Organiser son déménagement en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager en Colombie.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Colombie ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement en Colombie ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

j'en ai besoin aussiii

Bonjour à tous

Voilà un sujet qui doit intéresser pas mal de monde dont ... moi

Ayant déja eu à faire face à la bureaucratie locale, je serai curieux d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui est déja passé par cette épreuve.

Pour y avoir séjourné plus ou moins 8 mois sur les 5 dernières années, je crois qu'il est préférable de laisser derrière soi toutes les choses imposantes et/ou lourdes.
En 2006, je m'étais renseigné pour un container de 20 pieds (un petit quoi) et j'en avais déja pour 8.500 € (De chez moi en Belgique jusqu'au port de Cartagena)

De plus certain produits sont plus adaptés au climat local (tropicalisation des frigos par exemple) ou aux spécifités (110 V - 60 Hz alors qu'en Europe c'est 220 V - 50 Hz)

Pour les vêtements, au départ de l'Europe et par vol régulier, les quantités autorisées ont été revues drastiquement à la baisse fin mars début avril 2010. On est passé de 2 x 23 Kg avec marge à 1 x 23 Kg presque strict. Il faut faire très très attention avec les arrondis au 1/2 Kg ! Comme ma femme a peur de ne pas avoir ce qu'il faut, elle déménageait quasi la moitié de ses "affaires" et lors de nos voyages en 2009 et 2010/2011, ma carte bleu en a eu un souvenir rouge écarlate.

Cette politique est d'application chez Air France et Iberia. Je n'ai pas encore essayé la liaison transatlantique avec Avianca pour une question de prix du billet. Comme mon épouse est Colombienne, j'oublie de passer par les Etas-Unis pour une question de Visa. En passant par les Etats-Unis, on a plus de kilos mais on ajoute au minimum 12 heures au voyage.

Donc pour un déménagement, voir si il n'y a pas moyen d'inclure nos quelques caisses dans un envoi groupé par bateau.

Au plaisir de lire les comtpes rendus d'autres personnes.

A bientôt

Jean

Bonjour zazou5908!

Merci pour cette contribution ;)

Armand

De rien.

C'est le but recherché non ? Les expériences, bonnes ou mauvaises doivent servir à toutes les personnes qui ont envie de faire quelque chose.

Quand je vois ce qui se passe ici en Belgique, je n'ai pas encore honte (car il y a quand même de bonne chose en Belgique) mais je n'aime pas du tout le chemin sur lequel les gugusses qui essaient de nous gouverner sont en trian de nous tirer ! Sans parler des difficultés économiques et des nouvelles ponctions qui vont tomber.

Au fait armand, si tu es admin ou quelque chose comme cela, pourrais-tu m'expliquer pourquoi je n'ai reçu qu'aujourd'hui un lien dans ma boîte mail pour me signaler une activité sur le blog ? J'ai loupé une case à cocher ?

Bonne journée.

Jean

Bonjour Jean!

Merci encore :)
Pour ce qui est de l'email que vous avez reçu c'est étrange en effet. Vu la date de votre inscription vous auriez du en recevoir au moins 3. Aussi pour ne pas être hors sujet sur cette discussion vous pouvez nous contacter en privé.

Cordialement
Armand

Bonjour ou Hola,

C'est encore moi et je regarde toujours les bons plans pour transporter des bagages. Le meilleur à ce jour en qualité de vol, d'accueil, et de bagages est Avianca. On a droit à 2 x 23kg. Donc cela fait beaucoup de strings. Mais un ami colombien part avec des cadeaux et refait sa garde robe en Colombie. Car ce n'est pas cher et bien souvent à la mode.

J'ai commencé à creuser pour mon départ de France et j'ai trouvé une piste. Il existe différents services plus ou moins rapide et moins chers aussi que les prix donnés par notre ami belge. je parle des possibilités de container ou de transport pour aller en Colombie. Mais il faut faire attention à la réglementation douanière. Mais notre ami vous répondra. je l'ai déjà contacté sur ce sujet.


- Paquetes & Documentos .

- Carga Aerea , Maritima y Terrestre .

- Desde cualquier parte de €uropa a America Latina , Asia , Africa , €uropa , Usa , y Vice Versa .

- Servicio DDP .
- Servicio Puerta a Puerta .

OBCFRANCE
Francia : +33983616130
Belgica : +32487111858

Email : [email protected]
Web : |url]www.cacesa.co[/url]

Hablamos Español , We Speak English et Bien Sur on Parle Français .

OBCFRANCE est le Représentant Exclusif de IBEXPRESS - CACESA GROUPE IBERIA en France Métropolitaine

Merci pour votre aid El francès! :)

Aurélie

Bonjour,

je suis justement en pleine organisation de mon départ et si c'est vrai qu'un conteneur coûte entre 8500 et 10000 euro de belgique à Medellin ( pour Paris c'est idem), il y a moyen d'en réduire méchamment le coût,

le mien coutera  normalement moins de 5000 euro tout compris de Bruxelles à Medellin.
j'ai l'habitude de faire du transport pour mon business donc cela aide.

Il faut savoir qu'il y a deux type de calcul de prix chez un transporteur et c'est partout pareil c'est la méthode intl.  le prix est basé sur une base unitaire variables d'un pays à l'autre et multiplié par un coefficient de volume ou de masse.

Le transporteur prenant le plus haut à son avantage.

donc par exemples pour une base de 1,6  et dans le cas de 2 caisses de 1m3 de 3000kg/caisse le calcul est le suivant

1,6 x 2 x 3 = 9,6  soit 9600 euro via la masse et
1,6 x 2 x  1 = 3,2 soit 3200 euro via le volume

donc votre prix sera de 9600 euro

pour faire diminuer ce prix il y a possibilité de faire ce que l'on appelle GROUPAGE donc le container ne transporte pas que vos caisses mais bien sur il y a plus de manipulation et les risques de dégâts ou erreur sont plus important

a savoir dans le cas d'un déménagement un simple liste de collisage est suffisant et il ne faut pas avoir d'assurances spéciales donc indiquer bien qu'il s'agit d'un déménagement (Mudansa en espagnol) pour diminuer les frais

vous pouvez aussi faire baisser le prix en utilisant 2transporteur comme je fais j'utilise moin transporteur habituel de bruxelles à cartagena et un local de cartagena à medellin, en travaillant en directe vous diminuer les coût comme pour les papier et le chargement mais bon faut s'y connaître

Pour cela que mon transport se fera à bas prix

Bonjour Correba,

A propos de votre poste, vous faites du business avec votre transport, c'est bien ça?
Merci pour l'info.

Pravin.

oui je bosse en communication événementielle donc j'organise des opérations à l'étranger pour mes clients, j'ai fais par exemples la coupe du monde de foot de berlin, j'ai été au mexique avec banksys etc



c'est surtout l'europe mais j'ai eu la chance d'aller en Argentine, Ecuateur, Mexique, EU , Canada.

J'ai donc été amené à organisé des voyages de matériel et personnel.
Cela aide pour organiser mon déménagement.

je ne suis cependant pas transporteur mais vu que je bosse avec certain à force on connait les pièges, faut savoir que certain sont plus efficace que d'autres sur un continent donné.
Tous feront le transport des caisses mais c'est en cas de soucis de douane que le transporteur fais la différence, mais pour un déménagement les formalité de douanes sont plus simples qu'un transport commercial

Zazou5908, je quitte la France pour les mêmes raisons que toi et la Colombie que je connais bien m'ouvre grand ses bras. Pour ma part, j'ai obtenu un premier devis pour une partie de container, c'est à dire que j'emporte au mieux 7 m3. ça va me coûter 2.500 € + 1.500 dollars de frais de douane en récupérant mes affaires à Cartagène.
Merci pour ton expérience.
On se tient au courant.

Hola,

As tu vu avec le gars dont j'ai mis les coordonnées ? Je ne touche rien et c'est bien dommage. Il a différents types de transports mais je vois que tu as choisi la voie maritime si cela arrive à Cartagéna.

Bonne journée.

Paquetes y documentos ?
En fait, j'ai une comode et un secrétaire anciens qui seront du voyage et je pense que ça ne collera pas avec cette société.
Merci pour ton attention.

bonjour,
moi j'ai quitté la France pour la colombie, j'ai fais expédier pour 900 kg de matériel par fret aérien, ça m'a couté 3000€ HT, car on ne paye pas la taxe, et le dédouanement s'est fait a Cali, et j'ai pas payé de frais de douane, car c'était des affaires personnelles . c'est parti de roissy Charles de Gaulle et 3 jours après , j'ai été convoqué a Cali pour tout récupérer .

Bonjour Canard Bleu
alors je suis sidéré  :blink: je n'avais même pas envisagé le fret aérien me doutant des tarifs,
je n'ai plus qu'à me renseigner dès demain.
merci pour cette nouvelle piste.
Bien à toi.

Hola,

Pose toujours la question, car ils fait tout type de transport. Il travaille comme correspondant d'Ibéria.


Email : [email protected] Web :www.cacesa.com www.obcexpress.com
Tél : 0993616130 (France) 32427111858 (Belgique)

Il fait du Fret aérien (transport express ou normal). Il fait aussi du fret par bateau. Donc pose lui la question cela ne te coûte rien car le prix de transport me parait cher et le coût de dédouanement aussi.

Mais si tu crois, que c'est le meilleur prix, je ne discute pas.

Bonne soirée.

Hola el frances,
un grand Merci pour toi, je consulte tout de suite ces deux sites et je t'en reparle. A première vue, pour établir un devis au plus juste  je dois vider placards, tiroirs et objets que je n'emporterai pas, ça va valser ! !
MERCI ENCORE

comme pour tout les transport le fret aérien se calcule sur le poids ou le volume en prenant le plus grand des 2. Dans mon cas c'est impossible car j'ai un conteneur de 20pieds complet

mais 7m3 c'est vraiment rien demande une prix pour un groupage ce sera moins cher et regarde le poids d'après ce que tu dis il me semble que le volume est supérieur au poids donc ils calculerons ton prix sur le volume

Un container complet de 20 pieds ? tu emportes une voiture ?
En tous cas merci encore. j'ai du pain sur la planche d'ici décembre.:P

Il faut vérifier mais on ne peut pas emmener sa voiture. Sauf si elle est neuve. Mais il faut vérifier auprès de transitaire car j'ai vu des exemples de transfert de 4x4 pour une expédition en Colombie. Je vais essayer d'en savoir plus car la valeur déclarée est en rapport avec ce qui est transporté. Donc ne pas donner de valeur à sa voiture c'est dur.

Je vais essayer d'en savoir plus.

Bonne soirée

effectivement on ne peut pas importer de voiture qui n'est pas de l'année. Sauf pour les voitures de collection.

pour le container de 20 pied ben c'est les plus petit et cela m'évite de le partager.
Comme je déménage normalement définitivement, j'ai pas mal de bagages ainsi que du matos de 2 sociétés donc oui cela en fait des caisses et comme j'ai le container ben ma femme en profite ainsi que mon fils, je ne leur limite plus le nombre de bagages.

comme c'est un déménagement ben tu paye bcp moins en assurance et taxe.

Bonjour CORREBA,

Pourrais tu nous donner une idée d'un coût que tu as négocié et par qui ?
Pour un container de 20 pieds (38 m3) ce qui est la moitié d'un container normal (soit 6,058x 2,438x 2,591) qui est un un 40 pieds environ 76 m3.

Muchas gracias

http://www.containerinfo.net/norme.htm


Les dimensions extérieures des containers, la largeur, la longueur, la masse maximum sont définis pour rendre le container le plus multimodal possible en offrant le volume maximum. Il faut qu'il puisse passer partout, qu'il puisse être transporté indifféremment par la route, par train ou par bateau. Il doit donc s'intégrer dans les gabarits routiers et ferroviaires. Deux longueurs ont été définies 20 pieds (exactement 19 pieds et 10,5 pouces (6,06 m) et 40 pieds (12,19 m) une largeur 8 pieds (2,44 m), deux hauteurs 8 pieds 6 pouces (2,59 m) et 9 pieds 6 pouces (2,89 m). Une masse maximum : 30,480 tonnes.

je travaille avec plusieurs société de transport suivant ma destination.

en général DANZAS / ORGANIFRET sont pour moi les 2 meilleures avec d'excellent rapport qualité/prix

Danzas est une grosse entreprise très utile pour les EU ou des pays ou la paperasse est un casse tête.

Organifret est une PME qui à d'excellent contact je travaille principalement avec eux car la structure est petite et donc contact plus facile et coût faible.

il y a deux façon de travailler pour ces sociétés, soit c'est une grosse boîte qui ont des antennes locales et donc tu sera pris en charge à 100% par elle soit elle travaileront avec un contact local et bien sûr prendrons une commission au passage.

Je me suis donc arranger pour faire sauter le max d'intermédiaire et donc récup les commission.

Je fais les packing list et je chargerai le container personnellement dans la société même
(donc gain sur la main d'oeuvres ainsi que l'admin et surtout pas de prise en charge à payer)

ensuite je bosse vu que Organifret à pas de partenaires à Medellin avec une société de Medellin pour le transport de CArtagena à Medellin.
(vu que je bosse en direct, pas de com à verser en plus je passe par mon beau frère donc j'ai un pris pour local et pas un prix pour étranger)

Organifret s'occupe donc de transporter le conteneur de bruxelles à Cartagena et des paperasseries de douanes.

je recup le conteneur à Cartagena avec les colombiens qui le transporte jusqu'a Medellin.

Vu que c'est un déménagement il y a presque pas d'assurence et les taxes de douanes sont également moins élevées.

J'ai un prix compris entre 4 et 6000 euro, car le conteneur n'est pas complet et que faut toujours voir s'il y a pas des coût caché ou des surtaxe pour X raison.
J'en saurai plus fin sept ou oct quand je finaliserai le transport.

Mais même si je me plante et que je paye 6000 euro c'est toujours beaucoup moins que les 10000euro que beaucoup paye.

bonjour

bien voila une discution qui m'interesse, car avec mon epouse ont est aussi dans le projet d'aller vivre en colombie et donc toutes les info que je retrouve ici me seront d'une grande utilité.
je suis belge et mon epouse est colombiene et nous allons nous installer a medellin.

el Frances, merci pour l'adresse je vais prendre contact avec la societé a bruxelles et voir avec eux.

ceci dit nous n'avons pas vraiment un gros volume donc je pense que plusieurs possibilité s'offrent a nous.
par contre qu'en est t'il des documents de douane? comment cela fonctionne t'il? faut t'il crée une liste exacte des affaires que l'ont prend avec dans le cadre du demenagement?

car je compte quand meme prendre une grosse quantité d'outillage avec qui me serviront si je continue dans le meme secteur d'activité que j'ai ici en belgique.

moi je part avec un passeport colombien, l'ambasade m'a dit que je pouvais avoir la nationalité colombien vu que nous avons une fille et de cette facon je ne doit pas courrire pour un visa.

disons que pour les documents si tu travaille sur une base déménagement une packing list est suffisante.

si c'est dans un but commercial il te faudra réaliser des proforma.
si tu as peu de volumes et de poids, pense à travailler en groupage ce sera vraiment moins cher, tu peux même faire le transport via avion dans certain cas.

pour le passeport mon fils à également la nationalité colombienne, j'ai rdv demain au consulat je verrai donc ce qu'il en est, mais dans mon cas vu que le départ est prévu pour octobre je ne pense pas pouvoir changer de nationalité dans le temps impartis.

le visa temp c'est 150 euro et le permanent 220-250.
je me rappelle plus des prix exact.


vu que tu es à bruxelles regarde avec ORGANIFRET pour le transport et demande Mr  Christian DENAISE 02 425 30 24 (tu peux dire que tu viens de ma pars VG Com Guy Verbiest)

moi ce que j'ai u comme info du consul de l'av louise, il ma dit texto mot pour mot

il y a deux facon,
visa renouvlable tous les trois ans ou la nationalité.

mon epouse etant colombienne et notre fille aussi, elle a la double nationalité donc il ma dit qu'il etait plus facil et plus simple de prendre la nationalité, de me rendre au consulat une semaine avand la date du depart et en une matiner j'avais le passport.

il faut juste a l'arrivé passée par le bureau de l'imigration a bogota pour certains papier et voila tout.

merci pour l'info, je vais prendre contact avec eux.

suis désolé mais tes infos sont erronée pour les visas.

Il y a plusieurs type de visa  temporaire(3 ans) / permanent/ conjoint / retraité/......

j'ai demandé pour avoir celui de conjoint qui est un permanent mais ou les démarches sont plus facile. je me suis renseigner pour l'obtention de la nationalité mais le consulat m'a confirmé que cette démarche ne pouvais se faire qu'après 5 ans de vies sur place  le délai est réduit à 3 pour les gens marié depuis plus de 3 ans et les parents d'enfants colombien.

Comme je suis marié et nous avons un enfant et que j'ai fais enregistré à l'époque notre mariage et son acte de naissance. Notre fils est donc colombien et j'ai donc le double avantage pour faire un transfert de nationalité. Mais je dois avoir 3 ans de vie sur le sol colombien avant d'introduire la demande.

voila la durée pour le visa est d'une bonne semaine dans mon cas ainsi que pour avoir un passeport colombien pour notre fils.

ha bon,, moi c'est pas la meme chose que l'ont ma dit.
mon epouse revient semaine prochaine et la ont devra se rendre au consulat et je vais re posée la question.

c'est quand meme etrange qu'il y a deux son de cloche differente lol pourtant je suis certain de ce que j'ai entendu car mon epouse a comprit la meme chose vu qu'ils nous ont parler en espagnol.
mais bon ce n'est qu'un detaille..

Boujour à tous,
j'ai 3 devis pour un déménagement Paris/Cartagène :P :
1/ un expert s'est déplacé pour évaluer le volume : 7 m3. Emballage, chargement transport et livraison "BORD NAVIRE" c'est à dire qu'arrivé au port de Cartagène, je prends le relai = 2580 €, pour une livraison jusque Pareira (mon point de chute) = 4570 €, il faut ajouter aux deux tarifs les frais portuaires (douane et douaniers ..... ) + 1460 USD.
2/ 5 m3 Domicile Paris / Cartagène dans les mêmes conditions de groupage = 2450 € + assurance 2,50% suivant la valeur déclarée (ça doit être pareil pour tous les transporteurs) + taxes surestaries (?), gardiennage, visite douane.
3/ Domicile / port pour 5 m3 livraison de cartons, emballage de l'ensemble des effets, chargement en caisse = 2.250 € pour 7 m3 2.950 €.
Je ne mentionne pas un 4è pour un Paris/Pereira qui affiche une facture de 5987 € + taxes à 15% + frais de douane entre 1850 et 2975 USD :/
Quant au fret aérien, je n'ai pas encore de piste puisque le site Iberia est toujours en cours de construction . . . .
Bye

la vache le gars te fais payé autant pour tes 7m3 que moi mon container

Salut Correba, tu pourrais être plus précis ? m3 et prix, par exemple . . .

ben j'utilise un container de 20 pieds (c'est le plus petit) soit 38m3
j'ai mon offre entre 1700 et 2200 euro pour le transport de Bruxelles à cartagena avec dédouannement

je reprend mon container via une boîte de medellin soit 1300 euro pour le transport camion cartagena-medellin


je prend une marge de 500 euro pour des frais imprévu etou taxes sup et je suis loin de ton prix

bien sûr je fais le chargement ainsi que les packing list et autres admin mon transporteur se charge de faire passer la douanes.

celà me fait gagner pas mal de sous

Ok merci
j'aimerais bien connaître le nom de ton transporteur car apparemment, en France, ils se goinffrent.
Moi aussi,j'empaquette et je ferai la liste des objets. Sais-tu dans ce cas s'il faut laisser les cartons ouverts que le transporteur vérifie que ce que tu déclares est vrai ?
Bonne journée.
C'est pour quand le grand départ ?

Bonjour à tous,

j'ai lu avec intérêt le fil de cette discussion, merci pour vos contributions.
Pour ma part, je m'installe mi-septembre Bogota et je ne souhaite pas faire un déménagement à proprement parler puisque je compte vendre mes meubles. Par contre, j'aimerais emmener avec moi des livres et des trophées, et qques CD et DVD. Je pense qu'il y en a pour deux m² maximum. Quelle est la meilleure solution de transport et la moins onéreuse?
Dès lundi, j'appelle le numéro fourni par El Francès; merci bien!

Cordialement,

le grand départ est pour octobre, j'utilise 2 transporteur, 1 de bxl à cartagena et un local de cartagena à medellin.


Et non mes cartons sont fermés tout est emballés le transporteur se fou de ce que tu transporte, par contre la douane c'est une autre histoire.

tu dois faire un packing liste avec les deux adresses celle départ et celle d'arrivée en colombie

ensuite chaque objet doit avoir une valeur

Indique bien déménagement, je paye ainsi que 75euro de taxes grâce à cela.


@Cycliste le mieux pour toi c'est de faire un groupage c'est à dire tu demande à un transporteur de mettre tes caisses avec d'autres caisses et ainsi regroupé plusieurs clients, si tu as vraiment rien regarde un transport fret aérien aussi.

dans mon cas c'est 34m3 et plus de 600kg donc c'est via bateau.

Bonjour Correba,

Merci pour l'info; j'ai regardé sur Internet pour un envoi groupé maritime mais il n'y a pas grand chose pour la Colombie. Aurais-tu un contact par hasard stp?

Sinon, j'ai appelé le numéro fourni par El Francès et la personne était très sympa, mais il ne font pas de groupage d'après ce que j'ai compris. Donc ça reste assez cher par rapport à ce que j'ai.

Merci bien.

Bonjour Corbera,
si nos dates de départ pour Cartagène correspondent, on pourrait peut-être profiter du même transporteur et partager un container, tu auras beaucoup de m3 ?

mdr ca devient un salon de chat lol

moi logiquement depart vers decembre,,, fin decembre si tout va bien

Bonjour à tous,

je suis en train d'organiser mon déménagement depuis Paris direction Bogota, départ mi septembre. Ce sera un déménagement allégé puisque je vends tous mes meubles.
Par contre, j'aimerai emmener quelques cartons avec moi, si quelqu'un a de la place dans un container, j'aimerai pouvoir y mettre 2 ou 3 cartons maximum (format 50x30x30) de livres, vêtements personnels (usagés) et ustensiles de cuisine.
Si intéressé, merci de me faire votre proposition.

Bien cordialement,