Où et comment faire certifié mes diplômes

Bonjour à tous,

Maintenant c'est décidé je m y lance pour la longue procédure d'immigration.

J'aimerai savoir quel est la procédure pour certifié conforme mon baccalauréat Camerounais et mes diplômes universitaires française.

Aussi je souhaite savoir si quelqu'un est dans le domaine de la chimie  et quels sont les tendances du marché de l'emploi dans ce domaine?est ce un domaine privilégié au Québec?

Bien des choses à vous

Merci pour vos réponses

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous demandez à des Canadiens comment faire certifier vos diplômes camerounais et français.
Pour ce qui est des français, je sais que vous devez les faire certifier auprès de l'université qui vous les a délivrés.
Maintenant, si c'est d'une évaluation COMPARATIVE dont vous voulez parler, c'est une démarche qui se fait par écrit au MICC et qui vous donne une évaluation de niveau par rapport à votre pays et vous indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec par rapport au système scolaire québécois et à ses principaux diplômes. Attention! L'Évaluation comparative n'est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C'est un avis d'expert émis à titre indicatif seulement. Elle vous coûtera la bagatelle de 112 $.

Merci Cherrybee pour ta réponse,non je ne m'adresse pas au canadien,  en fait pour la demande CSQ il faut faire certifié conforme les diplômes alors ma question est plus destiné à ceux qui ont fait cette démarche depuis la France, ok, pour les diplômes français y a pas de soucis, j'ai lu sur un autre forum que un diplôme étranger(hors français) pouvais être certifié auprès d'un notaire en France, alors je souhaite avoir des news si quelqu'un  l'a déjà fait.

Merci encore...bonne journée.

Vous parlez donc de la certification conforme, il suffit d'aller en mairie de presenter la photocopie et l'original.

N'omettez pas de préciser que c'est pour un dossier etranger.

Merci francknathalie05,

Je me renseignerai auprès de la mairie...Merci de vos infos

Bien des choses à vous.

Héllo!!! Salut à vous
Besoin de vos renseignements s'il vous plait. je veux constituer un dossier d'immigration pour le canada.Je vis en France, Pouvez vous savoir où  est -ce que je pourrai effectuer des copies certifiées conformes de mes diplômes camerounais????
Merci d'avance

francknathalie05 et Pennad

Je ne crois que le MICC accepte les diplômes étrangers certifiés par les Mairies, pour les autres documents OUI; mais pas pour les diplômes étrangers. Pas mal de gens se sont vus renvoyer leur dossier à cause de ça et ceci depuis Décembre dernier. C'est le principe maintenant même si certains ont eu la clémence de certains agents; mets toutes les chances de ton côté PENNAD.

Il faut que les diplômes soient certifiés par les institutions qui les ont émis ou d'autres organismes assimilés comme les consulats ou ambassades représentants le pays en question à l'étranger.

Par prudence,si c'est possible, mieux vaut faire certifier tous les documents soumis pour le DCSQ par les institutions qui les ont émis pour pouvoir rester  tranquille. Diplôme= ministère de l'éducation, école, université... Acte de naissance= officier état civil...etc.

A moindre erreur, on te les renvoi.

Slt je suis nveau et merci pour le post..