Louer un appartement ou une maison à Cali

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Cali. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Cali.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Cali ?

Comment trouver un logement à Cali ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Est-il possible d'avoir une propriété facilement en Colombie?

Acquérir un terrain et bâtir ou acheter une maison et construire un deuxième, comme je suis bricoleur et
j'ai besoin d'avoir un passe temps en attendant ma copine le soir, j'ai pensé que
cela serait une option et par la suite louer le haut…

Pierre du Canada.

Je fais remonter le post en espérant avoir des réponses à ce sujet...
J'espère m'installer pour 1 an en Colombie l'année prochaine, Cali serait une destination possible mais j'aimerai en savoir plus sur l'accès au logement, le prix...
Un site de petites annonces du genre "Le bon coin" existe il? Est ce une façon courante de trouver un appartement ou ça marche plutôt au bouche à oreille, annonces dans la rue...

Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet!

Non, pas de version locale du bon coin à ma connaissance. Tu as des sites d'annonces immo, mais ce sont plutôt des agences qui sont présentes.
http://www.metrocuadrado.com/http://www.fincaraiz.com.co/

Les particuliers ne sont pas vraiment passés à l'ère internet. Non, un particulier va acheter une affiche "SE VENDE" ou "ARRIENDA" ajouter son numéro de téléphone et va la coller l'affiche à la fenêtre.
Donc il faut visiter les quartiers en gardant le nez en l'air, noter les numéros, appeler, poser quelques questions (nombre de chambres, surface, les exigences du proprio...) et demander à visiter.
A noter que les agences immo mettent aussi des affiches, quand on appelle on ne sait pas toujours si l'on va tomber sur un particulier ou une agence. Si le numero de telephone est imprimé, c'est une agence, si le numéro de téléphone est inscrit à la main, cela pourrait être un particulier.
Pour les immeubles en général les apparts en vente ou à louer sont affichés à l'entrée visibles de l'extérieur.

Attention, en Colombie TOUTES les agences immo, et un certain nombre de particuliers, demandent que le locataire fournisse deux personnes se portant caution, dont une devant être propriétaire en Colombie.  Quand on arrive de l'étranger, c'est un peu compliqué...
Deux solutions:
* Trouver un particulier qui n'aura pas ces exigences (mais qui demandera peut etre quelques loyers d'avance)
* Certaines agences permettent de passer par une assurance qui va en gros garantir le loyer. En général ces assureurs exigent le dépot sur un compte d'épargne bloqué (un CDT) d'une somme équivalente à 3 à 8 mois de loyer.

Super, merci pour ces infos très complètes!
Peux tu m'éclairer sur les "estratos"? Je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'une sorte de "classement" des quartiers ou si cela correspondait à l'immeuble (état, services...)?

albabilbao a écrit:

Super, merci pour ces infos très complètes!
Peux tu m'éclairer sur les "estratos"? Je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'une sorte de "classement" des quartiers ou si cela correspondait à l'immeuble (état, services...)?


C'est exactement cela. Les estrato permettent de moduler le coût des services publics (eau, électricité, gaz, téléphone et internet...).
* Les tarifs dans les zones estrato 1 a 3 sont partiellement financés par les estrato 5 et 6
* L'estrato 4 est "neutre"
* Les estrato 5 et 6 subventionnent les estratos 1 a 3

Les estrato classifient les immeubles d'un point de vue socio-économique:
1. Très inférieur
2. Inférieur
3. Moyenne inférieur
4.Moyen
5.Moyen supérieur
6. Supérieur

La classification se fait sur la base des immeubles et non des occupants, donc une personne avec des revenus importants peut très bien habiter dans un immeuble classe estrato 2 par exemple.

Je ne connais pas le détail des règles, mais ce que je peux dire c'est que personnellement je vis dans un immeuble estrato 4. L'immeuble comporte un garage couvert, un gymnase, une salle de réception, un jardin avec des jeux pour les enfants, un toit terrasse arborisé avec une zone barbecue, un groupe électrogène en cas de coupure électricité, et bien sur une équipe de sécurité avec minimum 3 agents en permanence dans l'immeuble.  Je connais d'autres immeubles estrato 4 qui ont en plus une salle de spectacle d'une vingtaine de place (genre mini salle de cinéma) et piscine chauffée. Il n'y a pas tout cela dans un immeuble de classe moyenne en France.

d'accord. Est ce que ce sont des quartiers entiers d'estrato 4 par exemple? Ou est ce qu'il peut y avoir un immeuble estrato 4 à côté d'un estrato 1?
En gros la question que je me pose est: est il possible d'habiter un immeuble qui serait considéré comme standard en France (je n'ai pas besoin de garage, gymnase, salle de réception...)  sans être dans un quartier trop défavorisé? Une mixité existe -t-elle ou bien si on cherche un quartier plutôt sûr il faut obligatoirement se tourner vers des estratos élevés?

albabilbao a écrit:

d'accord. Est ce que ce sont des quartiers entiers d'estrato 4 par exemple? Ou est ce qu'il peut y avoir un immeuble estrato 4 à côté d'un estrato 1?
En gros la question que je me pose est: est il possible d'habiter un immeuble qui serait considéré comme standard en France (je n'ai pas besoin de garage, gymnase, salle de réception...)  sans être dans un quartier trop défavorisé? Une mixité existe -t-elle ou bien si on cherche un quartier plutôt sûr il faut obligatoirement se tourner vers des estratos élevés?


En général les quartiers sont relativement homogènes en termes d'estrato. Il peut y avoir un mélange de deux estratos proches, voire 3 (par exemple 4, 5, et 6) mais rarement un estrato très bas a coté d'un estrato très haut.  Enfin, les exceptions existent. Près de chez moi, il y a une zone Estrato 6, jouxtant une zone estrato 1. Mais ce n'est pas la règle générale.

Les Colombiens associent les estratos bas a la délinquance. Meme s'il y a une part de vérité, la situation n'est pas aussi tranchée. Il y a des quartiers populaires surs, en général parce que les habitants exercent une surveillance importante de leur quartier. J'ai habité quelques temps dans un quartier estrato 2 a mon arrivée en Colombie. Les habitants avaient organisé des rondes de nuit a bicyclette, je pense qu'il devait passer un garde maximum toutes les 5 minutes devant chez moi, et du coup le quartier était calme.
Il faut bien se renseigner avant de s'installer dans un quartier, en particulier avec des enfants. Quel est le niveau des écoles, quel est le niveau de sécurité, ou sont les hôpitaux et cliniques (problème typique des quartiers pauvres, les rares hôpitaux sont saturés) , il y a t-ils des espaces verts, et sont ils surs (peuvent être des lieux de trafic et/ou de consommation de drogue),  les commerces...

La Colombie connait depuis quelques années un bon développement économique, et des programmes immobiliers ont fleuri, créant des nouveaux quartiers. Ces quartiers neufs peuvent manquer de commerces de proximité. Je ne connais pas Cali, mais a Bogota je connais des quartiers ou les gens n'ont pas de commerce proches, et se font tout livrer.

Un principe de base en Colombie, au plus on habite un estrato élevé, au moins il y a de commerces de proximité. Jusqu'à estrato 3, il y a de très nombreux petits commerces, ou l'on trouve de tout a toute heure, ainsi que de petits restaurants et bars de quartier. Estrato 4, ça commence a se raréfier, et pour les estratos 5 et 6, très peu de commerces, voire pas du tout. Tout au plus quelques restaurants chics et peut être quelques boutiques chics type mode, déco... Mais pour aller acheter sa viande chez le boucher ou ses légumes au maraîcher, nada.

Merci pour toutes ces précisions très complètes.
On se renseignera sur place mais je trouve bien avant de partir d'avoir ce genre d'infos. Ça permet de voir les questions à se poser en arrivant.
Merci encore.

Bien sur! Vous pouvez commencer a éclaircir un peu le sujet, en se renseignant sur les "bons" quartiers de Cali, Google maps avec StreetView est génial pour se faire une première idée d'un endroit.  Mais rien ne vaut être sur place, aller voir, et ressentir les choses.
Dans tous les cas, je vous souhaite de réaliser votre projet, et de passer une année sur Cali (ou plusieurs années, qui sait!)