Louer un appartement ou une maison à Rabat

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Rabat. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Rabat.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Rabat ?

Comment trouver un logement à Rabat ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour Olivier !

Merci pour cette contribution :top:

Armand

J'aimerai moi aussi contribuer à cette discution car j'habite Rabat depuis 7 mois et cherche à me reloger depuis 3 mois mais sans succès.
Le prix de l'immobilier à rabat et plus particulièrement la location est limite scandaleuse. Ok, nous sommes dans la capitale du pays et je pense que pour la plupart des propriétaires cela justifie de monter les loyer.
Je pense que le critère principal sur Rabat pour le prix du loyer n'est pas en fonction des avantages intérieurs du logement et de son standing. C'est bien le quartier qui fixe le prix! Personnellement j'en ai marre de visiter des appartements 1 pièce dans des quartiers comme Hassan à 8000 DH par mois pour un intérieur complétement pourri, des sanitaires à chaque fois dans un très mauvais état et des cuisines dégueulasses! ensuite dans la plupart des autres quartiers (hors Océan) les loyers seront de l'ordre de 6000 DH pour un studio ou un petit 2 pièces ce qui devient intéressant mais toujours dans des états de dégradation prononcée où la misère est caché à coup de pinceau sur les murs. après pourun budget moindre, il faut s'orienter vers Ocean par exemple ou s'éloigner de la ville où l'on trouve des petits appartements charmants, propres et pas trop chers, idéals pour ceux qui sont motorisés.
En bref, tu veux habiter le centre de façon décente, économise avant!

Bonjour etienne!

Merci pour votre aide :(

Armand

Bonjour,
je suis propriétaire d'un riad dans la médina de Rabat que je souhaite louer rapidement. Il est rénové dans un style loft et entièrement meublé.
M'envoyer un message au [email protected] ou me tel au 06 10 90 41 03
cordialement
fred

Bonjour,

Je vous fais parvenir mon adresse mail pour que vous puissiez m'envoyer quelques photos si possible et plus de détails.

[email protected]

Merci

Désolé Agnes je n'arrive pas à t'envoyer de messages
Es tu certaine de ton adresse mail ????
fRED

Sûre et certaine!!!
Essaye encore.

Merci

Salut à toi,

Pour ce qui est de Rabat centre ville je te conseille RENTaDAR Rabat, en effet leurs locations d'appartements sont vraiment bons marchés avec tout le confort possible ( écran plasma, internet) dans des résidences standings et dans les meilleurs quartier du centre ville de Rabat.

rentadar-rabat.e-monsite.com

Bonne chance !

Merci pour votre contribution Chloé09!;)

Harmonie.

Bonjour,

Je voudrais juste vous mettre en garde pour la location de ces appartements, j'en ais fais les frais.
Pour plus d'information vous pouvez me contacter.

Ils sont sur d'autres sites également.

J'ai pris des photos d'un de ces appartements et de ma malheureuse aventure en novembre 2011.

Soyez prudent !

Bonsoir,
je viens de louer un petit riad de 5 chambres dans la medina
je cherche des collocataires pour partager ce riad qui sera entièrement refait, contactez moi pour plus de renseignements [email protected]

Bonjour ECHHANANE, je vous invite à poster une annonce dans la rubrique colocations des petites annonces Rabat, cela pourrait aider.;)

Harmonie.

Merci pour ton aide Harmonie

Bonjour,

Nous habitons pour l'instant à Agadir et nous déménageons le 1er mai sur Rabat. Vos commentaires me font un peu peur concernant la location à Rabat. j'espérais que ça serait plus simple qu'à Agadir car on rencontre un peu le même type de problèmes.
Avez-vous des adresses ou des contacts qui pourraient m'aider ? nous avons contacté pour l'instant qu'une agence immobilière et nous ne sommes pas sur place ce qui ne facilite rien.

Merci

bonjour à tous,
étant installé à rabat depuis quelques mois je peux vous donner un retour sur notre expérience:

1) est ce facile de trouver un logement?
je pense qu'avec du temps oui, mais il faut être sur place!
c'est toujours difficile de trouver la perle rare!
et tout dépend de vos moyens...nous nous avons eu du mal et étant un peu dans l'urgence , nous avons pris le 1 qui nous semblait bien, mais qui malheureusement n'a pas un propriétaire très correcte (refus de bail sans carte de résident..bref!), refus d'état des lieux

2) quels moyens pour trouver..
les agence, le bouches à oreille..
pour ma part mon expérience avec agence n'est pas convaincante ..ils nous ont juste mis en relation avec le propriétaire et pris des frais à hauteur d'un loyer, et après plus personne...

3) le montant:
tout dépend du quartier! du propriétaire..etc etc
ça peut aller du simple au X 10 si vous voulez une jolie maison.. avec piscine et jardin...ou un simple studio..c'est comme partout

4)les formalités:
effectivement identique à la France! dans les textes.
exigez un bail même si vous n'avez pas encore de carte de résident, cela est votre droit (nous l'avons appris trop tard malheureusement!) et des quittances de loyer.
exigez également un état des lieux détaillé!
la caution peut être à hauteur de deux mois.

5) les pièges...à éviter!
comme vous l'avez compris nous n'avons pas eu de chance.
il est parfois difficile de fournir des preuves de sa bonne foi quand aux pièces à fournir , surtout quand le contrat est en cours de légalisation...(cas pour un contrat locale) ne reste que le passeport et les cautions .
l'agence ne nous a été d'aucun secours...pour obtenir un bail.

6)les conseils!
être patient et ferme trouver une bonne agence si vous voulez passer par cette solution, mais demandez avant les conditions.
ne pas croire n'importe quoi même si la personne en face de vous se montre persuasive.

en espérant:
avoir fait partager mon expérience aux personnes qui vont arriver.
ne pas avoir fait trop rire les personnes qui sont là depuis longtemps et qui ont déjà démêlé les modes de fonctionnement de ce magnifique pays!


bien à vous, bienvenue et bonne soirée.

Bonjour titju!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Bonjour titju,

Merci pour le message, je vous souhaite malgré tout du plaisir dans cette charmante ville.

Petitsourire

Pas de soucis , le plaisir est là!
toutes ces aventures sont toujours drôles avec le temps!

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur Rabat pour un stage de fin d'études de quatre mois jusqu'en juillet. Je suis logée temporairement à Salé, mais je recherche une colocation sur Rabat à partir de début mai.
J'ai donc du temps pour chercher, mais je suis surprise du peu d'annonces!! Que ce soit sur internet ou autres.. je ne trouve rien d'abordable! En dernier recours la cité universitaire pour moi... Mais si vous connaissez des personnes qui cherchent une colocataire pour un loyer max de 2500DH, tenez moi au courant!

Merci beaucoup

bonne soirée

Bonjour melodie43!

Avez-vous essayé de poster une annonce dans la section des petites annonces immobilières à Rabat? Cela pourrait vous aider ;)


Francesca

Bonjour à tous,

je suis ravi de l'initiative prise par Expat.com car c'est un point sensible pour tout expat au Maroc. Je vais essayer d'apporter ma petite expérience.
Tout d'abord, je replace mon contexte pour mieux comprendre. Elève ingénieur en projet de fin d'études non-rémunéré à Rabat. Français d'origine marocaine sans grande connaissance de la langue avec un contact à Rabat connaissant bien la ville

1) Facilité de trouver un logement
    je dirais que c'est relativement facile mais cela dépend de votre niveau d'exigence. Il y a un GAP énorme entre l'exigence marocaine et l'exigence française. Pour exemple, mon ami à Rabat m'a trouvé un petit studio (quartier les orangers-près de bab el had) pour 3500dhs + 1500dhs d'agence. Le logement était non seulement petit mais insalubre. Heureusement, je n'avais signé que pour un mois...

2) Comment?
   Il y a plusieurs types de recherches : annonces, agences et bouche à oreilles
Annonces : cette voie permet d'économiser les frais d'agences (si vous passez par un particulier), mais peut se révéler être un piège car les annonces sont souvent sans détail et très optimiste par rapport à la réalité...
Agences : il y en a bcp mais la qualité de service laisse souvent à désirer et les frais cachés ont légions. Elles n'hésitent pas à embellir la réalité et à cacher les défauts d'un logement. Leurs buts : louer, louer et louer. Bien moins pro qu'en France
Bouche à oreille : certainement le moyen le plus efficace, mais nécessite souvent une connaissance de la langue. Le procédé est simple : toquer à la porte des maisons et demander s'il y a un logement libre dans le coin. les gens sont très bien renseignés et peuvent vous aiguiller. Le seul hic, c'est la nature des locations. Parfois, il n'y a pas de contrat de bail, d'autres fois, des frais supplémentaires sont exigés (une petite somme pour celui qui a fait le lien...). Si vous avez la baraka, vous tomberez sur un logement top avec un propriétaire top (comme le mien)

Montant du loyer :
La seule règle à savoir ici : il n'y a pas de règle !!!
Cela dépend de bcp de nombreux paramètres : nombre de pièces, commerces, transports, qualité du logement, gardiennage, meublé/non meublé,...
Le seul point où il ne faut faire d'économies, c'est sur le lieu. Certains endroits peuvent relativement accueillant en journée (lors des visites) et dangereux la nuit. Parfois, on peut vous dire que le quartier est gardé alors que le gardien est parti depuis des mois. En fait, le gardiennage est un point à ne pas négliger. Ici, la police n'assure pas la sécurité de la rue donc veillez à choisir un quartier relativement tranquille. Comme tout, le gardiennage se paye donc demandez bien au propriétaire les frais supplémentaires exigés par le syndic.

3) Formalités
   Pour moi en tant que franco-marocain, ce fut assez simple. Mais il me semble que pour un non-marocain, c'est plus compliqué. Il faut aller à la mouqata (administration locale) et prendre sa journée pour faire les choses bien. Des frais sont à prévoir (timbres administratifs,...). L'administration se normalise donc les bakchich sont de moins en moins fréquents.

4) Pièges à éviter
   Ne faites jamais confiance !!!! C'est la règle de base et soyez le plus méfiant et le plus dur possible. Posez un maximum de question. Si vous sentez qu'un truc cloche, dites stop tout de suite et ne perdez pas votre temps avec ce logement. ce sera un nid à ennuis. Les surprises sont légions. Je vais en citer quelques-unes :
    - pas d'eau chaude ou un chauffe-eau défaillant. D'après ce que j'ai pu comprendre, le chauffe-eau est considéré comme du mobilier à acheter (à vérifier lors de la visite)
    - des prises internet et télé sans câble à l'intérieur
    - l'isolation médiocre : gros point noir du Maroc, le logement ne sont pas souvent conçus pour l'hiver (trous sous les portes, pas de joint aux fenêtres, pas d'isolation thermique...)
    - absence de climatisation et/ou de chauffage
    - bruit (isolation phonique médiocre,...)
    - nécessité de payer une avance eau/électricité (certains locataires ne payent pas le dernier mois de facture donc le propriétaire se blinde)
    - c'est pratique de faire les visites avec un marocain pour faciliter les échanges et passer un peu plus ''incognito''


En espèrant vous avoir éclairer sans trop vous rebuter, je me tiens à votre disposition pour vos questions

vous pouvez toujours trouvé des studios ou apparts pas cher sur rabat,à partir de 2500 Dh pour les studios , jusqu'à 50 000 Dh ou plus si vous cherchez le plain confort, (villa avec piscine par ex), il faut juste trouvé la bonne personne, pas celle qui change de prix à la tête du client tout en espérant une commission plus haute ou un accord avec le propriétaire pour avoir un petit complément mensuel.

Bonjour à tous. Merci d'avoir partager ces informations
:)

Aurélie

Dans un immeuble très calme, avec syndic, ascenseur, Bel appartement [modéré: veuillez poster dans la section immobilier svp]

je voullez amene ma famille a rabat

Bonjour djau sambaro -> Vous êtes hors sujet. Pourriez-vous commencer une nouvelle discussion sur le forum Rabat s'il vous plait? :)

Merci,
Aurélie

salt sava moi v est kim dianette je suis au mali a bamako mais bientot je serais au maroc pour 6 mois je cherche une location a rabat . je me conviens de participer de votre logement .  vous pouvez me dire combien par mois.

@kim dianette - je vous suggère de poster une annonce dans la section Immobilier à louer à Rabat svp :)

Bonjour Olivier,
Je viens d'essaouira et mon mari viens de trouver un poste sur Rabat. Nous cherchons donc pour le mois d'octobre ou Novembre une location. Notre budget est de 8000 dhs. Pourrions nous espere trouver une petite villa ou appart avec terasse, et 3 chambres ? peu importe le quartier, nous sommes véhiculé.
Merci

Bonjour
Voilà quelques exemples d'annonces dans votre budget et ICI pour Salé (c'est juste à coter )
cordialement

(Modéré: veuillez poster à la section Immobilière svp)

Lolosouiri a écrit:

Bonjour Olivier,
Je viens d'essaouira et mon mari viens de trouver un poste sur Rabat. Nous cherchons donc pour le mois d'octobre ou Novembre une location. Notre budget est de 8000 dhs. Pourrions nous espere trouver une petite villa ou appart avec terasse, et 3 chambres ? peu importe le quartier, nous sommes véhiculé.
Merci


Vous avez commis une erreur! Ne mentionner jamais votre budget, donner un apercu de ce que vous désirez seulement. Si vous donnez le budget possible, le prix augmentera jusqu'au prix maximum que vous avez mentionne! C'est juste un vieux truc effectue par les agents immobiliers et escrocs partout dans le monde.

Si je comprends bien ce site de renseignements sur Rabat ne fonctionne plus depuis plus de 10 ans ?

@Imane1971


Bonjour et bienvenue !


Cette discussion est inactive depuis des années.


En revanche, le forum Rabat, lui, est actif. La dernière discussion date d'il y a quelques jours : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4054


Si vous avez besoin d'info, c'est mieux de lancer votre propre sujet de discussion afin que les membres puissent vous renseigner ou de publier votre question sur une discussion active et pertinente.


Bonne continuation

Bhavna

Merci