Coût de la vie au Cambodge

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Cambodge. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Cambodge. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Cambodge? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Cambodge?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Cambodge?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

j habite Sianouckville une petite station balneaire en plein essor
Une Chambre meublee avec salle de bain dans un GUEST HOUSE tres correct vaut de 80 a 130 dollars mensuel\Un repas dans un restaurant moyen vaut 1.50 dollars a 3 dollars (plats asiatique ou western ) et tres copieux
Il faut compter 400 euro soit environ 600 dolars pour vivre bien ( mieux que chez nous )

Bonjour a toute et a tous

J!abite a KOH KONG et connaitre tres bien les autres provins les grands villes au cambodge dont j!aimerai vous exposer sur le côut de la vie actuelle au cambodge :

- Les transpots en commun pour les bus de 22 places a 45 places , Phnom Penh - Siem Reap 6$  (plus ou moin ) 320 km 5h30 - 6h arrivée et les taxis commun de 15$ a 20$ ( moin confot ) mais 4h arriée .

- Pour l!alimentation dans 1 local avec service entre 7$ a 10$ par jour ( en ville ) les autre provins de 6$ a 8$ .

- Logement , vous avez des choix :
        - Chambre avec 1 grand lit WC SDB colective 30$ a 45$ ( a chercher et trouver ).
        - Chambre semi meublée WC SDB et 1 coin de cuisine 60$ a 80$ ( a chercher et trouver ).
        - chambre equipée de 150$ a 250$/mois ( petit d!annonce ).
Electricité 1 kw 40 centimes de dollars et eau 1 m3 50 centimes ( plus ou moin )

- Les frais de santé , vous avez 1 clinique reconnu par l!Ambassade de la FRANCE au CAMBODGE avec assurance santé privée .

- 1 repas local 1,25$ a 3$ . 1 bière 0,70$ a 1$ . 1 l. de l!essence 1,10$ . 1 café au lait 0,50$ a 0,75$ . téléphone local 0,10$/unité et a l!étranger 0,20$/unité . internet 0,75$/h .
téléphone fixe ou portable pas de l!abonnement mais payer les cartes de credite de 2$ . une place de cinéma 1 a 2$ .

Au cambodge la vie pour les expatrié n!est pas chère du tous et vous avez 1 grand choix .

Bonjour,

Avec mon ami, nous envisageons de venir passer 10 mois au Cambodge. Dans la mesure où c'est dans le cadre de ses études, son école propose un forfait tout comprit : Ecole, billet d'avion, assurance, visa, logement, électricité et eau... C'est la première année que l'école fait cette offre et le prix a doublé en l'espace de quelques mois, sous prétexte que l'électricité est vraiment très chère à phnom penh.

J'aimerais donc savoir à combien s'élève une facture d'électricité moyenne, par mois, pour un appartement pour 2 personnes...

Merci de vos réponses!

Snoozi

bonjour
je pense qu'il n'y a pas vraiement de régle sur le coùt de la vie au Cambodge cela dépend en premier lieu de son mode de vie
personnellement ma location + l'éléctricité et eau comprise me revient 100$ par mois mais je n'ai ni clim ni frigo juste la lumiére un ventilo et la télé je dispose d'1 grande piéce 30m2 d'1 salle d'eau douche froide WC et une terrasse 50m2 au 4iéme étage dans le secteur du marché Kandaha c'est à dire au centre ville
j'ai des amis qui paye entre 300 à  800$ de location avec un plus grand confort voir une maison individuelle le coùt de l'éléctricité si il est de 720riels soit 0,20$ le kw/h il peut atteindre 0.50 à 0.70$ dans d'autres localités car le courant est fourni par des privés et le coùt du kwh est lié au prix du gaz oil
pour l'eau il faut savoir que l'on utilise de l'eau en bouteille pour la boisson compter 1/4 à un 1/2$ par bouteille de 1.1/2litre
et avec la chaleur il faut passablement se désalterer
pour la nourriture si l'on cuisine et que l'on fait ses courses au marché on peut se nourrir entre 2 à 5 $ par jour suivant son appétit et ses envies
les restos khmer ne sont pas trés chers entre 2,5 $ et 5$ par personne boisson comprise si ce n"est pas du vin bien sur
il faut compter les déplacements et là c'est suivant le mode et le kilométrage cela peut varier 1/2 $ à 2$ la course dans Phnom penh sachez que les taxis ne coutent pas plus chers que le tuk tuk dans Phnom Penh
pour conclure avec un budget de 600€/mois on peut vivre correctement à Phnom Penh et avec 1000 €/mois plutôt confortablement
mais le mode de vie de chacun n'est pas forcément comparable!!!!!

Bonjour,

Je ne peux pas vous donner une idee precise du cout de la vie au Cambodge mais je peux vous dire ce qu il en est pour moi.

Je vis dans un appart 2 chambres et deux salles d eaux, terrasse, 2 air co, situe a l extremite sud de Phnom penh et cela me reviens a 200 dollars par mois.

J en ai pour une centaine de dollars par mois d eau et d electricite depuis que j ai ma machine a laver. avant c etait 50 dollars par mois.

Pour les deplacements, moi je loue un scooter a 50 dollars par mois. et quand il le faut, j utilise un tuktuk (les Cambodgiens vous demanderont beaucoup si vous etes blanc, mais il faut negocier)

Pour la nouriture, je fais principalement les courses ce qui reviens moins cher ( mais le mieux c est d aller aux marche matinaux, la c est vraiment donne)
En ce qui concerne la viande et le poisson par contre je l achete au Lucky Market car ce sont des aliments plus fragil et je n ai pas envie de m intoxiquer !!!

Tout ce qui est nourriture Francaise est fort cher... par exemple la creme fraiche, en Belgique pour un petit pot de 250ml, c est environ 33 cent d euro mais au cambodge c est genre 3 dollars. et c est la meme chose pour tout ce qui est laitier ( fromage, creme, beurre...). Moi qui adore la cuisine au beurre et les bons fromages...

Il n y a pas tellement d activite au Cambodge, mais je peux vous donner le prix de quelques unes
piscine et Gym (VIP sport club): 4 dollars par entree ou 40 dollars par mois
cinema (city mall): 3 dollars ou 5 pour les films en 3D
boire un verre: 0.75 cent la biere en happy hour, les cocktail, 1.75
entree boite de nuit: certaines sont gratuites (st Tropez, Do it all, Heart of Darkness) et d autres sont payantes le weekend 5 dollars
Bus Phnom Penh - Siem reap: entre 6 et 11 dollars dependant de la compagnie et du confort choisit

Pour ce qui est des sorties, tout depend ou vous allez... Si vous choisissez des restos ou bars Cambodgiens, vous vous en sortez par personne a 3 dollars mais si vous allez uniquement sur Riverside, ou dans les beaux endroits frequentes par les expats, tout deviens plus cher.

Par exemple,
au Yike, un resto que j aime bien :5.75 pour un steack, legume et puree
on the corner:11 dollars pour une fondue bourguignone
Blue Pumpkin: 3.5 pour un croque monsieur
...

J espere que ca pourra vous aider

Bon sejour

Bonjour
J'avais une société dans le e-commerce  et  j' aimerais m'installer au cambodge  pour créer des site internet dans le e-commerce surtout des activités immatérielles.je ne supporte plus le modèle français, je voudrais savoir si au cambodge tout ce qui est connexion internet est performant , s'il est facile de créer une société et aussi de connaître  bien l'import export
Merci pours vos informations
Jean pierre

JP, en jetant un oeil sur la question que vous posez sur le forum je comprends enfin son objet... :)
bien, Internet est tres performant si vous n etes pas presse...
L'import-export est un sport que je pratique regulierement, a titre perso et pro... et quand je parle sport ce serait plutot aventure... mais avec le temps et de l experience on s en sort finalement assez facilement... le tout etant de garder son calme ...
Je pense qu il y a plus a faire dans l import que le contraire, le cambodge n est pas le pays le plus industrialise du monde.

bonjour sarah  je me  presente je  suis  belge jem appelle alain et  je  vie  depuis 20   ans  en  espagne  amerique latine et  iles canarie l  espagne est  devenue  un pays moderne  trop  moderne  avec 3 millions de  chomeurs je  suis  une  sorte  de  hippie  d  artiste  peintre  le  cambodge  me  branche  car  j  aime  le  changement  complet  je trouve super que  une  femme  laisse  la belgique  pour  partir la  bas  dans un  pays  romantique  car comment  resister a  un climat comme celui la  je suis  tres frileux comme les  chats  donc  je  recherche  des  infos sur  le  pays je  lie  les  forum  d  autres  personnes mais  parfois  je  ne  comprends  pas bien  par  contre  toi ce  que  tu  ecris est tres  clair  et  instructif  chapeau tu  peu  ecricre  un bouquin  de  voyage  j aimerais  savoir  les  risques  de maladies  les vaccins  si par  exemple  il  y  a  des  chamanes  et des  gens qui  soigne  avec les  plantes je  demande ca car j aiechapper  a  pas  mal de maladies  tropicales et  ca  fout tout en l air  si  tu  a  la malaria  ou  la  fievre  jaune  pour  ma part  je  mange  pas  mal  de  fruit  des  arbres  pour  renforcer  les  defenses  hasta luego un saludo  desde  espagna alain jacques

Les tradi-praticiens,  oui, il y en a.
Pour ce qui est des risques sanitaires,  du moment que vous ne vivez pas en pleine brousse., il n'y a pas trop de problèmes. Je veux dire,  pas plus que la moyenne.
Par contre, le Cambodge comme pays ROMANTIQUE? Je dois revoir ma définition de ce mot. ... c'est le dernier qualificatif qui me serait venu à l'esprit.
Pour les vaccins il y a un sujet qui en traite.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=247547
Voici des infos sur les vaccins.

merci pour  la reponse    en disant  romantique  je pense  aux ruines  dans  la  jungle aux  civilisations  disparues  aux fleurs  qui couvrent  certaines  rivieres  a la  serenite  de  son  peuple  aux  couleurs  pistaches  aux  bruits des oiseaux  des  singes  hurleurs dans les arbres  j  imagine  le cambodge  comme  un  pays tres  tres romantique  car en europe  c est  du  beton et  du prefabriquer  du  banhaus  du  le  corbusier  j  ai  la  chance  de  vivre aux iles  canaries  un  petit  paradis  volcanique  mais  ca  change  enormement  on installe  des  cabine  tel  en  altitude  dans  des  villages  de  15 habitants  les  prix montent  et  on  a envie  de  descendre

Oui... j'avais bien compris. .. c'était juste un trait d'humour pour mettre en contraste votre point de vue du romantique avec celui d'une partie des touristes qui arrivent ici. :D
Je connais un peu les îles Canaries. J'ai passé quelques mois à Las Palmas. Mon seul souvenir c'est la plage.
Mais attention. ... ici aussi les prix montent. ... et pas qu'un peu.

je souhaite venir m'installer a pp en septembre , et je souhaite savoir combien je doir prevoir pour subvenir a mes besoins pandant plusieurs mois pour mes demarches et chercher du travail en restauration , je suis cuisinier .
merci d'avance ...

mon site professionnel

@jpbarsacq
Salut.
Toujours compliqué de répondre à cette question.
C'est comme si je te demandais combien il fallait pour vivre en france...
Beaucoup de facteurs entrent en jeu.
Entre autre, chacun a un niveau de vie qui lui est propre.
Certains peuvent vivre avec 1.000$ par mois.
Pour d'autres, cela relève de l'impossible.
En exemple, un loyer d'un studio avec cuisine tout meublé va de 200 à 700$ selon la localisation et les services fournis.
Donc très difficile à dire...
Comme aux autres je te dirais aussi "n'oubliez pas la couverture médicale!"

Par contre, ton site pro, pardon mais tu peux faire un peu mieux. .. je ne sais pas pour les autres mais il n'est pas visible pour moi depuis mon smartphone. .. je pense que c'est un mauvais codage du script flash.
Mais je peux me tromper.

mon site est tres bien , il est visible normalement sur un pc , merci pour ta reponse

Oui.. je ne dis pas que ton site n'est pas bien... vu aue ne n'est pa pu le voir. ..
je dis juste que aujourd'hui beaucoup de personnes utilisent des smartphones ... il serait donc bon pour toi que to site soit visible depuis ces appareils. ..
mais bon.... ce nest que mon avis. ..
pas de soucis pour moi si tu es satisfait...
d'autant plus que je suis ENCORE hors-sujet :lol:

Dosolto, quand il parle de site pro, c est de sa presentation, pas de la qualite.... il se presente sur le site et le resultat est lisible... Ahhh ces geeks... il faut que tout soit parfait :lol:
Bref, d accord pour dire que c est pas facile de dire combien il faut pour vivre ici...
Il y a eu plusieurs sujets developpant ce probleme, selon la ville la saison ou le quartier ca passe du simple au double...
Mais en tant que cuistot il y a du taf... a condition de parler anglais... bien qu il y ait aussi des francais proprios de business...

désire  savoir :
  cout  moyen   de  la  vie   selon mode de vie et de consommation a l occidental 

  aménagement  de l appartement ,

  cout d un  location  d  un appart de  4  a 5  chambres
  cout  achat maison 5 a 6  pièces + jardin

  cout  a la construction d  une  maison individuelle 120 m2+  jardin
 
  cout  des  telecomm, internet

  cout    d  une  femme  de menage

  cout  d  un véhicule  auto type   clio  ou  yaris
   cout    d  un   4/4

soins  médicaux 
cout soins  secteur  prive   et  compétences
sécurité sociale  ou equivalent


formalités administrative  pour    carte de resident   sur  long terme

apparemment  vous êtes le bon correspondant :

mon  projet  est  de m installer pour ma retraite  lion des tourments  facéties   de  la France , mensonges et décadences  d un occident ...

je  souhaiterais  venir  seul  dans  2 ans 
et m installer   pour   20 ans  et plus
apprendre le   Khmer  , perfectionner  mon anglais ,étudier  le bouddhisme et  le  taoïsme , m immerger  dans la culture et  trouver le sourire  khmer  a l intérieur!

cout  d une location 3 chambres 
cout  achat d une maison  5 a6 pièces

  prix  d achat   vehicule   auto 4  a 5 chevaux  ou    2 roues

koh  kong me  parait une ville    bien située   + aéroport +  cliniques  et  hôpitaux +  internet  + télévision  anglais     khmer

cout  de la  couverture maladie    si cela  existe  !

moyen financier 20.000  euros  / an / pour vivre modestement  mais confortablement

cout d une femme de ménage /mois

20.000euros=26.000$=2.166$/mois
20%=433$ aprox par mois en loyer.
Sur Phom-Penh, 3 chambres à ce prix c'est jouable. .. mais parmi les khmers et sans aucun service.
C'est un choix.... Aucune maison 3 chambred pour expats a moins de 700$... et encore. .. il faut s'éloigner du centre.
Pour Koh-Kong, alors là aucune idée. ..
mais je pense que vous feriez bien de venir en vacances vous rendre compte de ce qu'est Koh-Kong. ...
Je ne vois pas cette ville de la même manière que vous.
Autee détails; un expat ne peut pas acquérir une maison... uniquement un appartement. Et pas en rez de chaussée.
Pour le véhicule, plus de détails sur la marque et l'année. .. je ne me souviens pas avoir vu de petits vehicules ici.... excepté des KIA.
Femme de ménage salaire minimum 80$ au Cambodge pour un temps plein.

fait il plus chaud a Siem R  ou moins qu a PHNOM P?

la mousson  vous met elle  en peril
  a P.penn,   type  lourdes  cette annee?

apprendre le KHmer  et l ecrire  est il  possible ?

les indications  de  rues  sont elles  en KHMER  ET EN ANGLAIS ?

  j ai   bcp aime  votre texte  merci  encore
a+

il  vaut mieux  avoir un  2 roues  a  PHNOM P   qu un 4/4 ?

   j  ai  cru  comprendre qu il existe des baux  de 30ans ou 90 ans  pour les terrains et construire une maison  au Cambodge !  est ce vrai?

  apprendre  le Khmer est  il possible  et encadre?  en  combien de  temps    pour le niveau  passepartout!

les  transactions  se passent elles par avocats  interposes  ou directement  ?

existe  il des  équivalents de  condominions   style américains?

les possibilites  d amenagement et  bricolage d une  maison sont -ils  faciles et accessibles ..

  dans le BTP ,  combien le cout d  un  macon  a la journee?
les meubles  sont  ils   chers   ?

l electromenager coute t il cher ?   frigo   micro ondes   machine a laver   clim  et informatique   tele

il  vaut mieux  avoir un  2 roues  a  PHNOM P   qu un 4/4 ?

   j  ai  cru  comprendre qu il existe des baux  de 30ans ou 90 ans  pour les terrains et construire une maison  au Cambodge !  est ce vrai?

  apprendre  le Khmer est  il possible  et encadre?  en  combien de  temps    pour le niveau  passepartout!

les  transactions  se passent elles par avocats  interposes  ou directement  ?

existe  il des  équivalents de  condominions   style américains?

les possibilites  d amenagement et  bricolage d une  maison sont -ils  faciles et accessibles ..

  dans le BTP ,  combien le cout d  un  macon  a la journee?
les meubles  sont  ils   chers   ?

l electromenager coute t il cher ?   frigo   micro ondes   machine a laver   clim  et informatique   tele

paul dedel a écrit:

il  vaut mieux  avoir un  2 roues  a  PHNOM P   qu un 4/4 ?


Gros véhicules de préférence.

j  ai  cru  comprendre qu il existe des baux  de 30ans ou 90 ans  pour les terrains et construire une maison  au Cambodge !  est ce vrai?


Oui

apprendre  le Khmer est  il possible  et encadre?  en  combien de  temps    pour le niveau  passepartout!


Oui... sans problèmes.
Moi ça m'a pris 2 mois pour être autonome. Marchander au marché, demander sa direction etc... mais à condition d'être immergé. Si vous restez avec des gens qui parlent français ou anglais vous apprendrez moin vite.


les  transactions  se passent elles par avocats  interposes  ou directement  ?


Avocats.

existe  il des  équivalents de  condominions   style américains?


Oh que OUI!
Il y en a de plus en plus vu que les étrangers peuvent acheter ce genre d'habitations.

dans le BTP ,  combien le cout d  un  macon  a la journee?


Je ne sais pas mais le salaire minimum au Cambodge est de 80$.

l electromenager coute t il cher ?   frigo   micro ondes   machine a laver   clim  et informatique   tele


Non.... pas cher... mais après c'est relatif. ... cher par rapport à quoi?

Bonjour Dosolto
j'ai pu lire qu'un scoot en location revenait à 50$/mois et qu'en est-il des voitures svp?
Quand vous dîtes 4/4 c'est mieux, vous pensez à l'anarchie routière ou piste hors ville?
Merci

Je pense que malheureusement ici... plus la voiture est petite plus vous aurez du mal à conduire ... ils ne respectent pas trop le code de la route... du coup.... les petites voitures ou les scooters ont du mal ....

lol, c'est la loi du plus gros qui prime alors :/
Faudra que je trouve un hummer ou un bon vieux dodge dans ce  cas.

et pour le permis auto, faut-il des autorisations spécifiques svp?
Pas répondu pour le coût de la location auto?

Oui.. pas répondu car je crains que certains se jettent sur moi à la minute même ou je donnerais un prix. :lol:
Les prix sont très relatifs ici.
Ok...

je me lance.
Toyota Camry entre 400 et 500$ / mois
Gros 4x4 entre 700 et 800$ / mois
A ce prix la, du casse tu payes.

Le permis auto français peut être échangé contre un permis national valable 1 an (si je me trompe pas). 50$ je pense.
Thierrysavoie est mieux informé que moi à ce sujet.

Mais moi je l'ai repassé (test en anglais très simple... qcm) pour 150$ environ.
Le mien est donc le permis "officiel" valable 5 ans.

Le permis international n'est pas beaucoup apprécié ici.
La raison principale est que les Policiers ne parlent pas anglais. ..
Alors pour eux, ça ou un carnet rose c'est pareil!

il me semble qu'il y ait déjà un sujet traitant de la location de voiture.

Mais pour un séjour de plus d'un an, il vaut mieux acheter une voiture d'occasion.
La location c'est bon pour un mois ou deux.  Pas plus !

ouais, du coup, mieux vaut en acheter une d'occase. Merci pour les infos. Z'ont l'air un peu gourmands les policiers. C'est comme aux Baux de Provence, prennent les touristes ou les expats pour des tiroirs caisse. Dur dur!

dosolto a écrit:

Oui.. pas répondu car je crains que certains se jettent sur moi à la minute même ou je donnerais un prix. :lol:
Les prix sont très relatifs ici.
Ok...

je me lance.
Toyota Camry entre 400 et 500$ / mois
Gros 4x4 entre 700 et 800$ / mois
A ce prix la, du casse tu payes.

Le permis auto français peut être échangé contre un permis national valable 1 an (si je me trompe pas). 50$ je pense.
Thierrysavoie est mieux informé que moi à ce sujet.

Mais moi je l'ai repassé (test en anglais très simple... qcm) pour 150$ environ.
Le mien est donc le permis "officiel" valable 5 ans.

Les policiers gourmands???
:lol::lol::lol:
Oui... c'est peu de le dire!
En même temps, c'est comme ça dans beaucoup de pays pauvres!
Salaire minimum au Cambodge 80$/mois.
Une ecole décente pour un enfant c'est minimum du 40$/mois.
Une petite maison familiale khmer c'est au moins du 200$.
Alors il faut bien trouver les sous quelque part!

Dosolto bonjour,
tu es dans les prix,a titre de renseignement pour les expats a venir un Hummer de 2002/2003 prix de depart 65 000 U$ peu a marchander;
Higlander 2002  15/17 000 U$
Higlander 2006   20/25000 U$
Camry     2006   8/10 000U$
RAV 4     1996    4/5000U$

Le Cambodge est sans doute le pays de l'Asie du SE ou les Lexus sont le plus representées,depuis la 230 SX jusqu'à la 570 RX
suivant le type et l'année ,prix variables de 12 000 a 110 000 U$
mais on voit de plus en plus de Mercedes 300,320,350,500
et pratiquement tous les types de Toyota berlines,pick up ,

Bonjour à tous, j'ai entendu dire que  des personnes  ont investies dans l'achat de terrain ( 4 hectares) afin de produire du poivre qui est revendu à une coopérative, je suppose que l'acquissions c'est faite par la création d'une société ? De plus de l'investissement de départ, ils payent les salaires des 2 salariés  soit 200 à 220 euros par mois. Je souhaiterais converser avec des personnes vivants au Cambodge est qui connaissent ce type d'économie.
Merci d'avance.

Je ne m'y connais pas du tout en poivre, mais je connais des étrangers qui louent des terrains avec des manguiers déjà en production.  Il se contentent de l'entretien et de la récolte.

[modéré: hors sujet + veuillez utiliser votre MP]

Je loue un appart grand confort tout neuf, 1 chambre, 2 salles de bains tv, clim, internet, meublé totalement, cuisine aménagée, ascenseur , gardien, pour 380 dollars mais côté rue et soleil c'est 350 $ : fitness, femmes de ménage (hum ...)

seul problème : a l'extérieur du centre ville, donc à pieds c'est tuk tuk ou alors une prière et j'essaie de traverser la street 271 ! sur 21 appart, moins de la moitié sont loués... un mois de caution.

Un Hummer !! pourquoi faire ?? a 120.000$ Plutot un Twin - Cab , Toy ou autres qui échappent aux Taxes  35 a 45.000$ en neuf .....Attention aux " Occasions " toutes trafiquees !!! location longue duree :: de 400 a 600 $ par mois , mais c'est plus sur !!!!
Il n'y a pas de vraies " pistes " au Camboge , mais SURTOUT .....attention a leur conduite !!!!!! DEMENTE !!!! prenez une TRES BONNE Assurance !!
JC