Loueurs éviter

Bonjour,

Je sais bien que chercher un logement à Mayotte peut être un vrai casse-tête. Quand on a la "chance" d'en trouver un on est content et soulager. Mais, il faut faire attention au bails proposé. Très souvent, les propriétaires ne connaissent pas les lois applicables en territoire français. Mayotte est Française.
Si j'écris sur ce sujet, c'est qu'une expérience désagréable m'arrive en ce moment. Je ne nommerai pas le nom du propriétaire, mais il se trouve dans le sud, à Bandrélé plus précisément. J'étais dans une location de 850 euros. Sans avertissement, des travaux de contructions sont effectués presque à la seule fenêtre qui donne une vue sur un espace verdoyant. Une consctruction d'un petit bâtiment de 2 étages. Imagninez vous, la sensation, vous vous retrouvez comme dans une prison (même si je n'y ai jamais été !!).
Je décide de partir. Coup de chance, je trouve un logement beaucoup moins cher. La Loi Alur pour les meublés me sauve, 1 mois de préavis au lieu de 3. Tout est impécable dans la maison, je n'ai pas pour habitude d'abimer les choses. L'état des lieux se passe difficilement. Le propriétaire essaie pas tous les moyens de trouver des points négatifs, ce afin de retenir la totalité de mon dépôt de garantie qui est de 850 euros. Il ne me donne pas mes quittances de loyer (élément que j'avais demandé dès le départ de mon entrée et que j'aurais dû réclamer chaque mois, mais on fait confiance) ; l'état des lieux de sortie ne comporte pas 2 exemplaires, donc pas de signature conjointe, le montant dû pour le mois, il veut imposer son calcul alors que la loi parle de calcul au prorata.
Tout ça pour vous dire que c'est un propriétaire sans scrupule qui se croit au dessus des lois, qui veut imposer sa façon de faire. Cela m'embête mais je ne veux pas me laisser faire et faire les démarches nécessaires.

Si des personnes sont à la recherche d'un logement dans le sud et qu'elles souhaitent savoir de qui je parle, je suis à leur disposition.

Bien cordialement

@Vicky Meecko c'est très courant

C'est très courant peut-être mais inacceptable surtout quand on s'agenouille 5 ou 10 fois par jour pour prier. La soif d'argent mal acquis fait perdre de plus en plus ce qu'il y a de meilleur dans l'HOMME.

Pour moi, il ne faut pas devenir fataliste et se battre contre ça.
C'est amusant : lassé de cette suffisance métropolitaine et de cette ambiance anxiogène savamment entretenue, je nourri mon projet de repartir retrouver une authenticité et une simplicité de vie et...pourquoi pas du coté de Mayotte! Inscrit sur ce site dans cette optique de préparer au mieux une installation, je n'y constate qu'une absence de positivité, d'encouragement et de témoignage. Pourtant, ma vie riche de nombreuses expériences expatriées notamment auprès d'une population enrichissante, je désespère!
Madame, votre témoignage reflète ce que je découvre en permanence : difficile, impossible de se projeter. Ou se trouve la positivité dans tout cela ? Habitué à prendre mon sac à dos et partir, je me demande si la solution au questionnement n'est finalement pas la bonne. Bon!
@Herve_B Pensez à la SIM. Vous n'aurez pas le proprio sur le dos. La SIM n'est pas toujours réactive mais l'avantage est de ne pas être soumis à la "loi" de ces proprios mal honnêtes et peu soucieux du Droit.

Bon courage.
Bonjour,

J'ai eu la chance d'accéder à un logement de la SIM. La vie quotidienne est plus agréable, plus conviviale avec le voisinage, le cadre est fleuri. C'est vrai qu'il y a des petites choses qui demandent à être réparées ou rénovées, mais en tout cas, il n'y a pas photo. Places de parking largement suffisantes. Nos visiteurs peuvent se garer sans pb. Plus besoins de croiser ces proprios malhonnêtes, peu scrupuleux.

Bien à vous