Coût de la vie à Abidjan

Bonjour à tous,
Je pars m'installer définitivement à Abidjan dans les mois qui viennent.
J'aimerai savoir le prix d'un loyer, le prix des taxis, le prix d'une servante, le prix de la nourriture par mois en sachant que je ne veux pas vivre au milieu des français... Je tiens à vivre comme un Ivoirien, sinon je resterai en france.
D'avance, merci à tous.

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous donner des réponses.

Harmonie.;)

Bonsoir!
Desolé de venir un peu tard. Mais j'etais oqp à faire visiter la Cote d'Ivoire à Yvonne qui désire s'intaller ici . Je ne sais pas si je pourrai t'être utile. Donnez votre e-mail et on verra ce qu'on peut faire pour vous. Moi c'est N'zi Felix. J'ai promsi aider tous ceux ou celle qui désirent venir  vivre à Abidjan ou partout en Cote d'Ivoire et je le fais avec joie sans frais ni commission.
On pourra échanger aussi sur Facebook. au nom indiqué plus haut.
Merci

bonjour JOVIALIZAN,

je crois que vous pourriez directement répondre aux questions de serganepatriot, plutôt que de lui dire de vous contacter par email ?

merci

Oui, en effet. Car sans faire de sujet spécifique, je pense que nombreux, du moins ceux dont le sujet les interre, sont en attentent de réponse.
En tout cas, c'est mon cas, même si pour le moment je ne suis pas actif sur le forum.
Merci de faire profiter à tous les informations.

bonjour

cela est difficile de vraiment te répondre
cela dépend


de ton budget!

en CI TOUT  est négociable et cela pour tout!

Bonjour,

Mis à part le loyer, je pense que pour le reste, c'est la même chose pour tout le monde. Je sais que tout est négociable, je ne suis pas novice dans ce domaine.
Maintenant, si je pars m'installer en Côte d'Ivoire ce n'est pas pour vivre au milieu des Européens, je ne désire pas habiter les quartiers huppés, donc, un quartier dit populaire me conviendra parfaitement. Je désire vivre comme la majorité des Ivoiriens, ni plus, ni moins.
Cordialement.

serge

Hello
Je pense que les infos demandées peuvent servir à tous. Donnez des chiffres afin que la personne se fassent une idée, son idée. Merci

Bonjour bobi,

Vous êtes un peu hors sujet sur cette discussion.(votre message n'aide personne).

Pour rappel le sujet initiale est "Coût de la vie à Abidjan". Merci de rester concentrer sur le topic.

@Bobi, sur quelle base vous appuyez vous pour non seulement faire peur et démotiver les gens. malgré la situation, il y a visiblement pas mal d'expats qui y vivent. De plus, on peut être en danger aussi bien dans les rues de Montréal, Paris ou Rio.
La crise financière en Europe font que pas mal de nos concitoyens ont du mal à s'acheter des légumes et avoir une alimentation de bonne valeur calorique, donc pas de panique!
Il est vrai qu'après une situation de crise, ce n'est pas par un claquement de doigts que les choses s'arrangent. Donc laissons le temps à Abidjan et la CDI pour revenir à une situation tranquille. En attendant ce qui nous intéresse, c'est: Le coût de la vie.

bonjour a tous car cela va interssé tous le monde ! je suis partie 4 semaine en cote d ivoire ! a abidjan mème , je peu vous assuré qu a aucun moment je me suis trouver en danger arrété de dire n importe quoi et sur tout pas les onfo car se sont tous des menteurs ! bon sinon ses un paye vraiment beaux et j ai qu une atte ses dit retourné et comme vous je ne veus pas vivre parmi les blanc je veus vivre comme les ivoiriens , il y a qu une chose qui ma un peu choqué donc j emparle , il i a une seul chose ses que au début on ma regarder comme si je venais d une autre planette j ai ressentie un mal ètre avec certaine personne , je me suis dit ses vrais avec se qu il son vecu ses normal ,DONC J EN VEUS A PERSONNE au contraire je suis tombé amoureuse de se paye , et ses vrais qu il faut négossier tous car il augmente leur prix mes bon quand vous avez prix l habitude de faire vos courses après sa va , il faut regarder de partout car les prix changes selont ou vous allez ! mais a aucun qu a je me suis sentit en danger ! je pense que je risque plus dans mon paye car je ne sort pas la nuit de peur de me faire agréssé alors que la bas je sortait la nuit et jamais ont ma agrésser pour tant je suis une femme ! j espère que sa pourra rassuré les personnes qui déssir sinstaller en coté d ivoire a bientot

bonjour BOBI

déjà la COTE D IVOIRE  n est pas une ville et de plus de Montréal!
la vue que en avez doit etre des plus bouchée!mdrrr

nous y vivons bien et comptons le faire encore pendant des lustres si Dieu le veut!

oui
j y suis depuis 4 ans et là vous en etes partie donc plus trés au courant de la situation!! nous nous y vivons là maintenant!
venez !! vous verrez

aho49 a écrit:

oui
j y suis depuis 4 ans et là vous en etes partie donc plus trés au courant de la situation!! nous nous y vivons là maintenant!
venez !! vous verrez


très bien alors peut-être pourriez-vous nous indiquez le coût de la vie?
une fourchette de prix

Bonjour Zackari,
Merci de relancer le sujet.
Cordialement.

serge

Bonjour à tous,

J'ai vécu 6 mois en Côte d'Ivoire, la moitié du temps à Abidjan et l'autre moitié en brousse. J'y retourne dans 2 semaines, dans l'espoir de pouvoir m'y installer définitivement. J'ai déjà passé du temps dans d'autres pays d'Afrique, Guinée et Gabon notamment.

Serge, je peux vous donner quelques exemples de prix si vous le désirez, les connaisseurs de la Côte d'Ivoire confirmeront ou pas (n'hésitez pas à compléter ou à corriger).

Pour le logement c'est très variable, selon que vous vous installiez dans un studio à Yopougon ou dans une villa à Marcory résidentiel ! Disons qu'un 2 pièces dans un quartier de bon standing (Marcory zone 4 par exemple) se négociera dans les 200 000 fcfa. Vous pouvez trouver beaucoup moins cher à Yopougon, Abobo ou Adjamé, mais si vous n'êtes jamais allé à Abidjan, je vous conseille dans un premier temps d'aller plutôt dans la moitié sud de la ville (Treichville ou Marcory), ou bien dans les quartiers tranquilles du nord, Cocody, Deux Plateaux... quitte ensuite à aller vivre dans les zones plus populaires, que personnellement j'aime beaucoup (je vivais moi-même à Yopougon).
Les studios et appartements meublés sont très cher, comptez au minimum (vraiment mini) 25 000 fcfa par jour, jusqu'à plus de 100 000 fcfa quotidiens pour les appartements et maisons haut de gamme.
Pour la nourriture, je vous conseille de manger local, ou au moins dans un premier temps (le temps que votre flore intestinale se fasse) de mélanger local et produits d'importation. Quelques supermarchés en ville, notamment à Treichville et aux Deux Plateaux, mais les prix peuvent être facilement doublés par rapport aux coûts en France. En revanche la nourriture locale sera beaucoup plus accessible, et est en général très bonne. Ne lésinez pas sur les fruits et légumes, le choix est très large et les produits de vraiment bonne qualité. Le riz et l'attiéké (semoule à base de manioc fermenté, très bonne), serviront de base à la plupart de vos repas, de même que les foufous et autres foutous, à acheter préparés ou à faire préparer par une cuisinière locale. C'est très peu cher (l'attiéké s'achète souvent par sachets de 50 fcfa et vous en avez assez pour un bon repas). Si vous n'avez pas de quoi cuisiner ou ne connaissez pas de bonne cuisinière dans un premier temps, vous pouvez trouver tout cela déjà prêt dans la rue. Un repas complet vous coûtera rarement plus de l'équivalent d'1 euros (650 fcfa), parfois un peu plus pour du poisson ou de la viande en sauce (sauce graine, arachide, feuilles, etc. Le choix est large) accompagné de foutou ou de riz. La boisson coûte entre 500 fcfa pour une sucrerie (coca, fanta...) et 600-1000 fcfa pour une bière locale bien glacée. L'eau en bouteille est aux environs de 500 fcfa 1,5 litre. Le pain est bon et coûte 125 ou 150 fcfa la baguette.
Les kiosques, tenus souvent par des voisins (Guinéens, Maliens) permettent aussi de manger pour pas cher et en peu de temps. Vous pouvez aussi y prendre votre petit-déjeuner. D'une manière générale, manger dans la rue vous permet de vivre local, en rencontrant du monde, en assistant à toutes sortes de scènes fascinantes, bref, de vous mêler à la population (même si vous ne passerez jamais inaperçu en tant que "blanc", vous rencontrerez dans l'immense majorité des cas des gens très sympathiques).
Disons que pour vous seul, vous pouvez compter environ 100 000 à 150 000 fcfa (en comptant quelques extras) pour la nourriture si vous ne préparez pas vous-même.

Pour vos déplacements, préférez sans conteste le taxi. Deux sortes de taxis à Abidjan, les taxis piments (ou compteur), de couleur rouge et qui se déplacent dans toute la ville. Plus cher mais moins contraignants car ils ne prennent que vous. Vous pouvez facilement vous mettre d'accord, en fonction de votre destination, sur un prix au moment de monter, et le taximan ne mettra pas son compteur en route. Pour faire Yopougon-Treichville par exemple, négociez entre 1500 et 2000 fcfa. les plus petites courses vous reviendront à 1000 francs à peu près.
Les autres taxis, les woro-woro, coûtent moins cher, mais optimisent leur remplissage. Ils font payer au tronçon, en général entre 100 et 200 francs. Quand un taxi passe, vous annoncez votre destination et le prix que vous souhaitez mettre. Libre au chauffeur d'accepter ou pas, aussi soyez le plus juste possible. Ces taxis-là sont limités à une commune, et ont une couleur différente en fonction de la commune dans laquelle ils tournent (bleu, vert, jaune, etc). Au début au moins, je vous conseille les taxis compteur, le temps de faire connaissance avec la ville. Il y a également les gbakas, sortes de minibus bringuebalants qui circulent sur des trajets réguliers mais personnellement je les évitais la plupart du temps (500 francs le trajet je crois).
Enfin, pour traverser la lagune, vous pouvez utiliser le bateau-bus, rapide et peu cher (environ 150 francs la traversée). Quatre gares lagunaires (Yopougon, Treichville, Plateau et Cocody) sont desservies.

Voilà déjà quelques infos, les prix datent de 2010, il y a peut-être eu une petite augmentation, concernant la nourriture surtout.
Si vous voulez d'autres infos, conversons ici ou contactez-moi sur mon mail !

bonjour

concernant le "cout de la vie" peut t on dire qu il y en, as un d ailleurs vu qu on vit mieux qu en europe!?

oxy vous a dit a peu prés ce cout
ceci dit il a légérement augmenter ce qui est parfaitememnt normal aprés les événement que l on connait!

maintenant les ports tournent  à 100/100! cela devrait normalement rentrer dans l ordre trés bientot!

ne venez pas avec des idées européennes! c est un  pays entièrement différent et en mm temps vous serez trés ètonné d une certaine modernité! non véhiculée bien sur par certains médias!

à la vue du plateau illuminé la nuit, une amie se serait crue a MIAMI!

la COTE  D IVOIRE ne laisse pas indifférent! soit on l aime soit on  s en va

Bonjour!
Merci à tous! Si vous voulez vivre comme un ivoirien, dans un quartier modeste tel que MARCORY ou KOUMASSI, je pense qu'avec 700 Euros, vous pourrez bien vivre.
Loyer à marcory ( studio: DOUCHE WC, Cuisine compris): 100 euros/MOIS
Transport commun:80 EUROS/ MOIS
Nourriture:  100 euros/MOIS
Electricité( si vous avez un refrigerateur, fer à repasser, ventilateur, TV etc..: environ 50 euros/ 2 MOIS
Eau: environ 20 euros/ 3 MOIS
Fille de menage: environ 80 euros/ MOIS
Divers ( boite de nuit, sortie à BASSAM, maquis)depend de vous: ici le prix de boisson varie. les prix d'une bouteille de bière ou autre boisson varie entre 1 euros à 10 Euros. Dans les bars c'est un peu plus cher.

sI TU VEUX VRAIMENT ETRE EN SECURITE ICI EN COTE D IVOIRE VIENS SANS AVOIR PEUR JE SUIS DISPO O 225 57365601

Bonjour malaya,

Vous êtes hors sujet et merci d'évitez écrire en majuscules sur le forum.

Salut,

Je vais être très clair, j'ai vécu à Abidjan de décembre 2010 à fin mars 2011. J'ai quitter la CI à cause des évènements et de la fermeture des banques.

j'ai vécu correctement avec 500€ par mois location comprise.

J'ai loué un studio dans un quartier assez sympa qui s'appel Angré 2 plateaux.Le prix de la location dépend du quartier bien sûr!!

La location du studio me coûtait 80 000cfa par mois
Il faut verser 2 mois d'avance plus la caution et un mois pour l'agent!et acheter des meubles...

l'agent n'est pas obligatoire mais sans connaitre personne c difficile de trouver.

Le studio c'est une pièce, cuisine séparée, salle d'eau
et moi j'avais une petite cours.

Si tu pars seul, une servante ne sert pas au début! Il suffit d'une fille qui vient nettoyer et laver le linge 1 ou 2 fois par semaines. Tu peux demander à une personne de faire les courses au marché pour toi mais c'est risqué. si tu l'accompagnes, les prix vont augmenter pour toi!

Pour le taxi, il faut négocier max 3000cfa pour une course assez longue telle que Yopougon-2 plateaux. Mais il faut connaitre le prix de chaque trajet sinon c'est à la tête du client.

Un conseil, si tu connais qq'un sur place ca va, sinon c difficile! Ne fais confiance à personne au début!!!
Les Ivoiriens sont gentils et serviable mais c pas gratuit...

salut sergane
pour repondre à tes préoccupations je dirais que tout dépend de tes exigences sinon comme l'a dit evan avec 500 à 600 euro tu peux vivre mensuellement.
le maxi coté loyer pour un 2 pièces tu peux dépenser 150000f par mois; nourriture tu as la possibilité de manger dans des restaurant pas cher dans un premier temps pour prendre tes repères et après acheter tes provisions dans les supermarché.
coté transport il te sera plus aisé d'avoir une voiture pour te faciliter les choses sinon le transport te coûtera un peu chair surtout que tu as la peau blanche.
côté servante prend quelqu'un qui viendra une fois ou 2 fois par semaine.
ça pourra te faire environ 25000f par mois maxi.

Ben c'est tout ce que je peux te dire
si tu as d'autre prèoccupation n'hésite pas

Bonjour,
mon époux s'est vu proposer un job à Abidjan .... comme beaucoup dans cette situation, je me pose beaucoup de questions !  Je suis convaincue que je pourrai facilement m'adapter à une nouvelle culture, d'autres coutumes, de nouvelles personnes mais ma grande crainte est de ne pas trouver d'activités pour m'occuper.  En effet, je m'imagine assez mal rester inactive à attendre que mes enfants et mon mari rentre à la maison. ...  Existe-t-il à Abidjan des associations qui apportent une aide aux plus démunis dans lesquelles on peut s'investir bénévolement.  D'autres part, peut-on trouver des associations qui organisent des activités pour "les bobonnes à la maison" ? 

Autre grande crainte: l'enseignement pour mes enfants de 12 et 13 ans. 

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

Anne-Catherine

Salut Anne,
Pour les associations d'aide il y en a assez ma chère ; Mais fait très attention aux arnaques.
Concernant les activités des bobonnes je n'ais aucune idée.
Mais ne te fais pas de souci avec un peu de volonté tu ne t'en nuiras pas. :)

salut

tu n' as pas à t' en faire pour les cours de tes enfants il ya des établissements Français ici  qui dispensent des cours selon le programme en france.il ya aussi des assos charicatives sur place, et aussi des assos de ressortissants Européens tu devrais voir de ce coté là.  la cote d' ivoire est un beau pays tu ne regretteras ton séjour.

Merci de l'utilité de tes informations, j'espère sincèrement qu'entre temps tu as eu l'occasion de prendre des cours de français (écrit du moins, oral je ne peux pas juger).

ClairePetit a écrit:

Merci de l'utilité de tes informations, j'espère sincèrement qu'entre temps tu as eu l'occasion de prendre des cours de français (écrit du moins, oral je ne peux pas juger).


Outre le fait que nous ne savons même pas à qui tu t'adresses,   :offtopic: une chose m' échappe.  Tu dis être au Vietnam si j'en crois ton profil, et tu viens déterrer des messages sur le forum Côte d'Ivoire qui datent de 2011 !!!!!

cherchez l'erreur... :dumbom:

Bonjour,

En vue d'une possible installation à Abidjan,

Est-ce que 1,5Millions de francs CFA par mois suffirait pour vivre correctement?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bien cordialement.

Bonjour Carletti,
Oui avec votre budjet vous vivrez bien en Cote D'ivoire mais tout dépends si vous voulez vivre à l'Africaine ou à l'Europeenne la différence est énorme.
Bonne Journée à tous.

absolument si tu n'as pas de gouts de haut luxe.

Merci beaucoup pour votre réponse

Au final j'arrive à Abidjan le 1er décembre avec 1,5millions de cfa/moi ainsi que 600 000fca/moi de loyer payé par l'entreprise

Ça devrait aller non?

oui tt ira bien. la vie n'est pas tellement ici mais tout est question de bonne gestion

Carletti a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse

Au final j'arrive à Abidjan le 1er décembre avec 1,5millions de cfa/moi ainsi que 600 000fca/moi de loyer payé par l'entreprise

Ça devrait aller non?


Bonsoir,

Ne raconte donc pas ta vie ainsi sur le forum public. Tu vas à n'en pas douter te découvrir beaucoup d'amis tout d'un coup.   :lol:  A toi maintenant de faire le tri.

Bon courage.

Tu as bien raison,  autant pour moi.

Merci de l'information :)

Très beau pays mais si on a problème  de santé  à éviter