Entreprendre en Ukraine

Bonjour,

Je souhaite monter une société informatique en Ukraine et j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait pour répondre aux questions suivantes:

- Les investisseurs étrangers sont les bienvenus dans l'Ukraine?

- Est-ce compliqué d'enregistrer une société en Ukraine?
- Quelles sont les formes de sociétés  en Ukraine et les contraintes
- Quelles sont les procédures?

- Quel est le taux d'imposition des sociétés en Ukraine?

- Est-il facile de recruter? quels sont les organismes à contacter?

- Quel est le salaire moyen des cadres en informatique (Développement web & Design)? Kiev et autres villes
- Point immobilier  d'entreprise, comment trouver des locaux d'entreprises?

Tous vos conseils et vos réponses sont les bienvenus.

Merci beaucoup pour votre participation

Bonjour theg.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant, n'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Ukraine.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Je souhaite monter une société informatique en Ukraine et j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait pour répondre aux questions suivantes:

- Les investisseurs étrangers sont les bienvenus dans l'Ukraine? oui et non, il est très dificile de créer une boite sans qu'un ukrainien n'ai des parts dans la société. J'ai tendance a pensé qu'avec un taux de chomage important, les euros sont bienvenus, les européens, moins.

- Est-ce compliqué d'enregistrer une société en Ukraine? non, il faut être assisté par les bonnes personnes
- Quelles sont les formes de sociétés  en Ukraine et les contraintes il y en a de nombreuses, si vous avez une boite en France, peut être que le bureau de representation est une solution viable, à étudier en fonction de votre situation. Sinon, il y a des équivalents à nos SARL
- Quelles sont les procédures? A voir au cas par cas... mais ça se résume souvent à de l'administratif plus ou moins complexe et un petit passage en caisse (léger)

- Quel est le taux d'imposition des sociétés en Ukraine? c'est une vrai usine à gaz, mais le taux est de 16% aux dernières nouvelles. TVA à 20%, mais une fiscalité plutôt opaque avec les partenaires locaux (la non déclaration des rentrées d'argent est monnaie courante)

- Est-il facile de recruter? quels sont les organismes à contacter? On tape dans un arbre et 20 ukrainien se pointe pour bosser, les murs sont tapis d'annonce de personnes qui proposent ou cherchent du boulot ... un conseil: faites vous aider pas quelqu'un qui connait bien la culture du travail ukrainienne et la culture du travail française, parce sinon vous aller très vite déchanté. Les rapports entre dirigeant et subordonnés, la relation avec le client, la considération des horaires, du salaire ... tout est différent. Le communisme a laissé une empreinte indélébile. Soyez prévenu

- Quel est le salaire moyen des cadres en informatique (Développement web & Design)? Kiev et autres villes Sur kiev, vous pourrez espérer 450 USD/mois. Tout dépend de votre employeur, sachez que vous aurez un rythme de travail plus cool qu'en France pour un même poste de manière générale. votre formation importe peu ici, c'est plutôt ce que vous ferez qui fera votre salaire. Sachez que le e-commerce n'est qu'a son balbutiement en Ukraine
- Point immobilier  d'entreprise, comment trouver des locaux d'entreprises? Via agence, mais je vous conseille de déléguer cela a un ukrainien de confiance, sinon les prix vont gonfler

Tous vos conseils et vos réponses sont les bienvenus.

Merci beaucoup pour votre participation
De rien, pour plus d'infos, Message Privé svp

Bonjour THEG,
as tu obtenu des réponses?

Amitiés
PATRICE

Sourcing Ukraine a écrit:

Bonjour,

Je souhaite monter une société informatique en Ukraine et j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait pour répondre aux questions suivantes:

- Les investisseurs étrangers sont les bienvenus dans l'Ukraine? oui et non, il est très dificile de créer une boite sans qu'un ukrainien n'ai des parts dans la société. J'ai tendance a pensé qu'avec un taux de chomage important, les euros sont bienvenus, les européens, moins.

- Est-ce compliqué d'enregistrer une société en Ukraine? non, il faut être assisté par les bonnes personnes
- Quelles sont les formes de sociétés  en Ukraine et les contraintes il y en a de nombreuses, si vous avez une boite en France, peut être que le bureau de representation est une solution viable, à étudier en fonction de votre situation. Sinon, il y a des équivalents à nos SARL
- Quelles sont les procédures? A voir au cas par cas... mais ça se résume souvent à de l'administratif plus ou moins complexe et un petit passage en caisse (léger)

- Quel est le taux d'imposition des sociétés en Ukraine? c'est une vrai usine à gaz, mais le taux est de 16% aux dernières nouvelles. TVA à 20%, mais une fiscalité plutôt opaque avec les partenaires locaux (la non déclaration des rentrées d'argent est monnaie courante)

- Est-il facile de recruter? quels sont les organismes à contacter? On tape dans un arbre et 20 ukrainien se pointe pour bosser, les murs sont tapis d'annonce de personnes qui proposent ou cherchent du boulot ... un conseil: faites vous aider pas quelqu'un qui connait bien la culture du travail ukrainienne et la culture du travail française, parce sinon vous aller très vite déchanté. Les rapports entre dirigeant et subordonnés, la relation avec le client, la considération des horaires, du salaire ... tout est différent. Le communisme a laissé une empreinte indélébile. Soyez prévenu

- Quel est le salaire moyen des cadres en informatique (Développement web & Design)? Kiev et autres villes Sur kiev, vous pourrez espérer 450 USD/mois. Tout dépend de votre employeur, sachez que vous aurez un rythme de travail plus cool qu'en France pour un même poste de manière générale. votre formation importe peu ici, cest plutôt ce que vous ferez qui fera votre salaire. Sachez que le e-commerce n'est qu'a son balbutiement en Ukraine
- Point immobilier  dentreprise, comment trouver des locaux dentreprises? Via agence, mais je vous conseille de déléguer cela a un ukrainien de confiance, sinon les prix vont gonfler

Tous vos conseils et vos réponses sont les bienvenus.

Merci beaucoup pour votre participation
De rien, pour plus d'infos, Message Privé svp

Bonjour,

Si je peux me permettre de m'immiscer dans la conversation , tout n'est pas complètement exact dans les réponses que je vois , du moins pour certaines réponses .
Dans l'ensemble je partage les réponses données , sauf pour la fiscalité des entreprises qui est extrêmement compliquées et il faut un expert comptable plus que rigoureux et au fait de toutes les lois . le 16% d'impôts mentionné n'est qu'un des impôts possible ( maintenant c'est 17 % ) . Il varie de 5 a 47 suivant l'activité de l'entreprise . plus taxes sur dividendes et évidemment charge salariale pour les salaires .  Pour finir sur ce petit complément, la banque qui héberge votre entreprise est aussi importante dans l'équation car vous pouvez aussi avoir de grandes déconvenues su vous faites le mauvais choix . Mais une fois que tout est bien ficelé tout fonctionne normalement . j'oubliais éviter d'avoir un Ukrainien dans les parts de de votre capital ! ou alors c'est votre frère ou sœur !
Bonne journée

Bonjour?

Quid du visa investisseur?

Concernant le visa investisseur J ai abandonné cette option c était à mon sens trop compliqué aux vues des documents que m'on demandé l administration ! J ai opté pour le visa normal étant marié à une ukrainienne .