College Taiohae

Bonsoir est-ce quelqu'un connaît le collège Taiohae dans les îles marquises?
@Maore1 kaoha nui
Je suis psy EN EDA à Nuku Hiva.  Le collège de Taiohae est plutôt sympa. J espère que des profs te renseigneront davantage
@Maore1 Kaoha Nui. J'ai enseigné au collège de Nuku Hiva ainsi qu'au CETAD. L'ile est exceptionnelle de beauté sauvage, difficile de ne pas être sous le charme. J'y ai rencontré plein de gens très sympa, d'autres moins, mais je dirais, comme partout ! En tout cas, pour ma part, je garde de très très bons souvenirs de mes rencontres sur place !

Par contre je ne peux pas nier qu'au niveau du travail avec les élèves, ça a été pour moi très dur. Et je pense que je n'étais pas le seul dans ce cas. Je ne vois, dans mes souvenirs, que quelques collègues qui arrivaient vraiment à "tenir" leurs classes et à être respectés dans leur rôle de prof avec, de l'autre côté du spectre, des témoignages de profs qui rentraient en larme chez eux le soir. Pour ma part, si c'était plus la colère qui m'animait, ce n'était pas plus agréable pour autant.

C'est sans doute en grande partie ma faute : je suis trop sensible et je pense que mon caractère trop susceptible ne m'a pas aidé. Toujours est-il que mon sentiment a été d'être le "pied tendre" dans Lucky Luke, (mais sans le flegme britannique !) : j'ai passé deux ans à me faire bizuter…

Je précise que je n'ai jamais fait de collège difficile en France, donc je suis certainement le pire prof de la terre, en particulier au niveau de l'autorité. Toujours est-il que j'ai eu le sentiment d'arriver en ouvrant les bras (Les Marquises étaient mon premier vœux) et de m'être pris une méchante baffe en retour. Attention, tous les enfants n'étaient pas "terribles" en classe, mais la grande majorité ne savaient pas se canaliser. Et d'ailleurs, pris individuellement, ces enfants étaient tout à fait sympathiques, mais en groupe, c'était zéro savoir vivre, zéro respect, et même très souvent pour certain, un franc mauvais esprit : "poussons le prof à bout, histoire de rigoler...". Entre espièglerie et méchanceté, la frontière est ténue, par contre pour celui en face qui reçoit les coups, ça fait toujours aussi mal. Et il faut rajouter à ça un ego et une fierté énorme qui pousse les élèves à se lever pour menacer le prof dès qu'on leur crie trop dessus : j'avoue que je me suis senti complètement désarmé face à ces comportements surréalistes. J'ai retravaillé tous mes cours maintes et maintes fois tant j'étais désespéré que rien ne fonctionne en classe, sans réel succès : finalement le cours magistral à recopier dans le cahier était ce qui marchait le mieux.

J'ai les mots d'une déléguée de classe (qui faisait partie des élèves perturbateurs) en conseil de classe qui me reviennent en tête et qui résument assez bien ce que j'ai vécu. Elle répondait à la question des enseignants : "mais pourquoi vous écoutez pas/travaillez pas/bavardez/chahutez en classe?". Et la réponse a été édifiante à mes yeux : "parce que vous êtes trop gentils !"... Mais c'est justement mon métier d'être "gentil"! De tendre la main pour aider ! En tout cas c'est pour ça que je suis devenu enseignant... Du coup le rapport de force que les élèves m'obligeaient à avoir avec eux (à partir de la 5ème, les 6ème sont dans l'ensemble encore gérables) m'a épuisé, m'a rendu méchant et aigri et je suis parti dès que j'ai pu. Peut-être, au contraire, n'étais-je pas assez gentil pour passer outre les provocations et le brouhaha dans la classe pendant que je parlais ?… je sais pas… En tout cas j'ai clairement été une erreur de casting pour enseigner à Taiohae. Peut-être pour enseigner tout court d'ailleurs… Heureusement que j'ai jamais été en quartier difficile en France !

J'ai pas mal hésité à vous répondre et vous faire part de mon expérience car, d'une part, je n'aime pas donner des préjugés alors que vous vivrez sans doute l'île de façon très différente de moi, et d'autre part, cela donne une mauvaise image de Nuku Hiva alors que cette belle ile et nombre de ses habitants ne méritent clairement pas ça et je n'aimerais pas qu'ils se sentent blessés après tous les bons moments que j'ai passés à leurs côtés. Pour être clair à ce sujet, je ne dis pas que c'est la faute des élèves : je dis que je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné, mais que le constat est là, il y a eu incompatibilité entre moi et eux. Je n'ai pas réussi à m'adapter et, croyez moi, j'en suis, encore aujourd'hui, le premier désolé. C'est peut-être honteux, mais c'est ce que j'ai vécu, je ne veux pas mentir. Toujours est il que je me suis néanmoins décidé à vous faire part de mon expérience car, il y a quelques années à votre place, j'aurais aimé avoir connaissance d'expériences douloureuses comme la mienne avant de venir.

Pour résumer, si vous êtes habitué aux publics difficiles, si vous aimez le rôle d'éducateur autant (ou plus) que celui de pédagogue, vous allez vous régaler à Nuku Hiva. Autant pour la beauté sauvage de l'ile, la simplicité de ses habitants, leur richesse culturelle, que pour les élèves qui se révèleront sans aucun doute attachants une fois qu'ils vous auront adoptés (et l'inverse). Si au contraire vous avez du mal avec l'autorité en classe, nous sommes tous différents, mais vous voilà prévenu, ce ne sera pas forcément de tout repos, en tout cas, ça ne l'as pas été pour moi.
oui  c est le fait de  deux ou 3 elèves qui pourrissent un cours  à dessein
connu ça aussi
me souviens des meilleurs
@lolodirac6 Bonjour lolodirac6 et merci beaucoup pour ce témoignage.
Je suppose que vous avez réussi à muter au bout de deux ou un an?
En tout cas, c'est une description d'une classe dissipée, voir difficile.
Pouvez vous me parler de la description pédagogique ( nombre d'élèves, de classes de 6e, de 5e, 4e......)
Est ce qu'on intervient en seconde et en CETAD, en tant que professeur d'HG ou Français?
Encore une fois merci beaucoup
4  classes  6 eme
1  de seconde
C'est super pour travailler en équipe et casser la barrière entre les disciplines . Exemple instrument de musique  (Math physique techno musique anglais…). En tout cas, merci pour toutes informations précises et précieuses