Coût de la vie en Ukraine

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Ukraine. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Ukraine. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Ukraine? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ukraine?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ukraine?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour a tous !
D'apres mon experience, voici les differents tarifs constates.
Un point important avant tout, c'est l'instabilite de la monnaie, basee sur le dollar.
Lorsque je suis arrive a Kiev (la capitale), en novembre 2008, 1euro = 7gryvna, soit a peu pres autant que le franc.
Depuis, il est monte a 1/13 en decembre, et aujourd'hui le 15 janvier, il est a 1/11.
Je mettrai donc uniquement les prix en grn, que vous convertirez en utilisant le taux en vigueur (par exemple sur http://en.unicredit.com.ua/, regardez la valeur bid de l'EUR).

> Quel prix payez vous pour une location en Ukraine?
Je paie 600dollars par mois pour un F1 (dans les 30 metres carres) insalubre, sale, aux normes sovietiques dans une cite sovietique.
Les loyers (ainsi que souvent les salaires) sont negocies en dollars, le grn etant instable. Ceci parce que je suis arrive a un moment ou Kiev etait plein, et de plus j'ai du trouver un appartement dans la precipitation. Avec la crise economique, beaucoup de places vont se liberer prochainement et les loyers vont normalement baisser.

> Combien coûtent les transports en commun?
2grn le jeton de metro, autant pour les marchoudka (especes de minibus) ainsi que les bus.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Mon budget est de 1 500 grn par semaine (soit de 214 a 115euros suivant le taux), comprenant restaurant traditionnel tous les midis, sorties le week-end, cigarettes, boisson certains soirs.
Je fais rarement attention aux prix de ce que j'achete en magasin, pour ce qui est des denrees alimentaires ukrainiennes et non importees.
Quelques prix :
une briquette de 20cl de jus d'orange, 3.16grn
une briquette de 20cl de nectar multifruits, 2.17grn
une bouteille de champagne, ~19grn
une bouteille de vodka, ~30grn
un paquet de 500grammes de spaghettis, ~9grn
un snickers/twix, 3.26grn

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
L'essence coute dans les 6grn le litre de sans plomb.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
TV : Pas d'equivalent de la redevance audiovisuelle francaise, une trentaine de chaines accessibles gratuitement.
Telephone portable : Je n'y comprends pas grand chose, mais une carte sim MTC coute 50 grn, avec une recharge de 25 grn je peux envoyer des sms et passer beaucoup de coups de fil pendant plus d'un mois. Avec cet operateur, les appels vers un numero du meme operateur sont gratuits par tranche de 30 minutes.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ukraine?
Un repas complet coute entre 30 et 50 grn dans un restaurant ukrainien.
Au menu : une petite salade en entree, une soupe, et un plat principal, ainsi qu'une boisson.
Prix constate par exemple au пузата хата, chaine de self restaurant, il y en a au moins 3 a Kiev.

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
Dans un pub irlandais par exemple, un cocktail de 50cl coute dans les 40 a 60grn.
Un demi de biere (50cl) coute je crois dans les 20grn pour la biere ukrainienne.

> Combien coute une cartouche de cigarette ?
Elles sont plutot vendues en paquet a l'unite, aux caisses de n'importe quelle superette, et dans les kiosques de rue. Neanmoins, les prix des cartouches :
Marlboro, 50grn (peut-etre 60) - attention, pas du tout la meme qualite qu'en UE
Davidhoff, 75grn

J'abonde dans ton sens au niveau des prix.
Il est amusant de constater dans les supermarchés le grand écart entre produits locaux et produits importés (occidentaux majoritairement). Même pour des choses aussi basiques qu'un plat de pâtes, on passe du simple au décuple.

J'ai vu des paquets de café locaux à 5gr, et certains de marque étrangère à 50gr... et c'est pareil pour beaucoup de choses. Assez peu justifié d'autant que les produits locaux m'apparaissent souvent de qualité.

Avec le taux de change actuel (environ 11,5), il faut reconnaître que la vie paraît assez bon marché.

Toutefois les vêtements me semblent hors de prix (bon, je n'ai parcouru que les enseignes les plus connues), ainsi que la plupart des fruits et légumes, à l'exception des pommes, des carottes, des oignons et des pommes de terre... j'ai vu des tomates allant jusqu'à 40gr le kilo, je trouve que ça fait quand même un peu cher pour les locaux (200/300 euros de salaire moyen environ). Pour moi aussi d'ailleurs...

Permeter moi de me présenter, je suis une femme Ukrainienne mais j'ai vécue 15 ans à l'etranger(Madagascar) et là je pense à retourner dans mon pays natale et bien sure que je veux trouver un bon travail, je suis certaine que vous pouvez m'aider. Une autre question:j'ai trois enfants - ils ont suivie programme d'education française,j'ai entendu que les ecoles françaises en UKRAINE coutent trop chere,pourriez vous me donner des conseilles.

Bonjour, je reviens d'Ukraine et j'ai vécu des disparités de prix entre Poltava et Zaparojie pour les restaurants. Un bon repas pour deux personnes avec vin coûtait 1070 UAH à Zaparojie alors qu'à Poltava cela aurait couté moitié prix. Je lis que l'Ukraine n'est pas chère. Je trouve que les prix sont quasi comparables aux nôtres. Avec un salaire mensuel moyen de de 400 euros, comment font-ils pour survivre? je connais des personnes qui vivent avec 130 euros par mois. Cela doit être le règne de la débrouille du travail au noir et des sacrifices.

Question. Les filles ukrainiennes sont-elles avides de notre cartes de crédit quand nous les rencontrons ou est-ce une minorité de cas?

j'aimerai faire un tour a kiev est ce que c interessant surplan fille surtout que fait connaissance avec une belle ucrainienne qui m'encourage a venir

t'as besoin d'une visa touristique

bonjour, dans mon coin quand tu gagne déja 200€ t'a de la chance ,du véçus en se moment  pas de taff tu reste chez toi ou plus besoin de toi dehors direct encore du vécus ! et oui la belle vie ils disent ....... roman

Pour ma part, à Odessa, en 2012/2013

> Quel prix payez vous pour une location en Ukraine? 200 USD

> Combien coûtent les transports en commun? Marcherout' 2.5 UAH (0.2€) , tramway 1.5 UAH (0.12€), taxi .... à la tête du client, passez par une centrale téléphonique qui vous enverra un taxi, pas de surprise avec le prix. Carburant : gasoil à moins de 10 UAH le litre (moins de 1€)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Tout dépend de votre rythme de vie : Vacances = 500 € par mois, vie quotidienne : moins de 200€ et encore ...

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Ukraine? contactez la sécurité sociale et prévenez que vous allez en ukraine, vous serez couvert. Si vous etes expat, est il nécessaire d'avoir une assurance santé, ou que l'on soit ? Le débat est ouvert, les frais dentaire coute 5 fois moins cher qu'en France par exemple, perso j'en ai pas.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) Une fortune pour l'ecole française de Kiev, mais je n'ai pas le tarif exact. (il y a environ 1100 expat en Ukraine dont 90% à Kiev)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Carburant, gasoil moins de 1€ le litre, mes charges l'electricité eau gaz s'elevait à 20E/ mois, c'est ridiculement faible par rapport à la France

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) Box internet haut débit 6 €, portable, entre 1 et 5 € /mois si vous appellez pas à l'etranger, télé : antenne rateau, gratuite sinon 5€ pour le cable par mois, telephone fixe.... qui a un fixe en Ukraine ?

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Ukraine? prix moyen constaté 10€ tout compris / personne

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar? Euh... c'ets pas cher, alors je me souviens pas....

> Combien coûte une place de cinéma? je ne sais pas ... l'opéra d'Odessa c'est 5€

A noter qu'il y à des plages privé payantes. sinon RAS

bonjour philippe , je vous souhaite un très bon week end

ici temps pas très beau 4 ou 5 degrès avec nuage
amicalement alain

oui  mais  attention  au  filles  elles  savent  qu elles  sont belles faire  tr"s  attention