Echange universitaire avec le Japon

Bonjour, nouvelle sur ce forum, j'ai déjà vu quelques sujets similaires mais je me permet quand même de faire un nouveau sujet, excusez moi si il est de trop...

Je suis en 1re année de licence LEA en commerce international. Je me suis renseignée auprès de mon professeur sur les universités accueillant des étudiants pour que je suis allé faire ma troisième année là-bas. Je peux donc partir soit à l'université d'Okinawa ou de Oita (Tokyo étant réservé aux Master). J'aurais aimé savoir si vous connaissiez ces villes/universités et savoir ce que vous en pensiez?
De plus je n'aurais que 20 ans et même si partir au Japon ne me fait pas peur j'aurais quand même aimé savoir si l'adaptation à la vie là bas est facile ou pas (même si les modes de vie sont très différent je le sais...) Quels sont vos ressentis,etc...
Excusez moi encore si des sujets similaires existent déjà.
Merci!

Bonjour,

Je ne connais pas trop les conditions pour faire une année en université au Japon, par contre, je peux te dire que si ce pays te fait envie tu t'adapteras très bien.
La sécurité est un point très positif, on ne craint vraiment pas grand-chose, même pour une femme qui voyage seule ou sort le soir.
Par contre la vie est très chère au Japon, donc même avec une bourse commence à faire quelques économies.
Si tu vas à Okinawa, ça pourrait être intéressant comme expérience, tout dépend de ce que tu cherches mais tu dois avoir en tête que cette île est assez éloignée des 4 îles principales du Japon, il y a une forte occupation américaine (bases militaires et donc fast-foods à gogo) et que cette île qui a été indépendante pendant assez longtemps n'a rien à voir avec ce qu'on voit ou imagine du Japon. En plus elle est très au sud donc : climat très chaud et très humide, à voir si tu supportes ça. Par contre, tu peux très facilement vivre au contact de la nature.
Pour Oita qui est beaucoup moins loin il est plus facile de pouvoir visiter l'île principale du Japon, tu peux le faire en train... L'ambiance est très différente de ce que tu trouverais sur l'île principale mais c'est très joli.
Dans les 2 cas les villes de ces îles sont à taille humaine et ça a des avantages.
Dans tous les cas, les japonais sont super gentils et si tu oses parler 2 ou 3 mots dans leur langue ils seront tellement fiers et contents qu'ils feront n'importe quoi  pour t'aider !
Bonne chance

Merci pour tes réponses!
Okinawa me tente moins que Oita même si l'île parait belle mais le problème c'est que pour visiter le reste du pays ça va me revenir trèès cher je pense, sachant que j'aimerais aussi aller en Corée du Sud, à Taiwan et a Shanghai (ça fait un très gros budget! :S) En plus ma professeur m'a dit qu'Oita était plus international que Okinawa (normal...) je pense que je me sentirais quand même moins perdu!
Enfin merci encore ^^ Je verrais bien où j'atterirais de toute façon :) (enfin je veux surtout être prise, parce que 5 / 100 environ si je suis prise dans n'importe quelle ville ça sera top!)