterions nous installer définitivement en Algarve. Pourriez-vous m'en dire plus sur les agents immobiliers qui peuvent effectuer une recherche. Auriez-vous des coordonnées à me communiquer.
Nous envisageons un séjour en Algarve fin janvier 2014 pour finaliser notre projet.
Avec tous mes remerciements.

Qu'esceque vous entendez par le visa doré pour achat jusqu'à
500.000Euros

Merçi pour votre réponse

Salutations

SOLEIL 78 Bonjour ,
Nous quittons la région parisienne mi décembre et après nous partons pour les fetes de fin d'année en Bretagne .
Début janvier nous serons en Algarve a Vilamoura dans notre nouvelle maison .
Nous connaissons un agent immobilier très bien sur place,  si vous désirez le voir et si je peux vous aider n'hésiter pas .
En tout quelle belle région et que du bonheur sur place .
A très bientot .....DAVID

enfin , pensez-vous faire un meilleur achat en passent par une agence immobilière  , que par un particulier ? pensez vous que certains viennent ici vous donner des supers conseils que n'ont pas  des intérêts en jeu  ? la preuve eux vous envoient toujours dans la même direction et toujours chez eux , se vous louez un bien avec un contrat de loyer , c'est pas vous le responsable se le locataire ne paye pas l'eau ni l'electicite  etc .
  je vais vous donner un exemple moi particulier je veux vendre une maison 150.000 euros je la mets en vente , tout de suite après une agence immobilière rentre en contact avec moi MR ON PEUX S'OCCUPER  confiez nous votre bien , je leur répond oui mais moi j'en veux 150.000 euros c'est pas grave mr on vas la mettre 157.000 , et voila c'est toujours l'acheteur que paye , point barre , pas besoin de faire la fac pour comprendre ça , tout le monde devrais savoir que les agences  vous prennent environ 5% + tva , vous avez des sites des annonces gratuits  cherchez la dessus , et après vous êtes des grandes personnes ,pas besoin d'aide passez directement a l'action avec le vendeur il ne faut être d'assiste dans la vie  , ça c'est ma façon de voir et de faire , et j'ai aussi des biens a l'étranger ( ESPAGNE et j'ai loue pendant des années sans aide des agences

Sauf que tout le monde n'a pas forcément le temps et les loisirs de faire visiter un bien à vendre, aux moments de disponibilité de l'acheteur. Surtout si on n'habite pas sur place.

En outre, en ce moment comme l'immobilier a tendance à stagner (sauf ici ou là dans des zones favorisées) voire à régresser l'acheteur est en position de force.

Ensuite un bon agent immobilier saura très vite, au vu des documents fournis par le client, s'il a une chance (ou non) d'obtenir son prêt neuf fois sur dix indispensable pour acheter. Sinon on a signé un compromis de vente pour rien, on a perdu un mois quand le refus arrive (et on ne peut pas garder l'acompte, clause suspensive)

Ensuite non, l'agent immobilier n'a pas forcément intérêt à faire vendre cher. Le vendeur (surtout en ce moment) surévalue souvent le prix de son bien qui ne vaut que ce que l'acheteur est prêt à payer (j'ai un cousin en Lorraine qui a vendu 700.000F une maison qui lui avait coûté 1.200.000F... entre temps la région avait été sinistrée économiquement.

Or vendre 160.000 au lieu de 150.000 ça fait quelques centaines d'euros de commission en plus certes, mais s'il faut organiser 50 visites au lieu de 10...

***************

Pour ma part, sans les porter dans mon cœur, je pense que la majorité rend un réel service même si parmi eux il y a comme partout des brebis galeuses.

Et pour ma part, comme client, à deux reprises j'ai fait appel à des services d'agents immobiliers que j'ai mandatés pour qu'ils me fassent une expertise.
Et l'un d'eux m'a évité de faire une belle connerie, visible trois ans après par un initié (bien rendu invendable par une évolution de l'urbanisme)

*************

Alors oui, tout comme le bon bricoleur peut faire sa plomberie ou sa menuiserie lui même, certains peuvent acheter ou vendre eux mêmes leurs biens.
Mais il y en a d'autres qui ont intérêt à demander conseil...

Merci pour votre proposition. Avec grand plaisir d'autant plus que nous ne sommes pas encore fixés sur  note futur lieu d'habitation. Cordialement

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]

bjr ddefeu j ai l intention d acherter un bien en Algarve...j aimerai courant fevrier ou mars 2014 me rendre en alarve,prendre une location pour tourner dans la region et trouver un bien au calme,pres de la mer qui nous plairait,y a t il des précautions particulieres a prendre?   agences  immobilieres peu recommandables...secteur a eviter...par avançe merçi pour votre aide    jdb

Juste une recommandation pour le bord de mer, il est très souvent déserté en basse saison.
à mon avis opter soit pour la vie en ville ou alors dans un village un peu en retrait.
Mais bien sûr ce ne sont que des généralités, il peut y avoir des cas particuliers.

Bonsoir,
Vous pouvez vous rendre sur le site des annonces immobilières.
Très bonnes résolutions pour tater le terrain.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Christian

Bon, mon message a été supprimé! Je voulais simplement aider...Faire part de mon expérience et de mon aide en tant  que professionnel de l'immobilier. L'achat au Portugal n'est pas compliqué mais faites vous aider de professionels, c'est toujours plus sûr. Bonne discussion.

patjd a écrit:

bjr ddefeu j ai l intention d acherter un bien en Algarve...j aimerai courant fevrier ou mars 2014 me rendre en alarve,prendre une location pour tourner dans la region et trouver un bien au calme,pres de la mer qui nous plairait,y a t il des précautions particulieres a prendre?   agences  immobilieres peu recommandables...secteur a eviter...par avançe merçi pour votre aide    jdb


Bonjour, une petite information qui parfois ne semble pas être connue.
Au niveau du Portugal il faut savoir que les seuls personnes autorisées à faire lŽintermédiaire entre un particulier vendeur et un acheteur potentiel sont les agences immobilières ayant une licence immobilière valide enregistrée à lŽINCI. Ces agences immobilières ont alors toutes un numéro AMI, numéro qui est censé être publicité sur leur site internet et sur leur vitrine permettant ainsi a tout client potentiel de pouvoir vérifier les données de celle-ci et éventuellement de porter plainte contre une agence pouvant entraîner par la suite des poursuites pouvant amener au retrait de cette licence.

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous le site de lŽINCI sur lequel vous pourrez vérifier si une agence immobilière est reconnue ou non et si elle est toujours enregistrée:
http://www.inci.pt/Portugues/Mediacao/P … iacao.aspx

Les agences immobilières enregistrées sont également obligées de se couvrir par une assurance responsabilité civile couvrant leur activité de médiation immobilière.

Si vous passez par un intermédiaire autre que une agence immobilière, dans lŽéventualité où les choses ne se passeraient pas bien, arnaques, etc. vous nŽavez aucun recours légal.

Pour ce qui est des secteurs à éviter cela dépend de vos choix.
Comme déjà dit à dŽautres personnes il y a pour moi 2 Algarves.
La partie droite de Faro plus authentique selon moi et plus vivante toute lŽannée car moins touristique et dans laquelle réside principalement des portugais. Là, vous pouvez trouver des biens en bord de mer qui ne sont pas déserté en basse saison.
La partie gauche de Faro allant de Faro à Sagres est plus touristique et parfois plus vue comme jolie par les touristes.
Elle est plus bondée de ce fait en pleine siason et plus déserte en basse saison.
Ceci ce sont des vues globales de ces 2 zones mais nŽempêchant pas de trouver malgré tout dans chacune dŽelle des petites parties allant à lŽencontre ce ces définitions généralistes.

Ces pourquoi on ne peut se faire une idée sur un passage éclair. Vaut mieux y séjourner un petit moment ou faire confiance à des personnes qui y vivent depuis un bon moment mais pour cette dernière partie cŽest plus compliqué car les uns ne sont pas les autres.

Pas facile de faire son choix ;-)
Pour ma part avant de venir y vivre je suis venu en vacances chaque année pendant 10 ans. CŽest comme cela que je me suis forgé mon opinion.

[modéré : je vous invite à relire la charte]