Organiser son déménagement aux Etats Unis

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager aux Etats Unis.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture aux Etats Unis ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement aux Etats Unis ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Sujet intéressant car je suis en plein dedans, mes affaires sont parties de chez moi hier... ;)

Pour commencer, je me suis longtemps posé la question de savoir si j'allais emmener mes meubles ou pas. J'ai fais un peu de recherches et j'ai trouver que près de l'endroit où je vais vivre il y a un IKEA. ça m'a rassurée de voir une enseigne que je connaissais sur place ainsi que le rapport qualité/prix. Pour une première installation c'est bien. Et puis d'après mon cher et tendre il existe aussi pas mal de magasin ou l'on peut racheter des deuxième mains donc comme j'aime bricoler et que j'aurais du temps à tuer une fois sur place pourquoi ne pas leur redonner un coup de jeune. En conclusion: Pas de meuble.

Pour l'électroménager: à la base j'en avais pas beaucoup.La plupart des locations aux USA ont une cuisine équipée et machine à laver/sèche linge. Sans compter les problèmes adaptation des prises et sans compter la différence de courant. Là encore en conclusion: pas d'électroménager.

Ensuite j'ai fais un tri incroyable dans mes affaires. Me suis débarrassée des choses que l'on garde en se disant que cela servira bien un jour mais que finalement vous ne ressortirez jamais du placard. J'ai garder principalement mes affaires d'été car je pars en Floride donc pas trop besoin des bottes et du manteau mais un peu quand même pour les visite à la belle famille un peu plus dans le nord.


Je voulais me charger moi-même de mon déménagement car à mon boulot on travaille à l'export, donc je voulais tout mettre sur une palette et Hope mais j'ai pensé à la douane. Et là, je me suis non ça va pas être possible, lol. Il existe des professionnels dont c'est le métier et à chacun son métier donc j'ai fait les premières demandes de devis sur la base de 3,5 mètres cubes. Premier devis : 2200 EUROS, ça pique!!J'ai finalement trouvé un devis a 1429 euros, domicile à domicile sans emballage. Plus je faisais mes cartons et plus je me rendais compte que je n'atteindrais même pas les 1,5 mètres cubes donc j'ai essayé de faire baisser le devis sachant en plus que le devis était avec emballage, mais non, on m'a dit pas possible car frais incompressibles à cause de la douane, mouais mon œil!! Mais bon pas trop le choix...

Vous avez plein de documents à remplir et à fournir dont des documents de la douanes américaines.
- Inventaire détaillé et valorisé (Français/euros)
- Inventaire détaillé et valorisé (Anglais/dollars)
- Copie du passeport
- Copie du visa
- Formulaire US CUSTOMS 3299
- Certificat de déménagement
- + tous les documents relatifs à la société que vous aurez choisis

Je suis déçue de la société que j'ai choisis. Je ne penses pas que déménager à l'autre bout du monde soit quelque chose que l'on fait tous les jours.Alors j'aurais voulu me reposer davantage sur eux et être vraiment guider et que l'on m'explique clairement comment les choses allaient se passer, quel parcours allaient faire mes affaires, à quoi sert tel ou tel document, comment je dois le remplir... sans avoir à le demander et que quand je le demande, obtenir des réponses !! Comme je l'ai dis plus haut, à chacun son métier mais parfois j'avais l'impression qu'ils n'en savaient pas plus que moi. L'enlèvement à domicile a été sous traité par une petite entreprise locale qui elle non plus n'y connaissait pas grand chose à l'international. La communication entre les deux sociétés était quasi inexistante. Incapable de me donner une heure précise pour l'enlèvement des mes affaires: fin de matinée/début d'après midi...Euh et je fais quoi en attendant au milieu de mes cartons?! Les papiers je vous en parle même pas enfin bref, mes affaires sont parties hier de chez moi et quant au reste on verra bien... Délai de livraison 6 à 7 semaines si c'est pas plus.... Sympa mais du moment qu'elles arrivent en bon état...On verra

merci pour votre témoignage :)

Anna Wilkes a écrit:

...
Je suis déçue de la société que j'ai choisis. Je ne penses pas que déménager à l'autre bout du monde soit quelque chose que l'on fait tous les jours.Alors j'aurais voulu me reposer davantage sur eux ...


Excellent témoignage,
Et c'est très juste, en fait il y a je crois deux catégories, soit ton employeur paye le déménagement, et la ça se passe normalement relativement correctement, car les sociétés savent que potentiellement c'est un gros client donc il y a plus d'attention dédié au déménagement.
(cad ils vont mettre plus de pression aux différents intervenants)

Soit tu fais ça perso et c'est un peu plus pénible car tes recours sont limités.

Mais dans l'ensemble c'est toujours la même chose il s'agit d'une série de sous-sous contacteurs, une espèce d'imbroglio de sociétés qui generalement cherche a tirer leurs coûts de revient plus vers le bas que vers le haut.

Et pour l'électroménager effectivement venant d'Europe, ça sert pas a grand chose de garder quoique que ce soit.

Salut Anna et salut tout le monde,

petit conseil potentiellement utile : 
je viens juste d'emménager en Californie début juillet et pour tout ce qui est transport depuis ou vers les Etats-Unis, j'ai fait appel à un transitaire français installé à Los Angeles (mais qui travaille sur tous les états) qui m'a beaucoup aidé et conseillé, et qui a vraiment été la solution de transport la moins chère pour nos affaires personnelles. J'avais beaucoup galèré pour trouver une adresse sérieuse et là j'en ai carrément une francophone en Californie alors j'essaie de la partager avec vous tous si ça peut rendre service : la société s'appelle "Sea & Air Global" et elle est gérée par un français dont vous trouverez les coordonnées sur leur site. (modéré)
le type est vraiment sérieux et fait de son mieux pour t'aider avec tout ce que tu as décris et anticiper tous les problèmes : avec nos affaires, ça a été super bien en tous cas, et on était pas des gros clients...

En espérant que ça serve au plus grand nombre, bon voyage tout le monde!

Merci pour le tuyau.
Je suis arrivée le 7 sept aux US et mais affaires le 5 sept. Et toujours rien.
J'ai reçu un mail me disant que mes affaires avaient été "sélectionnées" par les douanes pour être passées aux rayons X mais depuis plus rien... ça commence à m'agacer!

Quoi faire?

faut contacter le transitaire régulièrement sinon il va laisser tout ça tranquillement dans un coin (si c'est pas sea & air global...) et tu risques d'avoir à payer des frais de garde si la procédure est finie et que personne ne t'as prévenu...
je dis ça, je dis rien...
en espérant que ça serve.
Bonne chance.

Merci pour vos temoignages, je vais contacter la personne en Californie, je suis en plein preparatifs et je cherche une societe de demenagement, j'attends des nouvelles de l'ambassade et je pense que au plus tard je demenagerai en janvier et au plus tot en novembre.

J'imagine qu'il vaut mieux s'y prendre a l'avance!

J'ai enfin eu des nouvelles de la société de déménagement ici aux US. Les douanes ont semble t ils finit par libérer mes affaires...

En ce qui concerne ton déménagement Annabelle, je penses que cela dépend de ce que tu as déménager mais je ne m'y suis pas spécialement pris à l'avance, j'ai du envoyer le devis le 31 juillet et ils sont venu chercher mes affaires le 5 août ...

Bonjour,

Je viens de lire attentivement tous vos échanges qui vont me servir très bientôt !
Mais il reste un point que je n'arrive pas à éclaircir, alors si vous pouviez m'aider...
Je vais prochainement déménager aux Etats-Unis et y faire expédier mes affaires par un professionnel (4 m3), d'aéroport/port ) aéroport/port (parce que de domicile à domicile c'est trop cher...). Certains transporteurs proposent des formules incluant le dédouanement des biens à l'arrivée et d'autres non. Certains disent que les démarches de dédouanement sont très compliquées aux Etats-Unis et recommandent donc fortement de souscrire à ce service auprès d'eux plutôt que de le faire soi-même. Mais j'ignore si c'est vrai ou non.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance pour votre aide très précieuse !

Bonjour Chorizette -> A noter que cette discussion date un peu (2011). ;)

Merci,
Aurélie

Et qu'en general on repond et il n'y a pas de suites...

Bonjour,
Avez-vous par cette experience un temoignage a apporter. Je suis dans cette situation, je pars aux US et souhaiterai diminuer les couts de transport. Certaines societies proposent l'export du conteneur mais c'est ensuite a nous de prendre en charge le conteneur en charge a son debarquement.
Comment vous etes-vous debrouille?
Merci

Arnaud.Marc a écrit:

Bonjour,
Avez-vous par cette experience un temoignage a apporter. Je suis dans cette situation, je pars aux US et souhaiterai diminuer les couts de transport. Certaines societies proposent l'export du conteneur mais c'est ensuite a nous de prendre en charge le conteneur en charge a son debarquement.
Comment vous etes-vous debrouille?
Merci


Dans notre cas tout a été pris en charge et  payé par l'entreprise de mon mari.
Je ne peux pas trop t'aider.
Je sais qu'un déménagement international France - USA coûte entre 7000€ et 10000€ tout inclus.
Es tu sur que c'est à toi de payer le débarquement de ton container??

En fonction de l'option retenue, il est possible que je paye les des frais de douane a l'import et d'autres frais annexes.
Merci de ta reponse anyway...
R/

Arnaud.Marc a écrit:

En fonction de l'option retenue, il est possible que je paye les des frais de douane a l'import et d'autres frais annexes.
Merci de ta reponse anyway...
R/


Euh... Non.
Si les affaires que tu emportes sont des affaires non commerciales, a savoir tes biens personnels, tu ne paies pas de droit de douane et la compagnie de déménagement apporte le container jusque chez toi et le vide, heureusement.

En fait tu ne t'occupe de rien si ce n'est être présent quand ils chargent au départ et déchargent a l'arrivée.

Oui, tu prends le cas ou la compagnie gere de bout en bout ton demenagement. Partant en freelance, je paye mon demenagement, je tente par consequent de trouver des solutions a moindre cout.... Pa simple!

C'est ce que nous avons fait quand nous avons déménagé il y a plus de 15 ans, le tout paye de notre poche.
Il n'y a pas 40 façons de faire.

Bonjour,

je suis actuellement en plein préparatifs de déménagement aussi, et ma question porte plutôt sur les modalités de dédouanement.
J'ai cru comprendre qu'il fallait pouvoir prouver que les biens importés sont en notre possession depuis au moins un an. Je peux prouver ça pour la plupart de mes électroménagers et meubles dont j'ai conservé les factures. Mais comment ça se passe pour tous les autres biens (objets déco, livres, DVD, vêtements etc..) dont en général on ne conserve pas les preuves d'achats ?

LaetitiaGL. a écrit:
Arnaud.Marc a écrit:

Bonjour,
Avez-vous par cette experience un temoignage a apporter. Je suis dans cette situation, je pars aux US et souhaiterai diminuer les couts de transport. Certaines societies proposent l'export du conteneur mais c'est ensuite a nous de prendre en charge le conteneur en charge a son debarquement.
Comment vous etes-vous debrouille?
Merci


Dans notre cas tout a été pris en charge et  payé par l'entreprise de mon mari.
Je ne peux pas trop t'aider.
Je sais qu'un déménagement international France - USA coûte entre 7000€ et 10000€ tout inclus.
Es tu sur que c'est à toi de payer le débarquement de ton container??


Le prix dépend de la capacité du container! Plus il est grand plus c'est cher! En aucun cas ce sera 7000€ et 10000€ systématiquement!

PouahPouah a écrit:

Bonjour,

je suis actuellement en plein préparatifs de déménagement aussi, et ma question porte plutôt sur les modalités de dédouanement.
J'ai cru comprendre qu'il fallait pouvoir prouver que les biens importés sont en notre possession depuis au moins un an. Je peux prouver ça pour la plupart de mes électroménagers et meubles dont j'ai conservé les factures. Mais comment ça se passe pour tous les autres biens (objets déco, livres, DVD, vêtements etc..) dont en général on ne conserve pas les preuves d'achats ?


La société de déménagement avec qui tu vas traiter doit s'occuper de tout. Ne pas se faire de mauvais sang.
Attention a l'électroménager, il ne marchera pas aux USA.

En fait je suis au Canada donc je ne m'inquiète pas pour mes éléctroménagers, ils ont le même voltage ^^

Et justement, je ne passe pas par un déménageur, je pensais tout faire moi-même avec l'aide de quelques amis et un camion loué !

PouahPouah a écrit:

En fait je suis au Canada donc je ne m'inquiète pas pour mes éléctroménagers, ils ont le même voltage ^^

Et justement, je ne passe pas par un déménageur, je pensais tout faire moi-même avec l'aide de quelques amis et un camion loué !


Desole, j'avais vu Strasbourg...
Pose la question a l'ambassade Americaine mais je pense que pour un déménagement personnel, il ne devrait pas y avoir de problème particulier.

LetM a écrit:

Le prix dépend de la capacité du container! Plus il est grand plus c'est cher! En aucun cas ce sera 7000€ et 10000€ systématiquement!


Bien que n'ayant pas affirmé que le prix était systématique, mon message manquait clairement de précisions. Donc je précise que les tarifs annoncés sont valables pour ce qu'un appart de 90m2 pouvait contenir : lit, armoire, vaisselle, bibliothèque, livre, buffet de cuisine, table basse, vêtement, livres, chaises, canapé, fauteuils, outils, vélo, ski... C'est le prix approximatif de notre déménagement (un couple sans enfant) et c'était aussi le prix d'une autre expat en Californie (mariée, 2 enfants). Je ne me rappelle plus exactement la taille du container en revanche. Mais à l'occasion j'irai chercher dans mes papiers. :-)

Nous on vend TOUT et on rachètera sur place, c'est moins compliqué.

A moins qu'on ait des objets auxquels on tient VRAIMENT, je crois qu'il vaut mieux faire comme Marine.Sebire : Vendre tout ! Je me prépare à partir également avec ma famille et j'opte pour cette solution.
Par contre, je pense aux affaires des enfants, leurs petits trucs qui s'additionnent, qui prennent beaucoup de place mais si importantes pour eux. On va commencer à faire un tri ensemble. Par étape. Je réfléchis qd même à leur garder des choses pour aider à la transition... Qu'en pensez-vous ? Si vous avez vécu un tel déménagement avec des enfants, quels conseils pourriez vous me donner ?
Une amie est partie il y a 3 ans. Je l'ai aidé à faire sa valise. Epique !!!  :P  On s'en souvient encore. Elle a pleuré qd elle a du choisir parmi ses jeans fétiches !! Aujourd'hui, elle en rigole, on prend du recul sur la réelle valeur qu'ont les choses qd on fait ce genre d'expérience. Partir c'est aussi se délester du superflus et finalement, le vital est mince ! Mais c'est un long travail...

Cocodealdandy a écrit:

A moins qu'on ait des objets auxquels on tient VRAIMENT, je crois qu'il vaut mieux faire comme Marine.Sebire : Vendre tout ! Je me prépare à partir également avec ma famille et j'opte pour cette solution


Moi je dirai que ça vaut le coup de faire un comparatif. Parce que TOUT racheter peut savérer assez couteux au final quand même, surtout avec des enfants. Si tu rachètes les lits; les bureaux, les armoires...
Dans le cadre de notre déménagement (payé par la boite de mon mari) on a du faire des listings complets et chiffrés de tout ce qu'en emportait. Au final (pour 2 adultes) le montant était de $35.000 - ce que je n'aurai pas imaginé une seconde si je n'avais pas du faire les listings pour l'assurance.
Donc même s'il n'avait pas été payé par l'entreprise, je crois qu'on aurait réfléchi à 2 fois avant de prendre la décision.


Cocodealdandy a écrit:

Partir c'est aussi se délester du superflus et finalement, le vital est mince ! Mais c'est un long travail...


Je suis assez d'accord sur le fait de se délester, et nous avons fait beaucoup de tri avant de partir.
Par contre en arrivant, on était super content d'avoir nos affaires et de ne pas avoir débourser des milliers de dollars + le tracas d'aller à Ikea dans l'urgence pour tout racheter.. Je pense qu'il y a le "vital" (donc pas grand chose en fait) et le confortable.... Et personnellement, j'étais super contente de retrouver "mes" affaires. Ca a un côté réconfortant après un tel changement de vie :)

Mais, au bout du compte, c'est un choix personnel et chacun sait l'option dans laquelle il sera plus à l'aise!
Bon courage et bonne installation

Dans le cadre de notre déménagement (payé par la boite de mon mari) on a du faire des listings complets et chiffrés de tout ce qu'en emportait. Au final (pour 2 adultes) le montant était de $35.000 - ce que je n'aurai pas imaginé une seconde si je n'avais pas du faire les listings pour l'assurance.


$35K pour le demenagement?
wow c'est pas donne...mais vous avez tout apporte?

j'ai fait un choix entre les 2: j'ai apporte les choses qui me tenaient a coeur: livres (j'en ai beaucoup), vaisselle (pas la ikea hein), vetements, decos (objets, cadres, photos etc), 2 fauteuils en cuir que je souhaitais garder (cout du demenagement en 2004: $5K)...tout le reste j'ai vendu et j'ai rachete...et je suis tres loin de la somme de $35K, et ca fait l'occasion aussi d'avoir un nouveau lit, des nouveaux meubles  ;)
mais c'est clair que c'est une bonne idee de venir avec certaines choses qui nous tiennent a coeur (pour moi: mes livres, ma 'deco' et ces 2 fauteuils)...le reste, ca coute bien moins cher de racheter ici (ikea, target, Kmart, walmart, macys, Pier1 import etc ou dans les moving sales)

BenNY04 a écrit:

Dans le cadre de notre déménagement (payé par la boite de mon mari) on a du faire des listings complets et chiffrés de tout ce qu'en emportait. Au final (pour 2 adultes) le montant était de $35.000 - ce que je n'aurai pas imaginé une seconde si je n'avais pas du faire les listings pour l'assurance.


$35K pour le demenagement?
wow c'est pas donne...mais vous avez tout apporte?


$35K c'était le pricing de toutes nos affaires (qu'on a du faire pour l'assurance). On a chiffré objectivement tout ce qu'on emportait et ce qu'il nous aurait fallu débourser si on avait voulu/du tout remplacer. On dirait pas mais une fois que tu ajoutes tout, ça chiffre!

BenNY04 a écrit:

j'ai fait un choix entre les 2: j'ai apporte les choses qui me tenaient a coeur: livres (j'en ai beaucoup), vaisselle (pas la ikea hein), vetements, decos (objets, cadres, photos etc), 2 fauteuils en cuir que je souhaitais garder (cout du demenagement en 2004: $5K)...tout le reste j'ai vendu et j'ai rachete...et je suis tres loin de la somme de $35K, et ca fait l'occasion aussi d'avoir un nouveau lit, des nouveaux meubles  ;)


comme je le disais plus haut, on a vraiment tout chiffré et j'insiste sur le "tout" du vélo à 3000 au pantalon à 20 :-) mais oui ça s'élevait à $30-35K. et j'étais assez surprise moi même!

+ le taux de change n'aide pas dans ce sens là :-)
On avait acheté nos affaires en Euros et on devait les convertir en Dollar!

Oui c'est vrai que quand je dis que je vends tout, c'est PRESQUE tout !!  :whistle: Nos petits tocs, on les garde : pour mon mari, sa collection de disques et pour moi les photos, plus quelques petits meubles auxquels je tiens, c'est vrai ! Pour le reste, vive le bon coin et les broc de mai , tout doit disparaître !!
Et effectivement, quel bonheur d'avoir un nouveau lit, je rêve d'un King Size !! Ca fait parti du rêve américain  :cool:

bonjour, je compte déménager mais n'emporter que mes habits, chaussures, quelques bijoux, une garde robe de célibataire, avec seulement 2 ou 3 vetements d'hiver vu que je veux m'installer en Floride. Environ 5 ou 6 cartons moyens, soit 2m3 je pense. J'ai cependant des mini-enceintes Bose + le petit caisson de basse qui va avec assez lourd. Pensez-vous que je pourrais l'utiliser aux USA à l'aide d'une prise adapteur? de même pour mon réveil lumière et ma station d'accueil iphone. J'ai lu sur un forum qu'on pouvait pour économiser se faire envoyer des affaires par UPS ou fedex ou autre transporteur, qu'en pensez-vous? Merci

Quand j'ai debarque aux USA avec 2 de mes enfants, on est arrive avec seulement un sac de vetements chacun et deux albums photos. Et je n'ai pas regrette. Apres 2 semaines a l'auberge de jeunesse, on a trouve un appartement. Il faut preciser qu'ici, les appartements se louent la plupart du temps avec la cuisiniere et le frigo. On a donc achete 3 matelas pneumatiques et grace a la generosite des americains, on nous a donne l'essentiel : couvertures, des assiettes et couverts et une table avec chaises pour parer au plus presse. Par la suite, bien sur, on s'est organise et petit a petit nous nous sommes meubles.
A mon avis, 2m3 d'affaires c'est vraiment de trop surtout qu'ici, on peut trouver des vetements a pas cher compare a l'enquiquinement et le cout du transport de marchandises. Les enceintes, la basse et le reveil me semblent aussi inutiles a transporter. Mais bon, ce n'est que mon point de vue!

Bonjour à tous, Il est très difficile de trouver une entreprise sérieuse. Pour ma part, j'ai essayé AGS: dès le 1 er rdv je les ai virés.
Le "commercial" arrive en retard et à peine le box ouvert me dit "dans un 40 pieds, ça rentre pas" . Pour un box de 15 m²? vraiment?
J'ai essayé un autre dont j'ai oublié le nom qui voulait me vendre 2 conteneurs de 40 pieds. La farce.
J'ai essayé Grospiron, ils avaient l'air sérieux quoique un peu cher et j'ai fini par signer avec Santafé. J'aurai mieux fait de me casser une jambe...

Une fois le contrat signé (pour un conteneur de 20 pieds "plombé") c'est une autre personne avec qui vous êtes en contact et bien sûr personne d'autre.
Le conteneur (de 20 pieds, au passage...) n'était pas plein et bien plombé au départ, après menaces de porter pleinte car ce monsieur (Amza, pour le nommer)
voulait à tout prix mettre mes affaires dans des "grosses boites en bois" et pas dans un conteneur. Résultat, arrivé à Los Angeles après le dédouanement,
ils ont déplombé et transvasé dans des "grosses boites en bois". En fait ces sociétés de déménagement loue les conteneurs et moins elle le loue en temps,
plus elle gagne. Mais vos affaires, qu'elles se targuent toutes d'en prendre soin, comme si c'était les leurs, d'être précautionneuse... blablabla,
en fait, elles s'en foutent complètement, seul l'argent les intéresse. Vos affaires de toute une vie, les plus importantes pour vous ou vos enfants,
elles s'en foutent. Nos cartons ont donc été manipulés par on ne sait qui (en période de covid...) tous les cartons abimés, déchirés, les fragiles en dessous,
les lourds au-dessus... etc. Un vrai désastre. Evidemment j'ai des photos à l'appuis.
Ne cherchez pas les assurances, elles sont aux "abonnés absents". Et comme vous êtes à l'étranger, tout le monde compte sur le fait que vous ne ferez rien.

Je voulais vous faire partager ma triste expérience et je ne suis pas le seul. En tout cas évitez absolument SantaFé. Absolument pas pro et surement les pires.
Ils veulent faire voyager les 20 pieds dans des 40 et en caisse en bois. Comme ça ils font des économies de partout. une seule personne pour charger et décharger
avec un élévateur. Frais de dossier que pour un seul voyage, frais de douanes, idem, etc...

Un dernier conseil, prenez un max de photos pendant le chargement avec numéro du plomb, numéro de conteneur, etc et aussi à l'arrivée, numéro du plomb,
numéro de conteneur, des fois qu'ils interchange avec un autre conteneur. Et bien sûr au déchargement. Voilà pas simple ou facile, mais très cher.
De façon générale ne pensez pas qu'ils vendent un déménagement, ils vendent un volume qui vous sert à déménager. Là est toute la différence.
Charles M