Louer un appartement ou une maison à Alger

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Alger. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Alger.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Alger ?

Comment trouver un logement à Alger ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

bjr christine
1- il est trés facile de trouver un appart ou une maison à louer surtout pour des etrangers ou il leurs est reservé generalement des endroits trés speciaux pour la location suite à la securité bien entendu
2-les 2 meilleurs façons de trouver une bonne location c les agences immobilieres qui restent fiables et le bouche à oreille qui est souvent meilleur à condition qu'on connait les personnes
3-je ne connais pas touts les formalités dsl mais je sais qu'il faut la copie du passport et qu'il faut passer chez le notaire pour mentionner vos droit et vos devoirs
4-pour les pieges, moi je pense qu'il faut pas signer de suite le contract de location avant de voir toutes les propositions de l'agence, surtout pas se presser
5- un appart peut couter entre 40000da soit 400 euro le mois et 75000 da soit 750 euro payable en 12 mois d'avance en genrale , la maison entre 15000 da soit 1500 euro à 250000da soit 2500 euro
mais genralement c des appart de luxe mais du nn meublé.
6-mon vrai conseil, il faut tjs retourner seul apré avoir visiter l'aapart et demander aux voisins le genre de probl qui existe ds l'appart ou ds l'immeuble, croyez moi ils vous mentiront pas
bonne location
j'espere que mes renseigt vous seront utiles
samia71

Bonjour samia71!

Merci pour ces infos ;)

Armand

de rien armand, on est le miroire de l'algerie

Bonjour a tous

1 selectionner les agences immobilieres certaines agences font dans le quantitatif ils vous font visiter pleins de logements pour faire  croire qu ils ont un portefeuil chargé aucune ecoute du client (locataire ou proprietaire) c est une facon aussi de baisser le prix du loyer
donc soyez ferme quand a vos exigences (budget et emplacement)ca évitera une perte de temps il ya des agences serieuses mais il y a aussi des pseudo agences
2 les prix sont ce qu ils sont il ne faut pas hésiter a faire une visite meme si le loyer depasse un peu votre budget vous pourrez toujours discuter avec le proprietaire si le logement vous plais je dis bien discuter avec le proprietaire et ne pas laisser l agent negocier a votre place
il m est arrive de faire visité a une quinzaine de personnes sur les quinze une seule d entre elles m a dit monsieur votre appartement ne me convient pas merci les autres sont partis sans aucune reponse aux oubliettes je dis ceci parce qu en algerie les relations entre (vendeur ,acheteur; locataire locateur;......etc)sont tres importantes il m est arrive de changer une serrure a mon locataire parce qu il a perdu ses clefs ou meme ramener un technicien pour regler une parabole et j en passe tout ca parce qu une relation humaine s est etablie entre nous avec des limites biensur.
je peu vous donner quelques indications de prix
appartements 3 pieces bien situé (80000 ET 140000 DA PAR MOIS)550 A 900 EUROS
appartements 4 pieces 120000 a 240000 DA 800 A 1700 Euros
Le reglement d une annee n est pas systematique il m est arrivé de percevoire que six mois
il m est arrivé de rembourser qulqus mois parce que mon locataire a due quitter plutot que prevus (émeutes en Egypte)

3 quartiers ca seuls vos collegues ou compatriotes pourrons vous conseiller tout simplement c est eux qui connaissent vos deplacements par rapport au lieu de travail
je pourrais juste vous dire que des quartiers comme el biar, hydra, ben aknoun ,el achour,oued romane (residence SAHRAOUI)sont des quartiers calmes

juste une petite remarque concernant le paiement totale de la periode de loyer en europe ou en amerique si vous louez un logement meme si vous n allez pas y habiter pendant toute la periode vous allez quand meme payer (au mois peut etre )mais vous allez payer c est pour cela qu on va vous demander une carte de creduit ou a defaut un garanter qui s engagera a payer a votre place en cas de probleme .en algerie il n y a pas de carte de credit donc la seule protection pour le proprietaire c est d etre payer d avance
j espere que ces quelques conseils vous aiderons a passer un tres agreable sejour en algerie .

Bonjour tout le monde
jai une question concernant la location d'un appartement
combien faut donner à l'avance?1 ou 2 loyers?
Merci pour la réponse
Pour hass c beaucoup 6 mois deja:o

Bonjour
bien sur que c'est beaucoup sauf qu'en Algérie il n'y a pas de moyens de garantir des payements mensuels donc les propriétaires demandent au moins 6 mois.

bonjour hass
et en dinars sa fait combien pour un appartement modeste?Est ce mieux de vivre à Alger ou à Constantine?
Existe il des allocations pour les enfants?
Et des aides pour les logements?
Merci.

Bonjour Tamara ,

-les loyer modestes à partir de 18000 Da et c'est très rare d'en trouver et c'est plutôt de bouche à oreille mais dans des quartiers populaires ou loin du centre d'Alger, mais pour une expatriée je vous conseil les quartiers résidentiels plus sécuritaires et calmes mais qui sont   chères .

- En ce qui concerne les allocations , en Algérie tout salarié bénéficie de tous ces droits saufs les travailleurs au noir    ( c.a.d non déclarés et c'est sanctionné par la loi ) .  alors si vous allez travailler dans une société d'état ou même privée et on vous déclare normalement vous bénéficiez des allocations familliales en fournissant les documents demandés à une agence CNAS , c'est normalement votre employeur qui s'en occupe  ( je ne connais pas la procédure exacte pour les expatriés ).

- Pour  les aides aux logements, à ma connaissance l'état fournie de l'aide seulement pour  ceux qui ont la citoyenneté Algérienne et sous des conditions . mais il existe des banques qui font des prêts mais là aussi sous certaines conditions.

J'espère que j'ai pu éclairer un peu votre chandelle .
bonne chance..

Bonjour et merci asma!
En fait,c mon mari qui est algérien et je vx le rejoindre
On a des revenus modestes et on peut donc oublier les quartiers résidentiels...
On a l'intention de s'installer à Constantine,voila inchallah dieu avec nous
Et merci beaucoup Asma
Pour le logement,on veut dabord louer un meublé puisqu'on a aucun meubles...
:/

Salut TAMARA,

Je ne connais pas grande chose sur Constantine mais je sais que les constantinois sont très sympas et hospitaliers . En tous cas bien venue en Algérie .

Salut Asma et merci beaucoup mais je vois mon rêve s'envoler :( petit à petit pck les écoles francaises pour mes filles,elles ont 9ans et 11ans,c vraiment hors de prix alors je ne sais pas si elles vont devoir apprendre la langue du pays à Constantine,sa fait un changement pour elles et devront bcp apprendre puisqu'elles ne savent pas un seul mot :/

salam tamara,

Ouic'est vrai que  la langue est un handicape , mais il ne faut pas baisser les bras il faut commencer dès maintenant à leurs apprendre l'arabe .

salam
alors elles n'iront pas dans les classes de leur niveau actuel. :(

Bonjour Tamara,

au faite, il faut discuter avec des profs qui pourait vous aider , je pense qu'il ya des profs sur ce forum.

Bonjour,

Je pose une question sur l'immobilier à Alger.

Voilà j'ai contacté une agence qui me propose des villas hors de prix. Avec mon conjoint on se demande si il ne serait pas moins cher de vivre à Ain Taya que sur Alger même.

Connaissez vous Ain Taya la ville est telle sympas???
Je recherche un coin calme, et ne suis pas une dingue de shopping. Je suis plus à la recherche d'un maison avec un jardin ou ma fille pourrait jouer et courir.

Je redoute la vie en appartement avec un bébé de 18 mois qui est habitué à sortir dans le jardin quand elle veut ou presque.

Merci d'avance.

effectivement, tu as raison mais cherche tu trouve, mais si tu veux un coup de pousse pas de probleme je suis la je peux t'aider, voici mon gsm : 0779536087

Bonjour à tous,

Voilà, pour des raisons professionnelles, je souhaite m'installer à Alger ou banlieue d'Alger! je vois qu'on se pose pratiquement les mêmes questions : ou? comment? combien?...

J'ai fait ma petite recherche sur internet, j'ai trouvé des annonces et des discussions dans des forums. Si j'ai bien compris, louer un étage F4 ou F5 d'une maison ou un appartement à Alger ce n'est pas donné, ça démarre à 30 000 et ça monte...monte.. !! pour un expatrié vaut mieux cibler les résidences qui sont aussi chère que dans la région parisienne!!! eh oui, la sécurité coûte chère!!

Ce qui serait pertinent, c'est de publier une liste des quartiers d'Alger avec les différents critères qui intéressent tout le monde c.à.d, qualité de vie, prix, transport, commerce...

Est-ce que quelqu'un pourrait partager ce type d'informations car je ne suis pas le seul à chercher dans Alger?! ça serait trop bien !!!

Merci d'avance :unsure

Bonjour,

Si ça peut aider voilà ce que j'ai trouver comme ordre de prix pour une maison non meublé de 4 chambres, cuisine équipée, garage,...
Quartier de Hydra, Poirson, Benaknoum et mackley 400 000 DA à 600 000 DA
Quartier de Birkhadem, Délibrahim, Chéraga 250 000 DA à 400 000 DA.

Pour ma part le déménagement approche et nous n'avons pas encore trouvé de maison, on pense vivre ou à Ain Taya ou à Bourmerdès. En s'éloignant d'Alger les prix sont moindre, et nous serons plus proche du futur travail de mon mari.

Pour le côté quartier sympas tout le monde m'a répondu la même chose Hydra (+ shopping) ou El biar (+ familial).

Mais n'ayant jamais mis les pieds sur place, je ne fait que répéter des info chiné sur des forums.

Bonjour,

39-84-33-972, vous devez vous tromper sur les prix, ça semble excessif :D

Bonjour,
Ce sont les tarifs qu'une agence immobilière m'a donné. En regardant sur leur site internet il n'y a rien en dessous de la fourchette qu'ils m'ont indiqué.
Mais peut être qu'ils ne reflètent pas la réalité du marché.
Merci de l'info j'éviterais de passer par eux.

Bonjour,
39-84-33-972, ecouter Monsieur, je pense que vous exagérer un peu soiyez logique et arrétons d'arnaquer les gens, pourquoi vous prenez les gens pour des inbiciles ? il ya des locations à bas prix et moins ce que vous avez proposé, svp aidez les gens au lieu de les arnaquer !

Euh la il y a erreur, je ne propose aucune location. Je cherche un logement. J'indiquais juste les prix qui mon été donné par une agence.

Ca me rassure que vous les trouviez trop élevé cela veux dire que je pourrais me loger pour moins chèrs.

Il y a bcp d'arnaque sur internet et apparemment l'agence que j'avais trouvé n'étais pas de plus honnête.

alors je vous donne mon gsm et vous me contactez, comme ça je peux t'aider : 0779536087

Bonjour,

39-84-33-972, les prix qu'on vous a donné, c'est le montant à l'année ou au mois?
parcequ'au mois, ça semble impossible...
c'est des prix de maisons avec jardins ou appartement?

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum]

Bonjour,

Je confirme que les loyers peuvent être excessifs à Alger.

Il y a 2 marchés parallèlles pour les locations:
1.locations pour les expatriés avec des loyers exorbitants car les agences immobilières ou propriétaires savent que les entreprises paient le prix fort (en moyenne 300 000 DA/mois)
2. locations pour les locaux avec des loyers plus raisonnables

Dans tous les cas, il faut payer les loyers 1 an à lŽavance.

bonsoir tout le monde, mes chers amis les prix que je viens de voir là sont excessivement chers ! je vous conseille de nouer une amitié sur ce forum là avec un résident de la région où vous voulez vous installer et il saura quoi vous proposer ! si vous y aller dans une agence immo sachez que les prix sont très chers et qu'ils profitent des situations des gens, si vous aurez besoins d'informations contactez moi
P.S: je ne suis pas un agent immobilier juste je mets mes services au profit de ceux qui veulent avoir des informations

Bonjour,

Merci de votre aide. Nous avons trouvé notre bonheur, en passant par des connaissances sur place.
Et oui la maison que nous avons trouvé est moins chèr que les prix que les agences m'avaient donné.

vraiment content pour vous madame, ne me remercier pas j'en ai fais que mon devoir d'informer !
mes respects
cordialement Younes

39-84-33-972 a écrit:

Bonjour,

Merci de votre aide. Nous avons trouvé notre bonheur, en passant par des connaissances sur place.
Et oui la maison que nous avons trouvé est moins chèr que les prix que les agences m'avaient donné.

Bonjour

Suis à la recherche d'une petite maison ou niveau de villa avec jardin et garage, dans la banlieue d'alger . Avec des prix raisonnable . Pas exorbitant

Merci

Bien à vous

je cherche appartement dans le centre in Alger. Je vue des prix dans les immobiliers internet , ça me resemble trop cher. Je habite in Valence(Spagne) , ja vais travailler por long periode temps. Aussi je pense que payer 12 mois avant  ne peut ètre pas. Il y a quelq' un qui m' aide? mon email [email protected]
Merci

Bonjour, pour les logements, merci de poster dans les petites annonces Immobilières à Alger.;)

Harmonie

je loue mon etage de villa a alger
avec une superbe vue sur toute la baie d alger,avec piscine
400 m² . 4 pièces . 1 étage . meublé . a louer un niveau de villa 400 m2 à el mouradia à coté de la présidence rue des alouettes quartier entièrement résidentielle très calme aucun vis a vis totalement meublées, avec une superbe vue générale sur toute la baie d alger 3 chambres  super grande cuisine toute équipée double salon de 53m2 euro orientale tv sat hifi  salle a manger  bibliothèque  double jardin 250m2 arbres fruitiers et coté potager,légumes grande terrasse avec meubles de jardin,jardinier sur place ,femme de menage  piscine filtrée  buanderie avec laverie,fer a repasser jeannette  internet  eau h24 chauffage centrale.tv-sat,internet wifi,  électroniquement sécurisée possibilité de garage.eau,gaz,electricite,internet,toutes charges comprises. appellez moi en allemagne au:004915112740494 ou a partie du 14 aout a alger tel:0664746165

Bonjour

Vous louer combien votre bien?

Merci d'avance

bonjour,1550 euro mensuel toutes charges comprises eau,gaz electricite,internet et le jardinier qui sŽoccupe en plus du tres beau jardin de tout les traveaux eventuels a la maison et fais le courssier.
bien cordialement

farid

Bonjour


C'est pour mon mari qui travaille à alger , il va prendre contact avec vous.

Est ce que la personne est obligé  de garder vos meubles?  Parce que mon mari il a tout ce qu'il faut .

Merci

Bonjour .
Bien sure Madame votre mari peut avoir ses propres meubles ,il pourras choisir ce quŽil veut garder ,le reste quittera lŽappartement aussitot.

jŽHabite en allemagne ,et je serais a alger a partir du 14 aout.pour dŽeventuels visites toujours a votre service .
Cordialement

F.Belkacemi

[modéré: veuillez svp poster votre annonce dans la section immobilier]

Bonjour

Merci  pour votre réponse, j'aimerai bien avoir plus de détailles si c'est possible ou des photos !!!

Cordialement

Fermé