Impôts en Guyane

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts en Guyane ?

Quel est taux d'imposition en Guyane ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Pour les déclarations, les démarches, etc. c'est exactement comme en France puisque nous sommes en France (papier ou internet).

Pour les impôts locaux... ça cogne parce que les collectivités locales mal gérées et/où la gabegie sévit sont en quasi faillite.

En revanche pour l'impôt sur le revenu
il y a un abattement de 40% qui ne se justifie par rien (parce que les plus mal lotis ne le payent pas et ce sont eux qu'il faudrait aider) mais... qu'on est content de toucher quand même, pas de faux-culterie.

Pour avoir une idée, on calcule son imposition comme en France et on applique le taux de réduction de 40%

Si pour un revenu XX, vous devriez payer 1.000 euros d'IRPP dans l'hexagone, en Guyane vous en paierez 600 (c'est le Trésor public qui fait le calcul)

Fraude et "oublis".

C'était un sport régional, mais les contrôles se resserrent. Ne pas trop compter là-dessus, surtout que le TP fait désormais très vite des saisies sur salaire ou sur compte bancaire, ne laissant alors (et sans préavis) que le minimum légal (montant du RSA éventuellement majoré en cas de personnes à charge).

Déduction pour frais professionnels.

Vu la taille du département et l'absence de restauration d'entreprise, il est souvent plus avantageux de se mettre aux frais réels plutôt que d'appliquer la déduction forfaitaire de 10% (voir sur le formulaire joint à la déclaration le barème au km selon la puissance de la voiture et ce qu'on peut déduire par jour de présence au titre du repas de midi) et peu de gens y pensent.
Si vous achetez une voiture, des fois une 10 CV d'occasion vous permet une déduction infiniment supérieure à une 5cv neuve. Y penser (calculer avec la consommation...)

Parfaitement légalement, six années durant, j'ai divisé mon imposition par deux en faisant ainsi. Kilométrage, repas forfaitaire, plus tous les achats faits à titre professionnel (qq bouquins, calculette, un ordinateur, etc. Garder les factures): quand on est dans les tranches à 30%, pour 100 euros de dépense ça fait 30 euros en moins... plus qu'appréciable)

:one

Un autre avantage dont je ne sais pas s'il tiendra, car il est inéquitable.

Pour les fonctionnaires "expatriés" (venant d'un autre département que la Guyane)

Trois années de service plein comptent pour quatre années de cotisation.

Attention,ce n'est pas fractionnable: si vous demeurez cinq ans sur place, il n'y a que la tranche de trois qui compte (3+2) Un paquet de trois années amputé ne serait-ce que de quelques jours ne donnera pas droit à majoration.

C'est une excellente opportunité pour compenser une carrière commencée avec retard: par exemple, un séjour de neuf ans ajoute trois annuités de cotisation!

Pour ma part, aussi incroyable que ça paraisse, j'ignorais cette disposition pour laquelle il n'y a pas de publicité : quand j'ai déposé mon dossier de retraite, je m'attendais à avoir une pension très réduite pour carrière incomplète... Et j'ai fini avec 42 annuités, donc pension complète, au lieu de 36 années!

Merci encore benj77 pour votre contribution! :)

Aurélie