Mariage en Malaisie

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Malaisie à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Malaisie ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Malaisie et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Hello a tous,

J'ai quelques questions a ce sujet :
Est-il impossible de se marier avec un musulman quand on est athee ?
Est-ce que la conversion est un passage inevitable ?
Et entre un etranger et un malais, quelles sont les demarches ?

Merci de vos reponses et eclaircissements.

Solene

Merci pour le post: je me permet de répondre @ SoleneD, (mais je te dis d'avance je ne suis pas experte dans la matière!!!):

Alors, Tout d'abord c'est dur de trouver un couple qui vit sereinement si leur réponse est différente à l'une des questions fondamentales et existentielles qui est: l'existence de Dieu?!!. que ça soit un musulman, chrétien ou juif, la question sera toujours là. et pas que pour eux mais aussi pour leurs enfants (quelle éducation leur inculquer, religion ou pas...)bref, je te laisse imaginer.

Ceci dit, je sais qu'un musulman (homme) peut se marier avec une femme croyante(musulmane,chrétienne ou juif)mais je n'ai aucune idée pour une femme athée.

par contre une femme musulmane ne peut se marier qu'avec un musulman

Par rapport à la conversion: je m'excuse, mais je pense qu'on se convertie pas juste pour se marier avec quelqu'un. c'est une démarche très importante, une démarche à faire juste pour Dieu, et aucune créature (homme ou femme) ne doit être le seul motif. on peut se convertir grâce aux conseils et aux rappels de quelqu'un, mais pas pour lui. peut être que son comportement et sa façon de vivre peut nous aider à nous poser ces questions existentielles, mais la démarche de conversion en elle même est personnelle(je ne sais pas si j'ai bien expliquer mon idée?)

En vue de ce qu'il a été dit plus haut, je pense que les démarches entre étranger et malais en découlent: la croyance de "l'étranger" et celle de la personne locale: Si c'est un malais/malais-chinois/malais-indou et qui peuvent être chrétiens, musulman, bouddhistes ou autres...

voili voilou, j'espère que c'est un peu clair pour vous ;-)

J'ai fais quelques recherches sur des sites musulmans:

Pour ce qui est du mariage d'un musulman avec une femme athée, agnostique ou polythéiste, il n'est pas possible selon l'Islam. Le Coran dit : " N'épousez pas les femmes idolâtres tant qu'elles n'ont pas acquis la foi " (Coran 2/221).

En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d'un musulman avec une femme juive ou chrétienne :  "Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d'honnêtes musulmanes qu'avec d'honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage " (Coran 5/5).
Tout ceci s'explique par le fait que le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait de partager les mêmes croyances, les mêmes valeurs, de pouvoir pratiquer ensemble les mêmes actes de culte et d'avoir le même cadre de référence n'est-il pas à même de parvenir plus facilement à cet équilibre ?

et j'ai même trouvé la cause de l'interdiction à la femme musulmane de se marier avec un non musulman:

« En islam, le mariage est fondé sur l'affection et la compassion. L'islam veille à ce que la famille soit fondée sur des bases saines qui garantissent la continuité des rapports conjugaux. De plus, l'islam respecte toutes les religions révélées antérieures (le judaïsme et le christianisme) et fait de la foi en tous les prophètes antérieurs une partie intégrante du dogme de l'islam.

            Si un musulman épouse une chrétienne ou une juive, il est obligé et est de son devoir de respecter les dogmes de son épouse et il lui est interdit –conformément à l'islam- d'empêcher sa femme de pratiquer sa religion et de se rendre à l'église ou à la synagogue. Il apparaît donc que l'islam veille à assurer le respect, de la part de l'époux, au culte de son épouse, car il y a là une garantie et une protection pour la famille contre l'effondrement. 

            Cependant, si un non-musulman épouse une musulmane, le respect que celui-ci devra montrer vis-à-vis du culte de son épouse fera défaut. C'est que le musulman a foi en toutes les religions antérieures ainsi qu'aux Prophètes d'Allah. Il les vénère et les respecte tandis que le non-musulman ne croit pas au Prophète de l'islam et ne le reconnaît pas. Il le considère plutôt comme un fau Prophète et croit, en général, à tout ce qui se dit contre l'islam et contre son Prophète et qui n'est que mensonges forgés. Même si l'époux non-musulman n'avoue pas ouvertement cela à son épouse, celle-ci continue à vivre sous l'effet de la sensation du non respect de son époux à son culte. C'est là un fait où les paroles de consolation ou de courtoisie ne servent point, car il s'agit ici d'une question de principe, et le respect mutuel entre les époux est en fait le fondement de la continuité des rapports conjugaux.

J'espère que vos questions ont trouvés leurs réponses.

Pour les démarches administratifs pour le mariage en Malaisie, vu mon niveau d'anglais (et pas un mot en malais!!!), je ne sais pas du tout par où commencer pour chercher l'info !

Merci pour vos reponses qui m'eclairent beaucoup !!

Solene   :D

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse concernant les questions évoquées (mariages mixtes ou non) :

Mariage auprès des autorités malaisiennes

Autorités locales à contacter : pour Kuala Lumpur : Registration Office, Marriage Department, Ting.5, Banguran Persekutuan, Persiaran Barat, 46551 Petaling Jaya, Selangor. Tel : 03.7955.1255.)

A savoir : si un des futurs époux est de religion musulmane, le mariage aura lieu devant les autorités religieuses, après conversion du conjoint non musulman.

Avant le mariage :

Les autorités malaisiennes exigent de tout étranger qui se marie en Malaisie la production du certificat de capacité à mariage. Ce document est délivré par l'ambassade après publication des bans.

Une audition des deux futurs époux est désormais obligatoire. Prendre rendez-vous avec la section consulaire (tel : (603) 20 53 55 61).

Les documents suivants doivent être fournis, pour chacun des futurs époux :

« Renseignements communs aux futurs époux » (1 exemplaire) et « Renseignements relatifs aux futurs époux » (2 exemplaires : 1 pour chaque futur conjoint) dûment complétés

acte de naissance récent (moins de 3 mois si vous êtes né en en France, moins de 6 mois si vous êtes né à l'étranger)

copie d'une pièce d'identité (et d'une preuve de nationalité française pour le futur conjoint français)

justificatif de domicile (quittance…)

Les documents étrangers doivent être traduits en français par un traducteur agréé. (voir liste)

La publication est faite dans les locaux de l'ambassade et à la mairie du domicile ou de la résidence en France. S'il n'y a pas eu opposition, l'ambassade délivrera le certificat de capacité à mariage, à remettre aux autorités malaisiennes.

NB : Si vous souhaitez faire établir un contrat de mariage de droit français, prenez contact avec la section consulaire suffisamment de temps avant le mariage.

Après le mariage :

Vous devez demander la transcription de votre acte de mariage malaisien, avec les documents suivants :

acte de mariage original malaisien (légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères malaisien, Consular Division, n°1 Jalan Wismaputra, Precinct 2, 62602 Putrajaya, Selangor)

traduction en français par un traducteur agréé (voir liste)

la demande de transcription complétée et signée par le conjoint français.

les noms, adresses et professions de vos témoins.

Après établissement de votre acte de mariage français, un livret de famille vous sera remis.

Mariage à l'ambassade

Cette possibilité est réservée aux couples dont les deux membres sont de nationalité française. Ceux-ci peuvent néanmoins sans problème se marier devant les autorités locales.

Les démarches sont les mêmes que pour un mariage célébrés devant les autorités malaisennes.

Pour plus d'information sur l'état-civil à l'étranger (rôle des consulats, transcription d'acte, comment demander une copie d'acte, le service central d'état civil, qui peut demander une copie d'acte).

Alexandra

Bonjour alexandra32!

Merci pour ce post ;)

Armand

salut a tous
svp je voudrai quelque réponse a quelque question
je veux accéder au Malaisie dans le but de ce marié mais le problème qui se pose c'est au niveau des papiers
je voudrai savoir comment accéder au pays et les démarche du mariage là-bas comment sont elles faites !!! sachant que le mari c'est un Algérien qui vis là-bas et moi aussi une algérienne es-possible de se marié dans ce pays si c'est non pourquoi ?? et si c'est oui comment faire ? et quel genre de visa en prendre ( sachant que se marié et y vivre aussi car le mari vis déjà en Malaisie
svp j'ai besoin d'une réponse le plus tôt possible svp
bisoux et merci d'avance

Bonjour Asmalia,

Il est tout à fait possible de se marier en Malaisie à condition que vous y viviez tous les deux. Pour connaître les démarches à faire, tu dois contacter l'ambassade d'Algérie en Malaisie. En revanche, pour pouvoir résider tous deux sur le territoire malaisien, vous devez posséder un visa de résidence. Si ton futur époux n'est pas né en Malaisie, il n'a donc pas la nationalité malaise, les visas sont donc délivrés de façon temporaire et sous condition d'avoir un emploi sur place.
Le mieux est donc tout simplement de contacter ton ambassade qui pourra normalement te communiquer toutes les réponses à tes questions. En cas de mariage civil, le mariage sera de toutes façons effectué par le consul.
Bon courage dans tes recherches.

Alexandra

merci Alexandra
le futur époux n'est pas né en Malaisie c'est un algérien tout comme moi mais il vit là-bas depuis 5 ans et il a une visa de travail qui doit payé chaque 2 ans
mais vous dites que c'est toute a fais possible avec une visa de résidence
je vous remercie pour votre réponse :)

De rien Asmalia, mais comme je le soulignais, contactez votre Ambassade ici en Malaisie, il vaut toujours mieux trop d'infos que pas assez.
Je vous souhaite en tous cas beaucoup de bonheur.

Alexandra

oui Alexandra je vais leur écrire et j'espère que j'aurai une réponse de leur part
je vous remercie de m'avoir répondu et a bientôt

salut tout le monde, je suis un Algérien, et je vais bientôt rejoindre la Malaisie, la raison principale est de se marié avec  ma copine, c'est une malaisienne ..... voila je veux avoir une idée de la procédure de mariage, et les démarches a suivre.
Alors, quelqu'un a une idée ????.......

Bonjour Enzo,

Comme cité plus haut, le mieux est d'appeler l'ambassade si tu souhaites connaître la procédure exacte. Si ton amie est malaisienne, elle devrait pouvoir se renseigner sur place. Attention en revanche, se marier en Malaisie est une chose par contre cela peut prendre parfois un moment avant que le mariage soit reconnu et que tu puisses obtenir un visa pour résider sur place si là est votre souhait.

Alexandra

Bonjour alors je pense être sur le bon post pour une fois :p
Voilà je me suis mariée religieusement (par un imam ) avec mon ami en France ( pas de civil, donc pas de certificat)
Et on souhaite savoir si lorsqu'on sera en Malaisie (si Dieu le veut) on sera quand même lié l'un à l'autre ?
En gros si il obtient un visa de travail ou l'inverse, est ce que je serai quand même considérée comme sa conjointe ??
Si non quelle preuve devrons nous fournir ? étant donné qu'en France les imams n'ont plus le droiit de marier des musulmans sans que ceux ci ne passent par la case mairie
Merci pour vos réponses. :)

Bonjour Fabiola,

Oui, tu es sur le bon post :)
Si vous n'êtes pas mariés civilement, tu devrais avoir un social pass.
Je ne sais pas comment se passe un mariage religieux, mais as-tu une attestation/certificat religieux de mariage?
Si oui, cela devrait être suffisant pour que tu accèdes à un dependant pass.
Si non, il faut voir avec la Mairie comment faire pour faire établir un certificat de concubinage.

Alexandra

Merci pour ta réponse Alexandra,
Non nous n'avons pas eu de certificat car le mariage religieux en France n'est pas "accepté" . Seul le civil compte. Les imams ne sont plus autorisés à marier sans que le civil soit fait, sous peine d'amendes. Certains imams le font mais ne délivrent donc pas de certificats :s.
Le mieux serait peut être de nous remarier dans un pays où les certificats sont délivrés. Etant donné qu'on pensait faire notre voyage de noce en Malaisie , pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ;)
Crois tu que se soit envisageable ?

bonjour je suis un jeun homme algerien je veux marie avec un fille malaise

Bonjour Fabiola,

Désolée de te répondre si tard.
Le problème est que l'institution qui peut te marier de façon officielle dans un autre pays est l'ambassade du pays dont tu es ressortissante. Mais, tant que vous ne résidez pas en Malaisie légalement, je ne pense pas que cela soit possible.
Je te conseille de te rapprocher de l'ambassade de France en Malaisie, ils seront les plus habilités à répondre à cette question.

Alexandra

Bonjour Abderrezak,

Et ta question est????

Je vois :) nous y serons en vacances en Décembre je me renseignerai à ce moment là alors.
Je te remercie.

Oui c'est autorisée à un museleman de se marier avec une femme d'autres religion

Bonjour svp je suis une maroccaine je suis en malaisie je veux marier avec un malaisien. Aidez moi svp je commance par ou?

AS salam ‘aleyki tu peux me faire un retour si tu à réussi à te marier avec ton homme malaisien si c pas trop indiscret ?🤗