Visa K-1: recit de mon entretien a l'ambassade

Pendant tout le processus du visa j'ai adoré lire les témoignages des autres. J'ouvre donc cette nouvelle discussion pour partager mon expérience avec ceux qui, comme moi jusqu'à il y a quelques jours, attendent impatiemment de pouvoir rejoindre leur bien aimé(e) aux USA :

Lorsqu'on vous dit que vous allez être convoqué à l'ambassade américaine, vous imaginez un joli bâtiment avec un drapeau sur le fronton et des gardes en uniforme.



Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, arrivée sur les lieux, je me retrouvai en face de Guantanamo ! Un complexe gigantesque, entouré de plusieurs rangées de grilles et des postes de contrôle à l'entrée ! Il ne manquait plus que les types en treillis avec leur kalachnikov et on se serait cru à Bagdad !



D'ailleurs, sur le plan parano ils font forts ! Dans l'enceinte de l'ambassade les téléphones portables, les lecteurs MP3, les clés USB et les coupes ongles sont interdits ! Moi j'avais soigneusement tout laissé à l'hôtel et ben bing ! Je passe aux rayons X et là ils découvrent un objet terrible, capable de vous provoquer une explosion par réaction en chaine, voir même une guerre civile : le CD de mon bouquin d'anglais ! (C'est vrai que les trois exos sur la third conditional s'apparentent plutôt à un message codé chinois…)


Enfin bon, à part l'incident du CD rien de grave à signaler. Je rentre et là, surprise ! Je me retrouve dans une salle immense avec un ticket qui indique W613 (comme chez le boucher) et des petits parloirs (comme à la billetterie de n'importe quelle gare de train). Je panique ! Moi qui suis déjà stressée par principe, je réalise que je ne vais pas pouvoir m'asseoir pendant « l'Interview ». Comment vais-je gérer la tremblote ?   



Je m'installe et j'observe. À la fenêtre 21 il y a une fonctionnaire qui n'a pas l'air commode du tout. Elle révise un dossier d'un air qui veut dire : « c'est quoi ce dossier de mer…credi ?... Ils croient quoi les gens ? Qu'on peut immigrer aux States comme ça ! ». Je prie (oui oui, je peux faire ça parfois) pour que ce ne soit pas le miens. Mes prières sont entendues ! Une femme d'environ 35 ans est appelée. Elle discute quelques minutes. La fonctionnaire semble dire : « non, non, non. Ça ne va pas, ça ne va pas ! Ce n'est pas possible etc. », plus elle fait « non, non » avec la tête, plus je pense à mon dossier… vont-ils me faire pareil ? Et là, tout d'un coup, ni une ni deux on entend : « DILIIIIING ! Nummer W-6-1-3, Schalter 21 »… c'est moiiiiiiiiiiiiiiii ! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Ihhhhhhhhhhhhhhh ! Panique à bordddddddddddd ! Je rassemble mes affaires et j'y vais complètement paniquée ! Le type est super sympa ! Je me détends, il me demande juste de vérifier mes informations. Est-ce que je m'appelle bien Sandriné ? Est-ce que ma mère s'appelle bien Marie A-A-A-Adora-ra-ra… MOI : « Oui, Marie Adoracion » avec l'accent français (… essayons de ne pas créer plus de confusions qu'il n'en faut. Je suis déjà une française qui veut se marier avec un américain en passant par le consulat en Allemagne…). C'est facile ! Il prend mes empruntes qu'il trouve magnifiques (dixit) et c'est fini ! Maintenant je n'ai plus qu'à attendre…

J'attends… J'attends… J'attends… plus j'attends, plus je me rends compte qu'il n'y a qu'un seul type qui fait passer les entretiens : fenêtre 17… et plus j'attends et plus je me rends compte que depuis que j'attends, le numéro W607 est le seul à être passé et est encore collé à la fenêtre 17… donc en gros c'est une œ heure pour chaque numéro… euh pardon !... personne,… et nous en sommes au numéro W607… ça fait donc 5 personnes devant moi… ah oui… ben heureusement que j'ai discrètement glissé un petit cochon en brioche dans mon sac pendant que je prenais mon petit dèj' à l'hôtel. (Comme toutes, ou presque, les brioches allemandes, c'est cossu, mignon mais c'est vraiment dégueulasse !). Je constate aussi que les autres femmes sont venus avec, au choix, un mari/fiancé américain, ou un bébé… ça leur fait quand même vachement plus de preuves que moi ! Les bébés commencent d'ailleurs à péter un câble après 45 minutes… c'est-à-dire qu'il n'y a pas grand-chose à faire… Puis il y a ce couple qui tout d'un coup est appelé à la fenêtre 17. Le fonctionnaire demande à voir l'enfant… (et là je panique… alors eux ils ont un enfant à montrer au consul et moi j'ai… un contrat de location écrit à la main, une vingtaine de photos non datées et des extraits de comptes en banque… ben on a pas l'air con !). Le bébé, qui n'a évidemment pas compris la portée de l'évènement, s'amuse à faire coucou et high-five au consul en cravate au travers de la vitre ! Et là j'ai finalement pas tellement regretté ne pas avoir de bébé…



Sans prévenir, alors qu'on en était au numéro W610, le numéro W612 est appelé… ahhhhhhhhhhhhhhhhh ! C'est à moi aprèsssssssssssssssssss ! Ihhhhhhhhhhhhhhhh ! Ahhhhhhhhhhhhhh ! Je ferme mon livre d'anglais, dépourvu de CD, que de toute façon je n'arrivais pas à lire ; je revérifie pour la 50 millième fois que tous mes papiers sont en ordre ; je mets mon sac sous le bras droit et mon manteau sous le bras gauche ; j'arrête de respirer (c'est un réflexe quand je suis stressée…) ; tous mes sens se mettent à l'affût ; mon cœur s'emballe et… (Après 30 minutes)… « DILIIIIING ! Nummer W-6-1-1, Schalter 17 », je me lève d'un bon par réflexe et… je me rassois puisqu'ils ont finalement appelé le numéro W611 qu'ils avaient oublié avant… Ah bravo ! On recommence !!!!!



C'était terrible ! Le type à la fenêtre faisait de grands gestes et « non, non » avec la tête. On entendait la dame dire des choses en faisant de grands gestes aussi. Elle feuilletait dans son dossier et montrer des documents complémentaires… tout ce petit cinéma a bien duré 30 minutes puis le consul lui a finalement donné le fameux papier jaune… le papier jaune c'est un papier qu'on vous donne quand votre visa est refusé… et là je me suis dit qu'ils avaient laissé les « refusés » pour la fin…. Je suis tellement traumatisée que j'en oublie d'arrêter de respirer !



« DILIIIIING ! Nummer W-6-1-3, Schalter 17 » aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! C'est à moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Je me lève d'un bon, mon manteau tombe, j'hésite à le laisser parterre, finalement je le ramasse et je vais au guichet 17 avec mon écharpe qui traine parterre… j'arrive, je n'ai même pas le temps d'installer mes affaires sur le présentoir, « ni bonjour, ni mer…credi » comme on dit en français et :



Le type en cravate : « Comment se prononce votre last name ? »



Moi : (J'hésite une demi-seconde, je confonds toujours mon first et mon last name…) « _ _ _ _ _ _»


Le type: "Levez la main droite (euh! attends! droite c'est celle avec laquelle on écrit... donc... oui,c'est bon!). Jurez-vous que toutes les informations contenues dans ce dossier et toutes celles que vous allez donner au cours de cet entretien sont exactes?"


Moi: (avec la main droite, celle avec laquelle on écrit, levée) "Yes... (Yes, I do?... yes, I am?... yes, I will?...???? bon ben yes tout court ça ira!)

Le type : « Où avez-vous rencontré votre fiancé ? Quel était son travail à ce moment ? Êtes-vous déjà allée aux USA ? Quand êtes-vous allée aux USA ? (les questions s'enchainent et se répètent parfois avec un rythme incroyable. Le type semble ne pas écouter les réponses et ne fait que penser aux questions qu'il va me poser) Pourquoi vous avez fait votre demande ici ? »



Moi : (là pour le coup je ne comprends pas la question… pourquoi je demande mon visa ici ? vous n'êtes pas l'ambassade des États-Unis peut-être ? D'habitude les gens demandent leurs visas chez la boulangère ou à la sécu?) « I'm sorry ? »



Le type : « Pourquoi avez-vous fait votre demande de visa en Allemagne alors que vous êtes française ? »



Moi : (ah! OK !) « parce que je vis et je travaille ici »



Le type : « Quand est-ce que votre petit ami est parti ? Quand êtes-vous allée aux USA (bon c'est bon, il va me la poser combien de fois celle-là ?) ? Que faites-vous comme travail ? Quand êtes-vous allée aux USA ( !!!!!!) ? Quel travail exerçait votre fiancé en Allemagne ? Quand a-t-il quitté l'Allemagne ( !)?



Et là tout d'un coup sans prévenir, le type qui avait plus l'air d'un robot que d'un être humain et qui ne m'avait pas regardé une seule fois dans les yeux depuis le début, affiche un énorme sourire et me dit : « CONGRATULATIONS ! Votre demande de visa a été « approuvée » ! Vous recevrez votre visa dans une dizaine de jour à votre domicile. CONGRATULATIONS pour votre mariage et bonne chance aux USA ! »



Moi : (dans ma tête : iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! iiiiiiiiiiiiiiiihh !!!!!!!! iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!) « Thank you !.... yes… Thank you !....yes, yes…. Thank you…. Have a nice day too…. Thank you…..”
(iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh)



Conclusion de l'histoire:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour ton message cela va me servir à déstresser pour mon entretient :p En tout cas félicitation et good luck aux US!

Félicitations et beaucoup de bonheur! Raconte-nous la suite!

Felicitations, et plein de bohneur, j aimerai faire la meme chose sauf que pour nous c est pas possible, je suis en relation et cela depuis 10 ans avec une Americaine  et ammener a faire des allers retours, et me coller des interrogatoires pas toujours tres sympas a l immigration, precisons toute les 2 a la retraite, aucune obligation de travailler,c tres frustrant de ne trouver aucune solution,,,,,,,,,,,mais je vous souhaites de tout coeur plein de bohneur

Quel belle histoire.mon fiancé vis aux etats unis.j'aimerais aller le retrouvêr .et on ne sait pas par ou commencer.les conseils seraient les bienvenu..biz

visajourney.com tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin.

suzi l'intouchable a écrit:

Quel belle histoire.mon fiancé vis aux etats unis.j'aimerais aller le retrouvêr .et on ne sait pas par ou commencer.les conseils seraient les bienvenu..biz


Killou92 a raison. Tu devrais aller sur le site visajournee.com. Il y a toutes les info necessaires.

En gros le processus c'est:
1. envoyer un dossier à l'immigration avec toutes les preuves possibles de votre relation (photos, e-mails, serments de vos amis et de votre famille, billets d'avions si vous avez voyagé ensemble etc...)
2. Si vous réussissez la 1ere étape, votre dossier sera transmis à l'ambassade US de ton pays. Vous devrez alors envoyer pleins de documents: casier judiciaire, extrait d'acte de naissance, document de ton fiancé avec son contrat de travail et ses déclarations d'imposition etc...). Tu devras aussi passer une visite médicale.
3. Tu seras ensuite convoquée pour un entretien à l'ambassade où on te posera des questions pour vérifier que tu as bien dit la vérité dans les documents envoyés.

Bonne chance!

Felicitations, j'ai beaucoup ri!

Sarah

Felicitations!
Je suis content de voir qu'il y en a certains qui sont autant stressés que moi. Bon courage pour la suite. Tu pars dans quel Etat/ville ?

Merci beaucoup pour les félicitations!
Je pars en janvier à Denver au Colorado. Tu en es où toi des démarches? Dans quelle ville comptes-tu t'installer?

je serais dans l'Etat juste a coté, a Lincoln, Nebraska. Le processus a commencé il y a pile 5 mois. on attend impatiemment la réponse. j'ai passé 3 mois chez elle entre septembre et décembre. J'espere avoir rapidement la réponse pour l'entretien à l'ambassade.

Génial! J'ai un copain qui vient du Nebraska. Il y fait un peu froid je crois mais ca à l'air sympa! Si tu as déjà recu la réponse de l'immigration et que ton dossier est pret, les choses devraient etre rapides maintenant.
Bonne chance!

pour le moment la seule réponse recue est celle du début du processus. maintenant c'est la longue attente.

Ah bon? Je ne comprends pas tres bien. Tu as attendu 5 mois une lettre de l'immigration disant que ton dossier avait été recu? Ou tu as recu la lettre de l'immigration disant que ton dossier a été "approuvé" et qu'il serait transmis à l'ambassade américaine de ton pays? Si c'est le cas les choses devraient s'accélérer maintenant. Dans 2 à 3 semaines tu devrais recevoir une lettre de l'ambassade et tu devras constituer ton dossier. C'est assez rapide.

Je pense qur Michelangelo parle du NOA1.

Coucou et merci pour ton experience ! Nous on commence La procedure ...  Et c'est tressant .je me demandais si mon fiancé"  américain " peux venir avec moi à l entretien ?!? Après avoir lu ton post je pense que oui .. :) je sais ce n'est pas pour tout de suite mais je stresserai moins si il peut venir avec moi :))
Bon courage et bonne chance pour ta nouvelle vie aux usa ! 😄👍

L'ambassade dit que si le citoyen américain est présent en France, c'est bien s'il y va également.

Merci pour ta reponse . Mon fiancé voudrait venir une semaine en vacance et venir à l'entretien :) on se disait que ça prouverait vraiment notre relation :/ ou peut être qu' ils s en fichent haha ! En tout cas merci !

Merci! Oui il peut venir... enfin normalement. Tu peux te rendre directement sur la page internet de ton ambassade et verifier. Normalement elle est bien faite et facile a lire. Bon courage! On est tous passes par la!

Bonjour, on est sur le point d envoyer notre I 129F mais nous avions une dernière question dans la lettre d intention de se marier ... Il est écrit United States department of homeland security , US citizenship and immigration services et Dessous : ( address of filing location ) .
Doit on écrire l adresse de ce service ( à las Vegas car mon fiancé vit la bas ) ou mon adresse à moi en France de la où j écris cette lettre :/ ??
On aimerait être fixé avant d envoyer le dossier pour voir à recommencer et perdre du temps .
Merci j espère que quelqu'un pourra nous aider .

Voila ce que dit le site de l'USCIS

http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/ … 18190aRCRD

Ha merci beaucoup ! Donc ce serait ça :
USCIS
Attn: I-129F
2501 South State Highway 121 Business
Suite 400
Lewisville, TX 75067

Merci beaucoup !!